Pour mon premier voyage en Corse en famille en mai 2013, j’ai la possibilité, grâce à mon boulot de disposer d’un logement à moindre coût. Seulement, je dois choisir entre Calvi et Ajaccio.
Ne connaissant pas du tout la Corse, j’espère que vous pourrez me conseiller rapidement sur la destination (Je dois rendre ma réponse pour demain!).
Pour info, nous sommes plutôt randonnée que farniente!
Merci pour votre aide!
puma2
Bonjour,
A priori, compte tenu des éléments que vous indiquez, ce serait plus avantageux Ajaccio que Calvi , avec une route vers le nord (Porto , Evisa, Cargèse) une route vers l’Est (Vizzavona, Corte), une route vers le Sud (Propriano, Zonza, Bonifacio )
Ce ne sont que des exemples, les variantes sont multiples .
Puma
Anonyme3
Bonjour,
rapidement je dirais que Calvi est “plus enclavée” qu’Ajaccio. Les possibilités de randonnées sont plus restreintes en partant de Calvi que d’Ajacciu.
De toute façon vous devrez obligatoirement être véhiculé.
2 points sont à étudier :
il faut tenir compte du type de rando que vous désirez effectuer : de la simple ballade à la vraie rando en montagne.
-de la durée de votre séjour (1 semaine ou 2 semaines)
>Tenez compte aussi qu’en mai en fonction des années vous pouvez encore trouver de la neige à partir de 1500m ce qui rend les rando en montagne plus “délicates”
Depuis Calvi vous avez accés au sud à Scandola ( par la mer ou par les chemins en allant sur Girolata via le mare e monti) , à la forêt du Bonifatu ( nombreuses rando Gr/mare a monti s’y croisent) et à l’Est vous aurez accés aux Agriates et au Cap Corse ( ballades de bord de mer notamment);Eventuellement vous pourrez “pousser” jusqu’à Corte pour accéder à la valler d’Asco(station de ski offrant des départs de rando via gr20) ou à la vallée de la Restonica(melo/capitello)
Depuis Ajaccio les possibilités sont plus “ouvertes” que ce soit sur la bande cotière nord (Girolata/Scandola est à 1h30 - calanque de Piana),Sud (sans aller jusqu’à Bonifacio) merveilleuses plages vers Tizzano ou vers l’Est via le col de Vizzavona (1h) pour les rando de montagne ou plus loin vers Bavella
Pour ma part mon choix serait :
pour un séjour d’une semaine Calvi
pour un séjour de deux semaines Ajacciu
Bon séjour Corse
Gege33
amoureux de la Corse qui devrait y retourner en septembre
Anonyme4
Merci à vous pour vos réponses.
Je pars une semaine. Un collègue me conseille également Calvi pour une semaine pour avoir un premier aperçu de la Corse. Il me dit que ça me donnera envie de revenir 2 semaines pour la Corse du sud!