Au camp de base du Kazbek, 2 solutions d’hébergement:
dans le bâtiment “Meteostation” qui est très délabré, sale… (bref on n’a pas choisi cette option),
sous tente sur l’un de ces petits “emplacements” avec leurs murets de pierre montés par les alpinistes. Le gérant de Meteostation a l’oeil, il vous réclamera 5laris / tente / nuit (ce tarif est peint en gros susr un mur).
Anonyme2
salut
Avez vous fait lesommet, seuls ou avec guide?
Quelles conditions?
Est ce que cela equivaut au mont blanc?..
merci
gluon3
Nous sommes allés au sommet seuls (comme pour toutes nos courses de montagne).
Conditions parfaites: nous souhaitions aller faire une reconnaissance et s’acclimater en montant au Maily Plateau (~4300m) et finalement on a eu la flemme de redescendre donc on est allé au sommet.
Très beau temps toute la journée, globalement météo très stable durant tout notre séjour. Après ça s’est dégradé en août lorsque l’on est allée en svanétie vers le Ushba.
Pour les difficultés, nous n’en n’avons pas eu… le glacier était bouché, on n’a pas eu de grandes creuvasses, bref c’est plutôt de la rando glaciaire que de l’alpinisme pur. Il n’y a pas de mur de glace comme au Mont Maudit pour le Mont Blanc si telle est ta question.
Les difficultés sont surtout liées à la reconnaissance de l’itinéraire dans la moraine un peu paumatoire et à l’altitude (5047m au sommet).
Après pour l’acclimatation, nous avions passé une saison hivernale à faire des courses dans les Pyrénées, puis une semaine dans les Alpes mi juillet (avec entre autres le Mont Blanc par les 3 Monts). Donc on avait la caisse.
Anonyme4
Merci pour la reponse et les photos qui permettent d apprecier les lieux.
Apparement vous avez emporter tout le matos de france? est il possible de louer sur place? trouve t on du gaz? ou aviez vous un rechaud à essence?
Vous n aviez pas de baudrier?
Peut on laisser du matos dans des g-houses comme cela se fait dans d autres pays?
Avez vous fait d auttres trek? par exemple traversee dans le kevsheruti/ tusheti?
merci
elise fred, sud est
gluon5
Nous avions tout notre matos de bivouac + un peu de nourriture.
Il n’y a pas de location de matériel évidente dans la capitale, ni à Kazbegui (départ pour le Kazbek). Nous avions notre réchaud essence - gaz, mais nous avons perdu la bouteille avec la pompe essence en route… sur les photos, nous commencions la cuisine au feu de bois (monté depuis Kazbegui le bois).
Par chance, il y a un trafic de bouteilles de gaz au Camp de Base Meteostation (enfin à l’époque c’était le gérant alcoolique de Meteostation qui le fesait, donc je ne sais pas sil est toujours là haut vu son état de santé). Donc nous avons acheté une bouteille de gaz compatible avec notre réchaud (système à vis).
On peut laisser du matos en vallée. Après cela ne dépend que de la confiance (mais c’est le même problème partout). Nous n’avions pas de corde ni de baudrier pour l’ascension, mais ce choix n’engage que nous. Les cordées croisées avaient toutes cordes et baudriers.
Autres “trecks” : vers Mleta (Kelly Lake jamais atteint à cause des herbes hautes),vers Juta - Roshka Pass (lieu fréquenté pour le camping le week end par les locaux), en Svanétie au glacier du Ushba.
Anonyme6
Merci Gluon pour les infos sur l ascension.
Nous voilà de retour de Géorgie très enthousiastes. Pays superbe pour les montagnes et la chaleur des habitants.
Ascension du kazbek reussie avec location de materiel à Kazbegi, 1 jour d acclimation au camp meteostation, en autonomie. Chance d avoir eu de bonnes conditions sur le glacier, il y a quabd meme de belles crevasses et la pente terminale etait en neige donc relativement simple.temps superbe. Mais bien sur le temps change vite , avant nous les cordees avaient attendues 3j pour pouvoir tenter le sommet.
Apres nous avons traverse de Juta à omalo via Shatili en 8j; 1° partie un peu scabreuse car les sentiers notes sur les cartes n etaient plus empruntes depuis longtemps donc envahis par la vegetation ou effondres. Il vaut mieux rester sur des itineraires courus et classiques; 2° partiie shatili /omalo sans difficulte, 4j etapes assez longues.
en Svanetie nous n avons pu rien faire à cause du mauvais temps.
geoffreytravel7
salut élise et fred,
je voulais vous demander si vous auriez une idée de prix en engageant un guide local de kasbegi pour pouvoir grimper le mont kazbek???y a t’il quelques agences sur place?si oui auriez vous adresse mail ou autre??merci d’avance pour votre réponse,geoff.
Anonyme8
Bonjour,
Je n’ai pas fait l’ascension mais j’ai rencontré 2 guides alpinistes de cette agence à Kazbegi.
julienv929
Merci de votre message qui m’aide beaucoup. Le glacier semble est il vraiment ouvert ? Je n’ai pas l’impression et je pensais
faire comme vous. ça sera le début d’un voyage de 6-8 mois, alors je ne vais pas m’embarquer avec ma corde et mon matériel pour faire un mouflage. Eventuellement un baudrier et compter sur les autres cordées (mouflage autrichien).
Trouve t-on des cartouches de gaz compatible avec un bruleur Primus ailleurs qu’au camp de Base ? A Tbilisis ou Mastia ?