Retour d’expérience – Voyage en Géorgie et Arménie (3 semaines environ)

Forum Géorgie

Petit retour d’expérience qui pourra aider certaines personnes se posant des questions sur les itinéraires possibles dans les deux pays.

Nous sommes partis un peu plus de 3 semaines, du samedi 22 avril au lundi 15 mai.

Vol Paris – Tbilissi (AR) avec AirFrance ; nous avons réussi à avoir un bon prix, sans bagages en soute.

Attention à l’arrivée à l’aéroport de Tbilissi, faites attention aux taxis qui vous disent que ce n’est pas possible de prendre un bus pour aller au centre-ville car il faut une carte de transport, qui ne s’achète qu’au centre-ville, soit à environ 40 min…. Cela n’a aucun sens, et effectivement, on peut payer le billet de bus en sans contact directement dans le véhicule.

Voici jour par jour ce que nous avons fait, pour vous donner une idée d’itinéraire :

J1 – arrivée Tbilissi

J2 – Tbilissi

J3 – récupération de la voiture de location – Mtskheka –Monastère de Zedazeni puis route militaire : Ananouri- Stephantsminda

J4 – vallée de Trousso

J5 – Stephantsminda - vallée de Sno puis retour par la route militaire - Mtskheka – monastère de Chio-Mgvime – Gori

J6 – Gori – Ouplistsikhé – Koutaissi

J7 – Koutaissi – Motsameta – Gelati – Okatse Canyon – Martvilli

J8 – Martvilli – Mestia

J9 – Mestia – Ouchgouli – Mestia

J10 – Mestia

J11 – Mestia – Zougdidi – Poti – Batoumi

J12 – Batoumi – Gonio – Sarpi – Khoulo

J13 – Khoulo – col de Goderzi - Akhalsikhe

J14 – Akhalsikhe – monastère de Sapara – Khertvisi – Vardzia - Ninotsminda

J15 – Ninotsminda – passage frontière Arménie – Gyumri – monastère de Lmpat – monastère de Haritchavank – Achtarak

J16 – Achtarak – forteresse d’Amberd – monastère de Saghmosavank – monastère de Hovhannavank – mémorial de Sardarapat – Etchmiadzin – Zvartnots – Erevan

J17 – Erevan – Khor Virap

J18 – Khor Virap – Garni – Gherart – Sevan

J19 – Sevan – Sevanavank – Dilidjan – Parz lake - Gochavank – Haghartsine – Dilidjan

J20 – Dilidjan – monastère d’Hnevank – vallée de Debed

J21 - vallée de Debed – monastère d’Alaverdi - monastère d’Haghpat – monastère d’Akhtala – passage frontière avec la Géorgie – Roustavi

J22 – Roustavi – David Gareja – Tbilissi

J23 – Tbilissi

J24 – Tbilissi – retour Paris

Alors tout d’abord la voiture, nous sommes passés par l’agence Giko Travel, via ce site : https://carsandrooms.ge

Nous avons payé 636€ pour 20 jours de location d’un Mitsubishi Pajero avec en supplément les papiers pour le passage en Arménie (en option).

Je recommande vraiment cette agence ; les échanges avec Mia ont été très fluide sur Whatsapp, et elle est très disponible pour répondre aux questions, et parle bien anglais. Ils apportent directement la voiture sur votre lieu d’hébergement et viennent la rechercher.

A noter qu’on ne voulait pas forcement prendre de 4x4 en premier lieu, mais nous sommes tombé sur cette offre qui est plutôt bon marché par rapport aux autres agences qui proposent des 4x4, et franchement on ne le regrette pas du tout. Les routes sont un peu chaotiques que ce soit en Arménie mais surtout en Géorgie ; il y a énormément de trous. Aussi dès que vous prenez les route de montagne Stepansminda, Mestia, Ouchgouli, liaison Batoumi - Khoulo – col de Goderzi – Akhalsikhe, la route devient soit chaotique avec énormément d’ornières, soit une piste (dans notre cas très boueuse, fin d’hiver oblige). On a juste crevé une fois à cause d’une vis sur la route vers Gori, et ce n’était même pas une piste…

Concernant les routes, attention au passage Mestia – Ouchgouli ; la route est plutôt belle au début, mais les dernière kilomètres deviennent difficiles. On été passé juste après de fortes pluies et il y avait pas mal d’éboulement sur la route, c’était limite dangereux. Donc on ne recommande pas trop ce coin quand il fait moche.

De même le tronçon Batoumi – Akhalsikhe. La route est belle et goudronnée jusqu’à Khoulo, et après devient une piste sur 40 km, avec le passage du col de Goderzi. On aura mis plus de 3h pour faire ces 40 km, car la route n’est vraiment pas terrible et il faut obligatoirement un 4x4. Après Goderzi, c’était carrément 50 cm de boue sur la route, car ils sont en plein travaux pour rendre ce côté moins enclavé.

Concernant les logements, je vous recommande ceux-ci (bon rapport qualité/prix, bon accueil/bon petit déjeuner):

GEORGIE

  • Archil and Nino Gigauri Guest House à Stepansminda
  • Beko’s garden Inn à Mestia
  • Old Town Akhaltsikhe
  • Sonya à Ninotsminda
  • Wine Rock Hotel à Tbilissi (si vous voulez un peu plus de confort)

ARMENIE

  • Yeganyans Guest House and Wine Yard à Ashtarak
  • B&B Sunrise House à Aygavan
  • ARAGAST HOTEL & BREWERY пивоварня à Sevan
  • IRIS B&B in DEBED CANYON

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais volontiers !

Hugo

Bonjour,

Vous avez aimé Mestia, j’ai lu ailleurs que c’était trop touristique?
Qu’est ce que vous avez préféré dans votre itinéraire en Géorgie? Avec votre itinéraire pas trop de transports et de temps dans la voiture (question seulement pour la Géorgie).

Merci

Bonjour,
Concernant Mestia, au moment où nous y étions, c’était vraiment la période creuse. Pour tout vous dire nous étions seuls dans l’hotel, c’est pour ça que nous avons pu avoir des tarif très avantageux. Par contre en pleine saison, au vu du nombre d’hébergement, j’imagine que c’est un peu l’effervescence.
Nous avons beaucoup aimé la portion vers Stephantsminda et le mont Kazbek ainsi que toute la partie sud (Batoumi, Sapara, Vardzia).
Concernant les transport, effectivement c’est un peu le point négatif pour moi, on passe pas mal de temps en voiture, au vu des routes et de la faible vitesse où nous pouvons aller ; mais cela fait aussi partie du charme du voyage.
Si c’était à refaire, je choisirais de partir un peu plus tard dans la saison pour plus profiter des randonnées en montagne, car même début mai, c’est encore très hivernal à certains endroits.

Bonjour Mazzic,

Suite à la découverte récente d’un documentaire sur la Géorgie, nous envisageons de nous y rendre l’été 2025. Votre compte-rendu me conforte dans mon idée.
Je lis que vous y avez fait un road-trip, par vos propres moyens, en louant une voiture.
Qu’en est-il de l’alphabet utilisé (indications routières, restaurants … ?). Est-il facile de s’y retrouver ?
Merci pour votre réponse

Bonsoir,
Tous les panneaux sont en latin et c’est plutôt bien indiqué donc aucun problème à ce niveau.

Cordialement,
Sébastien

Bonjour,
Je prévois également un voyage en Georgie et je me permet de poster un message ici après avoir lu les différentes sections du forum :wink:

Je prépare donc mon un voyage pour fin Novembre avec 3 amis (nous louerons un 4x4 une fois à l’aéroport) afin de découvrir le pays et faire de la randonnée. Ma question est la suivante, est-il possible de se rendre sur cette période en autonomie à Omalo, Ushguli ou Kazbegi ? La question se pose surtout pour Omalo car j’ai cru voir que la route est fermée sur cette période… Mais j’imagine pas de soucis pour les 2 autres !

Merci d’avance pour votre aide !

Cdt
Hugo

Bonjour, j’ai répondu sur l’autre sujet.

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