Bonjour,
nous avons visité la géorgie au mois de juin 2024, je vous fais donc un retour, vu que j’ai pioché pas mal d’info dans le forum …
par paris il y au vol de jour (arrivée à 22h) à Tbilissi. petit aéroport, un peu excentré.
nous avons pris un guide, Davit, que je recommande (post spécifique sur lui) pour l’ensemble du voyage.
3 jours tbilissi : prévoir un bain et exfoliant (voir massage) au bain turc/ arabe /persan dans la vieille ville. il y a en a plusieurs, on peut réserver dernière minute c’est parfait.
on a moyennement apprécié le musée national (visite pas forcément obligatoire).
la forteresse est en travaux donc pas visitable, mais la balade sur le télécabine et le long de la crête reste bien. l’église (Metekhi) sur le promontoire de la rivière touristique mais bien.
Cathédrale Tsminda : très récente, monumentale, visite pas obligatoire
Excursion à Mtskheta : très bien avec la cathédrale juste en dessous
Jardin botanique : pas fait, immense, vaste vallée
Marché au puces : perso pas terrible on peut s’en passer
Parc Mtatsminda : funiculaire sympa, parc désuet où l’on est trop décalé (à faire en famille) ou souper le soir pour la vue
départ pour udabno, avec le monastère Ninotsminda (adoré) et David Gareja, route superbe, étonnante on est au bout du rien. par contre, le monastère est écrasé par le soleil, donc couleurs fanées.
2 nuits à Sighnaghi : adoré, petit cité sur son promontoire avec tour de ronde, joli panorama et monastère Bodbé, fort bien.
Arrêt à telavi. un peu décalé comme musée (on peut s’en passer)
3 nuits à Gazbegui, route étonnante avec panorama des montagnes grandioses et avec le coucher de soleil sur l’église de la trinité. ville de montagne, tournée sur le ski, et passage des camions russes
gori 1 nuit, longue route pour gori, avec le musée étonnant de staline, on a beaucoup aimé cette ville (pas forcément à cause de staline), très joli quartier vers la cathédrale. bref, petite ville provinciale mais top…
Koutaissi 2 nuits avec les 2 monastères magnifiques. et balade le lendemain pour Nakerala pass, on se croit dans le jura, tout à fait étrange. beau moment là.
Mestia 3 nuits : très longue route pour monter en Svanetie, superbe route et paysage et lieu incroyable. excursion le lendemain à Ushguli forcément. voir le film didi tourné sur place. monter en télécabine sur les hauts de mestia. balade dans ce village médiéval. bref top…
Batoumi : 3 nuits (on aurait pu en ajouter une de plus), arrêt en route pour Zugdidi et son palais Dadiani. lieu étrange
Forteresse Gonio : pas obligatoire,
Jardin botanique : joli panorama, immense,
Téléphérique : oui et oui impeccable.
Borjomi : 2 jours lieu étonnant sorte de station thermal comme spa ou évian les bains, niché dans la vallée, désuet à souhait
vardzia : site incroyable, bonne forme physique nécessaire. paysage très étrange aussi.
Retour par le col Tsalka, incroyable lieu, on se croirait en mongolie, vaste plateau nu et 3 lacs paumés au milieu.
le tout à fait 23 jours, 3000 km un accueil adorable des géorgiens pas encore blasés des touristes, des églises émouvantes, une foi religieuse à chaque coin de rue, et des paysages très variés … bref un très beau voyage
bon été
Payages