Re-bonjour Julie,
OK j’ai reçu votre mail privé. J’utiliserai vous mail iCloud (av. dde accusé de lecture) et si pas de réponse vous signalerai le fait sur Gmail.
C’est suffisamment détaillé … avec plein de questions (c’est normal !). Et j’ai sans doute TOUTES les réponses !
Un seul problème et/ou écueil à éviter, la précipitation ! Je prends en compte votre problème spécifique et vais essayer de ruser suffisamment. Des renseignements sur les procédures Belges me seront peut-être nécessaires, je vous questionnerai le moment opportun.
J’ai bien vu l’annonce du Winnebago sur Leboncoin et il est à vendre depuis un bout de temps ! La cause ? Il est hors de prix, bien sûr; même si encore dans une moyenne acceptable. J’ai le fichier en PDF, je vais approfondir. Mais pour du long séjour avec beaucoup de route ce n’est pas trop ce que je conseillerais.
Vous avez là, par contre, une bonne idée de la conso !
Avec strictement (normalement la puissance est de 185 ou 190ch pour 1998, il faudra interroger sur ces 250 ch annoncés !) la même mécanique, le mien consomme entre 21 et 26L/100. Un autre proprio d’un Winnebago plus petit descend à 18L. Comptez 20L mini et 25L max en Diesel. Il n’y a pas d’Hybrides, seulement des bi-carbu Ford ess/Ethanol, mais vu le prix du super-éthanol actuellement et la rareté de distribution dans certains pays je vous déconseille fortement cette motorisation. Restez sur le Diesel, c’est encore une valeur sûre dans les contrées reculées !
Par contre je serai sans doute absent souvent, les beaux jours arrivant (en plus des travaux de jardinage!), nous prévoyons quelques sorties et ne serai donc pas toujours connecté, mes réponses pourront donc être fractionnées en plus d’être fractionnaires !
Donnez-moi éventuellement un calendrier
Bien cordialement
Didier
julie_rbt19119
Merci de votre réponse je vous réponds en privé
1 « J'aime »
mickael54200120
Bonjour lepiaf18.
Je me permet de vous joindre au nom d’une connaissance (français) qui a acquis un Winnebago de 2010, obtenu le certificat des douanes (véhicule immatriculé en GB) mais souhaiterait des renseignements qu’il n’a réussir à obtenir depuis son acquisition.
Ne sachant comment faire pour vous joindre par l’intermédiaire de ce forum, il me charge donc de le faire.
Ayant lu vos divers commentaires archivés, il est persuadé que vous auriez des réponses à lui apporter.
Je vous demande ,s’il vous plait, d’accepter que l’on échange sur le sujet, et que je vous transmette ces coordonnées.
D’avance merci, belle fin de journée
Mickael
philippe06121
Bonjours peu t on homologuer un vomme celui la ???
Bonjour lepiaf18 je possède un winnebago en plaque GB et aurais besoin de vos lumières pour passer en FR , je n arrive pas a envoyer en mp donc je me suis permis ici dsl, merci a vous .
kamel-sobol123
Le camping car, ça pollue l’atmosphère et ça embouteille les routes. Ca pollue aussi les paysages ces véhicules viennent s’installer en bord de mer ou dans les espaces préservés (comme en Camargue par exemple où ils pullulent ou sur les côtes bretonnes). Il faut interdire ces campings car dans les stations balnéaires et les villes touristiques et là ils constituent une nuisance, c’est-à-dire partout. Donc merci de ne pas les importer (on l’a bien compris pour les payer moins cher qu’en France).
Didier le piaf18 n’est pas intervenu ici depuis un an , j’espère qu’il va bien .
Aux USA des véhicules récréatifs neufs mais de piètre qualité
Hé oui même si l’on voit des monstres qui ont l’air solides et irréprochables , ce n’est pas mieux que chez nous loin de là ,
Infiltrations , malfaçons , tout y est , et plus c’est gros plus y a du boulot :
Thor , Forest River , Winnebago , Airstream
Christian
lepiaf18126
Merci Christian de te soucier de ma santé; t’inquiètes je vais bien et je rentre de balade en Bretagne Nord justement !
Si je ne “sévis” plus autant qu’avant ici c’est simplement, soit que certains message ne se sont pas transformés en alerte (exemple les 2 demandes de mai 2023 et celle de janvier 2024) - si les auteurs me lisent, je tâcherai de rattraper ça ! - ou que y’avait rien de nouveau sous le soleil, genre le message de ce @kamel-sobol (pseudo apparemment plus actif, c’est dire !).
Que veux tu que je perde mon temps à instruire ce genre d’individu aux opinions bien arrêtées. S’il y a tant de monde où il dit n’est-ce pas la faute en premier des “locaux” représentants officiels en tête qui DEPUIS TOUJOURS tentent obstinément de nous parquer ou de s’accaparer la clientèle que nous frmant; sans bien sûr se soucier réellement de nos besoins.
Et sur ce sujet, pas besoin de circuler en CC PL US; c’est même surtout les cubes en contreplaqué qui en sont les 1 ères victimes, vu qu’avec un US on est autonome !
Sinon je vois que tu connais toujours aussi bien le matos US
Donc je n’extrapolerai pas !
Juste que quand tu as un moteur taillé pour le million de km sur la scène internationale il y a quand même quelques chances que tu sois moins embêté qu’avec un truc qui peine à ne pas être en panne sérieuse avant 100 000 km.
Des exemples?:
-Sur Fiat/Alko, pb d’embrayage, de boite, d’alignement de châssis
-Sur Merco, pb de turbo (le mien sur le LVX a eu 2 turbos changés à 86 000 km - avant achat, je précise - cause axes ovalisés. Ça fait tache, non ?
Quant au reste on en a déjà discuté et je vois que tu connais toujours aussi bien !
Juste que mettre sur un même pied d’égalité Winnebago et Airstream (ça ne concerne pas les cigare alu), les proprios vont rire; c’est pas vraiment la même clientèle !
Bonne journée à tous
Didier
boyozinzin127
Bonjour Didier et tt le monde
Heureux de voir que tu vas bien, et de te lire à nouveau même pour " m’assassiner un peu au passage" avec humour.
En disant comme d’habitude que je n’y connais rien en PL US.
Dans mon message précédent avec la phrase
" Aux USA des véhicules récréatifs neufs mais de piètre qualité."
Infiltrations, malfaçons, exemple de marques, je n’ai rien inventé de tout ça, plusieurs sites en parlent.
Je n’ai pas pu inclure le lien, à cause peut-être de l’ancienneté, mais tu peux les retrouver en écrivant en titre la même phrase.
A bientôt
Christian
lepiaf18128
Salut Christian,
Bon tu as gagné, je m’intéresse de plus près à ce que tu écris ! Donc pour “l’assassinat” faudra attendre un peu parce que je ne suis pas certain d’avoir dégoté la perle dont tu me parles !
J’utilise Brave comme moteur de recherche, je peux donc être passé à côté d’une “révélation” à l’eau de chiotte de Google comme les articles de notre bonne revue “Le Monde du Camping-Car” subventionnée par Trigano (entre autres).
C’est pourquoi je ne sors par tout de suite l’artillerie lourde.
Si c’est ça ta base, je te conseille de commencer par relire l’article en entier.
1 - On est au Canada, marché spécifique de chez spécifique avec des citoyens vivant parfois “hors réseau”. des conditions “difficiles” pour le matériel, quel qu’il soit.
Et ça tombe bien vu que le mien de CC PL U est d’origine Canadienne justement (pour la cellule s’entend !), je peux donc encore mieux en parler.
Par ailleurs, ils parlent des “roulottes”, c’est à dire les caravanes. Et là c’est pas vraiment les mêmes produits, même s’il y a aussi du haut de gamme.
2 - L’article fait suite à un sondage sur un peu plus de 1600 clients; une mini goutte d’eau pour le marché Nord Américain
ici un compte rendu (partiel) de l’activité et des “prix” pour le sous-continent entier (Canada+USA): https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/north-america-recreational-vehicle-market
Taille du marché (2024): USD 19.83 milliards de dollars
Fourchette moyenne de prix d’un motorhome (pour faire simple, les caravanes ne t’intéressent sans doute pas) USD 40 000 à 200 000 !
Je te laisse sortir la calculette pour en tirer le nombre d’unités que ça fait et faire le ratio avec les 1600 (que tu peux même arrondir à 2000 ou plus !) mécontents.
Bon en réalité ce ne sont pas les mêmes (pas la même clientèle, par la même période, pas les mêmes utilisations, pas les mêmes matos; mais ça donne une petite idée quand même.
Alors sur le fond, oui partout, et là-bas aussi après 2009 et surtout 2012 la qualité a baissé, des marques ont disparu, mais depuis 4/5 ans ils ont largement relevé la tête. Et tu notera au passage que chez nous tu ne trouves plus de vrais CC capables d’accueillir 6 personnes à 40 000 €, les entrées de gamme en capucine sont à plus de 65 000€.
Sur le point critiqué des infiltrations et pour faire simple, les CCPL US ne subissent des infiltrations que s’il y a eu malfaçon ou mauvais entretien. Comme chez nous il y a des lanterneaux, des fenêtres et des joints.
Si je te décris la constitution des toits et parois de la majorité des marque tu vas vite te rendre compte que sauf malfaçon les techniques de construction, éprouvées depuis des décennies, son somme toute très proches de celle des LeVoyageur de la belle époque… en encore mieux (bâches sur le toit le rendant étanche et antibruit).
Je passe sur le reste; genre baies double vitrage type habitation, lanterneaux avec capot anti-vent, toit bombé pour l’écoulement des eaux…
Donc si tu n’as que ça, ben je t’invites (je crois que je l’avais déjà évoqué) à visiter quelques véhicules (des qui n’ont pas été customisés avec des pièces UE bien sûr !), histoire de “palper” la différence. Même si j’ai reconnu que tu avais une des très (trop) rares productions françaises de qualité suffisante.
Morale; si j’ai visé juste; faut jamais s’arrêter aux titres !
Sans rancune
Didier
boyozinzin129
RE
Tu dis sans rancune pour toi ou pour moi ?
Si c’est pour moi tu sais, je ne le suis pas pour si peu, d’autant plus que tu confirmes un petit peu ce que je disais ::
Les CC US PL ou pas PL ne sont pas parfaits, aussi gros soient-ils, même si ça ne représente qu’une minoritë.
Par exemple les infiltrations par les joints des slide-out…
Ah oui bien sûr il faut penser à les nettoyer pardi !
Et les pannes de slide-out, où quand tu veux partir tu mets des heures à réparer, et encore si tu es bricoleur.
Ni toi ni moi ne voyons la partie immergée de l’iceberg, seulement la partie émergée, comme chez nous quoi !
Donc la minorité n’est peut-être pas si minoritaire, tout en l’étant quand même, tu vois je suis optimiste pour les USA.
Il y a des forums de discussion là-bas aussi, et tu peux me croire ça râle dur comme chez nous.
Bref rien n’est jamais parfait dans ce bas monde, parce que tout simplement l’homme n’est pas parfait.
Alors pourquoi au pays de l’oncle Sam il le serait ?
Bonne nuit Didier
Christian
lepiaf18130
Bonjour Christian,
Mais mon cher, je n’ai jamais dit que tout était parfait sur les CC US ! J’ai juste souvent corrigé des propos erronés.
Et les ennuis que tu décris existent bien sûr (le mien n’a pas de slides ) mais oui, comme chez nous, vaut mieux être bricoleur !
Sauf que chez nous, même (bon) bricoleur, parfois tu peux pas faire parce que les constructeurs de véhicule et d’équipements ne jouent pas le jeu. Sans même aborder du coup les coûts de réparation.
Et je confirme que les forums là-bas sont nettement plus performants que chez nous.
J’ai même déjà expliqué pourquoi. Mais oui, faut être au moins bon bricoleur. Si tu l’es pas, ça ne sert à rien.
En particulier grâce au (et non pas “à cause” du ) Do it yourself cher aux Américains; on dépasse même là quand on cherche bien le stade du bricolage. Il y a là-bass des pros qui ne te ferment pas la porte pour préserver leur petit business !
J’ai dû poster quelque part l’anecdote avec le Réseau AD PL (agence de Bourges) soit disant capable de faire mais au final A/R de la pièce (tambour de frein et mâchoires) pour remplacement des garnitures) sans intervention mais en me faisant payer le port lui-même presque aussi cher que les mâchoires neuves regarnies achetées aux USA sur conseils d’un forumeurs. CQFD !
Pour mon camion j’ai depuis acheté la doc entière Chevrolet (2 bouquins achetés sue Ebay) et la liste de pièces sur microfiches (bon faut avoir un lecteur, hein !). Autour de 60€ le tout d’occasion.
Là-bas les Constructeurs jouent le jeu; pas comme chez nous où ils pratiquent a rétention d’information et l’obsolescence programmée à outrance. Même plus possible d’avoir les manuels de réparation des porteurs, sauf à débourser une fortune; sans compter l’équipement informatique dédié.
C’et illégal en UE; les systèmes devraient être “ouverts” (demande confirmation aux centres de CT si tu ne me crois pas !), mais les constructeurs renâcles et installent des dérivations, histoire de se garder un jardin secret.
Mon Chevrolet (le porteur) est de 1996, cependant il est doté de l’OBD (il est Euro 2) et a déjà sa prisse diag normalisée. Chez nous cherche un peu à partir de quelles dates ça a té monté sur les camions.
Un autre exemple type, les frigo (ou climatisation) Dometic, marque Américaine; aux USA tu as toutes les docs et toutes les pièces pour réparer; chez nous, à part pour quelques pièces cosmétiques, faut passer par des “distributeurs agréés”. J’en ai même vus qui ont dû carrément changer le frigo.
Sinon vu que je vois que tu fais une fixette sur les slides, leur fonctionnement est soit électrique soit hydraulique. C’est simple, rudimentaire et fiable. Les sources de malfonction ou de pannes sont simples à diagnostiquer et à réparer le cas échéant. Mais oui, là encore faut pas avoir 2 mains gauches !
Et à ce jeu de pointer des éléments particuliers, c’est sûr des boites en contreplaqué avec slide, chez nous y’en a pas ! Mais des portes de fourgon (c’est à la mode ces bestioles) qui se décrochent, ça existe aussi ! Par contre j’ai pas encore vu de slide se casser la gueule ou se faire la malle !
Et si on ne voit pas la partie immergée de l’iceberg, c’est peut-être qu’on n’y est pas confronté.
Perso j’en suis à 4 CC dont 3 EU dont 2 achetés neufs. Si le 1er (un Laika) ne m’a pas causé de soucis, juste une batterie cellule claquée en 6 mois (a l’époque ils mettaient des batteries de démarrage !), le second (un Rapido) est retourné à l’usine (les distributeurs sont incapables d’agir) une fois par an pendant 3 ans. La 1ère année pour 51 points de non conformité. Heureusement Rapido avait à l’époque un SAV à la hauteur, c’est rarement le cas !
Les 2 suivants, l’US et le LVX ont été acheté d’occasion; le problème est donc différent car on peut avoir à essuyer les plâtres des proprios précédents mais force est de constater que côté rapport qualité/prix, la balance est en faveur des produits US. Même en “haut de gamme” (je mets entre guillemets, tu devrais comprendre pourquoi) chez nous, faut pas trop avoir à utiliser. Tout est avant tout conçu pour une utilisation “estivale”.
Dans mon LVX, si la structure est “supérieure” à la majorité des CC EU, l’équipement est “standard” des productions Pilote (et d’autres) ! J’ai même pu comparer ce mois-ci avec un modèle 2010 (même “caisse” mais 3 ans de moins que le mien); eh bien la perte de qualité est … visible à l’œil nu; sans même aborder les erreurs de conception.
Bon le gars avait fait comme moi, il a pris ce qu’il a trouvé, les occas. sur ces modèles sont rares… et chères !
En ce qui te concerne; ton mobilier, c’est du Rapido; avec les mêmes problèmes, je le sais puisque quand j’ai acheté le mien (de Rapido) j’avais les 2 véhicules Esterel et Rapido, côte à côte. Et si tu veux “gratter” va ausculter un “Itineo”; là tu verras jusqu’où ce Constructeur peut descendre pour capter de nouveaux acheteurs… qui seront évidemment un jour déçus !
Aller j’arrête là.
Et sinon au lieu de venir me titiller, inscris-toi à des cours de bricolage ou de technique (méca, élc, hydraulique, etc) ou regarde des tutos sur YT, y’a parfois de bons trucs même si souvent c’est en langue étrangère.
A+
Didier
boyozinzin131
Bonjour Didier et tt le mode
Non non ! Je ne fais pas de fixation du tout sur les extensions ( pour parler français).
C’'est une des pannnes principales entre autres de ce genre de CC.
Des cours de bricolages !
Il ne me manquait plus que ça.
De toute façon je n’ ai pas l’intention d’acheter de CC avec des extensions, il y a assez d’occasions de tomber en panne pour d’autres raisons, que ce soit avec des CC français ou américains.
Je vois que de tte façon tu n’en as que pour les CC US !!, qui ont peut-être quelques défauts, tu arrives quand même à le dire du bout des lèvres, mais bien moins de soucis que que les nôtres évidemment.
Je suis simplement intervenu pour prendre de tes nouvelles et débattre un peu sur les problèmes des CC US que j’avais relevés depuis quelque temps.
Tu arriverais presque, je dis bien presque à transformer leurs soucis en avantages.
Très fort mais je suis pas dupe, et puis le tableau chez nous n’est bien sûr pas aussi noir que tu le décris et heureusement.
Nous avons des c caristes satisfaits et heureux, qui ne partent que quelques semaines / an.
Comparer Rapido à Esterel comme tu sais si bien le répéter au fil de tes posts ( du moins uniquement les meubles quelle idée) , c’est comme mettre en compétition une 2 CV et une C6, je veux dire en qualité pas en performance bien sûr.
C’est assez marrant, pourtant j’aime les 2 figure-toi.
Bye l’artiste et comme disaient les cibistes " À TOI,"
Christian
lepiaf18132
RE Christian
Mais qu’en sais-tu ? tu n’as sans doute jamais vu un CC US et encore moins en panne ! Tu ne répètes que ce que tu as lu ici ou là, sans même t’être sans doute donné la peine de vérifier quoi que ce soit.
Merci pour la prise de nouvelles, je vais bien et j’espère u’il en est de même pour toi.
Pour le reste comme dit précédemment, si tu pouvais être plus précis pour tes sources, parce que ce que j’ai relevé ne concerne pas les CC mais les caravanes; pas vraiment les mêmes produits !
En plus article du Canada, donc même pas d’Europe; utilisation fort différente des véhicules. La “solidité” se mesure entre autres par la longévité d’utilisation. Mais es-tu capable d’entendre ce raisonnement ?
Quand tu auras vécu H24 pendant 2 ans dans ton Estérel, reviens m’en parler !
Bon en même temps, pour passer 3 ou 4 WE par an dans un CC il y a la location, là t’auras pas besoin de t’occuper de rien; véhicule récent (même si rarement haut de gamme) donc généralement en état, mais on n’est plus du tout dans la même optique.
Et oui, plein de gens sont contents de ce qu’ils ont acquis, souvent avec de grands sacrifices; alors ils vont pas aller claironner sur tous les toits qu’ils se rendent compte à l’usage qu’ils en ont pas pour leur argent; mais c’est un autre domaine.
Comme pour les arnaques sur Internet; personne n’est fier de s’être fait avoir. Du moins ceux qui le reconnaissent sont peu nombreux. C’est dans la nature humaine.
Concernant ton article (si c’est le bon !) 1600 sondés seulement, c’est loin, très loin même d’être représentatif, fais le calcul !
Et pour finir:
Eh bien, comment dire, là je ne sais quoi te répondre !
Si aux grands jours de la marque Estérel la cellule offrait quelques avantages, c’était malheureusement le seul point de satisfaction. Et ça coûtait 10 000€ de plus en 2002 !
je ne sais plus quelle série tu as, d’avant ou d’après la refonte; mais as-tu des compétences en menuiserie; t’es-tu donné la peine de “comparer”?
Parce que sinon je te promets des surprises, pas trop réjouissantes. Pose-toi juste la question de savoir où ils ont pu “gagner du poids” et cherche un peu comment sont montés les mobiliers; puis va voir des Rapido de la même époque je suis sûr que tu vas finir par comprendre ce que je veux dire !
Sois rassuré, c’est la même chose pour toutes les marques, même aux US, enfin dans le bas de gamme surtout.
Chez eux plus de bois brut, plus que du contreplaqué stratifié. C’est sûr le peuplier ou le balsa c’est moins lourd que le chêne !
Par contre dans le milieu/haut de gamme ils emploient aussi la résine moulée imitation bois, mais pas de risque de voir ça chez nous, c’est plus lourd que le bois ! Eux ils s’en foutent ils conduisent ça avec le permis voiture.
Avant d’acheter mon LeVoyageur, j’ai visité qq Rapido de la même époque (2007-2010) et c’est significatif; aucun progrès par rapport à ce que j’ai connu, la dégringolade s’est même amplifiée (désolé pas d’Estérel à vendre !). Et Y compris chez LeVoyageur; exit les meuble monté en profilé bois avec assemblage menuiserie, désormais c’est comme du Pilote contreplaqué alvéolé avec du carton recouvert de… papier imprimé !
Bon je reconnais que faut avoir l’œil exercé, le “tape à l’œil” régnant en maître, faut bien pouvoir vendre !
J’ai aussi croisé ce mois-ci 2 proprios de Fleurette PL super mécontents et c’étaient pas des modèles d’entrée de gamme ! J’ai même cru comprendre que la marque faisait désormais partie du Groupe Rapido. Si c’est vrai ça ne présage rien de bon !
Regarde aussi comment vieillissent les Laika Ecovip d’avant et d’après le rachat de la marque par le Groupe Hymer, lui-même racheté par l’Américain… Thor ! Rassure-toi, pas question, du moins pour l’instant, d’importer via Hymer les modèles US ! Tu parles sont pas fous chez Hymer !
Mais tu as le droit d’aimer et même d’être chauvin !
Bon y’a sans doute moins de différences structurelles entre un Estérel et un Rapido qu’entre une 2 CV et une C6; mais sur ce point je ne discute même pas ! Les goûts et les couleurs …
Bon si tu me files une C6 au prix d’une 2 Cv je dis pas non !
Et c’et toi qui va me reprocher d’essayer de faire passer des inconvénients pour des avantages
A+
Didier
boyozinzin133
RE
Beaucoup de choses intéressantes dans ce dernier posts., et parfois je tombe d’accord avec toi.
Oui ce qui compte aujourd’hui c’est le clinquant, que ce soit chez nous ou ailleurs, sauf que chez eux ça a toujours été cette politique du m’as tu vu.
Chez nous ça fait des jaloux, là-bas à priori non ça passe mieux.
Tiens sans te relire, qu’est-ce qui coûtait 10 000€ de plus chez Esterel ?
J’ai pas compris là
Il faut quanf même avouer que cette marque t’a marqué sans jeu de mots, et qu’apparemment tu en voulais un mais il n’y avait rien.
Parfois il y en aura 3 ou 4 sur LBC , tout le territoire français, il ne faut pas avoir peur de cavaler.
Moi j’aime ça, aller fouiner à 7 ou 800 kms.
Je n’aime pas trop parler de moi, pas trop souvent du moins mais piusque tu m’interroges…
Le bois, y en a pas dans les cloisons, c’est du Duralinox, puis Spyrofoam et une autre plaque de polyester.
Quoi les meubles tu es obsédé ma parole !
Pour l’instant aucun problème rien ne bouge
Pour l’électrique et l’électronique rien à signaler,
il est vrai qu’il est de 2011 donc pas très vieux, et seulement 54 000 kms.
Je ne roule plus beaucoup depuis quelque temps, mais bientôt je serai plus disponible.
Ah si ! La Téléco est en panne, le tableau n’annonce rien, pas de témoin rouge.
Elle ne voulait pas redescendre, je devais partir, et au bout 150 kms et elle descendue en roulant. Depuis plus rien.
Mon Esterel c’est la demière gamme avant la mort annoncée en 2013 , modèle Exclusive 43 , rien à voir avec les 2 qu’ils ont sortis en 2012 pendant l’agonie pour relancer la marque. l’Excellis et le Beverley
, des milliers d’€ de moins et rien à voir avec la finition et la qualité comme par hasard façon Rapido, puisque ce sont eux qui tiraient les ficelles.
Parlons de la côte, elle ne baisse pas beaucoup depuis l’arrêt de la marque.
Le mien que j’ai payé 60 000 € prix abaissé de 3000 € pour cause d’Efoy en panne ( rien d’étonnant pour Efoy) s’affiche toujours autour de 60 000 avec les vérins hydrauliques, équipement qui compte dans la côte ( 6000 €) , contrairement à la TV par exemple.
Au fait parlons de ton Voyageur année si je me souviens bien 2007 ?
As-tu la fermeture centralisée de toutes les portes, soute, coffre à baterries et coffre à pile ou tout autre usage ?
Ca m’étonnerait, en tout ‘cas dans les 2010 je n’ en ai pas vu.
Aucune serrure sur les poignées des portes hormis sur la porte cellule en cas de panne.
Les stores pare-soleil style bus, lanterneaux électriques, store électrique, caméra de série, je dois en oublier, par contre les suspensions pneumatiques tu dois avoir.
As-tu remarqué la porte du cabinet de toilette ? Non tu n’est jamais entré dans un Esterel Exclusive 2011.
Très lourde pour un CC, Parait-il du vrai bois.
Le vendeur de La Rochelle qui ne vendait pas cette marque mais Dethleffs entre autres était étonné.
Stop, je ne parle plus de moi.
Que veux-tu, tu en est rendu à comparer Rapido Voyageur et Esterel, ce qui est complètement ignoble.
Mais où vas-t-on ? 2
Rien à voir à part comme tu dis quelques meubles.
En ce moment je bois un café chez Feu Vert pendant qu’on me monte 2 pneus à l’arrière.
Je vais arrêter mon bavardage mais je vais relire ton post y a des choses à dire… et à redire.
Christian
lepiaf18135
D’abord quand on est poli, on dit Bonjour !
Alors bonjour monsieur l’aigri et qui ne sait pas bien lire !
Vous faites des amalgames. En plus vous n’y connaissez rien.
Il n’a jamais été interdit d’importer des CC US, il y a juste une façon réglementaire de le faire, ce que j’ai indiqué à maintes reprises; mais ce genre de distinguo semble vous passer au dessus de la tête.
Enfin dès lors que c’est légal et réglementaire vous n’avez aucun moyen, légal s’entend, de vous opposer à l’utilisation de ces véhicules, ne vous en déplaise.
En ce qui me concerne, châssis et moteur de mon véhicule, bien que de marque Chevrolet (ah, un bon gros V8 de 6,5 L) sont en fait réceptionnés CE (norme Euro 2, tout comme une vulgaire Clio. Auriez-vous la prétention de discriminer les catégorie d’utilisateurs juste en fonction de vos désidératas? Vous devez haïr aussi tous ces camions qui circulent sans doute.
Quant aux réglementations communales, comme vous dites, beaucoup sont illégales au point que les Tribunaux ne peuvent fournir et cerise sur le gâteau cet argument n’a aucun sens,puisque quand on est à l’arrêt nos véhicules ne polluent pas plus, même voire moins (là faudriat sans doute que je vous explique le paradoxe !), qu’un autre, puisque en stationnement nous ne roulons pas !
Là encore vous vous arrêtez à du ressenti dénué de fondement. Auriez-vous des CC (peu importe d’où qu’ils viennent en fait) stationnés en permanence devant vos fenêtres ?
bonne journée
kamel-sobol136
La rhétorique classique. Si on réclame la fin du camping-car, engin particulièrement polluant et peu esthétique dans le paysage, on est forcément aigri. C’est bien tout le contraire. Je vis dans une commune littorale et je m’y épanouis. De plus, ,nous avons fait interdire sur les 3/4 de la commune les camping-cars et ils ne sont plus autorisés que sur un parking à côté d’une superette où leurs propriétaires pourront trouver tout ce dont ils ont besoin correspondant à leur mode de consommation. J’avais l’expérience de randos en Camargue et à la Pointe du Raz où des camping-cars stationnaient n’importe où près du littoral, en saccageant le paysage, y compris sur des chemins de randonnée placés sous protection du Conservatoire du Littoral. Dans ma commune nous défendons un tourisme responsable. J’assimile le camping-car à du camping sauvage. Nous protégeons nos capacités d’accueil (deux hôtels, des restaurants, des gîtes, un camping municipal). Et je suis toujours étonné que le Guide du Routard qui prétend défendre un tourisme responsable accueille dans son forum des pollueurs qui peuvent s’y échanger des tuyaux pour toujours polluer plus, encombrer les routes littorales et ne jamais enrichir les économies locales (sauf les supermarchés … et les supérettes !). Je ne déteste pas les camions puisque eux sont d’intérêt public (pour alimenter la population, les commerces et … les supérettes! ).
Au plaisir de ne jamais vous voir dans ma commune avec votre camping-car quel que soit le modèle (le v8 c’est autour de 20 litres au 100 selon les constructeurs qui minimisent toujours les consommations! Bonjour les dégâts!). Mais vous serez bien accueilli si vous décidez d’adopter un tourisme plus responsable pour la nature, les paysages et l’économie locale.
boyozinzin137
Bonsoir les couche-tard ou les lève-tôt
Bla bla bla bla bla bla !
Moi je réclame la fin ici de l’intervention régulière et inutile de sobol.
Effectivement y en a un peu raz le bol de sobol, de ses posts répétitifs qui n’apportent rien.
N’y a-t-il pas un moyen de l’empêcher de s’immiscer dans notre forum uniquement dans le but de dénigrer par pur plaisir les camping cars ?
Ce n’est pas le Camping car qui est responsable du réchauffement climatique, ni des dégradations commises dans la nature, en l’occurrence sur les bords de mer comme chez vous.
Mais c’est l’inconscience de certains que j’assimile à des vandales, qui ne savent pas où ne veulent pas se comporter en personnes responsables.
Vous chargez les CC., soit mais j’ai des preuves pour vous affirmer que des touristes en voiture sont aussi coupables que les c caristes.
Un tourisme responsable
C’est-à-dire, le tourisme à pied ou peut-être à vélo ?
Christian
1 « J'aime »
lepiaf18138
Bonjour Christian,
grâce à notre amis Kamel… j’ai repris un peu plus haut.
A propos de ta Teleco, toujours capricieuse ?
Du coup je suis affûté, vu que je viens d’en monter une, achetée d’occasion sur LBC en début d’année, sur mon LVX
Si pas de témoin rouge allumé, c’est que tu as un pb d’alimentation. voir ce qui arrive sur le onnecteur 3 broche du boîtier.
Vu que elle ne s’est pas rétractée au démarrage moteur mais plus tard (t’as roulé parabole déployée ?) c’est qu’il y avait aussi un pb sur ce circuit.
Le +Contact arrive sur le fil du milieu, le + et le - (fils rouge et noir sur les 2 contacts externes du connecteurs; c’est donc facile à contrôler.
D’après ce que tu dis je pencherais pour un faux contact sur le négatif, la masse autrement dit, car c’est le seul point commun.
A moins bien sûr que ce soit un mauvais emmanchement du connecteur 3 broches, mais il y a un verrou.
lepiaf18139
Bonsoir, cher Monsieur Kamel;
Toujours pas capable de dire “bonjour” ? Alors oui visiblement vous êtes un impoli aigri, c’est tout !
Et… ? Ça a quoi à voir avec notre mode de loisir ?
Allons au fond des choses, enfin je doute que vous abondiez dans mon sens !
Quelle commune, citez son nom; histoire qu’on puisse vérifier qu’elle n’est pas déjà en Tribunal ? Et que en plus je puisse la boycotter.
“Nous avons fait Interdire…” Quelle puissance publique représentez-vous ? Qu’est-ce qui vous donne le droit d’interdire le stationnement des véhicules de loisir, quels qu’ils soient.
Et sinon, de vulgaires “consommateurs”, c’est à cela que vous nous réduisez ?
Des communes comme ça j’en connais; Carentec (29), Binic (22), etc… et ça ne me fait ni chaud ni froid. i elles peuvent vivre sans notre maigre obole, tant mieux !
Dites-vous seulement que le peu qu’on apporterait permettrait peut-être de baisser éventuellement vos impôts, par exemple.
Et alors, un camping-cariste ne peut pas être un touriste “responsable” selon vous ?
Bon, en même temps c’est vrai que vos hôtels et gîtes ne nous verront sans doute jamais, mais les restaurants et le camping, eux peuvent parfaitement nous accueillir , à condition bien sûr que le 1er soit ouvert suffisamment longtemps hors période d’été et ne soit pas rempli exclusivement de mobilhomes (appelés pompeusement hôtellerie de plein air !) et que les seconds soient accessibles raisonnablement car nombre de camping-caristes sont relativement âgés voire handicapés. Auriez-en plus vous la prétention de discriminer cette population.
Bon, perso, le deal est rigoureux; pas de stationnement possible ? Tant pis pour les commerces, tant pis pour les restaurants et tant pis pour le camping; je vais… ailleurs. Vous voyez c’est simple !
Et voilà, il suffit de vous secouer un peu… !
Il ne vous est pas venu à l’esprit, comme vous le dis @boyozinzin qu’en de telles circonstances ce n’est pas le “camping-car” qui est en cause, mais les “touristes”, quels qu’ils soient. Vous pouvez rencontrer les mêmes goujats circulant en voiture. Qu’allez-vous donc dire dans ce cas ? Faut supprimer les voitures ? Et comment vous allez y aller en rando, sans voiture ?
Ah oui, vous ne faites que le chemins de Compostelle peut-être ? Quand on voit que même le Mont Blanc est devenu une poubelle; pourtant y’a pas beaucoup de camping-cars là-haut !
Enfin pour votre gouverne; les Sentiers du Conservatoire du Littoral, comme les Parcs Régionaux sont en général interdits au stationnement nocturne et au camping hors des structures dédiées.
Donc tous ces gens que vous citez sont sans doute des contrevenants, quel que soit le type de véhicule à bord duquel ils circulent.
Quand je vous disais que vous étiez le roi des amalgames !
Pour le reste je vois que vous êtes surtout le champion des idées toutes faites.
Que le forum du Routards, qui n’a rien à voir avec le guide du même nom, nous “accueille” comme vous dites, est une chose normale sans doute; nous sommes quand même parmi les grands voyageurs pour certains d’entre nous. Par contre qu’est-ce selon vous que le “tourisme responsable”; là vous m’amusez; j’attends des exemples !
Selon vous encore nous ne serions que des pollueurs simplement parce que nous circulons et n’aurions que le mot “pollution à la bouche”. Seriez-vous donc un de ces écolos ignares prônant par exemple la voiture électrique ou voire pire hybride (essence s’entend, parce que de diesel, y’a plus !)
Votre dernière phrase est cependant paradoxale, puisque “stationnement interdit des camping-cars sur les 3/4 de la commune”; mais “vous y serez bien accueilli”… Ne nous prendriez-vous pas pour des imbéciles ?
Soyez rassuré, même si vous ne donnez pas le nom de votre commune, une ville ou un village qui m’interdit de stationner ne me voit plus, avec une voiture ou un CC, même pour y faire mes courses.
Je vais ailleurs, voire souvent dans une commune à proximité.
Donc en ce qui me concerne, le raisonnement est simple, voire simpliste; merci, mais non merci !
Ah au fait posez-vous donc la question de savoir pourquoi en France nos véhicules (tous sans exception !) consomment en fait plus que dans certains autres pays. Allez, un semblant de piste; le “profil des routes”, dont la profusion de… rond-points ! Mais bon, je suppose que votre commune ne s’est jamais posé le problème en ce sens ! A ce jeu de dupes, l’Espagne (mais aussi l’Allemagne, et d’autres) qui écoule nos CC sur des 4 voies gratuites s’en tire sans doute mieux que notre beau pays. Mais c’est un autre problème.
Bonne journée.
1 « J'aime »
kamel-sobol140
Posez vous seulement la question suivante? A l’heure où le tourisme de masse est de plus en plus critiqué et rejeté, quelle place pour les camping cars? Pourquoi ce type de tourisme que vous affectionnez est de plus en plus rejeté par les jeunes ? Sûrement à cause de l’image négative qu’il véhicule (si j’ose dire!) dû au fait que son usage semble typique d’une conception fondée sur l’individualisme forcené. Je pollue donc je suis, et je ne m’occupe jamais des conséquences de mes actes. Pourquoi de plus en plus de communes vous interdisent de stationner sur leur territoire ? Et le mouvement s’étend à l’Espagne (je ne parle même pas de l’Italie qui affectionne les plages privées). Les diatribes anti-impôts sont aussi révélateurs d’une forme d’individualisme égoïste propre à ce type de tourisme. La critique des ronds-points est une vieille antienne qui ne changent rien au fait que la surconsommation d’un V8, quel que soit la façon de rouler, est un non-sens écologique. Nombre de posts ici consistent à s’échanger des itinéraires où vous n’êtes pas encore interdits et ça devient heureusement de plus en plus difficile car le rejet de ce type de tourisme va grandissant. Personne en Europe n’a envie de se réveiller avec des campings cars devant chez soi en vacances. Le tracteur, le véhicule du boulanger, le camion de livraison font partie des véhicules utilitaires qu’aucune personne sensée ne remet en cause. Le camping car est un véhicule non-utilitaire, polluant, avide de carburants, lent et encombrant sur les routes de vacances, peu esthétique au milieu de la nature et de nos beaux paysages, typique d’un mode de consommation touristique qui a fait son temps (héritier des caravanes des Trente Glorieuses). Il est préjudiciable à l’économie locale des communes touristiques car il donne envie de fuir aux autres estivants venus pour les beaux paysages et le calme et il n’aide en rien au développement des capacités d’accueil de ces mêmes communes. Les touristes en voiture ne dorment pas dans leur voiture en règle générale. Pourquoi de plus en plus d’intervenants disent qu’ils renoncent à ce type de tourisme ? Je ne me retrouve pas dans l’esprit camping car disent-ils, “on dirais des HLM itinérants d’années en années” ! S’agit-il d’une prise de conscience tardive des dégâts causés par ce type de tourisme irresponsable ? Vous posez la question de ce qu’est un tourisme responsable. Ce qui montre que vous ne vous sentez guère concerné par l’impact de votre mode de consommation touristique. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme responsable, est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Le camping car dans ce cadre est une forme de tourisme qui est donc tout sauf responsable. La seule façon d’en réduire les impacts négatifs, c’est de limiter le plus possible l’accès des camping cars à nos communes. Je vous remercie de nous boycotter, c’est le meilleur service que vous puissiez nous rendre. Cqfd.
lepiaf18141
Bonjour,
Je passe sur la majorité de votre diatribe qui n’a ni queue ni tête.
La croissance du secteur (en nombre de VDL immatriculés) est à 2 chiffres; le seul secteur du tourisme pouvant se targuer d’un tel résultat.
Vous parlez donc de ce que vous ne connaissez pas. Un petit conseil, quittez de temps en temps votre “littoral” ça vous aérera les neurones.
Ici quelques petites statistiques: https://fr.statista.com/infographie/32498/marche-vehicules-de-loisirs-en-europe-ventes-camping-cars-vans-par-pays/
Et à propos de votre passage:
D’après vous donc, nous n’aurions pas d’impact “économique” ? Tiens donc, et le simple fait d’acheter des véhicules, ça n’a pas d’impact sur l’industrie, et donc sur le PIB, sans même évoquer le volet “social” ? Car ne vous en déplaise la France est bien placée dans ce secteur. Et si vous pensez qu’on ne répond pas assez à vos “besoins” (seriez-vous "professionnel du tourisme, restaurateur ou hôtelier ?), ne vous en prenez qu’à vous même; ce n’est pas avec une machine à refouler qu’on attire de nouveaux clients; c’est avec le sourire et des prestations… dédiées. Ce n’est en fait pas à vous de décider pour nous !
Je relève juste également que visiblement vous ne savez pas que dans un véhicule dit de “loisirs” quel qu’il soit (camping-car, van, caravane…) il y a ne vous en déplaise des gens (des vrais, pas des créatures d’une quelconque IA), et que ces gens se nourrissent, tout comme le font les locataires d’un gîte ou d’un Airbnb voire d’un camping quand ils sont en mobilhome (encore faut-il que ce genre d’établissement soit … ouvert quand on circule, car nous, c’est toute l’année !) ou d’un hôtel.
Et quand c’est possible en ce qui me concerne, je consomme local (c’est même comme ça que je me fais ma cave à vin, directement chez les producteurs), très certainement beaucoup plus que cette jeune génération à laquelle vous faites allusion.
Bon en même temps ça se comprend; quand on a claqué le peu de fric qu’on a à engraisser des structures (Hôtel, locations…) voire des plateformes de réservation il reste souvent plus grand chose pour bien se nourrir ! Sans compter que les “vacances” c’est pas … extensible ! Moi je m’en fous, je suis à la retraite j’ai donc… du temps. Et s’il fait moins beau chez nous, je vais ailleurs. Contrairement à l’avion, là du coup c’est beaucoup plus écologique !
Ah au fait, la semaine dernière une armada de hollandais remontait plein nord, eux non plus ne “consomment pas responsable” ? Bon n’étaient peut-être pas tous en France.
Sinon vu que vous êtes obnubilé par la consommation de carburant, je suppose que vous ne vous déplacez qu’à pied ou en vélo (à pédales, pas à assistance électrique) parce que sinon quel que soit votre mode de “loisirs”, vous “consommez” forcément du carburant, même si vous ne vous en rendez pas, ou ne voulez pas vous en rendre, compte.
Quant aux paysages qui seraient troublés par la vue de nos véhicules, vous préférez sans doute les parcs éoliens au ras des côtes, même s’ils sont dits “offshore”, quel euphémisme ! Sans même évoquer les parc éoliens terrestres qui en plus de la vue vous offrent le bruit et la lumière (vous savez la petite loupiote rouge qui clignote au sommet !); c’est “marrant” mais ils font semble-t-il de plus en plus de mécontents. Bon chacun regarde ce qu’il veut, en fait !
Je note enfin que vous ne répondez à aucune de mes questions précises; mais comment peut-il en être autrement et que vous ne savez toujours rien de ce qu’est la politesse.
Et je termine en vous citant:
Je vous le redis, l’interdiction générale de stationner, de jour comme de nuit, est INTERDITE (voir le lien ci-dessus et ceux du message précédent); donc vous pouvez toujours… rêver ! Et si vous me donnez le nom de votre commune, je la mets de suite sur ma liste NOIRE; vous pourrez comme cela dire à votre Maire que vous avez fait votre B.A. du jour en envoyant un pollueur “consommer” ailleurs.
Il y a plus de 36 000 communes en France; je n’ai donc pas d’inquiétude. Sans même évoquer les réseaux de stationnement GRATUIT chez les producteurs; eux ils semblent bel et bien tirer leur épingle du jeu !
Bonne journée.
kamel-sobol142
Monsieur, citez moi le nom d’une seule commune qui fait une opération de promotion en direction des camping cars. Aucune ne souhaite ce genre de tourisme et s’il vous reste des opportunités pour y séjourner, elles sont de plus en plus restreintes. Vous devriez un peu enlever vos œillères de campingcaristes. Les jeunes générations qui fréquentent les communes touristiques disposent d’un bon pouvoir d’achat dans l’ensemble. L’interdiction de stationner est possible sur la majeure partie du territoire des communes. Nous limitons le stationnement à un parking public situé aux limites communales près d’une supérette. Et nombre de communes nous imitent. Vous le savez bien. Quand aux places proposés par les producteurs, vignerons, fermiers, par exemple, la durée de stationnement est limitée à 24h. Certaines sont prises d’assaut face aux interdictions de stationner qui se multiplient dans les communes.
Les parcs éoliens aussi inesthétiques soient-ils ont au moins une utilité pour la collectivité puisqu’ils fournissent de l’énergie. Alors que votre mode de tourisme gaspille de l’énergie en polluant les communes et les lieux qu’ils traversent vous le savez bien. On se passe d’une circulation ou les V8 seraient légion. Je rappelle qu’il existe bien des formes de transport, électriques notamment, nettement moins polluant, mais aussi transport en commun du train à l’autobus, et sur site effectivement, le vélo autrement plus agréable qu’un convoi de camping car dans une commune.
Pour ce qui est du sujet, vous passez complètement à côté de la discussion du forum qui dois-je vous le rappeler concerne l’importation de véhicules gros consommateurs d’essence depuis les Etats-Unis. Pour ce qui concerne l’impact positif sur l’économie, c’est doublement raté puisque cela ne fait qu’aggraver le déficit commercial en même temps qu’augmenter les rejets de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone dans notre pays.
On n’ose imaginer ce qui arriverait à la planète si tous les estivants décidaient de vous imiter. C’est en cela qu’il s’agit d’une forme de tourisme non responsable. Encore une fois, il s’agit aussi de protéger nos structures d’accueil qui sont pérennes, à l’année, et fréquentées par une clientèle qui souhaitent le calme, et ne pas avoir l’impression de se retrouver sur le périphérique parisien avec des routes embouteillés par les camping cars.
Je ne vais pas vous donner le nom de ma commune mais je peux vous dire qu’on y mène une politique responsable en matière touristique ce qui explique le taux de satisfaction de nos estivants. La fréquentation tend à se développer toute l’année. Rassurez vous, c’est une petite ville littorale et nous ne faisons rien pour encourager les locations Airbnb tout aussi destructrices pour nos structures d’accueil.
Parmi les plus hostiles à la circulation des camping-cars, il y a aussi de nombreux retraités qui se sont installés définitivement chez nous. Eux aussi encouragent le tourisme responsable. Certaines communes envahies nous contactent régulièrement et nous leur expliquons les actions que nous avons entrepris dans ce cadre. Nous menons à la fois une politique de prévention par l’affichage dans la commune (en premier lieu sur l’aire de stationnement autorisé, la seule) , sur le site internet de la commune, au syndicat d’initiative mais nous avons aussi été amenés à verbaliser les contrevenants après un premier avertissement sans frais, (de 35 euros à 135 euros) et depuis, notre politique est bien connue parmi le monde campingcariste. Il n’y a aucune tension. Les agents municipaux sont très présents sur le terrain et très bien formés.
S’il y a une augmentation des immatriculations de camping cars au lendemain de la crise du covid, aujourd’hui les chiffres sont plutôt à la baisse. Le vieillissement de la population européenne et l’augmentation du nombre de retraités expliquent cependant le dynamisme des immatriculations, même en baisse. Bien sûr, j’espère, à terme, que ce type de tourisme que je qualifie d’ irresponsable et non durable (car non écologique) est voué à l’extinction. La mauvaise image de ce type de tourisme, très vieillot quand même, et le renouvellement des générations ainsi que les contraintes environnementales et énergétiques, me laissent espérer le déclin prochain et important de ce type de tourisme.
lepiaf18143
Décidément vous montrez que vous n’y connaissez strictement rien; trop jeune sans doute !
J’aime bien la façon dont vous retournez le problème. personne ne demande aux communes de promouvoir quoi que ce soit; juste de respecter notre liberté LÉGALE de stationnement.
Je vous ai fourni les textes montrant que ce que vous préconisez est illégal. Je note juste que vous ne m’avez toujours pas donné le nom de votre commune. Auriez-vous peur de quelque chose ?
Sur le sujet, je vous conseille d’acheter (ou de vous abonner, pourquoi pas !) aux 2 mensuels Le Monde du Camping-car et Camping-car Magazine; ce dernier organise même tous les ans depuis plus de 30 ans une élection visant à désigner “l’aire Camping-Car de l’année”. Vous pourrez ainsi noter que certaines communes ont une vision fondamentalement différente de la vôtre.
Voir ici, une liste d’une centaine de candidates, juste pour 2022: Elisez l’aire de camping-car de l’année 2022 - Nos actus | Camping-car Magazine
Parmi elle, il y a en effet quelques sites réputés pour leur accueil. Bon en général ce n’est pas sur le littoral; quoique !
Bien sûr il faut avoir réalisé autre chose que le simple aménagement d’un parking. En général ces communes ne nous rejettent pas ni à côté d’une “supérette”, ni à côté des poubelles (je l’ai vu !), mais nous “logent” souvent à proximité des Centre Bourg; ayant sans doute mieux perçu que vous l’intérêt de nous retenir.
Quant à votre aparté sur la jeune génération, pardon, mais à part quelques locations ou quelques utilisations du véhicule des parents, très peu de “jeunes” (appartiendriez-vous à une caste supérieure qui dédaigne les “sans dents” ?) ont les moyens de “s’offrir” ce genre de véhicule. D’expérience je dirais même que, malheureusement, ceux qui circulent dans ce mode de loisir, le font dans des véhicules hors d’âge et pour le coup, souvent peu argentés, tentent de limiter autant que faire se peut les frais annexes. Je vous rappelle néanmoins, encore et toujours, que ces utilisateurs ont comme tout le monde DROIT au stationnement !
En ce qui concerne la majorité des C-Caristes quand on a mis 50 voire 100 000€ dans un véhicule, on n’est pas à 5 ou 10€ près ! Bon c’est pas une raison pour ces quelques communes que vous affectionnez de tenter de nous “tondre”, on n’est pas que des pollueurs imbéciles !
Là encore vous méconnaissez ! Si en fait tout propriétaire privé peut à son gré autoriser le stationnement sur sa propriété, ceux dont on parle, travaillent en réseau. Et d’où sortez-vous que le stationnement soit limité à 24h ? Pour y accéder il faut “appartenir” à ce réseau, et ça se fait en général sur abonnement annuel. De fait dans ces conditions, il y a rarement “prise d’assaut” comme vous dites, et si nous devons faire face à quelques brebis galeuses (je peux en parler, je suis adhérent du réseau France Passion depuis … 1996 !) dont le seul intérêt, mal placé sans doute, est le débouché commercial de leurs produits, d’autres par contre sont de véritables accueillants avec lesquels les moments passés sont toujours agréables. Qui plus est ces accueillants sont en fait rarement à proximité immédiate des plages ou de sites sur fréquentés.
Vous avez sans doute perdu de vue que le camping-car est avant tout… un véhicule et qu’il est capable de se déplacer. Les stationnement en un même point durent rarement plus de 3 jours. C’est même d’ailleurs ce qui “embête” les terrains de camping; nous ne sommes en général que de “passage”, exit les “réservations” et tout le toutim; soit ils répondent présents, soit on va ailleurs ! Mais nous, on ne circule pas qu’en juillet-août !
Ah, enfin vous reconnaissez que ces éoliennes sont inesthétiques, où qu’elles soient ! Mais vous vous gardez bien de répondre sur les autres “nuisances” citées. Enfin, quant à la production d’électricité, là encore visiblement vous êtes “trop jeune” et trop impétueux, donc trop catégorique. Prenez un peu de recul et vous constaterez que le bilan est nettement… négatif. La production et le rendement de ces installations sont insignifiants au regard des autres modes de production d’électricité, économiquement injustifiables en plus d’être écologiquement nuisibles sur bien des points.
Alors certes, un véhicule, fusse-t-il typé “de loisir” (il y en a cependant qui vivent à l’année dedans !), “consommera” toujours du “carburant”, quel qu’il soit, mais à moins de prôner une décroissance massive et revenir à “l’âge de pierre” je ne vois pas bien l’intérêt.
Surtout quand cette jeune génération ne jure que par le téléphone portable et les applis labellisées Google", et là, il faut bien que les communes “s’équipent” en “moyens de communications” (ne serait-ce que pour les “réservations”) et donc, sans vouloir jeter une pierre dans votre jardin, ça, ça pollue d’une façon dont vous n’avez peut-être pas idée. Certainement même plus qu’un V8 qui stationnerait 1 jour ou 2 sur la place centrale de votre commune. Rappelez-vous ce genre de véhicule est essentiellement… mobile et du coup, la pollution qu’il génère, l’est… également !
C’est vrai ça, je vois bien un convoi de 1000 cyclistes avec tente et matériel de camping; comme dans les années 60 en somme (moi, j’ai vécu ça !); mais au fait vous les logez où tous ces cyclistes.
Pour le reste j’ai déjà suffisamment longuement répondu. Le train c’est bien, mais ça vous amène plus vraiment à destination; ça aussi c’était bon dans les années 60 ! Et comme les Centres Ville perdent leurs commerces faudra me dire comment vous ramenez vos courses du supermarché quand vous êtes à pied ou à vélo. Tout est malheureusement centré sur l’utilisation de la voiture et je ne vois aucune commune voyant sa population doubler voire décupler l’été s’être dotée de moyens adaptés à ce surcroît de population, genre transports à la demande.
Enfin s’agissant des “véhicules électriques”; perso, je n’ai rien contre, le moteur électrique ça fonctionne, on le sait depuis longtemps. En fait c’est la façon dont l’électricité est stockée qui pose problème. Là encore vous avez semble-t-il quelques métros de retard. La physique est ce qu’elle est, vous ne changerez pas les lois de la nature rien qu’en applaudissant à des discours idiots car le seul fait de lobbyistes qui se foutent éperdument de l’écologie. En fait la voiture électrique ce n’est… que du commerce. Avez-vous remarqué que c’est quand même le seul type de véhicule qui doit rester arrêté beaucoup plus longtemps qu’il ne peut rouler. Certains organismes ont même calculé que tous les indicateurs sont désormais au rouge; le “plein” d’électricité pouvant revenir plus cher qu’un plein d’essence ! Je ne m’étends pas non plus sur la production des batteries, hyper polluante… Pour l’instant on s’en fout me direz-vous ça se passe à l’autre bout du monde, mais patience, ça arrive chez nous ! Là encore vous êtes sans doute trop jeune, mais essayez de questionner pour voir comment c’était au temps des mines, charbon, potasse, …; croyez-vous que le lithium soit bon pour la santé ?
Sans parler bien sûr de l’absence réelle de réseau de recharge (faut parfois faire la queue !)
Il semble que vous n’ayez pas été au bout de l’article. Il y est dit que cette baisse est relative du fait de “l’explosion” des ventes s’expliquant par la période Covid, pas qu’elle est continue. En fait le marché est toujours en croissance moyenne si l’on fait abstraction de cette période. C’st écrit. Et ça ne concerne que les véhicules neufs. En occasion, j’ai même constaté du jamais vu (comme pour les voitures), avec des cotes officielles en hausse et non en baisse d’une année sur l’autre. La cause est simple (comme pour les voitures, encore une fois), les usines ayant été arrêtées un bon moment, la production neuve a chuté et les acheteurs se sont de fait tournés vers l’occasion, vidant les parcs. Ça a impacté les années 2022 et 2023. L’article que je vous ai fourni ne donnait que les courbes de ventes de véhicules neufs, chiffres disponibles en 10/2023.
Sinon je croyais que c’étaient les jeunes qui avaient ce genre de véhicule; A 30 ou 40 ans on n’est pas retraité que je sache; auriez-vous changé d’avis ?
Bon en même temps si je parie que vous êtes un mauvais prédicateur, je pense que je serai mort avant que ce genre de moyen de loisir le soit. Heureusement qu’à l’échelle mondiale, tout le monde ne pense pas comme vous ! Restez bien centré sur votre petit monde ! Au fait, le salon du VDL vient de s’achever, lisez les comptes-rendus, vous verrez bien la tendance !
Et oui nous sommes hors sujet, c’est pourquoi si vous voulez continuer il va être sage d’ouvrir un nouveau sujet. Dans le cas contraire je me ferai un devoir de demander la suppression de ces messages.
Enfin le présent sujet ne traitait pas spécifiquement de l’import des USA, comme quoi vous avez encore sans doute mal lu, mais plus pratiquement de l’import d’un autre État Membre de l’UE en particulier. Vous savez, la règle “Communautaire” qui veut que la libre circulation des biens et des personne soit effective dans l’Espace Schengen. Et ça, à moins d’un “Frexit”, très très hypothétique, vous n’êtes sans doute pas près d’en voir la fin.
Allez donc faire un tour outre-Rhin, histoire de voir comment ils s’en sortent avec les camping-cars, eux qui sont justement en 2023 le 1er pays en nombre de ventes de véhicules neufs et le second en nombre de véhicules pour 100 000 habitants; ratio de presque 3 pour une population à peine supérieure de 24%.
Bon je conçois que dans la perspective d’un “débarquement” de tout ce beau monde (3 fois plus que de Français) sur vos plages, là peut-être vous pourrez exprimer une forme de ras-le-bol, d’autant plus que chez eux, des gros modèles, ils en fabriquent !
Bonne journée
boyozinzin144
Oh que non les camping cars ne sont pas prêts de disparaître !
A voir le nombre de passionnés qui circulent et qui intervienent sur.ce forum et sur tant d’autres, le marché de ces véhicules qui s’est étendu partout en Europe, tout cela faisant que vous n’êtes pas au bout de vos peines mon pauvre homme.
Les écologistes, les empêcheurs de tourner en rond les donneurs de leçon(s), les jaloux, les emmerdeurs, les cons, les attardés, les Hidalgo, les malheureux, tout ce monde-là veut supprimer le moteur thermique.
Une idée lancée comme un pavé dans la marre, une mode en somme.
Très bien nous pourrions être d’accord sur ce point , en attendant on n’a pas trouvé une énergie de substitution valable, car l’électrique pollue aussi et n’est pas au point.
Vous ne voulez pas nous dire le nom de votre commune de résidence, mais c’est inutile les villages truffés de surveillance policière ou de caméras, sont des lieux bien tristes et non enviables.
Vous avez un parking dédié plus ou moins aux CC près d’un supermarché, c’est un minimum pour les quelques retraités qui se seront perdus sur le bord de mer.
De toute façon la mer ne vaut pas la montagne ni l’intérieur des terres tellement variées, qu’une vie ne suffit pas pour tout connaître, sans avoir besoin ni envie de traverser votre commune.
lepiaf18145
Bonjour mon cher Christian,
Et comme je te rejoins sur tous tes points, une fois n’est pas coutume !
bonne journée.
Les empêcheurs de tourner en rond c’est pas faute de connaître. Perso ça fait depuis 1981 que je voyage en VDL; une caravane pliante en toile, 3 caravanes rigides, puis j’en suis au 4è camping-car.
Comme je lui ai répondu, je serai sans doute dans le trou avant que les cc aient disparu.
Si lui n’y voit aucun intérêt, d’autres, eux ne pensent sûrement pas la même chose.
Le nomadisme et les transhumances c’est dans la nature, non ? Y’a qu’à voir les animaux comment ils font. Eux ils s’accommodent assez bien des changements de climat ici ou là, sur terre comme dans les mers. Y’a vraiment que l’humain (enfin une certaine catégorie) pour ne pas vouloir voir.
Et le gugus de nous parler de comment l’Espagne ou l’Italie font alors qu’il n’est même pas capable de voir que sa commune est dans l’illégalité. C’est sans doute pour ça qu’il n’en donne pas le nom !
Allez, bonne journée à toi. Au fait t’as pu regarder ta parabole ?
Didier
boyozinzin146
Bonsoir tt le monde
Bonne nuit kamel, voyez-vous pendant que vous dormez j’écris et il y a beaucoup à dire sur votre compte.
La tendance est au systématiquement contre l’éolienne du côté des écologistes.
C’est sûrement votre cas même si vous dites que ces installations sont laides mais utiles pour fournir de l’énergie aussi moindre soit-elle
Si vous étiez propriétaire de grandes terres et que l’on vous propose de vous les louer pour quelques milliers d’euros vous ne cracheriez pas dessus j’en suis sûr.
Bien des véhicules polluent davantage que les CC
gros SUV, grosses berlines de 250/300 CV ou plus, vieux 4x4 essence , vous n’en parlez jamais.
Quid des vielles voitures de plus de 24 ans ?
Les avions charter transportant des touristes, les gigantesques bateaux de croisière qui seraient aussi inutiles selon vous que les CC.
Un 747 consomme 13000 L/h, un A 320 de taille identique 3000 L/h, un A 380 2900 L ce qui est déjà beaucoup mieux.
Même si ces derniers embarquent en moyenne 400 passagers, vous ne pensez pas que c’est du gâchis ?
Alors dites-le bon sang !
Didier vous disait que la recharge des batteries lithium reviendrait plus cher notamment sur l’autoroute.
C’est exact j’ai lu ça dans un journal sérieux.
Nous sommes là tête de turc de gens ignares comme vous.
Parce qu’ils ne pensent pas avoir les moyens ou n’osent pas s’offrir cet objet génial.
On pourrait tomber d’accord sur un point au moins.
Je le dis souvent, depuis 5/6 ans, les CC sont trop nombreux.
Que voulez-vous c’est la rançon du succès comme l’automobile au milieu du 20°siècle.
A-t-elle disparu pour autant ? No comment.
Petite réflexion pour terminer
Imaginez que d’un coup de baguette magique des écolos, tous les véhicules terrestres disparaissent, et que seuls les CC subsistent.
Bilan du taux de CO2 ?
Nul, et l’air respirable partout.
Sans oublier que les CC roulent moins que les autres véhicules, entre 3 et 5000 kms pour nombre d’entre eux.
Pour preuve rendez-vous, ça vous occupera un peu, sur un ou plusieurs parkings de ventes d’occasions, et vous verrez que ce que j’affirme est vrai.
Pour conclure rêvez kamel rêvez, ou bien cauchemardez c’est selon
Mon projet à venir, c’est d’en acheter un second.
Christian
boyozinzin147
Bonjour Didier
Il est temps pur moi d’aller me coucher.
Je suis débordé de boulot, la retraite c’est pas u’e vie
Je t’en ai touché un mot, je fais un passage communiquant entre le parking et le jardin, tailler la haie, conserver le petit muret, changer 3 m de grillage et faire un passage en ciment de chaque côté.
Je viens de finir tout ça.
Demain je rentre Esterel, 1° essai pour voir.
Ensuite tondre, laver et lustrer le CC à fond. On a eu du vent, il est devenu vert.
Ensuite direction Toulouse, petits travaux dans un appt que je loue.
Dégàt des eaux au plafond, peinture, et installer un parquet flottant au salon.
Tu vois j’ai du taff comme on dit.
Je ne me suis pas encore occupé de ma parabole, ça attendra.
En tt cas merci de tes infos que je ne perds pas.
A + copain
Christian
lepiaf18148
Bonjour à tous,
Christian, je te sens particulièrement en verve ce matin !
Bon là pour le coup, je t’ai devancé, moi; j’en ai 2 désormais, dont un … V8 US !
Va sans doute continuer à cauchemarder notre ami Kamel, même si mon V8 est au Diesel (donc conso moindre) !
Sinon bien vu en effet de parler de la conso des avions même si un A300 n’emmène pas 400 pax mais entre 180 et 230-240 de mémoire. 3000 l/h pour 200 pax ça nous fait du 15 l/h par pax, ça (bon notion très incohérente, c’est juste pour comparer !), très très près il me semble de ce que consomme mon V8 US (fourchette 16-21 L/100km). Le problème de cette comparaison, c’est que l’avion, qu’on soit à 1 ou à 200, c’est peu ou prou du 3000 l/h alors que mon camion ne dépassera pas les 21 l/100. je te laisse faire le calcul pour un Paris-Marrakech et un vol de 2h30mn !!
Même tambouille en ce qui concerne en effet ces paquebots géants dont beaucoup de sites touristiques se plaignent désormais; Venise, la Grèce, la Crète, Marseille… Hormis la conso, ils ravagent tout, polluent à l’arrêt et l’afflux de touristes qu’ils procurent n’est bien souvent qu’un mirage ne bénéficiant qu’à quelques-uns et justement pas à l’économie locale; les "souvenirs viennent comme chez nous bien souvent du Sud-Est asiatique.
1 « J'aime »
lepiaf18149
RE Christian;
Oui j’en sais qq chose la retraite c’est… dur ! parfois on ne sait plus où donner de la tête.
uestion stationnement, est-ce que ce que je t’ai fourni peut te servir ? Même si je reconnais que "rentrer le véhicule sur ta propriété règle le problème, celui-ci n’est n’est pour autant pas réglé.
On tombe en effet apparemment dans les excès que préconise et soutient notre “ami” @kamel-sobol .
En effet il ne suffit pas qu’une municipalité parque les CC sur un emplacement dédié pour quelle puisse interdire leur stationnement partout ailleurs; les interdictions ciblées sont de fait interdites. Or il faut répéter, encore et toujours, qu’un CC c’est en fait … une voiture; certes plus grande, plus large, plus haute voire plus lourde (pas toujours, je connais des pick-up’s aussi lourd voire plus !), mais ça reste une voiture.
Donc hormis un problème ponctuel de gabarit, mais qui concernerait en fait tous les véhicules de même gabarit, un arrêté Municipal a de fortes chances d’être… illégal.
Question à poser à ton Maire: Tu m’invites, je suis avec mon CC (peu importe lequel en l’occurrence VL ou PL) mais je dors chez toi (en plus ! ); du coup, exit la notion, erronée bien sûr de “camping” dans le véhicule, ce Maire compte-t-il m’interdire de stationner sur ce parking municipal ? Mais alors, question subsidiaire, à quoi peut bien servir ce… parking et éventuellement qui ou quoi aurait le droit d’y stationner ?
J’adore les raisonnements par l’absurde !
Sinon, la “verdure” sur les CC en résine qui couchent dehors, ça je connais ! Et c’est pas le temps des 15 derniers jours qui va arranger les choses, je reviens de l’Alsace et j’ai pris une tempête sur 2 jours à un point jamais vu ! Secoué comme un rafiot sur la vague derrière les camions et vent dans le nez devant pendant près de 500 km ! Du coup j’ai fait 2 poses nuit au lieu d’une; une sur Contrexéville et une sur Pouilly en Auxois. A Contrex c’est là que j’ai vu l’armada de hollandais qui remontait et dont j’ai parlé dans une réponse à Kamel. Le lendemain matin le terrain de camping était…quasi vide ! Bon on était à environ 2 ou 3 km du péage de l’autoroute !
Bon courage pour tes travaux à Toulouse. Perso j’ai dû remettre quelques tuiles en place début août au retour d’Auvergne, mais rien de grave ça n’avait que venté !
Pour ta parabole, je suis à ta dispo, mais je n’ai pas connaissance de modifs ou mises à jour de moins d’un an. Donc à part une panne subite c’est sans doute juste un faux contact ou un pb d’alim sinon elle ne se serait pas refermé du tout !
Au pire vu que la mienne fonctionne je pourrai tenter de reproduire ta panne, en déconnectant la masse par exemple. J’ai même un inter (d’origine) que coupe l’alim sur laquelle est branchée l’installation TV, je peux donc faire tous les essais possibles.
Après si c’est ça, faudra éventuellement… suivre le fil ! Parce qu’il serait étonnant que ça vienne des raccords de la parabole, d’une qualité quasi irréprochable.
Au besoin contact en MP histoire de ne pas saturr ce fil de discussion.
A+
Didier
kamel-sobol150
Monsieur Le Piaf, vous semblez passer complètement à côté de la réalité de ce que sont les aires de camping cars. Vous y voyez la preuve de la volonté des communes de faire venir les camping cars sur leur terrain. C’est exactement du contraire qu’il s’agit.
Encore une fois, sortez de vos œillères de camping cariste et regarder le monde tel qu’il est. Vous me renvoyez à des magazines, tous dépendants des pubs des constructeurs de camping cars, un peu comme les magazines spécialisés dans les alcools ou le tabac qui dépendent des annonceurs dans ces domaines. Ce qui en dit long sur leur indépendance et sur la fiabilité des informations que ces revues prétendent livrer.
Si ces aires ont été créées, c’est d’abord pour refouler les camping cars du reste du territoire de ces communes citées dans la liste des 94, surtout des fronts de mer où ces véhicules qui ne sont pas de simples automobiles mais des caravanes dotés d’un moteur, polluant, bruyant et inesthétique par leur dimension, tendaient à se multiplier en l’absence de réglementation. Sur les aires de camping cars de ces 94 communes recensées par la revue que vous citez, il faut bien voir de quoi il s’agit. Ce sont des aires ouvertes après que la plupart de ces communes ont décidé de fermer aux camping cars l’accès au reste de la commune.
Il y a en une que je connais bien, c’est Royan. Cette commune est citée dans cette liste de communes qui voudraient accueillir, selon vous les camping cars. C’est juste le contraire. La création de l’aire réservée aux camping cars est la conséquence d’une politique anti-camping cars mise en place par la municipalité depuis quelques années. En janvier 2016, la municipalité de Royan a décidé de renforcer son arrêté municipal anti-camping-cars. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la commune n’interdit pas le stationnement des motorhomes sur la totalité de son territoire. En réalité, 35 rues sont concernées par l’arrêté municipal, la plupart en bord de mer. Les camping caristes ont pu d’ailleurs constater les panneaux d’interdiction disposés le long du front de mer. Pour la commune, il s’agissait d’abord de contourner les recours contre ces interdictions. Là où ça devient très drôle, c’est quand vous vantez ces aires de stationnement. Il faudrait d’abord que vous puissiez convaincre les camping caristes comme vous, car ce sont les premiers opposants à ces aires de stationnement. En effet, une grande partie des camping-caristes qui n’est pas dupe, est hostile à cette formule, qui standardise les conditions d’accueil des camping-cars, et cloisonne les motorhomes sur des parkings clôturés, parfois écartés du centre-ville. A Royan, le centre-ville est à 20 minutes à pied (en marchant très vite) de l’aire de stationnement, ce qui ne peut que mécontenter une population de camping caristes visiblement peu adepte des pratiques sportives. Si ces aires font le plein en haute saison, elles sont aussi l’objet des plus vives critiques dans vos milieux. Il faudra donc vous mettre d’accord entre vous. Il en va ainsi pour la plupart des aires de camping cars qui sont cités dans la liste des 94 (Sisteron par exemple). Là où c’est le plus drôle, c’est que ma commune pourrait figurer dans cette liste.
Pour conclure, le camping car pour toutes les communes littorales n’est en rien une solution, c’est un problème, ne vous en déplaise. Certains tentent de le régler frontalement mais ils subissent des recours en justice. D’autres contournent le problème mais toujours en vue d’ éloigner les camping car des lieux les plus touristiques ou les plus centraux de la commune.
Enfin, comment pouvez-vous vous considérer comme crédible pour débattre sur les différentes formes d’énergie et leur nocivité respective avec l’aveu que vous nous finissez par nous asséner durant votre (long) argumentaire. Vous finissez par admettre que votre V8 est un diesel . Vous n’avez sans doute jamais entendu parler des dégâts causés par les particules fines sur la santé de nos concitoyens, particulièrement sur celle des plus jeunes et des plus âgés.
Dans tous les cas, épargnez moi trois pages d’argumentaires sur la non-dangerosité des diesels, continuez de lire vos magasines spécialisées, de sillonner nos routes et nos communes en semant derrière vous vos particules fines sans trop vous posez de questions sur les conséquences de vos actes en matière de qualité de l’air pour nos concitoyens tant que vous pouvez encore le faire avant que le diesel soit partout interdit bien avant que cela n’arrive pour les camping cars.
1 « J'aime »
lepiaf18151
Mon cher Kamel, de vous ou moi je ne sais pas qui est le plus “à côté de la plaque” mais je sens que vous allez en faire rire quelques uns ici.
1 - Auriez-vous, une meilleure expérience que nous ici concernant ces communes qui pratiquent la discrimination illégale ? Car en fait c’est tout ce que je dis; ces communes, dont la vôtre sont dans l’illégalité généralement et utilisent le laxisme de la Justice pour faire durer le plaisir. Il y peu ou prou 36 000 communes en France, sans compter toutes les structures que j’ai dû vous mentionner; si avec ça on ne trouve pas “chaussure à son pied”… Enfin vous voyez… perso je me moque bien de votre petit cas particulier, vous voulez pas de nous, je vais ailleurs !
Et personnellement après 45 ans environ de VDL dont près de 30 ans de camping-car je sais ce qu’est une “Aire de camping-car”, même si cette “notion” n’est que théorique et que toutes bien sûr ne ce valent pas.
A ce sujet beaucoup confondent celles répertoriées comme telle (avec le panneau réglementaire) signalant un endroit où il est possible d’effectuer les “services” (eau, vidanges eaux usées) dans des installations dédiées et celles (avec ou sans service) avec parking où il est éventuellement possible de stationner. Les 2 peuvent d’ailleurs être séparés. L’aire de services (ça dit quand même bien son nom), c’est le “pipi caca” du véhicule; mais ça on ne s’en sert qu’épisodiquement (avec mon US c’est 1 fois tous les 8 ou 15 jours !). Par contre ce qui nous intéresse tous les jours c’est de pouvoir stationner pour la nuit, si possible en sécurité (ce n’est malheureusement pas une “barrière de péage” qui sécurise quoi que ce soit !) dans un endroit propre, stabilisé et au moins à l’environnement agréable. Or certaines municipalités ont apparemment le chic pour nous écœurer en tentant de nous parquer, qui à côté des poubelles, qui dans la boue, etc…
Nous croyez-vous assez stupides (même si à la limite pour juste dormir… ) pour “remercier” ces communes en allant consommer chez leurs commerçants ? Là vous vous foutez juste le doigt dans l’œil !
2 - Je vous citais les magazines uniquement histoire de vous faire prendre conscience des chiffres, c’est tout. Pour le reste, c’est apparemment vous qui ne regardez pas notre monde avec les bonnes lunettes. Nous existons ne vous en déplaise, nous sommes… de plus en plus nombreux et nous avons des droits. Nous voir disparaître d’un claquement de doigts me paraît donc être un vœu pieux ! Je pense que je serai mort avant !
Sinon j’ai bien aimé le // avec des magazines parlant de tabac et d’alcool, je ne savais pas que ce genre de magazine existait. Ne confondriez-vous pas une simple page de pub insérée avec des articles de fond d’un magazine spécialisé ? Et à propos de la fiabilité des infos, je vous rassure depuis le temps on a pu largement vérifier vous ne croyez pas ?
Le reste, en vrac, vu que votre propos n’est pas très structuré:
Ben oui, mais non… ! Vous montrez juste, là, que vous ne connaissez pas ! Si vous parlez des “aires de l’année” citées dans le magazine Camping-car Magazine. En l’occurrence je connais bien.
Et si vous ne lisiez pas en diagonale, vous constateriez que ça ne concerne que peu de communes du littoral et que malgré tout certaines savent nous accueillir.
A moins que votre liste de 94 ne soit en fait celle des communes dont les Arrêtés Municipaux ont été dénoncé en Tribunal Administratif par le CLC.
Dans ce cas, avouez que 94 communes sur 36 000 environ qui ne “souhaitent” pas nous accueillir, ça ne fait pas lerche, et du coup, ça aurait tendance à confirmer mon propos; vous voulez pas de nous, on va ailleurs et on vous fout en Tribunal.
Exemple en effet correct, Royan est bien parmi les communes ne respectant pas la Loi, vous auriez pu citer Biscarosse-Plage ou Arcachon… ! Vous reconnaissez d’ailleurs qu’elle a dû modifier son Arrêté, c’est donc que mon point de vue est le bon; mais passons, n’est-ce pas…
Mais pourquoi vous être arrêté à 2016; je crois bien que le CLC en a remis une louche ! En effet il serait étonnant que cette interdiction ne soit pas quelque peu discriminatoire sur la base de “un CC c’est une voiture !”; vous savez véhicule de catégorie… M1. Donc seule possibilité travailler sur le gabarit (hauteur, largeur, poids longueur) mais avec le risque de “nuire” aux “locaux” !
Royan fait en effet partie des communes ayant cru pouvoir se soustraire à la Loi en aménageant quelque chose à la va vite; histoire à suivre puisque toujours d’actualité (vous avez du retard à l’allumage !).
14/01/2022 La lutte contre les camping-cars à Royan est contestée par le CLC - Actus des aires | Camping-car Magazine
14/01/2022 Royan : l'arrêté anti-camping-car attaqué en justice - Le Monde du Camping-Car
article de LMCC que je vous conseille de lire, tant il semble que les subtilités énoncées vous passent au-dessus de la tête !
18/01/2024 Royan : les camping-cars devraient rester interdits de front de mer
j’aime bien l’insistance sur la locution stationnement “sauvage” et l’allusion à la comparaison avec une “habitation”, on sait de suite ce que pense cet ersatz de journaliste !) Je vous rappelle enfin que … stationner n’est pas … camper ! N’aurait-on pas à Royan le droit de dormir ne serait-ce qu’une heure, dan sa voiture ?
Quant à l’Aire “privée”; eh oui, présentement en plus cette commune s’acoquine là avec la Sté (Camping-car Park) à qui a été confiée la gestion; société qui cristallise également les mécontentements. Regardez donc ici: https://www.campingcarpark.com/fr_FR/sejour/aire-etape-camping-car/nouvelle-aquitaine/17-charente-maritime/royan
les avis à propos de cette “Aire” (certains, critques voire très critiques) et la capacité (40 places); vous comprendrez aisément que cet emplacement ne peut faire le poids, surtout à près de 15h les 24h (tarif pris ce jour 24/10/2024 sur le site) ! Notez que les critiques qui reviennent sont générales en ce qui concerne cette Sté. Mais bon, après les goûts et les couleurs… Si cette Sté est toujours là c’est qu’il y en a qui se satisfont de ce système (avec réservation, comme à l’hôtel, mais où va-t-on ?); perso ce n’est pas mon cas. Dans le même contexte et à peu près la même réponse apportée je cite Préfailles dans le 44. Dommage, c’était un coin sympa, … avant !
Le résultat des courses était annoncé pour le 01/02/2024, mais j’ai eu beau chercher dans “Sud-Ouest”, je n’ai rien trouvé
Eh bien, non, justement; c’est tout le contraire ! CC=voiture, catégorie Européenne M1, quel que soit le PTAC (là en plus vous avez pas de bol, ça peut faire 15m de long et 4m de haut et jusqu’à 26T de PTAC ; et oui ce genre d’engin roulant par ses propres moyens (c’est un véhicule automobile par définition, vous devriez lire un peu les textes officiels) dispose par construction d’un moteur, c’est même à ça qu’on les reconnais; contrairement à la caravane qui n’est qu’une remorque et qui en déplacement ne peut pas transporter de passagers. Ne seriez-vous pas juste un tantinet anti voiture et anti Diesel, tout simplement ?
Votre “haine” des camping-cars vous aveugle apparemment.
Je relève même, pardon c’est apparemment un “local” (Bosco 17), un commentaire édifiant; vous avez encore du taf:
" Bosco17 - Il y a 9 mois - 19 janvier 2024 à 08h40 @Bali Balo Un camping car n’est pas une voiture. *************************** Ben si, au niveau du code de la route c’est la même chose…!
Bosco17 - Il y a 9 mois - 19 janvier 2024 à 08h41 @Bali Balo Ils sortent tables chaises bains de soleil et meme les planchas… **************************** Non, là ce sont les pique-niqueurs en voiture…"
Et le mec ignare d’essayer de se défendre bêtement:
“- Il y a 9 mois - 19 janvier 2024 à 08h50
Bosco17 - Mais ils ne doivent pas gêner la circulation et le stationnement. Donc lorsqu’ils prennent 2 places de stationnement ou s’ils dépassent sur la chaussée c’est un stationnement gênant voire dangereux. Et si le stationnement est possible sans gêner, le camping sur des places de stationnement reste interdit. De plus les campings car de + de 3.5 tonnes, il y en a beaucoup, ne sont pas des voitures.”
Bon ce gars se raccroche à ce qu’il peut, hein; au mépris de la réglementation (comme vous ?), parce qu’en fait le seul argument valable serait de gênez réellement et effectivement le stationnement, ce qui est extrêmement rare.
Mais à côté non seulement il a du mal avec la notion de pique-nique et de camping (ça, ça nous renvoie à l’illégalité des barres de hauteur équipant des aires de repos au bord des routes) mais en plus il n’a pas intégré le fait qu’un CC PL c’était en fait comme un CC VL… comme une … voiture !
Seul argument différenciateur… le PTAC. Mais là critère dangereux puisque interdire sur cette base concerne TOUS les PL. Quand je vous dis que dans ce cas les locaux seraient dans le caca !
Par contre, dire que je plébiscite ce genre de commune est tout simplement faux, où m’avez-vous vu dire cela. Vous confondez “comme de l’année” avec “Commune traînée en Justice” par le CLC, ce sont bien 2 mondes différents. Perso je n’ai pas dû mettre les pieds à Royan depuis plus de 10 ans; bien avant même l’arrêté de 2016 !
Ben oui, belle description, cas d’école même puis-je dire ! Je ne vois donc pas comment je pourrais me satisfaire de ce genre de “parc à bestiaux” ! Vous devez faire une confusion ou bien des amalgames. Et en effet, heureusement que vous dites “en marchant vite” car perso nous avons 65 et 70 ans et sommes tous deux “handicapés à la marche”, je vous laisse entrevoir ce que l’on peut penser de ce genre d’accueil. Je suis donc clairement parmi ceux qui les critiquent, d’autant plus qu’on s’achemine vers une tendance visant à faire payer les remorques qui servent à quelques uns à transporter un véhicule annexe bien utile dans le cas cité.
Ah mais quel amalgame, encore ! Le cas de Sisteron n’a absolument rien à voir, et les arrêtés pris sont pour le coup bien et strictement délimités. On est en fait sur une question de gabarit et donc d’interdiction de … circuler et non pas de stationner. Quand je vous dis que vous confondez tout ! Bon du coup les panneaux sont peut être pas tous réglementaires; si la signalétique caravane existe bien, les autres (voiture avec remorque et camping-car) non, ils ne peuvent à priori pas être mentionnés sur les panneaux d’interdiction mais n’être qu’utilisés en panonceaux complémentaires sous les panneaux. Mais bon, là tout le monde est visé, il n’y a donc rien à redire et … ça ne concerne en rien, ni le camping sauvage, ni même le stationnement, sous quelque forme que ce soit !
Mauvais, très mauvais exemple que celui-ci !
Mais enfin et sinon de quelle liste de 94 communes parlez-vous ? Des communes visées par des Interdits a priori illégaux ou des communes qui sont, ont été ou pourraient être élues "commune camping-cariste de l’année, j’avoue avoir un peu de mal à vous suivre.
Voici un exemple de ce qui est bien: Moulins (03), élue commune camping-car de l’année ! - Actus des aires | Camping-car Magazine!
Pas une ride en 10 ans (j’y ai passé une nuit fin juillet !), voir le second article en lien dans l’article; Un ancien camping municipal transformé en Aire d’accueil pour CC; à proximité des commerces et du centre-ville (500m environ) et d’un supermarché, d’accès facile et aux emplacements… spacieux (pas un vulgaire parking en grave ou en bitume !). Et tout ça pour … 4€ la nuit. Mais… il n’y a pas la mer !
Une autre bonne réalisation, toujours dans la même région, toujours au bord de l’eau, et à proximité du centre ville (restos, commerces) et toujours sur la base d’un ancien camping municipal. Cerise sur le gâteau, le stationnement est… gratuit. Du coup ce sont les restos qui se frottent les mains !
Enfin, à propos de votre conclusion; mais pour qui vous prenez-vous ? où avez-vous vu de ma part un argumentaire à propos de la non-dangerosité des moteurs Diesel (sous entendu à propos de la santé); ce point de vue n’a jamais été abordé. De plus vous êtes venu ici polluer les conversations sur un sujet qui concerne avant tout… les motorhomes US. Il y a par ailleurs bien longtemps que je ne suis plus abonné à ces magazines, ce qui ne m’empêche pas bien sûr de continuer à me tenir informer.
Et a propos de la fin du Diesel, là vous pouvez encore ronger votre frein pendant un bon bout de temps, qui plus est en ce qui concerne les CC (sur l’air de s’il n’est reste qu’un…) parce que même dans les ZFE que ce soient les CC ou les véhicules dits “de collection”, pas d’interdiction de circuler, ça fait partie des exemptions totales. D’autre part, il n’existe pour l’instant (et sans doute pour encore un bon moment !) aucune alternative et ce n’est pas l’hybridation essence qui pourra prendre le relais. Sans parler de la fin des motorisations thermiques voulue par l’UE qui n’est pour l’instant qu’une utopie, un voeu pieux en quelque sorte.
Rendez-vous quand votre commune, à force de décourager les camping-cariste verra fermer ses commerces et s’exiler ailleurs ses habitants. Vous m’en direz des nouvelles de votre bord de mer alors devenu désert. Si vous saviez combien ces “problèmes” nous passent au dessus de la tête au milieu de notre beau pays. Heureusement que dans nos campagnes on a une autre mentalité.
Ah alors vous me rassurez ! je serai sans doute mort avant de voir ce cataclysme !
Bonne journée à vous
boyozinzin152
Bonjour Didier bonjour tt le monde sauf kamel bien sûr
Hé les gars vous nous faites du roman ?
Bon j’ai pas trop le temps mais j’ai pu lire la nouvelle diatribe de sobol.
Assez bien écrit, j’ai relevé peu de fautes, donc je mets 1 point.
Par contre le texte est toujours aussi négatif, il n’apporte rien de constructif, toujours opposé et cela depuis le 1° post de ce monsieur.
J’enlève donc un point ce qui fait 0 pour sobol.
Que du pessimisme, contre contre et recontre , comme dans d’autres sujets également j’en suis sûr.
Est-il présent dans les réseaux associaux ?
Ce type me fait penser à du houellbecq, pas toi Didier ?
T’as vu la tronche de déterré de l’écrivain ?
Triste voire désespérë le pauvre.
Il faut bien qu’il s’en prenne à quelqu’un. Pas Ouellbecq non, sobol suivez bon sang !
Les magazines de CC sont à la solde des constructeurs on est bien d’accord au moins là-dessus.
Quand aux 35 rues concernées par l’arrêté municipal concernant l’interdiction de stationner à Royan…
On parle toujours des camping cars bien sûr .
Le mec a pris le temps de les compter ces rues, tu n’as que ça à faire ?
Va nettoyer devant ta porte d’abord !
Les communes voudraient chasser les motorhomes, même si ce n’est pas leur intérêt du tout car ils font tourner le commerce de proximité.
C’est plus facile que d’interdire les voitures car elles sont près de 40 millions contre 600 000 à peine en France.
Comme je l’ai déjà dit mais c’est toujours bon de se répéter, les CC ne sont pas les plus pollueurs loin de là vu leur nombre et le peu de kms que font certains , moins de 5000 kms /an.
Tu vois sobol sur ce point-là uniquement tu es KO.
A tchao plus
Christian
boyozinzin153
RE
A propos des écologistes, car kamel-sobol en fait sûrement partie.
Il est bon de signaler que le bio, l’écologisme, sont à la base utiles et nécessaires pour la planète.
Mais c’est aussi une mode, le parti politique a profité de cette voie sans concurrence à la fin du 20° siècle, pour en retirer des intérêts financiers
Petite parenthèse
Ce fameux bateau dont j’ai oublié le nom qui navigue sur toutes les mers et prend des risques en abordant des navires chassant les baleines notamment.
C’est beaucoup de cinéma et peu d’efficacité.
Paul Watson pour le citer est aussi bien le défenseur que le pirate des mers.
Les baleines sont sauvées contrairement à ce qu’en disent certains, la faune et la flore vont mieux aussi.
Des espèces d’oiseaux et de rongeurs réapparaissent, tout n’est donc pas négatif.
Christian
lepiaf18154
Tu trouves qu’il a bien écrit notre “ami” Kamel ? ben t’es pas difficile. Si l’orthographe en effet est dans la moyenne haute, le reste par contre… laisse fort à désirer !
Entre les redites, nombreuses, la présentation confuse brouillonne et pas structurée et le fond … répétitif, j’a même eu du mal à trouver les pierres d’achoppement nécessaires pour lui répondre.
Pire encore il prend comme exemple l’un des pire actuels, Royan.
Bon on va se rassurer en se disant qu’on risque pas de le croiser ! Et on verra bien comment réagiront tous ces zozos quand leurs communes seront squattées par des Air B’n’B ou similaires et que les CC seront partis. Ces gens oublient régulièrement qu’on ne se contente pas des 2 mois d’été pour circuler, nous !
Des communes du littoral mornes à pleurer dès octobre, on commence à en voir de plus en plus. Y a-t-il pensé à cette “évolution” possible, notre “ami”. Je connais des Maires, eux qui rient jaune et sans le dire regrettent peut-être d’avoir jeté un peu vite les camping-caristes; Argelès-sur-mer par exemple !
J’ai cité également Biscarosse-Plage; là ça fait depuis la fin des années 90 que ça dure et que je n’y ai pas mis les pieds. C’est fou ces gens qui pensent être seuls au monde; le bord de mer c’est quand même pas ce qui manque, en France ou ailleurs !
Ce quidam a oublié qu’avec nos engins, on pouvait se déplacer.
Ah zut, je pléonasme, il paraît même qu’ils sont faits pour ça !
boyozinzin155
RE
Bien sûr que je parlais de l’orthographe enfin Didier.!
Ne me refait pas encore l’aigri de service !
C’est même l’un rares sur ce forum à commettre le moins de fautes, mème s’il en fait.
Qui n’en fait pas ?
Même s’il se trompe sur le fond et la forme, il est quand même agréable à lire, son agressivité est moindre qu’au début.
La présentation brouillonne, répétitive, c’est ce que tu fais aussi.
Contraint et forçé pour lui répondre.
D’ailleurs avec ces longs posts de vous deux, il est presque nécessaire de se répéter.
Je fait partie des handicapés .
Votre maison ne pourrai certainement pas m’accueillir pour faire mes besoins .
Puis je m’arrêter devant chez vous en toute sécurité pour le faire dans mon camping car qui est adapté pour cette situation ?
Mon camping car est blanc et gris , est ce cette couleur vous convient ?
Dans votre commune il n’est toujours pas interdit au véhicules d’une certaine couleurs ?
Avec les communes gérer par des personnes comme @kamel-sobol , je suis exclu de la société car j’ai un véhicule avec mon confort personnel indispensable à ma santé …
J’espère ne pas avoir fait trop de fautes …
Cordialement
Thierry
kamel-sobol157
“Comme je l’ai déjà dit mais c’est toujours bon de se répéter, les CC ne sont pas les plus pollueurs loin de là vu leur nombre et le peu de kms que font certains , moins de 5000 kms /an.”
Je vous renvoie à votre ami Le Piaf qui rappelle que vous roulez, donc vous polluez (au diesel pour Le Piaf) toute l’année : " Ces gens oublient régulièrement qu’on ne se contente pas des 2 mois d’été pour circuler, nous !"
On est donc sans doute très loin des 5000 km. Qui est KO ici ?
Vos appréciations sur le parti écologiste ou l’écrivain Houellebecq font un peu café du commerce ou discussion d’apéros et sont totalement hors sujet, sans doute faute de meilleurs arguments…
kamel-sobol158
Vous êtes drôle. C’est vous qui me citez deux magazines (totalement dépendants des annonceurs concessionnaires de camping car, et une liste d’une centaine de villes candidates pour l’élection “aire de camping car” afin de me prouver que les villes seraient demandeuses de ces engins bruyants, polluants, peu esthétiques dans le paysage et roulant lentement sur les routes littorales en aggravant les problèmes de circulation. Je vais donc vérifier cette liste et je découvre avec amusement que si les villes que vous mettez en avant ont développé une aire de camping car, c’est juste pour éloigner les mêmes campings cars du centre-ville, des quartiers les plus touristiques et du bord de mer. D’ailleurs, vous même vous qualifier ces aires de “parcs à bestiaux”. Au passage, vous nous prouvez par vos réactions à l’égard des aires de stationnement que si on ne pratiquait pas les interdictions (de circuler ou de stationner, le but est le même, à Sisteron comme à Royan), vous iriez stationner où bon vous semble.
En effet, je lis en diagonale, je l’avoue. Vous passez votre temps et longuement à vous contredire en vous opposant aux politiques de villes qui figurent pourtant dans votre liste de communes accueillantes, pour les camping cars mais qui, en réalité, ne souhaitent pas vraiment la présence de vos véhicules . Cela s’appelle tourner en rond, ce qui a sans doute à voir avec votre pratique de camping-cariste.
Plus simplement, la pratique du camping car n’a rien à voir avec les formes de tourisme durable que nous souhaitons développer dans nos communes littorales, comprenez-le. Et je peux vous rassurer sur la fréquentation de nos villes . C’est plus le trop-plein de touristes qui nous guette dans nos communes littorales que le vide. Nous tenons aussi à préserver nos capacités d’accueil et le calme de nos stations touristiques. Les camping cars, importés des Etats-Unis ou non ne sont pas les bienvenus dans nos communes car ils aggravent considérablement les problèmes de circulation et de stationnement sans parler de la pollution, qui plus au diesel. Les camping cars sont un peu emblématiques des dérives d’un tourisme de masse qui est aujourd’hui largement remis en cause partout.