Chargeur booster dc/dc/12.12-30

Forum Camping-car

Bonjour à tout le monde.
Nouveau membre je souhaiterai avoir des informations. Je suis propriétaire d’un camping car rimor hygge 12p de 2019, je voudrai brancher un chargeur booster 12/12-30 pour compenser le chargement cellule du a l’alternateur intelligent euro 6.
le camping car est équipé d’un Power Link R5 Arsilicii Xb00000422 faut il fait une modification sur le power link pour ne pas le mettre HS ? ou suffit il de brancher le dc/dc directement sur la batterie porteur et batterie cellule.
En vous remerciant et bonne route

Bonjour

N’ayant aucune info sur le cablage de vôtre Link R5 Arsilicii Xb00000422.

Sur mon EBL ne350 , ou est prévu un système de chargeur DC/DC

Le chargeur est situé entre batterie et boîtier ebl , avec une dérivation parallèle qui sert à alimenter le frigo en roulant .

Le DC/DC alimente donc l’ebl qui lui alimente la batterie auxiliaire
la batterie porteur alimente le frigo en parallèle du DC/DC

Si le DC DC entre la batterie porteur et votre power link , ce dernier utilisera 10 à 15A pour le frigo et le reste a la batterie cellule .

Si le DC DC alimente en direct la batterie cellule , il y aura un conflit d’alimentation , qui risque d’envoyer le courant vers la batterie porteur , le serpent qui se mord la queue…puisque c’est cette batterie avec l’alternateur qui alimente le DC DC

Le DC DC doit être obligatoirement piloté par le d+ .

Cordialement
Thierry

[quote=“thierry-16, post:2, topic:391916, full:true”]
Bonjour

N’ayant aucune info sur le cablage de vôtre Link R5 Arsilicii Xb00000422.

Sur mon EBL ne350 , ou est prévu un système de chargeur DC/DC

Le chargeur est situé entre batterie et boîtier ebl , avec une dérivation parallèle qui sert à alimenter le frigo en roulant .

Le DC/DC alimente donc l’ebl qui lui alimente la batterie auxiliaire
la batterie porteur alimente le frigo en parallèle du DC/DC

Si le DC DC entre la batterie porteur et votre power link , ce dernier utilisera 10 à 15A pour le frigo et le reste a la batterie cellule .

Si le DC DC alimente en direct la batterie cellule , il y aura un conflit d’alimentation , qui risque d’envoyer le courant vers la batterie porteur , le serpent qui se mord la queue…puisque c’est cette batterie avec l’alternateur qui alimente le DC DC


voici se qui est intallé sur mon rimor ,Power Link R5 Arsilicii Xb00000422

Bonsoir @leroutier et tout le monde

Après recherche Google .
Le cablage actuelle

Ma proposition plus haut

Suivant schéma

Comme la batterie porteur ne sera pas raccordé en stationnement, voir un défaut d’affichage sur cette dernière , il y à la possibilité de tricher .

Voilà si cela peut vous servir

Cordialement
Thierry

voua avez pris sur le premier , brancher le dc/dc sur le + venant de la batterie porteur en faisant ainsi cela va il charger la batterie cellule…et sur la deuxieme modif vous avez relier le + batterie porteur et le + de la batterie cellule cela ne va il pas les mettre en cour cricuit ??? le faite de brancher directement le dc/dc sur le + de la batterie cellule cela fonctionnerait il ?? merci.

Re .

Oui le DC/DC remplace la batterie porteur

Le DC DC isol le porteur du power link .
Relier les deux bornes + ensemble , est comme le relais interne du power link .

Non cela sera logique et incompatible .

Oubien débrancher le d+ du power link pour le mettre uniquement sur le DC/DC

Sur power link le d+ colle un relais qui met les batteries en commun , porteur et cellule .

Si vous forcer la charge batterie cellule , laissant le d+ activer le relai power link
Le courant sera envoyé vers la batterie porteur
Ce qui alimentera phares , clignotant , essuis glace si vous en avez besoin ce avec la batterie cellule .

Euro 6d , peut faire provoquer une chute de tension de la batterie à 12v alors que votre batterie cellule sera à 14,4v . Donc le courant pourrait aller dans le sens inattendu…
Ce qui correspond à un fonctionnement sans DC/DC .

Le fait de supprimer le d+ du power link , annule tout automatisme,
Le repliement de parabole
Retrait marche pied
Frigo 12v auto

Cordialement
Thierry

Donc la seule solution est de relier les deux fil + entrant dans le boitier et de les relier au dc/dc qui lui sera relier a la batterie du porteur afin de pouvoir charger correctement la batterie cellule pour contourner alternateur en euro 6

Re bonsoir .

Les deux solutions fonctionnent .
La version 1 borne entré+ du power link .
La version 2 bornes entre et sortie du power link .
A la différence , si il y a un indicateur de tension de batterie porteur sur l’affichage power link .
1 dira 0 ou erreur a l’arrêt moteur ,
2 dira comme la batterie cellule , moteur arrêté ou en fonctionnement.

Votre batterie cellule est de qu’elle chimie ?
Acide comme le porteur , agm ou gel ?

Économiquement , plutôt que d’ajouter un DC DC , inhiber l’euro6 .

Thierry

Les deux batteries sont agm. Cela veut die quoi inhiber euro 6 svp

Supprimer , rendre inactif , la régulation euro 6 , afin d’avoir un alternateur qui charge toujours comme les anciens véhicules

Cordialement
Thierry

Bonjour, c’est se que je préfère faire supprimé la fonction du régulateur connecter, mais aucun site n’en parle, mon porteur est un renault master 3, j’ai regardé des forums sur renault personne ne connaient la solution…si vous savez je suis preneur car changer l’alternateur ne réglera pas le problème car lui recharge la batterie c’est autre chose qui le fait réguler.

autrement je ferai comme vous me l’avez indiqué, cela est bien expliqué (bravo a vous vous connaissez votre sujet) mettre un dc/dc si cela fonctionne est déjà bien…mon soucis c’est qu’il ne faut pas que je grille mon power link il est assés couteux à remplacer…

Bonjour a toutes et tous

@leroutier
Faites moi une photo de votre batterie porteur …
Surtout le détail de la cosse négative .

Le cablage d’un DC/DC entre porteur et power link vous maintien une tension de 14,4v environ comme vôtre alternateur en mode maxi de régulation euro6 .

Cordialement
Thierry

je vai regarder pour la photo, il faut que je demonte le marche pied elle est dessous. mais il y aura la sonde du star and sop dessus le négatif et en plus il est marqué en euro 6 sur la carte grise et il est aussi équipé adeblue



voici les photos

Re
Le principe est de supprimer l’euro6 proprement pour la visite technique par la suite .
Si tu supprimes la charge éco de l’euro 6 cela supprime le start and stop .
Sur la borne négative , un genre de shunt , il faud juste retirer un connecteur pour supprimer l’ euro6 , et le remettre pour le contrôle technique des fois qu’ils y regarderaient .

Thierry

je savais que cela pouvais se faire sur les moteur fiat, certain affirmait que cela était impossible sur renault…

autrement je ferai le branchement dc/dc, si cela ne fonctionne pas.

Re

Faire un essais , sinon branchement DC DC .

Salutations
Thierry

oui, si je débranche la fiche qui est sur le négatif, je risque avoir un massage erreur , je vai voir, dommage que l’on ne soit pas a coté…j’habite vers saint etienne. mais merci quand meme pour les infos

Charente , à côté d’Angoulême.

Thierry

ok, une fois la solution trouvé, je te tient au courant, encore MERCI.

1 « J'aime »

fin fevrier, en va faire un tour avec le CC pour essayer on la acheté il y a peut de temps , on va vers Ruffec et ses alentour , c’est pas trop loin angouleme.

Bonsoir

Dans le désert charentais ?
Il n’y a pas grand chose à 40 50 km aux alentours …

Peut être un voyage familial ?

Ruffec , j’y vais régulièrement.
C’est effectivement pas loin de chez moi 20km

Cela sera avec plaisir de vous recevoir et peut-être vous rendre service.

Cordialement
Thierry

Non ce n est pas un voyage familial, ce sera nôtre première sortie en camping-car. Nous avons acheté une alarme pour
chez Remy frere donc en allant en direction de Rochefort on veut s arreter pour voir d autres accessoires. Ce serait un plaisir de te rencontrer à cette occasion pour te remercier de tes conseils précieux. Et peut-être voir en direct la modification que je doit faire. Nous serons sur place entre le 22 et le 23 fevrier.
Cordialement
Joël

Re bonsoir Joël

Ok pour la côte charentaise, il y aura bien plus a voir par là-bas.

Rémy frère , j’y vais aussi , ils ont une chaîne youtube pour les suivre , avec leurs matériels qu’ils vendent .

D’ailleurs il y a un tuto sur les chargeurs DC/DC .

Après différentes lectures sur la régulation Renault, pas grand chose de réalisable.

Beaucoup se plaignent de cette mauvaise régulation , que même les agents Renault ont du mal à résoudre.

Pour les vans et c.car , beaucoup passent au chargeur DC/DC .

Moi sur mon fiat , je viens de recevoir mon DC/DC car j’ai une batterie lithium .
Cela vat améliorer la charge et séparer la partie porteur de la cellule .
Actuellement la charge se fait pas trop mal
Seul problème est que la lithium a des tensions légèrement supérieur à la batterie de démarrage, et à un moment , quand l’alternateur régulateur, c’est la batterie lithium qui alimente le porteur , le frigo et la fait chuter entre 90 à 95% .

Amicalement
Thierry

Bonjour Thierry
J’ai effectivement vu la chaine YouTube c’est comme cela que j’ai apris beaucoup de chose sur les camping car, j’ai regardé sur les dc/dc mais ils ne disent pas le branchement sur les EBL ou autre…donc toi aussi tu met un dc/dc donc cela est utile, pour moi la batterie lithium cela sera pour plus tard.
D’abord le dc/dc ensuite le rajout d’un autre panneau solaire.

par la meme occasion , je cherche un site ou je pourrai acheter du cable pour le dc/dc, de la batterie porteur a celui de la cellule, environ 4 m total 8m, je pense prendre du 16m2 voir du 25m2 pour etre plus en sécurité.

et pour le dc/dc je pense acheter ( regardé sur youtube) un victron smart 12/12-30, cela est il correct ?

Bonjour Joël et tout le monde

Actuellement ton power link est alimenté en combien ?

Mon idée de branchement , est d’intercaler le DC /DC entre les deux .
Donc tu decable le power link , tu mets les fils en input DC/DC
Output DC/DC sur power link .
Un petit pont sur le D+ .

Cordialement
Thierry

Rebonjour,
Branchement en12v et 30A vu les fusibles, j’ai vu cette cette vidéo mais c’est un EBL et ce n’est pas mon cas.
cela voudrait dire qui faut que je me branche comme sur ta deuxième proposition en faisant en pont entre les deux entrées afin de brancher le dc/dc ?

Re bonjour

BLOC ÉLECTRIQUE, EBL , POWER LINK .

C’est pareil.

Blocs protections fusibles , relais de puissance de commutation , gestion des automatismes .

Cablage N1 c’est la vidéo .
Cablage N2 te permet plus de puissance comme expliqué dans la vidéo . Et avoir une lecture de tension d’une fausse batterie porteur car ce sera la lecture de la batterie cellule .

Suivant certain bloc électrique , la mise en place du DC/DC étant un séparateur isolateur de batterie, la fonction recharge porteur n’est plus possible.

Pour l’achat de câbles de section 16 ou plus , soit en ligne , oubien un professionnel de revente de matériels électrique, Leroy , yesss , brico ,

30A x 12v = 360w

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry 16,

Sur ces sujets aussi Technique , je pense
que Vous devriez passer en messages Privés !

Si Vous me demandez : Pourquoi ?

Je répondrais simplement,
" Que je lis TOUS les posts " !

Et mes neurones sont saturés de chiffres !

        Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Salut,
j’ai revu la vidéo et la solution que tu me propose en n°1 est la plus simple à réaliser et la plus efficace, je recherche juste à contourner euro 6 pour recharger la batterie cellule (en plus la vidéo le confirme.
Pour la section de cable, le tableau explique tout.
Merci à toi

Bonjour,

je m’intéresse à votre conversation car je souhaite passer au lithium.

Je suis propriétaire d’un fourgon rimor (ducato) équipé d’un power link r5 également. Bien que de 2021 je ne pense pas avoir d’alternateur piloté: pas de connexion supplémentaire en borne négative de la batterie porteur. Et je détecte, lorsque le moteur tourne, une tension de 14,25V environ en batterie porteur, et une tension de 13,95V environ en batterie cellule (et ça se maintient ainsi, quelle que soit la charge).

Ma question est donc comment brancher un chargeur DC DC dans cette configuration pour que tout fonctionne correctement?

Je pense installer un victron smart Orion que l’on peut configurer pour démarrer au dessus d’une certaine tension. Ainsi, en le réglant sur 14V il se mettrait en route lorsque le moteur tourne.

Merci d’avance pour vos réponses!
Cordialement,
Sylvain

PS: ArSilicii ont une solution (mais chère et sans bluetooth) avec un chargeur DC DC.

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