Bonjour,
Si vous voulez des renseignements plus précis il va falloir passer en mode message privé et me donner une adresse mail, ce forum n’est pas assez sécurisé pour des informations privées. Je ne ferai donc ici que des réponses orientées mais d’ordre général.
Je vois d’ailleurs que vous avez, contrairement à beaucoup qui achètent d’abord et s’inquiètent des problèmes à résoudre… après, déjà un peu fureté sur le Net, vos renseignements étant somme toute exacts dans les grandes lignes.
Sur le cas de l’UK, après mise à jour de mes infos, il semble en effet que les discussions sur les mesures transitoires ouvertes après le 29/12/2020 n’aient pas abouti. Conséquence l’UK devient un pays “Hors UE” au chapitre import-export ! Seule exception, le cas des Britanniques ayant choisi de résider en France en emmenant leur véhicule.
Ce cas pourrait éventuellement s’appliquer, à condition que ce soit le propriétaire qui s’en occupe AVANT la vente et si c’est encore possible ! Je rappelle que sur ce point, tout résident de l’UE changeant d’Etat Membre de résidence doit faire établir un nouveau Certificat d’Immatriculation au bout de 6 mois max, les Britanniques ne faisaient pas exception !
Dans le cas contraire il y aura donc sans doute 10% de Taxe d’Importation + 20% sur la somme des 2 Prix du véhicule+montant taxe d’import (on est fort chez nous pour les taxes sur les taxes !). Il n’y a donc, sauf exception, plus guère d’avantage à acheter dans ce pays
Concernant le véhicule visé dont le prix devrait être dans la fourchette 25-35 Livres selon modèle, cela grossit la facture de 25% environ; il faut en tenir compte; d’autant plus que ce modèle est plutôt moyen-bas de gamme. Il y a sans doute mieux sur le marché.
Côté technique maintenant:
Il devient obligatoire de passer un CT Français (coût autour de 80€) et il sera de fait obligatoire de passer une RTI (coût 86,90€).
MAIS, l’un et l’autre finalement peuvent s’avérer un moindre mal. Le CT en particulier évitera 2 ou 3 essais à l’UTAC (les docs de référence des essais sont d’origine OTC, ce qu’oublie souvent… les Dréal !), dont émissions, fumées, conformité GPL (motorisation), poids.
Enfin la CG Britannique (V5), si elle est complète permettra à la Dréal d’aller à la pêche aux infos techniques chez nos amis British et ça c’est une obligation qui découle des Directives CE applicable à toute RTI. Le coût de ces essais supplémentaires (qui doivent rester exceptionnels, il faut le rappeler) ne devrait pas être supérieur à 1000-1500€
Il faudra enfin faire le contrôle sécurité (Véritas ou Comité du Butane-Propane, ou…), coût autour de 400€
Restera ensuite à faire quelques modifs (dont rétros pour le Hurricane car ils ne sont pas rétractables et positionnés trop bas !) mais c’est à la portée d’un bon bricoleur. Chiffrage selon véhicule.
D’autre part (cette remarque est valable pour TOUS les véhicules US), il y a sur chaque véhicule et quelle que soit la marque un ensemble de stickers d’identification (2 ou 3 selon constructeurs). Outres les caractéristiques de base (VIN, Marque, modèle, date de construction, Poids, etc…) ces stickers portent une mention légale stipulant que le véhicule fini et sa base étaient conformes à toutes les réglementations Fédérales US à la date mentionnée sur les stickers. Cette info est de caractère légal au même niveau que le COC. Les Directives CE reconnaissant désormais à égalité de valeur les Règlements UNECE, le // est d’ors et déjà beaucoup plus facile ! Exit par exemple les changement d’optiques de phares, de vitrages, de ceintures, ou les problèmes de conformité d’ABS, ASR, antidémarrage, etc… Ça se traduit en général par des palabres avec divers interlocuteurs et des “dérogations”, mais ça ne coûte RIEN !
Compte tenu du marché inexistant en France, aucun pro n’est capable d’effectuer une RTI dans les règles donc sur cet exemple, à moins que le proprio soit capable d’immatriculer ce véhicule (je pourrai éventuellement vous guider pour la RTI, ça je commence à bien maîtriser) sans payer les taxes, il sera judicieux de ne pas t’engager et de chercher ailleurs.
Allemagne, Belgique, Hollande, voire Hongrie, Pologne, Rép. Tchèque peuvent être de bon choix.
Peut-être serait-il utile que tu me donnes une idée de ton budget, de ton utilisation et du cahier des charges. J’ai en effet une banque d’annonces étoffée depuis près de 10 ans et qui me permet de pister pas mal de véhicules.
Dernier point, à éviter également la foison (bon ça semble s’être calmé !) de véhicules en immatriculation LU sous couvert de SC, les frais de la SC rendant l’achat non amortissable.
Je reste à ta disposition.
Bon courage
Dider