Camping car américain PL

Forum Camping-car

bonjour a tous et toutes , mon mari et moi voulons acheter un camping car Americain en allemagne et sur lecture du forum il est très compliqué de faire les papiers immatriculation , ayant lu vos divers discussions pour le moment c’est pas encore mis en place entre la france et l’allemagne ou la belgique , car l’homologation europe n’ai pas reconnu en france . le COC n’ai pas forcément fourni pas les propriétaires particulier et les profs l’ont pas toujours non plus c’est possible de l’avoir mais il faut plusieurs semaines voir plusieurs mois pour l’avoir , payant mais la c’est normal . et ANTS ne veut rien savoir et il faut passer par la case homologation Dreal .
alors a votre avis un décret pour changer les papiers comme ont le fait pour achat en france va t’il se mettre en place ? l’europe date pas d’aujourd’hui et en 2020 c’est toujours la galère . d’après ce que nous avons lu c’était pour septembre 2020 ! mais a ce jour toujours pas vu quelque part cette décision.

merci de vos réponses , bonne fin d’après midi .

bonsoir , nous avons aussi la possiblilité d’acheter au Luxembourg ,
nous avons vu cette articleImporter en France un véhicule acheté au LuxembourgVéhicule neuf ou d’occasion, avec l’Union européenne, les démarches d’immatriculation sont simplifiées Depuis 1998 le certificat de conformité communautaire permet de simplifier
les démarches et ne pas avoir besoin de passer par le service des Mines.
Si besoin, il est aussi possible d’obtenir ce certificat auprès du
constructeur de votre pays, ce service pourra être facturé environ
150 Euros.Bien entendu, il faudra assurer votre véhicule. En général
les assurances françaises assurent sans problème pendant les démarches
administratives un véhicule (même en plaques luxembourgeoises).Autres remarques intéressantes et pas toujours respectées : si
vous roulez en plaque provisoire WW (suite à un problème de conformité
par exemple), vous ne pouvez circuler qu’en France. De même, en
achetant un véhicule déjà immatriculé au Luxembourg,
lors de la vente l’immatriculation de celui-ci est “rayée
des listes” et il donc interdit de revenir au Luxembourg avec ces plaques.Bien entendu, il faudra assurer votre véhicule. En général
les assurances françaises assurent sans problème pendant les démarches
administratives un véhicule (même en plaques luxembourgeoises). , es valable encore actuellement ? car allemagne ou luxembourg c’est kifkif pour y allez ,

bonsoir

bonsoir , nous avons aussi la possiblilité d’acheter au Luxembourg ,
nous avons vu cette articleImporter en France un véhicule acheté au LuxembourgVéhicule neuf ou d’occasion, avec l’Union européenne, les démarches d’immatriculation sont simplifiées Depuis 1998 le certificat de conformité communautaire permet de simplifier
les démarches et ne pas avoir besoin de passer par le service des Mines.
Si besoin, il est aussi possible d’obtenir ce certificat auprès du
constructeur de votre pays, ce service pourra être facturé environ
150 Euros.Bien entendu, il faudra assurer votre véhicule. En général
les assurances françaises assurent sans problème pendant les démarches
administratives un véhicule (même en plaques luxembourgeoises).Autres remarques intéressantes et pas toujours respectées : si
vous roulez en plaque provisoire WW (suite à un problème de conformité
par exemple), vous ne pouvez circuler qu’en France. De même, en
achetant un véhicule déjà immatriculé au Luxembourg,
lors de la vente l’immatriculation de celui-ci est “rayée
des listes” et il donc interdit de revenir au Luxembourg avec ces plaques.Bien entendu, il faudra assurer votre véhicule. En général
les assurances françaises assurent sans problème pendant les démarches
administratives un véhicule (même en plaques luxembourgeoises). , es valable encore actuellement ? car allemagne ou luxembourg c’est kifkif pour y allez ,

bonsoir

bonjour , personnes pour répondre sur le sujet ?

Et si vous cherchiez un peu avant d’ouvrir un nouveau sujet?
Pour info une réception CE pour un CC PL US ça n’existe pas encore ! Donc ce que vous affirmez est faux, vu qu’il n’y a plus de représentants de constructeurs US en Europe. A ma connaissance seul Fleetwood a encore 2 importateurs en Angleterre mais avec le Brexit les cartes sont désormais rebattues. Et dans ce domaine je suis “affûté” étant sans doute le seul en France à posséder les PV de réception CE de l’ensemble Châssis et Motopropulseur (moteur+transmission) pour les modèles GM P32/L65/4L80E de 1995 à 2001. Chez nous ils ont même fait une réception Nationale par type pour certains Winnebago (j’ai les “barré rouge”)

Bonjour Lepiaf ici boyozinzin comment vas-tu depuis l’année dernière ?
Pas trop fâché ?
Il n’y a aucune raison , rien de grave entre nous , juste des désaccords sur des

broutilles à propos des modèles .
Mais je te connais tu dois t’être documenté depuis .

Christian

Salut Christian;
Fâché de quoi ? Non aucune raison chacun peut avoir ses critères de sélection.
Mais que fais-tu sur ce sujet, c’est toi qui l’aurait initié (je ne le pense pas !).
Presque tous les correspondants sont en Anonyme maintenant, un vrai bordel ce nouveau forum.
Pas facile d’y retrouver ses petits.
Sinon la santé ça va ?

Salut didier ah ! content de retrouver .
Fâché de quoi ? Ben de tout ! :-)), vu tes réponses à l’époque .

Le modérateur m’avait puni , c’est-à-dire"réduit l’accés" si je puis le dire ainsi , en relisant mes posts 2 , 3 ou 4 jours après avant de les publier , tu vois un peu pour dialoguer si c’est facile .
Pas grave j’ai une autre vie que le forum , mais bon si ça fonctionne maintenant tant mieux finalement .

Enfin si ça fonctionne il faut le dire vite , d’accord avec toi .
C’est la galère pour dialoguer , trouver la fin des posts , et même pour se reconnecter .
Ca me saoule .
Je ne suis pas le seul , kadelak dit la même chose .

Question d’habitude aussi je le conçois mais vraiment je préférais l’ancienne présentation .

A bientôt

Christian l’Ariégeois

Et en plus pas possible voir ce que l’on répond . Bourré de publicité . Je pence que je vais aller sur un autre forum .

Moi je crois que je vais partir en Ukraine
ou mieux encore m’ouvrir les veines

( admire la rime )

Christian

Tu m’expliques là parce que chez moi ça marche bien ça, sauf que faut faire défiler le message auquel tu réponds pour le voir.
Quand tu réponds tu as l’éditeur à gauche et le message s’affiche en prévisu à droite.
Ensuite une fois édité tu peux le corriger, c’est enfin top comme éditeur. Ça c’est un progrès.
Le reste par contre c’est de la daube et en plus ils n’ont pas été foutus de nous basculer correctement les répérages et sauvegardes, un vrai bordel, on ne s’y retrouve pas !
Et tous ces liens commerciaux, ras le bol.
Pour les pubs si tu n’as pas de bloqueur, et si tu es sur ordi mets en un (Ghostery pour moi en extension Chrome). Tu vas voir l’écran sera bien moins encombré !

Ah merde, j’ai pas été au courant !
Perso quand ça avait trop dérapé, j’ai coupé, pas la peine de se prendre le chou pour rien.

Donc non, j’étais pas vraiment fâché. Je dois être comme toi aimer souffler le chaud et le froid histoire d’obliger mon interlocuteur à fourbir ses arguments.
ET c’est vrai que présentement, moi qui ne suis que quelques sujets, je ne trouve pas cette nouvelle mouture à mon goût.
Seul l’éditeur de texte à fait des progrès ! Enfin c’est heureux parce que finalement avant de ce côté y’avait rien, aucune mise en page, nada.
Autre chose aussi, maintenant l’affichage est tellement énorme que j’ai plus besoin de lunettes. Il paraît que c’est pour attirer les jeunes :grin:
Là je me marre seraient-ils devenus mirauds en plus d’être idiots et incultes, ceux-là
Et tu m’as pas dit, c’est toi ou pas à l’origine de ce post? Parce que comme tout le monde s’appelle “Anonyme” dans l’historique pas facile de s’y retrouver.

Bonsoir tt le monde

Tout va bien , maintenant je me suis supprimé le message , comment j’ai fait ; de mieux en mieux .
Il ne me reste plus qu’à recommencer le texte MEUUUUUUH !

Je te disais cher didier , qu’effectivement on a le texte en double , qu’on peut corriger , mais que mon texte de droite avait disparu .
Ca y est je l’ai retrouvé !

Je sais sortir de l’éditeur plein écran et y revenir , oaouh , ça commence à rentrer doucement mon ami soleil va être content .

Les pubs ? Ca va j’ai un bloqueur , ABP il me semble .

Qu’est-ce que tu disais ? J’ai perdu les textes , je vais envoyer celui-là de peur de le perdre aussi avant de retrouver vos messages .

Ca va aller ça va aller , je me détends , zeeeeeeeen .

RE
Me revoilà copain didier et vous tous

J’ai tes textos en visu , je réponds à ton dernier.

Je ne voyais plus depuis une quinzaine de mois , au temps de nos discussions un peu houleuses , on en a parlé avec kadelak .

Et moi ben depuis je ramais comme je pouvais à cause d’un modérateur qui c’est le cas de le dire , me modérait à sa façon .
Mais c’est mal connaître boyozinzin .

Tu me parles des jeunes , là je suis bien d’accord .
J’en entends parler à des jeux télé ou dans la rue , parait qu’ils ont le BAC , parfois + 2 ou 3 , mais il s ne savent rien .

Un de mes locataires , ingénieur , c’est que vrai que maintenant on met le mot ingénieur à toutes les sauces , donc l’ingénieur ne savait ce que c’était un îlotier : l’habitant d’une petite île peut-être ? :nauseated_face:

Non c’est pas moi qui ait lancé cette discussion , je me signe toujours .
Moi croyait que c’était la suite de l’ancienne discute de camping car américain PL
C’est dire si je plane .

Bonne soirée cher didier

Christian

Bonjour mon cher Christian,
Bon je réponds un peu tard. Et oui, oui c’est bien le sujet des CC PL US qui est remonté ici, mais comme il faut se “réinscrire” pour retrouver son pseudo affiché, on n’y comprend plus rien puisque tous les forumeurs qui ont disparu ou ne se sont pas réinscrits sont de fait en “anonyme”.
Visiblement il y a des “ingénieurs informatiques” pas très affûtés à a tête de cette modif. Même pas été capables d’indiquer aux donneurs d’ordres que ça allait vite devenir le bordel ! Comment veux-tu continuer une discussion quand tu ne sais pas à qui tu t’adresses.
Donc bien d’accord avec toi sur le reste. En plus j’ai pas eu tes alertes, c’est la raison de ma réponse tardive.
Sur le sujet, j’attends des retours de Daphnis qui avait bien avancé cet été sur son projet à Perpignan, malgré des échanges cocasses avec le gras de la Dréal à qui il fallait dire finalement quoi faire. Le monde à l’envers en qq sorte; et pourtant il touche sa paie mais devrait nous en rétrocéder une partie. Bon “en même temps” (slogan à la mode) il est pas encore ingénieur juste Technicien Supérieur (Bac+2 quand même !) !! :joy:
En ce moment je cherche les infos sur cadre à tracter et Tow Dolly, et là aussi c’est épique.
Y’en a qui veulent interdire d’utilisation des composants Réceptionnés CE, décidément on aura tout vu !
Ah en France on n’est pas vraiment aidés par nos administrations ! :hot_face:

PS: Le vol plané c’est pour moi, pas pour toi ! :grin:

Bonjour cher didier

J’ai lu quelque part, il y a quelques mois de çà, que tu as acheté un Le Voyageur LVX etc… je connais pas le modèle exact.

Alors c’est donc vrai, tu laisses tomber les US ?

Christian

Pour moi aussi à propos des posts, je ne suis pas toujours averti des réponses loin de là.

Donc je fouille dans les sujets récents pour voir si quelq’un a répondu ou simplement m’a répondu.

Pas très marrant et perte de temps.

Christian

Clochette à droite des messages et sélection de l’option désirée dans la liste. Il semble que quand tu prend la 2è (suivre) tu n’aies que les alertes à tes messages et celle de ceux qui te citent. Pour tout avoir de la conversation il faut remonter d’un cran (matérialisé par un point d’exclamation dans la clochette).
Je l’ai fait hier pour le sujet Teleco et j’ai bien eu les 2 alertes du message de Thierry-16 et du tiens. J’ai modifier pour ce sujet car il semble que par défaut ce soit le choix 2 qui soit coché.

Sinon, non ça fait pas des mois, le LVX juste 2 à peine et comme dit ailleurs je garde l’US. J’ai juste pris un VL à côté pour les sorties plus courtes où on a juste besoin d’un dortoir mobile ou pour faire un pique-nique amélioré. J’anticipe en plus sur la validité permis PL, c’est tout.

Autre critère justement de choix, ça a été le volume intérieur.
Hors de question de se cogner partout ou de se contorsionner pour atteindre qq chose et là les profilés avec lit de milieu, même en plus de 7m ont vite été hors jeu ! Entre des salons avant pour contorsionnistes et des passages impraticables autour des lits (les cloisons en gardaient souvent des traces) j’ai vu de tout.

Bon après, y’avait au moins 10 ans que je ne m’étais pas intéressé au sujet ! Mais c’est surtout au niveau des prix que ça va plus. Il y en a qui en veulent 4 fois la cote ! Ils oublient qu’à la base il y a une véhicule qui décote. Pour certains (Adria) j’en ai même vus qui en voulaient plus que le prix neuf de l’époque, une vraie folie; Comment amortir un tel véhicule de 12 ou 15 ans ? Faut vraiment pas savoir quoi faire de son fric ou être totalement déconnecté du réel.
Pas étonnant qu’après 1 ou 2 ans on retrouve ces véhicules sur Le BC !
Allez je te laisse

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Bonjour à tous

Nouveau sur le site, je suis à la recherche d’informations pour “franciser” un motor-home US.
Je n’ai aucune expérience en la matière, mais le désir est fort d’acquérir un véhicule plus spacieux et plus confortable que ceux proposé en Europe
Malheureusement je bute sur le parcours qui semble semé d’embuches pour immatriculer ce type de véhicule chez nous, j’ai en ligne de mire un HURRICANE immatriculé en Angleterre, mais quels démarches, quels documents quels points particuliers à surveiller et ou se procurer les documents concernant les caractéristiques du véhicules.
Peut être est il plus “facile” d’homologuer certaines marques ou modèles US?
Merci pour votre aide
Cordialement

Salut . Des collègues connaisseurs du C car Us vont te lire . Il y en a 2 ou 3 . A mon avis si il fait déja partie de la communauté européenne ,il est possible que ce soit moins coriace que s’il venait direct des states .

Bonjour Kadelak,
Oui effectivement il y a du monde pour répondre ! Et oui tu as raison en provenance UE c’est a priori (à priori seulement) plus simple.
Pour mémoire l’Angleterre était dans l’UE il y a encore peu de temps et le procédures s’applique donc pour les véhicules, ceci de mémoire jusqu’au 31/12/2020 (à vérifier). De plus nombre de ceux qu’on trouve circulent sous couvert d’une carte grise CE; l’administration Française est donc fort mal positionnée pour refuser le transfert.

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Bonjour le piaf , eh bien il y en a qui vont se sentir un peu soulager .

Bonjour,
Oui comme le dit Kadelak, nous sommes quelques uns à pouvoir éventuellement te guider.
En premier je te donne une excellente nouvelle, puisque nous avons un abonné qui a désormais son immatriculation Française.
Vu les changements de ce forum pas certain qu’il soit connecté donc inutile de le rechercher avant mais j’ai son mail perso, je vais donc lui demander de venir poster ici pour te donner des infos récentes.

Normalement j’ai décrit le problème en détail mais certains ouvrent des sujets sans regarder (bon ce forum est un peu bordélique !) si ça a déjà été traité.
Comme tu le penses la provenance et le modèle de CC conditionnent en pratique la pile de problèmes à résoudre.

En théorie c’est hyper facile, véhicule d’occas dans UE si circule sous couvert d’une CG modèle UE, la procédure devrait être la même (strictement) qu’achat intra muros, avec juste production supplémentaire du quitus fiscal.
En pratique, on en est loin !
Les textes de transcription des Directives CE sont bordéliques au possible et le Ministère des Transports a visiblement choisi l’option “cas par cas” à une révision et mise en conformité de ses arrêtés. Comme d’hab’ ces gens là n’aiment pas être contredits il ne faudra donc pas avoir peur de manier éventuellement la Mise en Demeure; parce que quoi qu’ils disent, c’est l’Administration Française qui est en défaut et ça fait 20 ans que ça dure !

Les véhicules concernés par cette procédure sont tous ceux (toutes marques et tous modèles confondus) dont le propriétaire est titulaire d’une CG (Certificat d’Immatriculation) est du modèle CE conforme à la Dir CE de 1999 étendue en 2004 et ça concerne les 27 États Membres ! Donc tu achètes ce que tu veux où tu veux dans ce cas.
Les seuls véritables critères vont être de d’assurer d’avoir TOUS les Documents nécessaires, voir mieux, histoire de devancer les éventuelles questions.
Dans tous les cas il faut sortir du pays avec des documents en règle et à ton nom ! N’essaie pas de magouiller pour gagner 3 francs six sous, tu les perdra au centuple chez nous.
A privilégier les véhicules sortis d’usine (facile à vérifier avec le VIN et les stickers d’identification) depuis le 01/01/1996 parce que dans ce cas les directives Ce sont plus faciles à faire appliquer la 70/156CE (abrogée depuis) ayant été étendue depuis cette date.
Rien n’empêche cependant de trouver plus ancien (c’est le cas cité plus haut avec un Country Coach, haut de gamme, de 1994). En général pour plus de facilité il sera plus simple et plus rapide de constituer un dossier de RTI, ce ne devrait être que de la paperasse à remplir. En effet un véhicule déjà immatriculé dans l’UE a déjà été réceptionné, le travail en est grandement facilité avec par exemple interdiction d’essais superflus et prise en compte de tous documents étrangers. De plus c’est désormais aux Dréal à aller à la pêche chez leurs homologues étrangers et non au propriétaire de fournir; un grand bond en avant ! Sauf que ça rallonge le délai.

Un achat hors UE t’obliges par contre à faire tous les essais et un certain nombre de mises aux normes, bien que celles-ci soient finalement assez réduite du fait de la prise en compte des règlements UNECE comme équivalence aux Directive CE.

Si tu me contactes en passant par un message privé, je te donnerai mon mail perso pour des renseignements plus précis. Il faudra alors me donner des précisions sur le véhicule visé.
Les Hurricane ont été fabriqués sur plusieurs bases (Ford et GM de mémoire) et avec plusieurs motorisations (Ess, avec ou sans GPL et diesel), il va donc être nécessaire d’affiner. J’ai normalement de la doc, mais ça dépendra de l’année !
Bien cordialement
Didier

Merci pour vos réponses et vos aides
Pour le motor-home, c’est un:
Fourwinds (Thor) Hurricane RV
de 2006 avec 62500 kms.
moteur Ford V10 GPL
Immatriculé en Angleterre mais stocké en France,
il appartient à un particulier (Anglais) vivant en France,
mais qui fait un contrôle (MOT) tous les ans en Angleterre
d’après ce que j’ai compris.
Je pense qu’il y a la taxe douanière et la TVA à ajouté au prix d’achat
plus les différents contrôles (UTAC, RTI, et APAVE pour le gaz) ainsi que les modifications
pour circuler chez nous (phares, hauteur des feux arrière) ?

Bonjour,
Si vous voulez des renseignements plus précis il va falloir passer en mode message privé et me donner une adresse mail, ce forum n’est pas assez sécurisé pour des informations privées. Je ne ferai donc ici que des réponses orientées mais d’ordre général.
Je vois d’ailleurs que vous avez, contrairement à beaucoup qui achètent d’abord et s’inquiètent des problèmes à résoudre… après, déjà un peu fureté sur le Net, vos renseignements étant somme toute exacts dans les grandes lignes.

Sur le cas de l’UK, après mise à jour de mes infos, il semble en effet que les discussions sur les mesures transitoires ouvertes après le 29/12/2020 n’aient pas abouti. Conséquence l’UK devient un pays “Hors UE” au chapitre import-export ! Seule exception, le cas des Britanniques ayant choisi de résider en France en emmenant leur véhicule.
Ce cas pourrait éventuellement s’appliquer, à condition que ce soit le propriétaire qui s’en occupe AVANT la vente et si c’est encore possible ! Je rappelle que sur ce point, tout résident de l’UE changeant d’Etat Membre de résidence doit faire établir un nouveau Certificat d’Immatriculation au bout de 6 mois max, les Britanniques ne faisaient pas exception !
Dans le cas contraire il y aura donc sans doute 10% de Taxe d’Importation + 20% sur la somme des 2 Prix du véhicule+montant taxe d’import (on est fort chez nous pour les taxes sur les taxes !). Il n’y a donc, sauf exception, plus guère d’avantage à acheter dans ce pays
Concernant le véhicule visé dont le prix devrait être dans la fourchette 25-35 Livres selon modèle, cela grossit la facture de 25% environ; il faut en tenir compte; d’autant plus que ce modèle est plutôt moyen-bas de gamme. Il y a sans doute mieux sur le marché.

Côté technique maintenant:
Il devient obligatoire de passer un CT Français (coût autour de 80€) et il sera de fait obligatoire de passer une RTI (coût 86,90€).
MAIS, l’un et l’autre finalement peuvent s’avérer un moindre mal. Le CT en particulier évitera 2 ou 3 essais à l’UTAC (les docs de référence des essais sont d’origine OTC, ce qu’oublie souvent… les Dréal !), dont émissions, fumées, conformité GPL (motorisation), poids.
Enfin la CG Britannique (V5), si elle est complète permettra à la Dréal d’aller à la pêche aux infos techniques chez nos amis British et ça c’est une obligation qui découle des Directives CE applicable à toute RTI. Le coût de ces essais supplémentaires (qui doivent rester exceptionnels, il faut le rappeler) ne devrait pas être supérieur à 1000-1500€
Il faudra enfin faire le contrôle sécurité (Véritas ou Comité du Butane-Propane, ou…), coût autour de 400€

Restera ensuite à faire quelques modifs (dont rétros pour le Hurricane car ils ne sont pas rétractables et positionnés trop bas !) mais c’est à la portée d’un bon bricoleur. Chiffrage selon véhicule.

D’autre part (cette remarque est valable pour TOUS les véhicules US), il y a sur chaque véhicule et quelle que soit la marque un ensemble de stickers d’identification (2 ou 3 selon constructeurs). Outres les caractéristiques de base (VIN, Marque, modèle, date de construction, Poids, etc…) ces stickers portent une mention légale stipulant que le véhicule fini et sa base étaient conformes à toutes les réglementations Fédérales US à la date mentionnée sur les stickers. Cette info est de caractère légal au même niveau que le COC. Les Directives CE reconnaissant désormais à égalité de valeur les Règlements UNECE, le // est d’ors et déjà beaucoup plus facile ! Exit par exemple les changement d’optiques de phares, de vitrages, de ceintures, ou les problèmes de conformité d’ABS, ASR, antidémarrage, etc… Ça se traduit en général par des palabres avec divers interlocuteurs et des “dérogations”, mais ça ne coûte RIEN !

Compte tenu du marché inexistant en France, aucun pro n’est capable d’effectuer une RTI dans les règles donc sur cet exemple, à moins que le proprio soit capable d’immatriculer ce véhicule (je pourrai éventuellement vous guider pour la RTI, ça je commence à bien maîtriser) sans payer les taxes, il sera judicieux de ne pas t’engager et de chercher ailleurs.
Allemagne, Belgique, Hollande, voire Hongrie, Pologne, Rép. Tchèque peuvent être de bon choix.

Peut-être serait-il utile que tu me donnes une idée de ton budget, de ton utilisation et du cahier des charges. J’ai en effet une banque d’annonces étoffée depuis près de 10 ans et qui me permet de pister pas mal de véhicules.
Dernier point, à éviter également la foison (bon ça semble s’être calmé !) de véhicules en immatriculation LU sous couvert de SC, les frais de la SC rendant l’achat non amortissable.
Je reste à ta disposition.
Bon courage

Dider

Merci pour cette réponse approfondie.
auto-mobile@hotmail.fr
Salutations

OK on continue le dialogue en privé.

Salut Winne ! Toujours à donf à ce que je vois :grin:;
T’as vu, ils rajoutent des liens dans nos messages à chaque fois que tu mets un lieu “visitable” ! Nous on a eu droit à un lien sur l’Angleterre et toi t’as droit à celui vers le Portugal.
Décidément, oui, ce forum devient n’importe quoi !

Re salut.
Daphnis, c’était un cas particulier !
Le mec d’avant a voulu jouer le malin et n’a pas su faire. Il y a donc fallu rattraper le coup.
En plus il était trop “gentil” au départ. Il a tergiversé, puis essayé de voir avec ICF, puis enfin s’est rangé à mon analyse et a appuyé un peu plus fort. Et là ça a marché.
Bon après il y avait ce foutu bordel Covid avec des personnels Dréal dépassés et quelques travaux à faire sur le véhicule, travaux dus à un défaut d’entretien du vendeur.
En plus les Centres de CT sur Perpignan on fait n’importe quoi. Sur ce point ça devient vraiment le bordel, va falloir que la Dréal finisse par les mettre au pas.
Enfin je te rappelle que le véhicule est de 1994 donc avant extension de la 70/156. Pour le coup en plus on n’avait pas toutes les données techniques, mais en pilonnant le gars de la Dréal, il a fini par remplir lui-même les renseignements manquants sur la notice descriptive. Comme quoi quand ils veulent et qu’ils sont sous pression, ils peuvent.
Il y avait aussi 2 CG à faire du coup et ils ont finalisé ça à Noël.
J’attends un rapport complet mais les 2 seuls points qui ont posé problème sont les rétros qui ont dû être modifiés (ils étaient pas rabattables et là j’avais une lacune !) et le réservoir de gaz non identifié qui a dû être déposé, remplacé par une bouteille pour le contrôle sécurité (400€) à cause du carnet incomplet et pas à jour, puis reposé.
D’après Daphnis ils en ont pour moins de 2000€ et normalement ça devait être au compte du vendeur mais je ne sais pas quel a été leur deal.
Au final le rapport qualité prix est largement supérieur au tien et même au mien ! Marche comme une horloge avec seulement 60 ou 65 000km, Diesel pusher avec un Cummins et BVA 6 Allison, et tout ça en 11 ou 12m avec suspension air intégrale. Avec équipement complet ce qui ne gâche rien ! Mais tu avais vu des photos je crois.
A+

OUi les CT c’est vraiment le bordel !
Refrappage du châssis, sur le mien en 2007 ils avaient pas trouvé le VIN sur le longeron, faut vraiment qu’ils soient mirauds, en plus ils m’ont fait frapper le 2è VIN du fabricant de la cellule alors qu’il y a effectivement une plaque, comme les véhicules VASP en Europe. Sont nuls à chier.
Mais qu’ils fassent gaffe, l’UE est sur leur dos avec le nouveau règlement et les organismes de réception (DRIEE-Dréal pour chez nous) sont chargés de vérifier la redondance des contrôles. Autrement dit ils vont passer des voitures test 2 fois et voir si le résultat est le même; on va sans doute rigoler, mais peut-être pas certains Centres.
Pour Daphnis à Perpignan ils ont fait très fort. N’ont pas trouver l’dentif du châssis(il y a une plaque), et trouvaient les vitrages, les ceintures et les feux “non conformes” aux normes. Devaient pas savoir ce que sont les règlements UNECE ni quelle norme ils doivent appliquer et à quel moment.
Exemple pour nos véhicules, pas de ceintures obligatoires à l’arrière avant 2007 voire 2009 ! Et tout est à l’avenant. Le pb c’est que c’est autour de 80-90€ (pour les PL) à chaque fois.
Bon ça a aidé le gars de la Dréal à bien faire son boulot, un mal pour un ben en quelque sorte.
Sinon, les délais, oui, je suis d’accord avec toi, mais le vendeur était dur à manier et Daphnis a aussi perdu du temps en ne sachant pas trop sur quel pied danser. Quand il a eu compris ce qu’il devait faire, ça a été nettement plus vite (compte tenu des quelques travaux à faire en plus). Je pense que si on enlève les temps morts on doit être à moins de 6 mois pour le dossier, soit 2 à 3 mois de plus que la normale.
Pour le mien dossier lancé fin novembre, PV de RTI et CG mi-mars ! Le 1er RDV était 1 mois après la demande et le 2è encore 1 mois après, puis 15 jours pour avoir le résultat qui de bon était passé “out” ! On était donc rendu mi-février. Le temps de faire les recommandés, de faire passer les délais, d’actionner le Médiateur, etc… 10 jours de passés… puis 8 jours pour aboutir avec un grand coup de pipeau au Directeur Qualité de la DRIRE Centre ainsi qu’au responsable de Centre de l’Agence de Tours. Mais je t’avais déjà raconté.
Donc pour moi vu le prix, ça vaut le coup. A moins qu’il soit tombé amoureux, je serais Daphnis, j’attendrais les 6 moi et je le mettrais en vente avec 20 000€ de plus car quand je vois les prix, je suis comme toi éberlué.

Pour mon VL je te ferai un topo en messagerie privée, mais oui les prix sont dingues, j’ai mis 6 mois à trouver du potable, surévalué certes, mais à prix raisonnable quand même au vu du reste. Dommage j’en ai loupé 1 seulement 2000€ plus cher, mais j’ai voulu négocier et j’ai lambiné, résultat il m’est passé sous le nez à 2 jours près!

Oui ça des daubes en plaque CG y’en a !
Ici un Winnebago Chiefain de modèle 1992 (impossible de savoir exactement sans les sticker, je penche pour 1991 voire 1990) en CG Collection avec un moteur Ess; même en GPL, ça vaut pas ce prix !
En plus pas une seule photo intérieure; on ne sait pas si ambiance conservée (théoriquement pour collection, ça devrait, sinon ça sert à rien). En plus kilométrage… suspect !
Le mec répond pas aux mails, tant pis qu’il garde ! En Cg collection on s’en fout de l’immat; tu fais le dossier et basta, y’a suffisamment de véhicules et de données pour que ce soit bon; du moins tant qu’on reste dans la tranche 1980-1992, surtout chez Winnebago, il y a toutes les docs ou presque sur leur site !
A titre d’exemple tu as un Fleetwood Pace Arrow Vision de 1999 (annoncé de 2001 ou 2002) pour moins de 40 000€. Certes doit être en CG DE (d’après les indices sur les photos), mais est bridé sur le P32 avec L65, (sauf erreurs du vendeur dans l’annonce) donc au pire RTI à 86,90€ + contrôle sécurité à 400€. Somme que tu récupères sans doute en partie sur le prix de la CG. Côté look et âge y’a pas photo. Mais ça n’engage que moi. En plus le Bordelais il l’a depuis… 2020, mais doit pas savoir faire… comme d’hab. Pourtant c’est un pro de l’équipement auto apparemment !

Bonjour lepiaf18

Je n’ai pas de mail pour échange en pv
à moins qu’il y en ai un ici mais je ne connais
pas le site

Bonjour,

Oui il y en a en plaque FR, mais comme écrit, les prix sont chaud.
Celui que je vise est en plaque anglaise, la négociation du prix
est pour le moment autour de 35000 euros pour un 2006,
Hurricane en V10 Ford GPL; 62400 kms.
Je me renseigne surtout pour plus de certitudes sur le cout de reviens
avec les taxes et l’inconnu de la rti et contrôles divers et surtout
pour l’homologation que je ne reste pas avec un véhicule sur les bras sans
possibilité de le franciser…
Je n’ai aucune expérience en matière d’importation, je cherche donc
des renseignements pour étoffer mon éventuel achat sur le plan financier.
Voila ma démarche

Vous m’avez fourni une adresse mail (auto-mobile@hotmail.fr) le 28/01. Hier je vous ai envoyé des infos sur cette boîte mail qui est … valide !
Faites-moi connaître si elle ne vous appartient pas. Et faites moi savoir au besoin si vous avez bien reçu ce message.
Il était possible avec l’ancienne mouture de ce forum d’envoyer des messages en mode privé (il y a une messagerie sur ce site). Avec la nouvelle mouture la fonction a dû être conservée mais je n’ai pas encore utilisé.
Vous semblez être inscrit (sinon faites-le; de mémoire ça doit être obligatoire pour posté en mode privé), vous devriez donc pouvoir m’envoyer un message que ne verront pas les lecteurs du forum. J’ai une alerte sur ce sujet.
Cdt
Didier

Le véhicule dont vous parlez est bien celui de l’annonce Leboncoin dont je vous ai envoyé le lien. Je le remets ici:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2255628874.htm
Ce véhicule est à vendre depuis au moins un an en France (stockage en Vendée) et était en annonce en Angleterre en 08/2021 à £ 35 995.
Le prix de l’annonce française (59 999€) est donc “surréaliste”. 35 000€ est beaucoup plus proche de la vraie valeur de ce véhicule; sauf que… c’est sans compter sur la “détaxe” ! Donc déjà 10 000€ de plus ! Enfin comme expliqué plus avant, si le fait que ce véhicule soit en France peut paraître un avantage (visite plus facile, quoique ce “gardien” ne soit finalement pas si facilement joignable), c’est en fait sans doute un inconvénient au niveau de l’import.
Enfin vous ne couperez pas à une RTI “totale” et la seule façon de limiter les frais (entre 2 et 3000€ sans doute !) serait d’avoir le dossier de réception anglais. Pour cela il sera nécessaire sans doute d’aller en Angleterre. Je vous conseille donc de prendre contact avec le propriétaire réel du véhicule là-bas.
Sinon j’ai fait le tour des annonces (en France, mais aussi ailleurs en Europe !) mais pour vous conseiller j’ai besoin de vous connaître un peu mieux et de “situer” vos besoins et votre budget car comme vous avez pu sans doute vous en rendre compte, des CC PL US il y en a à tous les prix !
Bon, fuyez celui à 38 000€ dont la photo est plus haut ! Par contre le Pace Arrow à 40 000€ que j’ai cité plus haut, si conforme à mon analyse (faudra vérifier) pourrait convenir même immatriculé en Allemagne (ce sera toujours mieux qu’un import GB ou UK). Après il y aura l’import USA direct, les prix peuvent y être intéressants, mais cela nécessité un intermédiaire de confiance sur place et/ou de faire le voyage, peut-être plusieurs fois !
Je reste à votre disposition.
Cdt
Didier

Bonjour

Oui c’est bien ce camping-car
pour l’adresse mail c’est bien une adresse valide
qui me sert pour les échanges concernant des véhicules

bonjour,

pourtant j’ai répondu ce matin
Je me suis trompé, j’ai répondu à “LAIGLE” via le mail

le problème est qu’un cc US en plaque FR c’est 2 fois le prix d’un plaque étranger, reste
à savoir si c’est plus “économique” de passer par l’achat hors France
Par exemple pour celui qui est en Vendée mon objectif est à 30000 euros en plaque Anglaise, le meme plaqué en France c’est le double facilement, certes il est prêt à rouler aucune démarche sauf carte grise…mais pour une économie intéressante ça vaut le coup de se casser un peut la tète non? la condition etant que la démarche aboutisse

Eh eh Winne, tu as oublié un élément, voire 2!
Si tu fais bien les choses (pas comme Herbé pour Daphnis ou comme le Bordelais du Pace Arrow qui a probablement le véhicule depuis… au moins 2 ans !) tu sors du pays avec une immat provisoire et une CG à ton nom qui te permet de circuler partout en Europe. Faut juste calculer la bonne durée ! Moi j’avais pris 3 ou 4 mois, (je ne sais plus !).
Ensuite tu fais le relais avec la demande de RTI qui te permet de rouler quand même (faut juste qu’il n’y ait pas d’interruption) pendant 3 mois (de mémoire, faut déjà 1 mois mini pour avoir le 1er RDV et il en faudra au moins 1 autre).
Et même en étant en dehors des clous, je ne connais pas de gens ayant été emmerdés.
J’ai jamais été arrêté avec l’US !

Oui oui c’est bon, j’ai reçu ! Lepiaf18, c’est bien moi,
Mais sur ma messagerie il serait sympa que vous vous présentiez sous votre nom réel. C’est la boîte mail sécurisée de ma box Internet et je ne visualise que sur ordi avec un max de sécurité. Vous avez le pourquoi dans mon mail d’hier.
Dans l’attente de vous lire encore,
Didier

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