Boite Robotisée Fiat Ducato Camping Car

Forum Camping-car

Bonjour,
Sorti d hivernage.
Boite refusant d aller au delà de la seconde en mode auto. Obligé de passer en mode manuel. Voyant moteur, abs, frein à main allumés. Alarme boitier EBD.
Le moteur fonctionne normalement .
Je monte les vitesse en manuel et le rétrogradage se fait automatiquement via le robot
Un saut au garage. La fameuse valide , diag un capteur ABS.
Un coup de fil du garage le lendemain, ce serait une fuite d huile sur la boite robotisée, il faut changer le boitier, l embrayage, le volant moteur, la butée… total 10500 € La pilule passe mal
Avez vous eu des soucis avec votre boite robotisée et les remèdes.
Merci
Eric

Bonjour
j’ai un fiat ducato 2.3 multijet boite robotisée de 2018 et 17 000 km.
j’ai eu une 1ere panne avec un véhicule immobilisé. C’était un problème de capteur de position d’embrayage. la vidange de l’embrayage a été faite.

Je suis à nouveau tombé en panne avec les mêmes symptomes : plus de vitesse.
Fiat me demande de changer le robot de passage de vitesse : 6900€
Il n’y a pas de pièce en stock en France.

Avez vous eu un problème de boite robotisée ?
Avez-vous eu une prise en charge Fiat ?
Les problèmes sont-ils résolus ?

Merci de votre aide
pmg

Bonjour Éric, pmg et tt le monde

Votre tort Eric est peut-être de ne pas avoir roulé depuis de nombreux mois, et pmg également.
Je constate que son kilométrage est très faible pour un véhicule de 6 ans.

Avez-vous au moins démarré cet hiver en manœuvrant la marche arrière et marche avant sur quelques mètres ?

De toute façon les boîtes les plus sûres sont les séquentielles, pas les robotisées qui restent fragiles.

Christian

Bonsoir mon Cricri !
Euh là, t’avait pas un peu siroté, là !?

C’est quoi pour toi une boîte… séquentielle ? parce qu’à ma connaissance elles sont TOUTES séquentielles les boites “auto” que ce soit des vraies, hydraulique à convertisseur ou des boîtes robotisées à embrayage piloté.
le mode séquentiel en fait c’est le mode “manuel”, mais sans grille en “H”. Après avoir sélectionné le mode, tu pousse le levier pour descendre et tu le tires pour monter les rapports l’un après l’autre. J’ai ça sur l’Audi avec en plus les palettes au volant. A Gauche (-) tu descend les rapports, à droite (+) tu les montes. C’est du feu de Dieu !
Particularité de ces systèmes, en général, tu peux pas sauter un rapport, faut tous les passer.

Là t’es sur une robotisée à embrayage piloté. Elle est séquentielle mais est réputée pour cumuler quelques tares ! Elle est surtout inadaptée aux fortes charges !

Sur ton merco t’as, comme moi, une BVA à convertisseur et le mode séquentiel est au levier.

Bonsoir Didier

Il se pourrait que j’ai loupé quelque chose.

Donc sur mon Esterel de 2011, tu penses qu’on a la même boîte.
Pour la mienne tout se fait avec le levier
A gauche pour rétrograder, je l’utilise lorsque j’arrive un peu trop vite à un rond-point, à droite pour monter en régime.
Je peux aussi rester en manuel.

Ma 508 a comme ton Audi les palettes au volant c’est vrai que c’est agréable, je m’en sers là aussi pour rétrograder pour éviter de trop tirer sur les freins. +‘le mode sport comme toi sûrement.
Donc boîte robotisée c’ est ça ?

Christian

C’est pas le levier ni les palettes qui peuvent qualifier une boite. Y’a pas de différences à ce niveau entre une BVA Robotisée et une BVA Hydraulique à convertisseur.

Pour ton Merco, oui je pense que vue l’année tu as une BVA à convertisseur, la même que moi à quelques détails près (genre les ratios des rapports qui peuvent être différents) si tu as le V6 (moi j’ai le 2,2L 4 cylindres). Ils ne montent plus de boite robotisée sur le Sprinter depuis 2006 ! Jusqu’en 2011-2012 c’est une 5 rapports, à partir de 2012, c’est une 7 rapports et à partir de 2018, ils ont du monter la 9 rapports.
C’est boites sont d’origine Mercedes et ont fait leurs preuves. Tu les trouves même sur le marché US sous l’appellation NTG1

Pour ta Peugeot, par contre là eux ils ont monté de tout. Si elle et récente (après 2016 de mémoire) tu dois avoir une BVA à convertisseur (EAT6 ou EAT8, si j’ai bon !) car ils en avaient marre de remplacer les volants bi-masses et les embrayages; sans parler des problèmes de “robot” aux sélections de rapport aléatoires en vieillissant.
Le pb des Peugeot est connu de longue date de TOUS les vrais bons mécanos !
entre nous, pour une fois, PSA a eu la bonne démarche ! Quand on a conduit les 2 moutures, y’a pas photo; le double embrayage et le volant bi-masses c’est… de la daube, surtout si on tient copte de la charge permanente sur les CC.

Fiat doit monter désormais les boites autos 9 rapports à convertisseur des Chrysler, mais il y a un parc de boites robotisées conséquent sur le marché, en particulier sur les CC.
Et… y pas vraiment de solutions, à part… faire réparer !

Le non roulage ne doit pas avoir de conséquences.
Seul un problème électrique peut éventuellement occasionner un fonctionnement erratique (faut voir l’état de charge de la batterie); mais dans ce cas c’est la même chose avec une boite à convertisseur, ça se traduira juste par des dysfonctionnements différents !

RE

Je te corrige si tu permets Didier.

Mon Esterel est de 2011, BA 5 Vit, c’est le 2,2L 163 CV Sprinter
Peugeot 508 GT 204 CV 2011 aussi, BA 6 Vit

Christian

RE, bonsoir Christian;
Ok pour le Sprinter, c’est bien la même que la mienne une 722.6 (5 rapports).
Pas de bol à quelques mois près sans doute t’aurais eu la 722.9 (7 rapports).
Bon si 2011 c’est la date de sortie du CC, le porteur peut être un peu plus vieux !
Si tu me donnes le VIN (en PM bien sûr), le truc à 17 caractères qui commence par WDB…, je te dis tout ce qu’il y a savoir (toutes les options (ou pas !) ainsi que tous les codes utiles pour les pièces détachées

Pour la 508, pas de bol, là normalement ça doit être une robotisée, mais faut que je confirme. Si c’est le 2L c’est vraisemblable, si c’est le 2,2L faut que je cherche un peu pour confirmer.
Combien de km la bousine ? Si c’est la BMP6 (ils la montaient sur le Picasso !) ça commence à merder autour de 100 000 km

Didier

PS; sur ton Sprinter, surveille le niveau et la pression d’huile, ainsi que l’état et la pression turbo, y’a une réelle faiblesse à ce niveau.
Surtout que ton CC est plus lourd que le mien, ça doit lui tirer un peu dessus, tu n’as que 13 ch de plus que moi !
A propos, histoire de comparer, juste un peu, on ne conduit sans doute pas de la même façon, tu peux me donner des indications sur tes consos ?
Perso j’ai de grosses variations (à la baisse) depuis que je l’ai (j’ai fait 11000 km) et ça vient juste du maniement de la boîte.
Cette BVA a équipé un nombre impressionnant de Mercos avec apparemment que des modifs mineures. Du coup, sur certains véhicules l’étagement n’est pas tip-top. Et pour nous, le 2,2L bien qu’alerte, perd vite du couple quand il monte en régime obligeant à rétrograder, mais ainsi ça monte dans les tours, il y a un vrai trou entre 4 et 5.
Avec ton VIN je saurai si le type de la boîte est vraiment le même. je le pense.

A+

Coucou

Hihihi hihihi

C’est celui qui l’dit qui y est …

Paffff

:herb::syringe::herb::nauseated_face:

Bon réveillon
Thierry

RE, et bises à Thierry au passage

Vas-y Christian tu peux supprimer ton message, faut pas laisser ce genre de données traîner sur internet j’ai tout récupéré
Pour le Merco j’ai ce qu’il faut,

Pour la 508, c’est bien ce que j’avais trouvé; La BVA6 serait l’ancienne version de la EAT6 devenue depuis EAT8. A l’origine c’est une adaptation de la boite AISIN TF-80C.
Au pire tu me files juste le ViN en MP, mais le décodage des VIN Français n’est pas tip-top, nos constructeurs ont encore dû zapper qq chose dans ce codage !

Bon on est loin des boites pour propulsion genre ZF, Ford, Chrysler ou GM, mais pour les véhicules à traction avant y’a pas grand choix !
Comme c’est une boite à convertisseur hydraulique, en effet y’a des chances que le reste lâche avant. Ce genre de BVA tient normalement 300/350 000 km. Attention quand même à la vidanger de temps en temps, et là si tu fais faire, c’est sans doute un billet de 500 (voir plus); chère l’huile de boîte !! Et en plus en théorie faut faire un rinçage, c’est donc conso d’huile multipliée pas 2. mais c’est la rançon de toutes les BVA (les vraies, hein !) si tu veux pas avoir d’ennuis prématurément.

Allez à + les copains

Didier

Sujets suggérés