bonjour,je souhaite installer un convertisseur de 1500w en ayant 2 batterie gel de 100ha avec panneau solaire pour pouvoir faire marcher une cafetière 1 voir 2 fois par jour et recharger mon ordinateur.
d’après vous serait-ce possible ?merci
Salut, bah oui que ça le fait, nous sommes très nombreux à avoir des convertos en camping-car.
les concessionnaire me dise que ça tiendrait pas ,qu’il faut mettre une batterie lithium…je crois juste qu’il cherche a faire du fric
Evitez ces marchants de camping-cars tant que possible, leurs conseils sont uniquement orientés selon le bénéfice qu’il peuvent tirer.
en tout cas merci
tout à fait…merci
Bonjour,
Un convertisseur, est-ce bien indispensable ?
Pour notre part, depuis bientôt 40 ans et notre 25° camping-car, oui nous en avons un mais uniquement pour recharger l’appareil photo de mon épouse, c’est à dire 1 fois par mois.
Sinon :
-
Cafetière Italienne sur le gaz
-
Eau chaude pour le thé, sur le gaz
-
Re charger les PC, voir chez Amazon pour un cout de - de 20 € :
-
La batteie de mon imprimante se recharge directement sur le 12 v
-
Grille pain aussi sur le gaz
Nous n’avons jamais eu le moindre problème de décharge avec seulement une batterie de 100 amp. à décharge lente.
Voilà mon expérience et mon point de vue, qui n’engage que moi !
Cordialement,
Bernard 84120
tout à fait…merci
Bonjour,
100% d’accord avec bepcci. Je rajouterai que pour les inconditionnels comme moi du petit expresso d’aprés repas du midi, j’utilise la petite machine à main dont j’ai déja parlé avec eau chaude au gaz bien sûr.
Cordialement
moustic
Bonjour Le-patoch
Ce(s) concessionnaire dit faux, il veut vendre une pile lithium !.. et les inconvénients qui iront avec le prix si vous ne savez pas vous en servir ou ne l’utilisez pas assez souvent.
J’ai un convertisseur de 1000 W, je recharge mon gros android, j’ai aussi essayé l’ordinateur portable de la maison, j’ai déjà rechargé la pile du vélo d’un ami qui est une des plus puissantes. mais je précise bien 1 seul appareil à la fois.
Ca fonctionne très bien, mes 2 batteries de 100 AH ( en TBE) ne descendent pas en dessous de 12,5 v, en mileu de journée ensoleillée.
La condition première est d’acheter un conveetiseur pur sinus, si vous voulez de la qualité et pas le pseudo sinus ou un semblant de sinus.
Au plaisir
Christian
bonjour, merci pour votre réponse …je ne sais pas si je peux couplé une batterie gel avec une batterie agm de même puissance, et si je leur demande ,sur qu’ils vont encore essayer de m’endormir avec leur théorie business
Non Pas de couplage Gel et AGM, c’est pas le même mode de charge ni tension.
On a une discution sur le forum pour ça.
ok merci bien pour les renseignements
SUITE
Ah non ne faîtes pas ça !
Je pense que les employés de la concession vont aussi vous le déconseiller , ils ne sont tt de même pas nuls à ce point !
Je n’ai pas essayé mais je crains que l’une des deux décharge l’autre .
On l’a dit et redit , il faut que les 2 batteries soient exactement les mêmes , même ampérage , de même catégorie , et changées en même temps de préférence .
Je dis de préférence car mes 2 batteries AGM 100 AH sont pour la 1° de 2017 , pour la 2° de 2018 , et comme je vous le disais j’en suis très satisfait .
Et ce malgré une décharge profonde en 2019 , une seule , par oubli d’avoir arrêté le chauffe-eau pendant au moins 15 jours , en stationnement à la maison .
Comme quoi , une AGM de qualité est intéressante pour son endurance et son prix par rapport à une lithium .
Au plaisir
Christian
ok merci bien pour les renseignements
bonsoir,j’ai suivis vos conseils,du coup ,pour être tranquil,2 batteries neuves au gel 90ah et un convertisseur pur sinus de 1500w…
par contre je ne sais pas sur quelle batterie brancher le convertisseur…la 1ère (a l’emplacement de celle d’origine et déjà pas mal de fil de raccordés) ou sur la 2eme???est ce que ça a une importance?
bonsoir…
sur quelle batterie des 2 couplées dois-je brancher mon convertisseur ?est ce que ça a une importance ? merci
Bonjour
vos deux batteries sont bien des batteries cellules ?
vous allez les brancher en parallèle pour du 12V
votre convertisseur viendra prendre le 12V a n’importe
quel endroit + et -
vous devez vous poser la question de la recharge de ces deux batteries une fois que vous les aurez bien déchargées
le seul panneau solaire
et l’hiver … sans trop de soleil
c’est pour cela qu’il vous propose une batterie au lithium
pour la recharge
Alain
bonjour.oui ce sont 2 batterie gel de 90ah chacune montée en parallèle. mon convertisseur ne marchera que4 ou 5 fois 1mn par jour maxi a 1300w et que très rarement pour des bricoles…pour l’instant, nous n’avons pas l’intention de faire des escapades de longue durée mais que des week-ends prolongés pour tester et 8 a 10 jours de vacance cet été vu que nous sommes débutant en camping car.
Bonjour
vous pouvez faire le calcul vous même 1300w mais ce qui compte c,est la puissance inscrite sur votre appareil à brancher si c’est du 600w parfois moins si vous ne l’utilisez pas à 100% diviser par 12v et vous aurez 50A durant plusieurs fois une minute certes
vos batteries 180Ah lorsqu’elles sont neuves car après elles perdent en capacité vous ne devez pas dépasser 50% en général soit 90A durant une heure et vous demandez
50A pendant 10mn c’est 30Ah le tiers de vos batteries
Si vous n’avez que le panneau solaire pour recharger à 5 ou 6A uniquement durant la journée au soleil
Un conseil surveillez la tension de vos batteries pour qu’elles ne descendent pas au dessous de 12V lorsque vous utilisez le convertisseur
Si cela ne suffit pas brancher le 220V ou mettez le moteur en marche
Mesurez la tension de vos batteries le matin avant le lever du jour ainsi vous pourrez connaître leur état réel
Comme dit précédemment il existe beaucoup de solution avec gaz pour le grille pain
Il existe des aspirateurs ou des grilles pains à 600W
pas de micro onde trop gourmand en 12V
On peut mettre beaucoup de batteries mais le plus important c’est de savoir avec quoi on les recharge pour compenser ce que l’on a dépensé
Sinon de jour en jour elles vont faiblir
Mais heureusement vous avez le moteur sauf que pour les voisins …
Un peu longue ma prose
Alain
Vous savez que vos batteries soient au gel au AGM lou autre le problème est le même il faut pouvoir recharger l’équivalent de votre consommation journalière sous peine de
voir votre batterie flancher
Panneau solaire, 220V , Moteur, ou éolienne en plaisantant comme sur mon voilier 440Ah en gel
A vous de choisir
Alain
Bonjour Le-patoch,
Vous n’avez donc pas de soucis à avoir avec 180A en
stock, et 108 A en une minute, il ne vous manquera que 20A
après une minute dans vos 2 Batteries cellule.
Nous utilisons un micro-ondes, pour une moyenne de 3 mn,
et n’avons pas de problème depuis des années.
La recharge se faisant par Panneaux solaires 180w, et
pile à combustible Efoy 900, toujours en totale autonomie !
Cordialement Patrick.
Bonjour
voila ce qui vérifie ce que je viens d’ecrire
vous avez ce qu’il faut pour les recharger
dans ce cas aucun pb
cordialement
bonne journée
Alain
pk,merci pour tout ces conseils…et au plaisir par là
Bonsoir Le-patoch ttes et ts
Vous disiez avoir 2 batteries GEL100AH , vous parlez ensuite d’acheter 2 batteries 90 AH …
Il vaut mieux 2 x 100 AH pour un peu plus d’autonomie , mais si vous avez 2 x 90AH gardez-les jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme avant de prendre 2x100 .
Pensez à tous les appareils qui consomment dont les incontournables :
d’abord le chauffe-eau ,le chauffage surtout la nuit , le frigo , la TV , vous parlez de la cafetière et de l’ordinateur , sans oublier une ou deux lampes de temps en temps , même à leds ça consomme toujours un peu .
Installation du convertisseur 1500W
relier le dispositif sur l’une des 2 batteries cellule , la moins encombrée est le plus simple , rien de complexe à ce niveau-là
il est fortement conseillé de privilégier l’utilisation des câbles souples multbrins fins .
Il vaut mieux également raccorder le système à la terre
Il est possible aussi d’installer un porte fusible sur le câble entre le convertisseur et la batterie
Les experts recommandent même l’utilisation d’un disjoncteur en sortie , le tout pour plus de sécurité sur un " gros " convertisseur
Et surtout achetez un appareil pur sinus pour de la très bonne qualité de courant , de plus vous l’aurez pour longtemps , et mettez-y le prix .
Au plaisir
Christian
suite et fin
J’évoquais plus haut l’installation d’un disjoncteur en sortie , je vous conseille un disjoncteur en courbe C ou D .
Plutôt le D d’ailleurs , ça veut dire qu’il acceptera une demande de courant plus forte au démarrage de l’appareil que vous brancherez , par exemple un moteur qui consomme beaucoup à l’allumage .
Tout en restant raisonnable , c’est-à-dire sans dépasser la possibilité du convertisseur .
Evidemment si vous trouvez ce travail trop compliqué vous pouvez le faire chez un éléctricien auto , qui sera moins cher que le concessionnaire .
bonjour, merci pour tout ces conseils.tout est installé est tout marche.apres une journée d’utilisation, sans faire très attention à la consommation d’électricité (histoire de tester),le lendemain matin, les batteries sont passées de 13v à 12,5 v,même avec le chauffage et le chauffe eau en route.
en tout cas,merci à tous pour vos conseils