Deux tentatives de Pile Eza 130

Forum Camping-car

2 pile Eza, 2 pannes différentes le SAV ne répond pas ni par courrier ni au téléphone.
Mon concessionnaire qui distribuait Eza ne veut plus en vendre, trop de retours et SAV inexistant se défend il.
Lui même ne peut trouver de solution alors que cette concession est au-dessus de tout soupçons niveaux service et compétences.
Seule solution faire démonter par Narbonne Accessoires, distributeur officiel, qui facture au passage pour faire une demande de SAV.
Le devis est payant mais personne ne peut donner un délai même approximatif.
Dégouté, j’en suis à regretter les anciennes batteries au plomb !

Envoyé de mon Galaxy Note20 Ultra Orange

Bonjour .

Qu’elles sont vos dysfonctionnements ?
Votre référence pile (batterie)?

Qu’elle est la date d’acquisition de votre dernière batterie eza , qui est garantie 2 ans après réception ?

Et , qu’elle était la panne et symptômes de la première ?

Cordialement
Thierry

Bonjour, la batterie actuelle donnée en dépannage par mon concessionnaire ne permet pas d’y accéder malgré le code confirmé par Eza.


Le code A… correspond bien au N° de pile d’apres Eza mais silence depuis. Message sur le site, les appels téléphoniques n’aboutissent pas.
Sinon fonctionne parfaitement en 12v mais impossible de mettre le 220
La 1ere pile a commencé à donner des signes de faiblesse avec la machine à café Senseo, le convertisseur a commencé a “biper” au 2eme café puis des le 1er pour finir par sauter dès l’allumage de la cafetière. Elle accepte le chargement de 2 téléphones et 2 tablettes simultanément quand même.
On a cru a un défaut du convertisseur mais un nouveau a donner les mêmes symptômes.
Voilà, voilà…dire que j’ai une légère haine serait un doux euphémisme !
Je ne sais pas si vous etes un spécialiste mais nous sommes en voyage jusqu’à fin octobre et obligés de suivre les campings et aires avec branchement électrique.
Merci de m’avoir lu
Cordialement
Vincent

Bonsoir balladin13 Thierry et les autres

Je ne suis guère étonné du résultat cher balladin !

Je vois que nous sommes dans le même cas vous et moi.

Vous 2 EZA en panne, moi 2 Efoy en panne aussi.
Et des concessionnaires qui ne veulent plus commercialiser les Efoy depuis de nombreuses années.
Bizarre non ?

J’aimerais que vous me disiez où sont fabriquées les EZA lithium SVP ?

En plus mes 2 piles à combustible, je les ai confiées à Thierry1-16 qui vient de vous réponde, et qui a l’air bien embarrassé.

N’achetez plus ces accessoires à prix d’or, vous serez embêté, mieux vaut jeter votre argent par la fenêtre.

En tous les cas ne pas aller chez un accessoiriste en c car, hors de prix, et en cas de problème il ne savent pas réparer donc à éviter.

Sauf si vous en avez un usage régulier ou fréquent.
Dans ce cas vous aurez moins de pannes, peut-être.

Mais là encore ces produits sont bourrés d’électronique, c’est L’EZA qui en a le plus.

Contentez-vous si vous voulez changer vos batteries au plomb, d’une bonne lithium de base de 100 AH, qui vaut environ 1000 € voire moins sur internet.
Aucune installation à modifier.

Mais il faut quand même la faire tourner régulièrement.

Christian

Bonjour à Tous,

Eza je ne connais pas, donc je n’en ai pas !

Pour Efoy, avec notre 1200 aujourd’hui,
nous qui sommes très souvent sur le routes,
donc une utilisation chaque mois,
qui n’est pas que la période des vacances !

Votre voiture , Vous l’utilisez tous les jours !
Et pour l’Efoy , c’est pareil, lorsque nous sommes
5 jours sans Soleil, elle charge, de jour comme de nuit,
et sans bruit ! ! !

Imaginez un instant…
votre voiture au garage 10 mois de l’année…
pensez vous qu’elle va démarrer sans soucis
pour vos 4 semaines de vacances …

    Bonne réflexion à Tous.
    Mon argent n'est pas jetée par la fenêtre,

et toujours achetées d’occasion
avec moins de 500h de fonctionnement,
et toujours en dessous de 800€.

Toujours satisfait depuis bien des années !

La 900 sur le T604:
.


La 1200 sur le Challenger 109:

                             Cordialement Patrick.

Rebonsoir à tous

C’est exactement ce que je viens d’écrire.

Vous allez l’utiliser régulièrement, y compris la faire tourner à la maison surtout l’hiver, donc allez-y.
Je veux parler de L’EZA, comme de l’Efoy.
Sauf que L’EZA comporte beaucoup d’électronique !
Et quand l’électronique tombe en panne, bonjour les soucis et les frais hors garantie.

Enfin mon conseil est de vous dissuader d’aller l’acheter dans une concession de Camping cars.

Ils vendent mais ne savent pas réparer.
Ils ont déjà du mal à résoudre une panne liée au 12 V, alors une EZA pensez donc, autant vous pendre tt de suite.

Christian

Bonjour a tous
Oui Christian tu a probablement raison, vaut mieux une batterie LFP et ajouter un convertisseur pur sinus , par contre pour le prix, non une 100 Ah de qualité ne vaut pas 1000 €, tout au plus 650 €.
une 200 AH à la rigueur oui et encore je trouve ca cher. Pour celui qui est bricoleur pour 500 € env tu peux t’en monter une de 280 - ou 300 Ah , ce que je suis entrain de faire, j’attends avec impatience les cellules :smile:
Apres selon l’utilisation qu’on en a , si c’est juste pour charger la batterie du velo , faire un ou deux cafés, une 100AH est suffisante, pour ca à l’achat faut regarder de combien autorise le BMS en courant max de décharge, le mieux pour une 100 Ah est de choisir la batterie qui donne 150 A max de decharge.
Joel

Bonjour à tous et ttes
Bonjour joelass

Oh là là !
650 € ?
J’en étais pas loin tu chipotes !
:stuck_out_tongue::cowboy_hat_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu t’en fais une toi-mème donc tu es compétent.
Je préfère éviter ça, pour ne pas faire péter la baraque et moi avec.

Christian

Non Christian je ne suis pas compétent, je regarde des tutos sur le net et comme je suis pas plus bete que ceux qui les montent, je vais essayer, faut juste etre prudent pour relier les cellules entre elles, ne pas faire d’étincelles sinon boum ca risque de péter à la gueule. Regardes tu verra c’est facile, âpres surement qui faudra fignoler les réglages du BMS et encore c’est pas sur, le tout mis dans une boite exprès ou faite par ses soins et le tour et joué Encore quelques semaines à attendre et vous tiendrais au courant si je suis encore de ce monde :rofl: :joy:

RE

J’espère bien que oui tu seras de ce monde si tu ne joues pas trop aux apprentis sorciers.

Perso j’ai cassé la haie qui donne sur le parking municipal pour rentrer le CC dans le jardin.
La municipalité a demandé aux c caristes, nous sommes quand même 5, de libérer le parking.
Une haie de buis tu le sais peut-être , c’est difficile à couper même à la tronçonneuse.

Reste plus qu’à faire le passage en ciment de chaque côté de la murette que je conserve, et changer 3 m de grillage.
Pas de portail pour l’instant.

Christian

Oh p…n oui c’est galère à couper le buis, allez courage t’as fait le plus dur.

Joel

Salut Joël et les autres aussi

Je précise que j’ai coupé une bonne vingtaine de pieds de buis sur 3 m
Ils avaient 50 ou 60 ans, plantés par mon beau père, je te dis pas les monstres.

Au revoir jo

Christian

salut à tous
ca te fera un bon bois de chauffage :smile: Ce genre de bois est tres prisé des Ebenistes , des Luthiers, des fabricants de pieds de cornemuses ou de Cabrettes { instrument de musique ressemblant à une cornemuse mais avec un soufflet, typique de la région Auvergne ainsi que par chez moi }
Bon là on sort du sujet
Joel

Bonjour

Avez vous essayé un reset ?

Et buis alors … Christian et Joël …:face_with_peeking_eye::grin:

Cordialement
Thierry

Bonjour
Pour le reset, non bien sûr j’attendais qu’on me le propose. J’ai fais 4 ou 5 reset avec la clé appropriée et avec le bouton sous celui d’allumage. Jai débranché et rebranché.
Jai desinstallé l’appli et réinstallé …
Toujours sans nouvelle du sav Eza !

Re

C’était pour faire avancer votre schmilblick en attendant votre hotline…

Cela n’était précisé nul part …
Si vous n’attendiez aucune compassion, ni de solution , il ne fallait pas poster…

Avez vous essayé un autre smartphone ?
Et si vous pouvez changer de système d’exploitation aussi serait un plus .
Iphone , Android …
Dans mon domaine d’activité , j’ai déjà rencontré c’est disfonctionnement matériel …

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous;
Christian; ai-je le droit de me marrer ?
Les batteries lithium (elles-même composées de piles ou éléments) sont toute fabriquées… en Chine.
L’assemblage peut éventuellement être fait en Europe, voire en France mas c’est… rare !

Avec Thierry on a disserté un moment sur ces saloperies.
Un constat, ne pas acheter ces produits chez des accessoiristes CC ils n’y connaissent absolument… RIEN ! Et du coup, éviter ces marques essentiellement… commerciales voire exclusivement réservées aux gogos telles, Narbonne Accessoires, Antarion, etc… et bien sûr … EZA

Quant à tes 2 Efoy, c’est pas du tout la même technologie, et donc pas du tout les mêmes problématiques. Si tu veux les dépanner, il faudrait déjà me donner quelques éléments de pistes

Pour en revenir aux piles et batteries lithium, les pannes sont… générales toujours les mêmes ! J’ai perso 2 batteries de Vélo électrique, les 2 mêmes, avec 2 constats différents mais la même cause en fait.
Ces batteries (quelle que soit la puissance et la tension de sortie) sont constituées d’éléments simples organisés en format série-parallèle de façon à constituer des cellules (je vais pas plus loin sur ce point !).
La technologie employée est sujette à l’échauffement voire à auto inflammation lorsque tous les éléments ne sont pas équilibrés du point de vue état de charge.
Du coup il a été greffé sur ces batteries un disposition électronique (appelé BMS-Battery Monitoring System) qui mesure et régule en permanence l’état de charge (et donc la charge-décharge) de chaque élément. Quand les écarts sont trop importants (batterie sans charge d’entretien par exemple) le BMS coupe la charge et empêche la batterie de débiter.
La réfection de ces batteries est assez facile pour un électronicien (je pense d’ailleurs m’équiper ! :smiley:) mais pas à la portée du quidam moyen.
Il faut en fait ouvrir l’accu, dessouder tous les éléments, les vérifier un par un en décharge puis en charge, appairer les cellules le plus possible, puis ressouder et remonter le tout.
Et s’il y en a de morts… s’emmerder à en retrouver sur Internet !
Voilà, voilou !

Pour les courageux je dois pouvoir vous trouver quelques liens de tutos YT.
Les seuls problèmes c’est de s’équiper en “soudeuse par points” (peut se faire maison) mais aussi de en instruments de mesure (il faut mieux qu’un voltmètre à aiguille de supermarché !) et en chargeur/déchargeur spécifique.
Et puis bien sûr d’être… bricoleur !
Je ne connais pas de professionnels capables de faire ça à la demande pour les particuliers et c’est pas faute d’avoir cherché.
Je devrais pouvoir répondre à toutes les questions. Photos à l’appui si possible.

Bonne journée

Didier

Bonjour,
Christian je te le répète, l’électronique sur un BMS c’est pas bien compliqué, et c’est pas ça la panne, en fait ! Bon bien sûr en admettant que ce BMS soit de qualité, mais ça ça se change aussi.
Tape BMS sur Google, t’aura une bonne idée du matos !

Didier

Rebonjour Thierry

Bien sûr tu peux te marrer si tu veux mais c’est exactement ce que j’ai dit plus haut il y a 4 ou 5 jours.
Si tu ne lis pas tout évidemment tu ne peux pas comprendre.

Mes 2 Efoy sont chez Thierry en Charentes, si t’as l’occasion d’y passer et s’il veut bien t’ouvrir la porte.
Après tout tu es plus près que moi.

Christian

Bonjour,
@joelass
Le + des batteries lithium c’est effectivement d’accepter des courants de charge importants.
A condition d’avoir à dispo cette forte charge; ce que la majorité n’a pas vu, c’est que les chargeurs de bord sont en général prévus pour charger des batteries … au plomb avec un débit de charge entre 15 et 25A, loin des 50A voire plus admissible d’un accu lithium! En plus les plages de tensions sont normalement différentes.
Pour ceux qui ont un chargeur simple, non partie de la centrale de distribution il faut carrément remplacer ce chargeur.

Et que peu ont rajouté un chargeur spécifique.
2 batteries AGM de 110 Ah ça vaut entre 150 et 300€ pièce selon la marque et le lieu d’achat.
J’ai eu le cas l’an dernier, quand j’ai vu les 2 Antarion dites a décharge lente rendre l’âme.
La question s’est posée de passer au lithium, mais je suis resté finalement sur de l’AGM plomb-Carbone pour de nombreuses raisons, dont celle de la charge trop faible pour du lithium. Et pourtant l’EBL d’origine est soutenu par un chargeur auxiliaire Cristec.
Depuis 1 an les 2 110Ah couplée n’ont donné AUCUN signe de faiblesse et le converto de 1600W pur sinus mis derrière alimente sans problème la Tassimo ou une Senseo pour le café !
En résumé, il faut en fait que l’installation soit harmonieuse et équilibrée.
En somme, si c’est pas bien réfléchi le seul gain sera les quelques 10 à 20kg de poids; un peu cher payé surtout quand ça tombe en panne en moins de 2 ans !!

Tout à fait, mais faut quand même être un chouia équipé et concernant les “soudures” ne pas faire que du… collage, si justement tu ne veux pas t’envoyer en l’air !
Parce que mine de rien avec ta cafetière de 1000 ou 1500 W en 220, calcule donc l’ampérage tiré en 12V par le convertisseur. En général ça dépasse les 100 A !!

RE

Je ne.toucherai plus à ces maudites Efoy, je suis pas compétent et j’ai bien d’autres choses à faire.
Je laisse le culot des apprentis sorciers à d’autres.
Donc si tu veux t’en occuper et si tu penses savoir les réparer ce dont je doute, n’hésites pas je paierai.

Christian

Ah ah, elle est pas mauvaise celle-là !

Un parking municipal ou on te demande de ne pas stationner, c’est pas banal ça !

Z’ont une drôle de conception du stationnement chez toi, mon cher Christian !
Sont-ils bien au courant des règles générales; 7 jours au même endroit sans bouger, après tu vas faire un tour, tu le retournes, etc…
Décidément, la décentralisation y’en a qui en profitent pour faire gonfler leur ego !
A 5, organisation d’un pique-nique devant la mairie, peut-être ?

A distance de toutes façons ils pourront pas faire grand chose !

Thierry, c’est pas l’appli ni le smartphone qui fait marcher la pile. L’appli te permet juste éventuellement de dialoguer avec le BMS pour voir l’état de l’équilibrage et ensuite de visualiser les paramètres électriques de l’utilisation de la pile (tension, courant, charge, conso, etc… )

Christian,
je me marrais juste pour la réflexion sur la provenance des accus lithium, le reste c’et autre chose.
Et tu avais en effet déjà parlé de tes Efoy en panne.
Et malheureusement je ne suis pas sur la Charente non plus loin de là vu que je suis actuellement en… Alsace au dessus de Strasbourg !
Mais je peux toujours participer, Thierry doit avoir mon adresse mail de mémoire, s’il veut me faire un débriefing de ce qu’il a constaté, on peut éventuellement mettre nos connaissances en commun.
Perso si on a accès, et quelque données éventuellement (schémas, listes de composants), je peux faire un dépannage au composant près.
Les 2 ont-elles la même panne ?

ffe, ça va te coûter cher en bière ou en Ricard, voire en single malt ! :grin: :grin:

Bon plus sérieux faut me faire une petite description des bestioles, de l’environnement et des pannes constatées.
Après faudra ouvrir et me faire des photos des interconnexions internes et des platines côté composants et côté piste, histoire que j’essaie de deviner comment ça fonctionne si je reconnais quelques composants.
Mais dis-toi que si c’est “réparable” autrement qu’avec obligation de changer une carte, je saurai faire. Et si il n’y a que des composants CMS et que c’est pas rentable de réparer je te le dirai aussi !
Une pile Efoy c’est quand même pas pire côté complexité, qu’un calculateur de Mirage 2000 (ou un calculateur moteur de Peugeot :joy:) quand même?

Bonjour lepiaf18,

Donc l’une des piles que nous avons ouverte
est une 1600, pour preuve:


avec cette platine:

Moi c’est une 1200, que j’ai fait redémarrer:

Le principal , comme Efoy ne répare plus,
c’est de trouver une même date de fabrication,
et ainsi j’ai toutes les pièces de rechange.

           Cordialement Patrick.

Bonsoir Didier et tout le monde .

Il y à ‘‘l’ouverture pile efoy’’ pour parler de cette technologie.

J’en ai 3 à moi
Une qui débite 2,5A/h , qui est donc fonctionnelle.
Une autre moins 1A/h
Une en pièce toutes défectueuses ou cassé s .
J’en ai 2 autres à Christian qui étaient HS
Une , remis en service mais pareil moins 1A/h .
L’autre électronique défectueuse de la technologie du dernier achat de Patrick…

Mais pour le constat des efoy , elles ont toutes pris le gèle et le coeur n’est plus étanche , la condensation a l’extérieur des éléments font de la perte de rendement.

Mais là c’est un problème eza .
Je demandai la chimie car moi j’avais une eza agm ,

Oui mais , il dit avoir un problème de connexion bluetooth

Rien ne vaut des interrupteurs
La première technologie sans panne sur les 4l juste après les 2ch… :shushing_face::star_struck::kissing_heart:

Cordialement
Thierry

RE Thierry;
On est bien d’accord; ici on parlait des piles lithium et accessoirement des batteries AGM.
Au passage j’égratigne sans remords EZA, parce que justement ce qu’ils proposent est loin d’être de qualité, sans même parler du prix, exorbitant !
Comme j’ai dû te le dire lorsqu’on a discuté de ton pb avec l’AGM EZA j’ai remplacé les miennes par 2 AGM de chez ULTIMATRON et celles-ci m’ont été surclassées par des AGM Plomb-Carbone, les AGM classiques étant en rupture de stock.
Pour l’instant aucune usure (bon elles sont prévues pour 12 ans !) au bout d’un an, mais elles sont en charge quasi permanente.
Je conseille donc cette marque pour le rapport qualité/prix et la réactivité de ses services.
A noter ça vient de hollande pour les batteries et on dispose des fiches de caractéristiques sur le site. Il est donc facile de comparer.

Ton expérience des AGM EZA montre au lu de ce fil que les remarques sont transférables à d’autres produits de la marque.

De plus compte tenu des spécificités des batteries lithium il est impossible que les concepteurs ne connaissent pas la cause des défauts. C’est juste la provenance de produits à bas coût qui les gênent parce qu’ils savent qu’ils ne pourront jamais incriminer le fabricant et qu’ils en seront de leur poche systématiquement. Ils jouent donc la montre ou le silence radio.

Que notre demandeur se rassure, on est semble-t-il quelques-uns à lui avoir donné le fil conducteur, et… c’est à la mode vus les déchets sur ces batteries ! En attendant au pire une ou 2 AGM ne devraient pas le ruiner. Faudra que je retrouve ma facture pour être factuel comme on dit actuellement.

Concernant les Efoy j’ai vu qu’il y avait un autre post dans lequel Patrick et toi vous vous défoulez bien. Perso ça m’a permis de bien comprendre où étaient les problèmes. Je ferai donc une intervention, car étant de formation scientifique complète (maths, physique chimie puis électronique+méca) je pense avoir peut-être trouvé quelques réponses à vos interrogations.
Ici juste un petit lien, histoire de montrer en vidéo le fonctionnement d’une pile à combustible au méthane. https://www.youtube.com/watch?v=A6iQcNfKK8A
C’est juste un montage de principe, mais ça valide pas mal de vos travaux (je ne disserterai pas là sur le dimensionnement). En un mot, deux électrodes, une membrane spécifique, une solution de méthane et ça doit… démarrer. Condition sine qua non pour avoir un courant de sortie ! Si là y’a rien c’est que la réaction chimique ne s’amorce pas ! La régulation de charge ça vient… après !

Bonne soirée à tous

RE re

Oui Thierry le bon temps des 4 L 2CV et autres est bien révolu, quoique des constructeurs connus ou plus discrets tentent de commercialiser ces 2 autos mythiques avec l’énergie électrique.

Didier, je ne sais pas finalement si c’est utile de réparer.
Souvent après intervention on n’obtient qu1 ou 2 A/ H, donc très faible, et une nouvelle panne quelques jours ou semaines plus tard.

Efoy lui-même ne répare plus

Christian

Bonjour , Didier , Christian , Patrick , joel @balladin13 et tout autre personne venant nous lire…

Didier ton lien yt n’est pas au méthane … mais méthanol …

Vu de nos expériences , le Ricard ,voire en single malt, pourrait aussi alimenter nos piles :blush:

Pour eza , en lithium , ils font que du tout en un
Dès que tu as une merd. Tout s’arrête …

Si tu as tout de séparé, ça sera un élément et peut-être continuer à vivre en attendant les réparations .

Batterie , régulateur , contrôleur, convertisseur gestion ,

Thierry

RE Thierry,
Ah je vois que tu préfères l’éthanol au méthan… ol !!! :crazy_face: :joy: :grin:

Bon sinon, tous les préfixes en “ol” c’est de l’alcool !

Je suis aussi d’accord avec toi en ce qui concerne la finalité de la réparation; c’est pas très rentable et ça risque de ne pas payer le temps passé.
Après pour la connaissance personnelle…

Ce que je vois de possible à faire sur des piles en panne, c’est de déterminer quel élément est en panne, la pile elle-même ou bien la partie gestion électronique.
Parce que dans le long fil de discussion que tu as produit avec Patrick on a en fait tout pour faire ce distinguo. Si la pile ne débite rien, la partie “élec” ne sert à rien. Et si la batterie raccordée est “chargée” il me paraît aussi logique que du coup l’électronique “arrête” la réaction chimique en coupant l’injection de méthanol. C’est sans doute le principe du mode “veille”.

Donc 1ère vérif à faire c’est de savoir si la pile seule débite quelque chose donc savoir si la réaction chimique se fait. Pour cela pas besoin d’ouvrir le coeur, juste le sortir du boitier et mettre comme sur la vidéo quelques dizaines de ml d’un mélange eau-DI (ou eau distillée ou eau déminéralisée, dite “eau pure”) + méthanol. Apparemment à une concentration de 3%. A ce stade tu peux essayer plusieurs concentrations; l’empirisme est bel et bien une méthode scientifique pourvu que tu consignes les résultats. En l’occurrence ici le temps d’amorçage, la tension et le débit en ampère sur une source.
Comme sur la vidéo, normalement au bout d’un moment, tu dois voir si ta pile fonctionne.
Si la pile refuse obstinément de s’amorcer, inutile d’aller plus loin, c’est cuit pour la pile ! Là éventuellement tu peux l’ouvrir tu risques plus grand chose !

Pour le reste, ensuite, comme tu t’en est aperçu, problèmes multiples (pompe, tuyaux, sondes, etc) puis éventuellement carte imprimée… Mais dans vos photos (que j’ai récupérées) rien qui dise pb élec ! Si en plus la pile débite, et que tu as une tension correcte en sortie, c’est que la carte… fonctionne. On en reviendrait au “coeur” qui aurait perdu de sa puissance.

D’après les photos les traces de cristallisation, etc… voire le dépôt dans la pompe qui amène le méthanol peuvent vouloir dire que l’eau utilisée n’était peut-être pas si pure que ça, ou le méthanol utilisé peut-être pas assez “pur” (ou les 2 !!). Enfin l’utilisation même ponctuelle de solution d’acide ou de tout autre électrolyte a peut-être endommagé les électrodes dont on ignore toujours de quoi elles sont faites.
Par définition ces piles sont… très peu puissantes. Ton EF 80 ne débite en théorie que 40W, qui tombe à 20W au bout de 3000h (mi-vie). Et ça doit donc décroître encore ensuite !

La doc donne courant de charge max à 10,5V (donc batterie -au plomb- déchargée et même pas loin d’être cuite !!) 3,8A. Pour une batterie encore à 12V tu descends à environ 3,3A si neuve et à à peine 1,7 à mi-vie.

Juste pour comparer, un an de "travail à 35h hebdo c’est… 1607h. Finalement ça s’use vite ce truc ! 4h de charge nocturne et en en un an tu as atteint 1200h, si fonctionnement continu sur l’année bien sûr. l’idéal serait donc d’avoir une batterie capablos, afin d’avoir recours à la pile le moins possible Un non sens de plus !

Raison pour laquelle chez Efoy, ils changeaient les coeurs; mais vu le prix ils avaient sans doute peu de demandes.
On en revient donc à la finalité; c’est… de la daube avec un rapport prix/qualité/performance… lamentable !

Bon après; autant tenter quelque chose quand ça tombe en panne.
Et c’et là qu’on en revient à la même démarche intellectuelle que les piles lithium. Ne pas faire confiance aux commerciaux qui te vantes les super pouvoirs de la dernière technologie à la mode mais bien faire la balance des “pour” et des “contre”.
Et là force est de constater que la clientèle des camping-caristes est une proie de choix.

Avec un pile au méthanol faut vraiment pas avoir à consommer beaucoup. Avec ta EF 80, en sortant 2A, tu envoie environ… 25W par heure; il te faut donc au moins 4h de débit plein pot pour recharger une 100 AH. A condition de ne pas consommer autant car dans ce cas tu ne recharges… rien du tout !
Du coup la pile lithium, même si beaucoup plus chère que l’AGM peut être un meilleur choix. Tu peux en effet doubler la puissance (si tu as la place) pour le même poids. Du coup si 2 AGM 100 Ah (ou 110Ah comme moi) tu passes à du 400 Ah. Avec au besoin une augmentation de la puissance solaire au besoin (ça c’est des Watts pas chers !), tu devrais doubler ton autonomie, avec un bilan augmentation de poids quasi nul !

Ici: https://www.lelivrescolaire.fr/page/12969714, un lien d’un corrigé de Bac Techno sur le calcul de la réaction chimique du principe utilisé. Je reconnais que c’est pas à la portée de tout le monde !

En conclusion, je dirais que si tu en a une qui démarre, il faut la garder en test histoire de tenter de cerner les paramètres (arbre de décision, en gros quel élément fait quoi) et de quantifier ensuite ces paramètres.

Allez à plus

Bonsoir Didier Vincent François Paul et les autres

Le problème est quelque peu différent Didier

Depuis que cette équipe municipale est arrivée en 2020, elle fait la “guerre” j’exagère un peu aux CC et surtout aux vieux fourgons aménagès ou pas, les marginaux tu vois ?

On en a beaucoup dans l’Ariège, la montagne est propice à la quiétude, la culture des herbes spéciales, la musique à leurs goûts, les tenues vestimentaires d’un autre temps, bref vivre avec 3 fois rien.

Ils ne font de mal à personne en tt cas pas à moi.

On a un membre de l’équipe que je connais bien, et qui ne vote pas là où tu sais mais c’est autre chose., qui fait des rondes toute la journée en utilitaire genre Peugeot Partner.

Particulièrement l’été il note les numéros des autos ou fourgons qui ne bougent pas de l’année.
Un copain à écopê d’un PV de 35 € de la gendarmerie pour stationnement abusif.

Perso je crois qu’il m’a à la bonne, je veux dire le contrôleur pas le verbalisé, suivez bon sang.
On participe au Club de belote ts les 2.

J’ajoute qu’il est connu pour crever les pneus de celui qui n’obtempère pas.
Mais le retour de bâton n’a pas trainé la vengeance à sonné comme un boomerang, plusieurs fois ses pneus ont été crevés.

Chaque élu fait sa loi, je dirais même surtout dans les villages.

Ici à Seix le stationnement est autorisé 48 h et pas 7 jours, idem pour le parking des CC, m’a confirmé Mme le Maire.

Nous avons demandé à être reçu 2 fois d’ailleurs, 1° fois en juin 2022, repartis après la proposition de la mairie d’installer des portiques de 2,50m, avec la possibilité des riverains c caristes de bénéficier d’une clé en permanence.
La proposition en est resté là.
Je fais court comme toi c’est pas un roman mais ça pourrait.

La 2° RDV en mairie en juin 2024 après avoir reçu un autre courrier nous priant de garer nos maisons roulantes ailleurs, car les portiques étaient arrivés et seraient posés le 15 juillet 2024.

Plusieurs arrêtés municipaux ont été envoyés aux 5 c caristes permanents, dont boyozinzin, pour nous inviter à nous garer ailleurs.
3 ont trouvé une solution dont boyozin, les 2 autres restent sans solution.

La mienne était judicieuse mais pas gagnée, d’où la demande de rentrer le véhicule dans le jardin, car le parking est mitoyen de notre terrain.
Nous vivons là depuis plis de 30 ans, mes beaux parents avaient acheté dans les années 50 et avaient rendu des services.

C’était un peu donnant donnant, tu veux que j’enlève le CC OK mais tu m’autorises à faire une ouverture de x mètres pour entrer dans le jardin.
Accepté tt de suite par Mme le Maire, j’avais déjà préparé le terrain pour qu’une intermédiaire amie et conseillère municipale lui en touche un mot.

Je commençais à avoir un peu assez de ce harcèlement anti c car, même si on m’a promis que ça n’en était pas un.
Je ne me voyais pas non plus déplacer le camion toutes les 48 h, mais on est où ?
Un village de montagne, 530 m d’altitude, des touristes certes 2 mois par an, des CC autorisés à se garer 48 h seulement, c’est vraiment insensé.

J’ai évité aussi une procédure longue, d’abord une demande au conseil départemental ( je te passe les détails) devant la présidente ancienne maire de Seix que je connaïs assez bien et qui était bien plus tolérante pendant ses 2
mandats 2008 2020.

Sinon la possibilité pour moi mais aussi pour tous les 5 d’entamer une procédure au tribunal administratif, gratuite certes, mais longue également

L’été est passé ou presque et aucun évènement notable n’est intervenu.
Les 2 qui n’ont pas trouvé de solution plus ma pomme qui a entamé les travaux en juillet, sommes restés garés sur le parking.

L’autre qui s’appelle Charles pour l’anecdote tournait souvent avec son utilitaire, et devait se ronger les sangs.
:grin:

Pardon je sais c’était intéressant mais long, captivant mais long, mais hors sujet, quoique utile si à l’avenir un collègue se retrouve dans.le même cas.
Pardon

Christian

Bonjour à tous,
Bon oui tu as raison, on est hors sujet; mais ce cas de figure est malheureusement trop fréquent !
Je ne vais donc pas faire de long discours, juste donner des “billes”, des sources OFFICIELLES.
Je rappelle juste qu’un Maire est par définition OPJ, c’est quand même anormal que de fait il s’arroge le pouvoir de prendre des décisions qu’il doit savoir parfaitement illégales. Et ça ne date pas d’hier, j’ai toujours connu.

Côté réglementation c’est clair; le CC est et doit être considéré comme une voiture; toute tentative d’entrave ciblée et de fait… illégale, y compris (et c’est même encore pire, les barres de hauteur) !
Sauf que même un Ministre botte en touche (en particulier sur le pb des barres de hauteur utilisées pour empêcher le stationnement “ciblé”, parfaitement illégales puisque… discriminatoires): Stationnement des camping-cars
Et une synthèse ici: La législation - R3CF

Il serait sage de prendre RDV avec ce Maire (ou mairesse) et de lui donner les billes pour qu’elle arrête de faire n’importe quoi; ils ont même accès sans doute à tout ce que j’expose ici : https://www.courrierdesmaires.fr/article/la-circulation-et-le-stationnement-des-camping-cars.13257

Bon en tant que “visiteur”, si j’ai affaire à ce genre de clownerie, je vais voir ailleurs, mais si je suis un visiteur d’un habitant et pire encore cet (ou ces) habitants, là je serais plutôt combatif.
Dans ton cas de figure, la journée tant qu’on ne “campe pas” si le parking est “communal” ils ne peuvent rien interdire et la nuit, si le véhicule est vide (nuit chez l’habitant) c’est pareil. Enfin pour qu’ils puissent interdire le "stationnement nocturne il faut qu’il y ait une aire spécifique (ou un camping municipal-et pas privé sinon… collusion) ouvert(e). Ya-t-il ce genre d’aménagement sur la commune ?
Dans la négative constituez un dossier et envoyez ça au CLC ils aiment et savent… traiter.
Ça devrait donner de l’eau à votre moulin pour “discuter” avec votre Maire !

Tu peux aller voir sur les sites de la FFCC, du CLC, des magazines spécifiques (CC Mag et LMCC) et sur plein de forums, pour le coup le sujet a systématiquement les mêmes réponses et les renvois en Tribunal sont monnaie courante.
Aime-t-elle la mauvaise pub à ce point ta Maire ?

Didier

Je suis perdu !!
de quel sujet parle ont,
je pensais aux piles eza!!!
Premièrement ce ne sont pas de piles, mais des batteries

Bonjour Gilles,

Oui tu as raison, le sujet c’est les piles ou batteries EZA, zappe les 2 derniers messages de Christian et de moi; Christian l’a dit c’est “hors sujet” et je me suis juste contenté de lui répondre mais ça n’a absolument rien à voir avec les piles ou batteries EZA.
Bonne journée

Didier

Bonsoir
oui cela fait 2 fois que cette batterie de 100 A retourne chez eza, car elle se décharge toute seule.
Maintenant sur internet, j’ai vu qu’EZA n’était pas au hit parade en ce moment
le Sav n’est pas performant soi-disant!!! et les délais , n’en parlons pas…
gilles

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