Bonjour.
Paradoxalement, la lecture des forums refroidit plus qu’elle ne conforte dans l’idée d’acquérir un camping-car.
Je cherche à acquérir un camping-car 2 places minimum, qui serait utilisé en toutes saisons, et qui passerait le moins de temps possible branché sur le 220 volts.
Il devrait aussi connaitre le moins possible le garage de réparations du concessionnaire.
La lecture des forums m’apprend que même les modèles réputés vous laissent en carafe de chauffage en pleine nuit d’hiver, que deux batteries peinent à apporter l’énergie suffisante, que des modèles valant plus de 70000€ restent bloqués au garage pour une porte qui frotte et pas de pièces détachées, que ces palaces connaissent tous des problèmes d’infiltration d’eau, qu’ils sont en surcharge avec les risques pénaux en cas d’accident…
Quel type de camping-car me conseilleriez-vous ?
Un fourgon pour sa carrosserie d’origine qui évite les infiltrations ?
Quelle marque de profilé ou d’intégral a la meilleure isolation au froid ?
Quel est le chauffage qui entraîne le moins d’ennuis ?
Quel type de camping-car et quelle marque suggérez-vous ? (30000 à 50000 €, neuf ou occasion)
A ce stade, la lecture du forum, et les réalités décrites ont plutôt tendance à me faire rejeter l’achat d’un c-car.
Merci pour vos partages.
Anonyme2
bonjour,
pour y vive à l’année soit vous prenez un c.c. de 3,5 T suffisamment grand (7m) pour avoir de la place car même à deux vous verrez que vous apprécierez de ne pas être confiné dans un espace restreint. soit un poids lourd. Le lit de côté à la française me semble le plus intéressant . Le lit transversal arrière qui oblige l’un ou l’autre à passer sur son conjoint si nécessaire dans la nuit. Le lit central prend beaucoup de place et cette place est prise sur le cabinet de toilette et le salon avec bien souvent un c.c. de 7 m mais plutôt de 7m40 ou 7,60.
Avec le 3,5 T vous ajoutez une remorque pour porter les choses volumineuses ou lourdes et un scooter et deux vélos afin de pouvoir vous déplacer autrement qu’avec le c.c… Vous prévoyez un store et un safari qui vous apportera une surface supplémentaire non négligeable lorsque vous voulez passer plusieurs jours au même endroit, car vous dites que vous voulez utiliser le 220 au minimum mais lorsque vous serez en camping c’est tout de même intéressant de l’avoir.
Par contre il est vrais que l’hiver les campings sont fermés à part quelques exceptions vers les contrées ensoleillées.
Sinon vous optez pour un poids lourd avec une grande soute garage où vous pouvez tout mettre y compris le scooter( compte tenu que ce soit un scooter avec des dimensions qui permettent de le rentrer par la porte de la soute).
J’ai actuellement un concorde de 4,5 T et 7,40m avec une charge utile de 950 kg qui correspond à ça avec un grand espace toilette, un grand salon, grand lit transversal arrière et grand lit suspendu avant et qui est de fabrication très sérieuse. N’ayant plus de belle mère et de berger allemand et ne devant pas y vivre dedans pendant des mois je le vend pour acheter un 6,5 m avec une remorque et je suis justement en train de réfléchir au modèle car sortant d’un c.c. sans ennuis je crains de retomber comme avec des précédents sur des problèmes.
Les prix sont très élastiques si je puis dire, par exemple si vous prenez le site “opale évasion” et vous tapez “profilés légers” vous allez trouver une grande liste de c.c. neufs et occasion dans le réseau. En neufs, un rapido de 6m à 48000 euros, un adria de 6m à 45000, un detlhef à 58000 euros et un occasion laïka 3008 de 2010 en 7m superbe avec 20 000 km à 43000 euros. Tout est possible.
Pour l’électricité, comme vous l’avez vu sur les discussions du forum, il y a plusieurs exemples pour avoir une autonomie sérieuse et vous avez toutes les explications nécessaires.
Vous pourrez constater que je suis parmi ceux qui ont connus pas mal de soucis avec des c.c. mais je reste camping cariste car c’est un plaisir immense compte tenu bien sur que le c.c. soit bien.
Salutations.
Louis.
le_beotien3
Merci beaucouo Louis pour tes explications claires, détaillées et fort informatives.
Hélas, je ne suis pas titulaire du permis poids-lourd, ce qui réduit le champ de possibilités.
J’avais pensé, à brûle-pourpoint, à un fourgon long, justement pour être certain de ne jamais connaître d’ennuis d’étanchéité des parois. De plus, il semblerait qu’on puisse demander à l’artisan-constructeur une isolation +++ lors de l’achat en neuf. Là, cela de vient sans doute bien cher…
Il se trouve en outre que les fourgons aménagés ne connaissent pas (à ma connaissance) de problème de surcharge comme les autres véhicules, même quand ils sont équipés d’accessoires divers.
Je refuse de me mettre dans la situation d’un accident corporel, suivi d’une expertise du véhicule et de devoir payer toute ma vie des dommages et intérêts parce que mon camping-car dépasse de peu les 3T5.
En revanche, le souci de ne pas être confiné dans un fourgon, comme tu l’indiques, est à prendre en compte.
Quel dilemme ! Cela rappelle un peu les tragédies (cornéliennes) de Pierre Corneille !
D’autres avis et réflexions inspirées par ces dialogues ?
Merci.
valmy314
Je ne vous conseille pas le fourgon.
Dans un camping car, vous avez plus d’espace vital (tenir debout et ranger vos affaires !) et surtout plus d’hygiène: une vraie salle de bain avec douche/lavabo/toilette bien séparés.
Je vous suggère plutôt un profilé ou un intégral parce que les lits des capucines sont moins accessibles et moins confortable.
Pour le chauffage, pas de problème particulier, c’est au gaz. Les chauffages les plus récents ont parfois un air pulsé qui consomme un peu trop d’electricité. Essayez de trouver un chauffage qui puisse fonctionner sans le ventilateur.
Si vous voulez du robuste, je vous suggère d’acheter d’occasion un camping car loué par un professionnel: ils sont simples, robustes, et entretenus / réparés des petis problèmes de jeunesse.
Si vous ne roulez pas du tout, vous aurez du mal à tenir l’electricité avec du solaire uniquement - surtout l’hiver. Vous pouvez bien sur augmenter au mieux votre surface solaire + 2 batteries cellule mais cela ne suffira pas toujours. Le mieux est de trouver de temps à autre une prise électrique.
Il y a plein de solutions chères pour se fournir en électricité mais le plus simple (et le plus économique) est d’avoir un groupe electrogène en dépanage. Eventuellement, ce groupe peut être intégré au réservoir de gas-oil (cher).
Anonyme5
Bonsoir,
Attention, le camping car à l’année n’est pas forcément une sinécure… Emplacements…Energie…Chauffage… exiguïté…problème d’adresse…Et quand ça tombe en panne, où on va? etc…
Donc, bien réfléchir avant de s’engager dans cette voie.
Si toutefois votre décision est prise, je suis plutôt d’'accord avec Valmy: un profilé grande taille ou un intégral. Pour la place…pour le confort…
Pas trop d’inquiétude pour l’étanchéité. Plus le cc sera récent, plus il sera d’un bon niveau (beaucoup de progrès ont été faits dans ce domaine).
Un GE: gênant pour l’entourage (et même pour soi) mais si vous ne voulez pas faire de camping, c’est quasiment indispensable sous peine de tomber rapidement en rade. A utiliser avec parcimonie et dans le respect de chacun.
Réfléchissez bien et à vous de voir.
JM
Anonyme6
bonjour,
si vous avez eu votre permis B avant 1975 vous allez à la préfecture et ils vous le changent en ajoutant l’extension poids lourds camping car.
un fourgon ou un camping car de 6m aura une charge utile d’environs 650 kg mais une toute petite soute, un 6,5 m aura 580 kg et une soute un peu plus grande, un 7m aura 520 kg avec soute encore plus grande, un 7,40m aura 380 kg avec une belle grande soute…!
Pour vivre à l’année il vous faut un tas de choses comme un grand frigo comprenant un petit congel (160 ou 190 l ) qu’il n’y a pas dans les fourgons et les petits c.c.; une table et des chaises de camping, deux relax, un safari, un barbecu au gaz avec petite bouteille autorisé en camping, c’est agréable, ne sali pas et évite les odeurs dans le c.c…Il faut pouvoir ranger des bouteilles d’eau, de vin(que vous achèterez lorsque vous visiterez des viticulteurs faisant partie de France Passion où vous pourrez passer la nuit au calme, inscription 28 euros l’année) , des légumes; il vous faut une petite caisse à outils avec divers objets pour bricoler; vous vous rendrez compte que plus vous ferez du c.c. et plus vous ajouterez des choses.
Alors comme beaucoup de camping caristes vous allez revendre votre fourgon ou petit c.c. pour racheter un plus grand et perdre pas mal d’argent.
Salutations.
Louis.
Anonyme7
Bonjour
JMP44 expose bien le problème
mais si votre décision est définitive mon conseil est un intégral pour l’espace
et literie au dessus
Et sans lit tout fait qui mange beaucoup d’espace
Une possibilité de remorque pour vos rangements voir couchage en dépannage
Panneaux solaires et option recharge par piles à combustible Efoy 80 po 140
pour ne pas avoir de soucis de branchement 220
Chauffage gaz et 2 bouteilles
Ceci n’est que mon avis ,bonne réflexion
Anonyme8
Pour le camping car : (il fonction très bien entre 2 pannes) il est vrai actuellement quelque soit la marque ils sont jolis et apparemment confortable, par contre la fiabilité des éléments et des équipements reste aléatoire et l’utilité souvent discutable (je m’arrête là !!).
Je pense de plus en plus à des gros CC PL du type « PHOENIX & CONCORDE » par contre cela coûte cher et pas tout à fait à notre convenance sous la forme standard il faut prévoir des modifications, mais cela est prévu avec ce type de véhicule.
Récemment j’ai pris contact avec des campings cariste qui ont construits leurs CC à partir de bus et de camions avec possibilité de porter une petite voiture citadine. Pour un budget environ de 30 à 40000 euros (coûts d’un CC entré de gamme).
Tout confort avec des appareils et des équipements électrique standards du commerce donc plus fiables et moins chers.
Anonyme9
bonjour daniel 21,
J’ai suffisamment de connaissances dans le domaine et j’ai un ami ébéniste, nous avons discuté de la possibilité d’acheter un bus et l’aménager. J’ai lu plusieurs messages de gens qui ont fait ce projet et tous les soucis qu’ils ont eu avec l’homologation ou passage aux mines et nous avons abandonné.
un bus occasion tout équipé à 30 000 euros c’est un vieux bus acheté 10 000 ou 15 000 euros avec un très gros moteur de 800 000 ou 1 000 000 de km dont la consommation se situe aux environs de 30l aux 100km et qu’il faut réviser entièrement pour qu’il passe au contrôle technique et pour pouvoir partir sur les routes sans soucis car une réparation chez un professionnel coûte très cher. Une vitesse de croisière de 80km/h avec beaucoup de bruit à moins d’avoir fait une isolation de la mécanique très poussée.
Beaucoup de travaux pour l’aménager donc beaucoup de connaissances particulières en carrosserie, soudure, brasure, peinture, polyester, et obligation d’un circuit électrique aux normes, un circuit gaz aussi aux normes.
Les frigos du commerce ne fonctionnent ni au gaz ni en 24 volts donc obligation du 220 volts, il y a des chauffages au gaz dans le commerce mais ils ne sont pas prévus pour être mis dans un véhicule.
Si vous en connaissez qui l’ont fait, il faut leur demander combien de mois cela leur a pris et quel a été le périple pour le faire accepter.
Salutations.
Louis.
Anonyme10
Bonsoir Louis,
Tout d’abord je te remercie pour ton mail sur le forum.
Je vais essayer de me présenter suivant le projet d’aménageur poids lourd :
Je suis campingcarite de longue date, actuellement je possède un CC intégral RAPIDO sur porteur Mercedes et mon projet d’aménager un bus me trotte dans la tête depuis un certain temps, j’ai vu de très belle réalisation à partir des bus vendus au domaine militaire et avec contrôle technique et aussi un Bibliothèque Bus vendu par le comité des régions.
En excellant état de marche pour une bonne base de transformation, certes de vieux bus mais avec faible kilométrage 200 à 400 000km.
Il est vrai que la consommation se situe entre 22 à 30l au 100km suivant l’utilisation.
J’insiste sur tous les appareillages électriques standards du commerce de grande diffusion (frigo, lave lingues, télévision, démodulé, machine à café ex.).Tout ceci est alimenté par 6 à 8 batteries de 250 Ampères (poids environ 800kg) avec convertisseur suivant branchement des batteries 12 ou 24/220volt. Avec coupe batterie.
Alimentation des batteries : alternateur supplémentaire, panneaux solaire, groupe thermique gasoil & secteur en poste fixe.
Eclairage & prise de courant de la cellule en 220v.
Pour le chauffage, chauffe eau, fourre & la table de cuisson avec GPL.
Soute eau propre environ 1000L, eau grise mini 500L & WC nautique environ 300L.
Il faut compter environ 2 ans de préparation tout en faisant appelle à des spécialiste : soudeur pour la charpente de la structure des soutes inférieure et un atelier spécialisé pour la peinture et décoration extérieure.
Actuellement mon Pb. : Je souhaite transporter une petite voiture genre Citroën C1, à mon avis le bus n’est pas adapter pour charger une voiture à cause du moteur arrière de celui-ci.
Je le consulte avec grand intérêt pour l’instant de manière à bien caler mes idées en fonction de mon besoin et j’interviendrai un peu plus tard.
Amicalement,
Daniel
Anonyme11
Bonsoir à tous,
Bref, pour ce que vient d’écrire Daniel, ce n’est pas simple…
Personnellement, je ne m’en sens pas capable.
Bon courage à ceux qui veulent tenter l’aventure et toute mon admiration aussi s’ils réussissent.
JMP 44
Anonyme12
bonjour,
effectivement je vois que tu connais bien le problème, les bus militaires sont bien entretenus et j’étais bien placé pour le savoir puisque j’étais, à une époque “lointaine”, militaire de carrière dans l’armée de l’air et chef d’atelier tous véhicules y compris les bus, en dernier sur la base de salon de provence.
Salutations.
Louis.
le_beotien13
Merci pour vos réponses éclairantes.
Sur vos conseils diligents, je m’orienterais vers un intégral, sans doute entre 40000 et 50000 euros, d’occasion et de moins de 20000 kms.
Je vois que ceux de la marque ITINEO sont vendus bien moins cher que les autres. Il faut que je me renseigne sur leur fiabilité, leur niveau de finition, la qualité apparente du mobilier…
Merci.
Anonyme14
bonjour,
Nous vivons 8/9 dans notre cc PL de 7.5 T car nous avons encore nous maison.
Nous pensons qu’ il faut un CC poids lourd avec une longueur de 9 à 11 metres car cela est bien plus viable surtout en période d’ hiver; vivre correctement c’est d’ avoir ses vetements été,hiver ,les souvenirs de notre vie avec un grand confort de vie.
Il faut penser que l’ age venant ( un bon couchage, une bonne salle d’eau et les réserves en tout genre)
nous avons utilisé la formule cc depuis 40 ans avec des cc de 7/07.5 metres
aujourd’ hui en retraite et partie 8/9 avec un 9 m carthago sur mercedes c’ est bien ( mais cela nous oblige une remorque pour le véhicule de courtoisie)
Donc avec un 11 m cela va etre parfait dans un futur proche
Courtoisement André et Martine
Anonyme15
Bonjour,
j’ai eu un concorde crédo de 7,45m et j’ai fait des sorties avec des gros concorde avec voiture toyota dedans à l’arrière, j’ai pu discuter avec les propriétaires au cours des nombreux apéros.
Le problème c’est de trouver où se garer pour la nuit à part à côté des poids lourds.
Pour les campings il faut téléphoner avant pour être certain que les 3,60m de hauteur passent sous les arbres et qu’en longueur on puisse manoeuvrer et il y en a pas tellement qui peuvent recevoir de gros c.c. comme ça.
Difficile d’envisager certains axes routiers à cause des largeurs ou des ponts. En fait il faut un GPS d’environs 800 euros pour rentrer les données du c.c. afin de pouvoir rouler tranquille.
La consommation pour chauffer tout le c.c. c’est aussi très important.
La consommation est énorme et les révisions du porteur chères (Man 240 ch) il faut le porte monnaie qui va avec.
Par rapport à un c.c. avec un moteur 3 L de 185 ch, ils sont bruyants.
En roulant devant moi dans le vercors ils tanguaient un maximum à 60 km/h alors que je me baladait tranquille avec ma remorque porte moto derrière.
Il y a le coin repas très grands et aussi à côté de la cuisine un autre coin pour 4 personnes…place perdue à mon avis.
Alors que ma femme et moi nous déjeunions et dinions dehors au soleil, les autres (6 c.c.) étaient dans leur c.c. cela parce qu’il y a 3 grosses marches à descendre et monter et ils ne pouvaient pas tout sortir puis tout rentrer et oublier le sel…!!!
Le prix 280 000 euros.
En conclusion c’est pas du tout le c.c. de mes rêves, je pense qu’au maxi 8,50m c’est très bien.