Camping-car - L'avenir de nos vieux moteurs diesel

Forum Camping-car

Bonjour; j’arrive sur ce site, car j’aurais besoin de “conseils”…avisés naturellement ! J’ai été camping cariste depuis 2015, j’ai au printemps revendue ma “roulotte” (dixit Jules) et aujourd’hui, je pense replonger car il nous est apparu que ce système de voyage est de loin the best.
J’envisage de racheter non pas un grand CC (nous avions un Rapido 890 Fdesign) mais plutôt un petit 5.99 qui permettra à mon épouse de le conduire fastoche! C’est là que je questionne: quel est l’avenir de nos vieux moteurs “diesel” ? qu’elles sont les solutions envisagées car l’on peut penser à des restrictions quant à l’usage de nos véhicules ?? dois- je procéder à l’achat ou bien attendre ???
Je ne fais pas dans le simple n’est ce pas, peut-être y aura t-il une ou plusieurs personnes qui pourront m’aider à y voir plus clai ,dans la tente!!! merci et bon vents.
Au fait, la Corrèze, c’est aussi le plus beau pays du monde nous n’avons pas que la production de présidents ce qui n’est pas notre plus belle vitrine, c’est un petit coin de terre où il fait bon vivre et après avoir connu presque tous les continents… bon dieu que j’y suis bien alors viendez y vous voirez .

Bonjour ami de Corrèze

Je te fais une réponse de vieux.
Avant que les diesels produits en 2022 soient interdits, il faudra que beaucoup d’eau coule sous les ponts.
La réalité, c’est que 100 % des fourgons utilitaires des 2 millions d’artisans en France roulent au gasoil.

Avant que les politiques s’attaquent à ce bastion professionnel, tu auras largement le temps d’amortir ton beau fourgon tout neuf.

Dédé

Bonjour,

Oui, vous avez parfaitement raison dans votre choix, mais il faut choisir un modèle le moins large aussi.

Regardez chez Adria leur Compact SP qui ne fait que 2.12 m de large avec des rétroviseurs à bras courts et de plus, il est en polyester et très fiable.

Il possède sous le lit qui est transversal une soute:garage pour les vélos et vous resterez en 5.99 m.

Cordialement,

Bernard 84120

merci pour ces diligentes réponses …avisées ce me semble .
Loulou

Merci Dédé et peut-être à bientôt sur les routes

Vous oubliez les dizaines de milliers de PL qui sillonnent nos routes et autoroutes en semaine
C’est du lourd, c’est le cas de le dire
Oui, nous on a du temps devant nous avant de devoir raccrocher
:wink:

Il faut chercher sur le site, déjà plusieurs discutions sur ce thème :

Achat cc et interdiction du diesel : Forum Camping-car - Routard.com
Le marché du camping-car d’occasion (Diesel) va s’effondrer …
Le carburant de notre camping-car sera le même dans 15 ans : le …

Bonsoir Bernard; merci pour cette réponse, je suis allé visiter le site adria et effectivement le modèle que tu m’as indiqué, semble correspondre à nos désires.
je vais donc prendre RV auprès d’un concessionnaire .

Cordiales salutations

Re bonjour,

Attention sur les derniers Compact SP, Adria installe des frigos de 70 l seulement (!) et surtout à compression (!) qui va vous vider la batterie en stationnement sauvage.

Il faut rechercher les modèles de 2 ou 3 ans je pense.

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour
le jour ou tous les vèhicues seront banis de rouler les poules auront des dents.
quel est l’imbécile qui a dit çà?
c’est impossible ;de plus avez vous pensé a se que rapporte a l’état la TIPP ?
non personne n’ent parle et çà vaux mieux.
exemple; commander un cc neuf et demandé a avoir un moteur a essence!!!
la aussi c’est pas possible (j’y suis passé en le vendeur ne savait plus ou se mettre?)
nos politiciens parlent pour ne rien dire ou racontent des conneries monstres
promettre ,oui mais avant il faut réfléchir et se n’est pas dans leur role.
gilles

Bonjour,

Les moteurs diésel
https://www.caradisiac.com/voitures-diesel-quand-seront-elles-vraiment-interdites-en-france-190263.htm#:~:text=Les%20non%2Dclass%C3%A9s%20et%20Crit,circulation%20apr%C3%A8s%202011%2C%20pourront%20rouler.

Je viens de signer un bon de commande pour l’achat d’un camping car de marque CHAUSSON dont le modèle est le S697 sur un porteur FORD 170 ch , c’est un tout nouveau modèle 2022 proposé par cette marque, celui-ci est bien sûr équipé d’une motorisation diésel, ses mensurations sont: L 6.59 m * l 2.10 m * h 2.75 m
Je cherchais un modèle compact càd le moins large possible avec lits jumeaux, soute pouvant contenir 2 vélos, chauffage stationnaire sur carburant véhicule, celui-ci correspond à tous mes critères.
https://www.chausson-camping-cars.fr/modele/s697

Bien cordialement

Claude

Salut, … qu’il soit Diesel c’est pas le problème, de toute façon il n’y a pas le choix, par contre entre Chausson (Trigano) pour la cellule et Ford pour le porteur … vaudrait mieux te procurer un médaillon St Christophe et faire quelques prières pour la suite.

bonsoir
le jour ou TOUS les moteurs diésel ne seront plus en vente les poules auront des dents!!!
tout cela est de la com et rien d’autre.
avec quoi les camions vont ils rouler et tous autre moteur que personne ne pense.
je voudrais bien voir cela dans 50 ans mais je serais disparu de se monde .
je pense que d’ici la il va y avoir un changement radical que personne ne voit venir. avec tout se qui se voit de nos jours.
je pensais aller sur la lune mais je n’aime pas manger des cailloux!!!
gilles

Les moteurs Diesel disparaitront avec l’arrêt de leur production, donc sur le long terme, entre temps, des restrictions seront prise comme par exemple l’interdiction aux centre ville.

Pour exemple, dans ma région les autocars navettes ont été remotorisés au gaz, on constate également que les chaudières au fioul ne seront bientôt plus proposer et leur substitutions conseillées voir subventionner.

En résumé, si vous achetez un CC neuf ou récent et que vous pensez le garder des années il n’y a pas de problème, mais ces véhicules ne seront sans doute pas facilement revendable d’ici 10 ans.

Bonjour

Pas de panique avec les diesels, comme mentionner au dessus …

Si tout le monde roulait électrique, les plombs sautent !!!

Question sur les véhicules electriques ??
Remorquer une caravanne, un van à chevaux, un bateau ???

A+

bonsoir
les moteurs disparaitron un jour (peut etre ) mais quoi mettre en remplacement.?
moi je parle de moteur ,se sont les moteurs a éxplosions bref tous les moteurs!!!
je me demande se qu’ils vont vous pondrent en remplacement!!!
bien ou mal l’avenir le dira.
gilles

Bonjour
pas de panique, qui vivera vera…entre les effets d’annonces…et la réalité …il y a un monde…
faut bien calmer la Gréta et ca cohorte d 'écolos rugissants qui gaspillés les ressources et roulaient au gasoil quand d(autres roulaient au GPL…Ecolos de mon cul…fini a l urine…et commencés à l accol …ou vice versa…quand on mettera les cons sur orbite il n ont pas fini de tourner…Au fait les ecolos vont a laa cope 26 en pedalos…???ce deplace nt en vélo au qutidient?etc…les cons ca ose tout c est a a qu on les reconnait

Il y a plus de 20ans l’ Italie à pris une messure, le gasoil reservé au utilitaires, pour les VL , gpl, E85;95,98sans plomd…sans révolution…

Bojour Dédé

Tout à fait d accord…Puisque retour au nucleaire…PS le diesel toujours moins cher que le 95…
le 85E… bon courage…La fête au villge

bonjour
çà recommence !!!
mettre fin aux moteurs thermiques (dit a explosion)
pour moi tout cela devra changer car raconter cela ,c’est de la pure fiction!!!
et les avions,
les bateaux,
les tondeuses,
les camions
les trains

etc etc etc,
je pense que les écolos nont rien compris mais ils foute le bordel !!!
tout cela c’est l"europe qui le dit mais je pense quecette europe est très mal dirigée depuis çà création.
j’ai vu une émission sur la PAC pour les agriculteurs l’Europe distribue des sous a n’imorte qui sans controle sur les surfaces “prairie” qui parfois ne sont pas a eux!!!
maintenant que vont faire les autres pays,nous suivre ?
2035 c’est pas bien loin donc attendons pour voir qui a raison!!!
si vous y croyé ,vous avez peut etre raison mais moi C’EST DU PIPO
gilles

Bonjour

Je partage l’avis de Gilou

Le basculement au tout électrique est de l’utopie,

il faudra doubler la production nucléaire, sachant que les délais sont au delà d’une decennie…

Ecologistes et escrologistes, trouvez vous pas que celà rimme très bien ? …

A+

Bonjour
Vrai que 2035, ou 3035 pourquoi pas, c’est du n’importe quoi
Surtout en nous faisant “miroiter” que ça sera mieux pour la planète
Et qu’est-ce que ça va coûter à la planète de fabriquer des batteries, d’énormes batteries pour les gros cubes, et ensuite les “recycler” en fin de vie ?
Et mettre à disposition des millions de bornes de recharges avec le temps indispensable pour recharger lesdites batteries, avec les files d’attente bien sûr, vu que la population ne fait qu’augmenter
Oui aussi, augmenter fortement notre puissance nucléaire avec des vieilles centrales qu’on pousse au maximum et celles qu’il va falloir construire en si peu d’années, l’exemple de notre superbe EPR fait peur…
C’est de l’utopie, de la poudre aux yeux
Sans parler du prix de ces voitures tout électrique (même plus hybrides d’ailleurs) qu’on ne pourra pas se payer, il faudra les louer, et encore.
Donc on va juste rester chez nous, cultiver notre jardin ou s’occuper des bacs à fleurs du balcon, ou regarder la télé. Une télé sur batterie peut-être
En attendant ces jours heureux, nous on va s’éclater et tenter de profiter des quelques années qui nous restent à vivre (en santé ??), on va prendre l’avion, cracher du CO2, pour aller manger loin ce qu’on ne trouvera bientôt plus chez nous faute de transports pas chers
Et on se baladera en “roulotte” tant qu’on le peut, sachant que ça vaudra zéro à la revente d’ici à peine 10 ans…
Bonnes routes à tous

Bonjour .

Peut-être une idée . Pour le futur .
Pour mon camping car ,
je met un attelage , je valide mon permis E ,
j’achète une remorque +750 kg pour y mettre un pack batterie .
J’hybride le camping car en mettant un essieu propulsion électrique ,
Un max de panneaux solaires remorque et camping car , plus une prise recharge borne électrique .

Sinon j’attends le biodiesel … Mais là pareil que l’électricité , y en aura-t-il assez pour tous ?

Pauvres petits enfants qu’elle sera leurs avenir …

Bon continuation a toutes et tous .

Les alternatives au pétrol ne pourront pas suffir vu l’appétit gargantuesque du monde actuel, sans parler des évenements imprevisibles, qui aurait dit qu’on ne trouverait plus de moutarde dans les supermarchés à cause de mauvaises récoltes au Canada.

Ceux qui ont 70 ans aujourd’hui ont connu les trentes glorieuses … les plus jeunes risquent de connaitre des privations … et ne comptez pas sur ceux pour qui vous votez, on est pas à Lourdes LOL !

Dans l’attente d’une prochaine catastrophe, pandémie, famine, guerre, je vous souhaite de bonnes balades.

comme dit plus haut de toutes façon profitons des jours qui nous reste et bonjour au futur pour les autres elle va être rose tout les jours votre vie .

Bonjour,

Précision. 2035 est une date prévisionnelle pour interdire la vente de véhicules thermiques neufs, hydrogène excepté.
Interdire la vente de véhicules neufs ne signifie en rien interdire l’usage des véhicules déjà en circulation.
Les derniers fourgons thermiques vendus en 2034 ou 35 ne cesseront de rouler que 30 ans plus tard. Je vous laisse imaginer l’âge et l’allure qu’auront nos véhicules actuels, fût-ce les plus récents dans 50 ans. Pour les rares d’entre-nous qui seraient encore vivants, m’est avis qu’ils ne seront plus en état de distinguer un moteur d’un autre.

Personne n’a dit le contraire
La décision européenne est claire : plus d’achat/vente possible de véhicules thermiques, même hybrides, NEUFS

Bonjour tout le monde

Plus de moteurs thermiques en 2035 ! C’est sûr ?
C’est plutôt de la théorie , un espoir , un plan sur la comète , pour préparer les esprits au grand changement précipité par le réchauffement climatique .

Si d’ici là les installations c’est-à-dire les bornes de recharge ne sont pas prêtes ( ou assez développées ) pour X raisons , si les batteries ne sont pas suffisamment puissantes comme aujourd’hui pour les petites citadines , d’accord elles le sont pour les grosses berlines mais à un prix exhorbitant .

Donc si à cause de tout ça les acheteurs se sont pas au rendez-vous chez les concessionnnaires , de plus il n’y aura pas ou presque pas d’occasions , les constructeurs continueront par force et parallèlement à construire des moteurs classiques , qui du reste pourront encore évoluer en rejetant moins de CO2 et en consommant encore moins .

Non je pense qu’on ne sera pas prêt en 2035 comme annoncé dans les médias .
Les stations service ont et auront de beaux jours devant elles , il faudra bien alimenter les camping cars , les transporteurs routiers qui eux ne seront pas électriques , les engins de chantiers et agricoles , les bateaux , sans oublier les voitures de collection .

On a perdu des décennies à faire l’autruche , à dire on verra y a pas le feu , et aujourd’hui on veut , ou plutôt ils veulent ( les gouvernants ) tout rattraper en moins de 20 ans en passant du 20° au 22° siècle .

Les guerres , en ce moment celle qui est devant notre porte risquent de tout chambouler , tout retarder .
Depuis le 24 février pratiquement aucun politique ne parle d’écologie , elle est reléguée au second plan .

On parle de rouvrir des usines pour fabriquer des armes dont l’Ukraine manque tant .
Même les USA ont du mal à suivre , car aussitôt livrés les missiles ou autres bombes sont épuisés en 6 jours , oui messieurs en 6 jours !

Je sors du sujet vont dire certains , mais on est obligé d’en parler car tout va dépendre de l’issue de ce conflit en Europe , de la fin plus exactement .
Et je crains que ça dure longtemps .

Les budgets des armées ayant été réduits en Europe ces dernières années car on a préféré le réserver à d’autres portefeuilles plus utiles dont l’écologie , on va devoir faire machine arrière et peut-être du coup revoir pas mal de choses .

Du coup bonne journée à tous

Christian

Sujets suggérés