Camping car ou fourgon ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous envisageons l’achat d’un camping car ou d’un fourgon. Nous souhaiterions partir quelques mois à l’étranger en hiver (Maroc, Portugal,etc…) et profiter de la Bretagne aux beaux jours.

Nous avons fait le tour des concessionnaires mais nous avons du mal à choisir entre un camping car ou un fourgon. Pouvez-vous me donner les avantages et inconvénients des 2.
Quel est le point à privilégier pour l’un de ces achats : au point de vue technique, confort, fiabilité, etc.

Merci par avance

Isabelle

Bonjour
un fourgon est plus maniable, plus discret, peut servir de deuxième voiture, peut déménager à l’occasion… revers de la médaille, il est moins confortable à l’étape, tout est exigu (douche, salon).
une cellule est plus confortable, plus grande, mieux isolée… revers de la médaille, elle est moins discrète, ne peut pas aller partout, consomme plus, etc, etc… Si tu veux partir plusieurs mois, je conseille plutôt la cellule.
Tu peux essayer de concilier les deux, ce que je fais actuellement en recherchant une cellule au gabarit d’un fourgon : moins de 6,50 m en longueur, 2,15 m en largeur… on en trouve, faut bien chercher (Hymer, Adria, Eriba, Challenger/Chausson…). Mon conseil : éviter les véhicules de plus de 7m, trop galère pour circuler et stationner.Berz

Bonjour , nous avons commencé avec des fourgons aménagés pendant 4 ans . Au terme certains conforts manquaient . Nous avons fait pendant 4 ans avec un adorable vieux Burstner sur base C25 de 6 m40 . Cela a rendu nos voyages très agreable .Maintenant nous avons un Ducato de 7m20 et question gabarit je ne suis pas plus gêner qu’avant . En ce qui concerne les fourgons , il faut bien penser aux arrêts lorsqu’il pleut ou les longues soirées d’hivers quand on s’arrête vers 17/18 h. L’on peu très vite se sentir l’un bien trop près de l’autre . Très peu d’espace debout.

Bonjour,
Pour ma part sans hésitation, un camping car jusqu’à 7/ 7,20m , on passe aux mêmes endroits qu’un fourgon de 6,40m . Par contre tout est plus spacieux, coin repas,salon, lit, SDB, la soute également si vous partez pour plusieurs semaines , plus confortable et surtout moins confiné et à l’étroit.
Un moteur Fiat camping car groupe Hymer ou un Adria. Évitez les moteurs Ford et véhicule fabrication française,
Bon choix et bon vent.

Bonsoir,
3 profilés de 6,60m à 7,40m, j’en suis à mon 3ème fourgon, aujourd’hui en 6,36m et lits jumeaux. Je ne reviendrai pas au camping car. Tout est une questions de programme. Et à deux nous ne souffrons pas de claustrophobie même quand il pleut.

Merci pour ta réponse. Nous allons donc voir ça de plus près.

Bonne soirée

Isabelle

bonjour,

Si ça passe dans votre budget, le top du top en fourgon aménagé La Strada

Véhicule 4 saisons garantie !

Bon choix
Salutations

Merci pour ta réponse.

Isabelle

Bonsoir isap56,

Pour nous qui voyageons beaucoup, avons fait le Portugal
91 jours en février 2018, avec un Camping-car c’est tout de
même plus d’espace, les jours où il fait moins beau !
Nous étions en couple , avec un confort comme à la maison
avec notre Bürstner T604, et complètement autonome, sans passer
par les terrains de camping, mais toujours L’étape en liberté !

Voilà Isabelle notre expérience , et mon avis .

Cordialement Patrick

Bonjour,

Si ça peut vous aidez, j’avais posé un peu la même question, il y’a quelques mois :

Mon choix n’a toujours pas été encore arrêté, la décision se fera en fin d’année : toujours indécis par rapport au deux roues (sous le lit, en soute, ou bien sur un porte moto) et le cout d’un fourgon bien supérieur à un profilé compact à équipement égal.

Bonne journée,

Jérome

bonjour,
vous avez les cc avec une largeure inférieure à 2.35m.par exemple le hymer exsis 2.22m ou les cc à 2.15 m plusieurs marques ont des modèles à cette dimensions.un fourgon doit faire 2m de large. j’avais un cc de 2.35 m , 7.40m je suis passé à 2.22m et 7 m de long . sur la route la différence de largeur se ressent , surtout sur les départementales .
cordialement.

Bonjour à tous,

Mon avis n’engage que moi après 40 ans de passion et 30 modèles différents à notre actif :

Je suis un fervent des profilés, mais en 5.99 l et 2.14 m de large, car la largeur et une notion que l’on ne regarde pas à priori.

Ne dépassez pas les 5.99 m, car vous aurez des problèmes pour faire un créneau ou tout simplement pour stationner.

Vous pouvez stationner au supemarché et en ville pratiquement comme une berline.

Je possède actullement un Hobby (c’est du très haut de game) modèle Van T 500 GFSC avec soute garage, donc toujours 5.99 m avec scooter et 2.14 m de largeur.

Je vais le changer, comme tous les ans, cet autonome et je vais commencer à rechercher un modèle équivalent en RFA ou en Italie.

Cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT

Port : 06 425 426 13

Ben moi , avec mes 2 mains gauche je trouve toujours a placer mon 7m20 . Très cordialement Môssieur Bernard.

Effectivement, personne n’a la même recherche dans l achat de son camping car.

Je connais des gens qui ont acheté un camping car neuf, après l avoir vu dans un salon en 1er et après en exposition dans une concession ou il ont effectué l achat ( je leur avais déconseillé d acheter au salon) et bien 3 mois après il l on fait reprendre pour un plus grand, car l’espace entre chambre et salle d’eau n’était pas pratique pour eux.

Et c’est vrai que de voir un véhicule et après voyager avec, ce n est pas pareil.
Alors peut-être un petit conseil, louer un petit camping car et ça va vous donner un aperçu avant l achat…

Merci pour ta réponse

Isabelle

Merci pour ta réponse.

Isabelle

Merci pour ta réponse.

Isabelle

Changer de CC tous les ans ? Z’etes sérieux ?

Berz

Sujets suggérés