Camping Finistère sud

Forum Bretagne

Bonjour

Je souhaite partir cet été en vacances avec mes 2 enfants. Je recherche un camping, avec emplacement pour caravane, proche d’une plage, surveillée si possible avec une piscine chauffée (au cas où la température de l’océan ne nous permette pas de baignades prolongées).

Nous souhaitons découvrir la pointe finistère ou le finistère sud. Que nous conseillez vous comme destination? Avez vous une adresse de camping?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

En Finistère sud vous trouverez énormément de campings, avec accès direct à la mer et ayant une piscine chauffée.

Voici une liste non exhaustive.

Camping de Keranterec à La Forêt-Fouesnant - 4 étoiles
Camping de la Grande Plage à Plobannalec-Lesconil - 3 étoiles
Camping de l’Océan à Névez - 3 étoiles
Camping du Letty à Bénodet - 4 étoiles
Camping le Hellès à Combrit - 3 étoiles
Camping les Prés Verts Aux 4 Sardines à Concarneau - 3 étoiles
Camping Sunêlia L’Atlantique à Fouesnant - 4 étoiles
Camping Yelloh! Village la Plage à Penmarc’h - 4 étoiles

Les plages sont surveillées l’été, renseignez-vous auprès des campings pour savoir si leur plage bénéficie d’une poste de secours.

Finistère Tourisme propose des guides découvertes et carte touristique gratuits, contactez-les (02 97 76 20 70). Avec ces documents, vous pourrez plus facilement choisir votre point de chute.

Avez-vous déjà vu quelques villes / sites qui vous intéressent, mise à part la Pointe du Raz ?

Bonnes recherches,

Merci pour votre réponse.

En fait, je ne connais pas du tout cette région, et je cherche à la découvrir.
Je prends notes des adresses que vous énumérez.
Nous sommes friands de beaux paysages e nous nous baladerons surements dans les villes proches du camping que nous choisirons.Mon fils aimerai faire du char à voile et ma fille souhaite participer au club vacances du camping. Ces critère m’aiderons probablement à choisir notre point de chute. Si en plus la piscine du camping et/ou la plage à proximité sont surveillées, ce sera la cerise sur le gateau.Nous comptons également faire pas mal de la pêche à pied, donc je souhaite également être proche d’un site de pêche à pied.

En Finistère sud, vous pourrez faire du char à voile sur la belle et longue plage (12 km) de Penhors (à Pouldreuzic) avec le club Plein Ouest www.plein-ouest.net et sur le site de La Torche à Plomeur (dans la continuité) avec l’École de Surf de Bretagne Twenty Nine.
A partir de 5 ans en char biplace avec un adulte et à partir de 10 ans en char monoplace. Vous pouvez pré-réserver votre cours sur leur site.

Et lorsque la mer est plus haute, votre fille pourra s’essayer au surf ou bodyboard avec les centres nautiques du coin (École Twenty-Nine à Plomeur, Dezert Point à Penmarc’h, Easy Surf School à Saint-Jean Trolimon…).

Pour ce qui est de la pêche à pied, il y a pas mal de spots en Finistère sud…
Fouesnant et les Pointes de Beg-Meil, Mousterlin et du Cap-Coz (coquillages et crustacés)
La baie d’Audierne recelle de coquillages, la rivière de Pont-l’Abbé aussi, les communes du Guivinec à Penmarc’h jusqu’aux rochers de Saint-Guénolé.
Quand vous aurez vos dates de vacances, renseignez-vous sur les coefficients de marées et sur les éventuels arrêtés en vigueur et les tailles de pêche… et l’idéal est de consulter les cartes recensant les spots autorisés : http://www.pecheapied-responsable.fr/

Sur le plan touristique (de l’ouest vers l’est) =) :

• le site de la Pointe du Raz, Grand Site de France (parking payant 6€)
  • Pont-Croix, Petite cité de caractère
  • Douarnenez, la baie de Douarnenez
  • la longue et belle baie d’Audierne, ses zones naturelles préservées (cordon dunaire, marais, étangs…)
  • le pays bigouden et ses chapelles sans clocher (Révolte du Papier timbré (Bonnets rouges) 1675)
  • le célèbre spot de surf de La Torche, la plage
  • Penmarc’h et ses phares (on peut visiter celui d’Eckmühl)
  • les ports de pêche et la demoiselle de Loctudy (langoustines), les criées
  • Pont-l’Abbé belle ville, carrefour du pays bigouden
  • Quimper
  • Locronan Petite cité de caractère
  • l’archipel paradisiaque de Glénan
  • Bénodet, Fouesnant et La Forêt-Fouesnant qui constitue la riviera bretonne

A votre service,
Bonnes recherches,

Un grand merci pour toutes ces précisions qui m’aident grandement.

Avec toutes ces informations, je devrais trouver mon bonheur.

Après consultation de quelques brochure, j’ai pu sélectionner 3 camping :
-Camping de la joie à Penmarc’h
-Camping le grand bleu à Penmarc’h
-Camping Indigo à Douarnenez

Y a t’il des avis sur ces campings?

L’un d’eux est il à éviter?

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Ces trois campings sont un bon choix : la mer non loin, une piscine chauffée, de belles prestations et une situation parfaite pour découvrir la pointe du Finistère sud et pratiquer les activités que vous aviez choisies…
=)

Penmarch a une mer très froide et toute cette pointe, pointe de la Torche de même, il faut ètre un pro pour y faire du surf, compétitions mondiales de surfs, voyez peut ètre Saint Nic et Pentrez plage

Bonjour,

Le fils de Gaudice souhaite faire du char à voile et sa fille profiter des activités du camping. Penmarc’h est un super point de chute pour faire du char à voile sur la plage de Penhors (et avoir la pêche à pied en “cerise sur le gâteau” comme demandé).

Si le point de chute est Douarnenez, le char à voile sera à pratiquer sur la longue plage de Pentrez (Saint-Nic) avec le club de char à voile de Pentrez.

Dans les deux cas, les souhaits sont exaucés ! :stuck_out_tongue:

Suite à conversation avec un de mes collègue, pour les enfants, il me conseille la région de Plouescat, site qu’il fréquente depuis plusieurs années?
La mer y est elle plus chaude qu’à Penmarch?

J’ai vu le camping Le Kerurus à PLOUNEOUR TREZ. Par contre, je me pose quelques questions sur la piscine, est elle chauffée?

Pour la pointe de La Torche, nous ne souhaitons pas nous y baigner et le surf n’est pas un sport que l’on souhaite pratiquer.

Pour le char à voile, il s’agit d’une “découverte”, ce ne sera pas l’activité principale de notre séjour.

Mon collègue m’a également parlé du Conquet, mais là ça semble très limité côté camping…

Je suis né et ai vécu plus de 20 ans vers Plouescat, plus vous allez vers le nord du Finistère, plus la mer est froide. Si vous voulez gouter un tant soit peu de la mer ce n’est pas un bon choix, bon mes enfants se baignent dans ces eaux, moi la dernière fois c’était en 1976 !!!

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je reste donc sur mon idée du Finistère sud, car effectivement, mes enfants (et moi même, mais je suis plutôt frileuse…) voudraient profiter de baignades en mer même si ils sont bien conscients que les températures seront beaucoup plus fraiches que celles de la méditérranée :wink:

Penmarc’h est froid comme Plouescat, allez vers Bénodet, Beg meil, non loin de Fouesnant

Je viens de regarder la pointe que vous m’indiquez (Beg meil) et il semblerait que la pêche à pied soit déconseillé sur ce site :
http://www.pecheapied-responsable.fr/

Y’a t’il vraiment un risque?
Sinon, il y a Loctudy?

Il arrive à la pêche à pieds d’ètre “interdite”, ce n’est *ue temporaire2-3 jours rarement plus. Le sud de Loctudy à Saint Guénolé est froid en température de l’eau, je ne sais si c’est mieux à l’Ile Tudy. Je tiens ces renseignements de ma fille elle y était après le 15 aout dernier avec sa famille et a surtout fait du tourisme intérieur. La mer est plus chaude à Bénodet et beg meil

Bonjour,
Le Finistère sud est bordé par l’Océan Attlantique et franchement les températures ne diffèrent pas vraiment d’une plage à l’autre.
Lorsqu’il y a moins de fond, vous gagnerez des dixièmes de degré mais c’est valable pour toutes les plages de Bretagne. Les plages situées dans les baies (Douarnenez par ex.) offrent quelques degrés de plus.
Vous l’avez dit, ce ne sera dans tous les cas pas aussi chaud que dans le sud de la France… et vous avez choisi la piscine chauffée dans votre camping.

Dans le sud, non loin de Penamrc’h, les plages de l’ïle Tudy, Combrit (Kermor) sont très appréciées l’été.
Celles de Bénodet & Fouesnant aussi (Beg-Meil, Cap Coz)…

Et pour ce qui est du nord du département, c’est pareil, les anses réchauffent l’eau, et je me suis moi-même baignée le 8 septembre dernier à Cléder. (photo de la plage ce jour-là)

Beg-Meil est un grand site de pêche à pied (noir de monde l’été) qui a été très apprécié pendant les grandes marées 2015, sans arrêté particulier. Vous pourrez y pêcher l’été prochain.

Dans tous les cas, pendant vos vacances, vous bougerez et serez amenée à tester plusieurs plages et sites de bord de mer…

(et pour ce qui est des T° d’août cette année elles n’ont pas été chaudes du tout dans l’air non plus… :p)

Vous ètes baigné à Roguennic ou à Kerfissine le 8 septembre dernier, très bien, vous ne l’auriez pas fait le 10-11 ou 12 septemebre, pluie et vent. Je me suis aussi baigné début octobre en 1966 à Kernic/Plouescat. OK les plages plates l’eau est plus chaude: … à marée montante, le soleil ayant chauffé le sable

C’était une boutade… je ne me suis pas baignée en août dans le sud Finistère par ex…

Juste pour dire que la baignade dépend de bcp de choses, la météo, le vent, la T° de l’eau et celle de l’air, si la plage est arbitée, comment elle est exposée, si le fond est peu profond etc etc… Se déplacer vers l’est pour voir la T° de l’eau remonter, certainement, mais à l’échelle de la Bretagne, pas sur 30 km…

Il y a de très beaux campings vers Fouesnant et même plus à l’est comme Névez, Clohars… et qui vous satisferont Gaudice, si vous choisissez de changer de point de chute. Vous n’aurez pas le char à voile par contre. Et vous vous éloignerez de la Pointe du Raz, la longue baie d’Audierne, les marais, le pays bigouden… Mais vous découvrirez d’autres merveilles. :slight_smile:

…sachant que la température de l’eau ne dépasse jamais, au grand jamais globalement les 18° C…(au meilleur de l’été si pas de vent et si soleil l’ayant réchauffée quelques jours avant)
après les nuances sont infimes entre un site et un autre, faut pas exagérer non plus, l’eau reste fraiche.
Par contre, sur la Manche (Nord-Bretagne), mission imoossible pour beaucoup! ou combinaison…
Atlantique (sud -Bretagne), il faut un temps d’adaptation avant de se lancer…(toujours mission impossible pour moi)
par contre, une fois qu’on y est, cette eau fraiche fait du bien au corps. Alors courage, moi j’y ai renoncé , je ne peux me baigner en dessous des 21°…hélas, mais c’est comme cela! (mais ce n’est pas le cas de tout le monde, heureusement)

Bonjour,
J’habite à Penmarc’h, plus précisément à Kérity. La commune de Penmarc’h possède 3 plages, la plage de la joie en face du Camping orientée à l’Ouest et proche du port de St Guénolé, la plage de Pors Carn orientée nord : c’est l’entrée de la baie d’audierne à côté du spot de la Torche avec de forts courants et évidemment la mer n’est pas chaude et il y a une autre très grande plage qui va de Kérity jusqu’au Guilvinec, en son milieu (proche des campings) il y a un poste de secours, cette plage est orientée au sud et n’en déplaise à certains l’eau l’année dernière était à 22°C et quelquefois plus. Cette année malheureusement nous avons eu beaucoup de vent qui a refroidi l’eau, mais nous n’avons pas eu de canicule !
Penmarc’h a le plus fort taux d’ensoleillement de toute la Bretagne.
Nous avons un formidable Office du tourisme :
www.penmarch.fr/Office-de-Tourisme
qui organise tous les jours des activités pour les enfants et les adultes (par exemple découverte de la pêche à pied, initiation aux danses bretonnes, land art…) et le soir il y a toujours une fête ou des repas en commun et en musique.
Il y a énormément de choses à visiter et en plus il y a la cité de la pêche au Guilvinec (1er port de France pour la langoustine)
Si vous avez d’autres question, nhésitez pas.
Bonne préparation.

tout-sauf-Penmarch…!

Bonsoir a777,
Avez-vous déjà résidé à Penmarc’h ? Avez-vous résidé ailleurs dans le monde ?
Les gens sur ce forum font part de leur ressenti, de ce qu’ils ont vécu, demandent des conseils et c’est ce que je fais lorsque je prépare mes voyages. Je pose des questions et quand je rentre, je réponds aux questions que les autres se posent.
Là, j’ai parlé du village où j’habite.
Pourquoi tant d’agressivité ?
La personne étant à l’origine du post se fera elle-même une opinion en posant éventuellement d’autres questions.

Merci à tous pour vos réponses.

Ma question de base étant “où puis je partir en Finistère?” et non pas “est il judicieux de partir en vacances en Finistère?”, j’ai trouvé des réponses à mes interrogations.

Etant avertie sur la fraicheur de l’eau et ce, quelque soit la destination, nous partirons équipés de combinaisons courtes pour la baignade en mer au cas où… Et puis il reste toujours la solution de la piscine chauffée du camping où nous partirons qui sera un pré-requis à notre choix de point de chute.

Après avoir écopé les sites du net de pas mal de camping, Le grand bleu de Penmarc’h retient toute notre attention.

Auriez vous des informations sur ce camping (état des santitaires, grandeur des emplacements, nuisance sonore, location de vélo, etc…)? Car je trouve très peu d’avis le concernant.

En vous remerciant pour votre aide

Bonjour & Bonne Année ! :slight_smile:

Ce camping est situé au bord de la mer, à 100 m de la plage. La zone naturelle est protégée (classée Natura 2000) et le camping s’étend sur un peu moins de 3 hectares, pour une centaine d’emplacements (de 80 à 100 m²).

Il possède un restaurant gastronomique réputé (produits de la mer frais) (vous trouverez des avis sur ce restaurant sur les principaux sites d’avis).

Vous trouverez de nombreuses photos du camping sur leur site : http://www.camping-legrand-bleu.com.

Bonnes recherches…

Bonjour,

Ce que j’en sais : nous avons des connaissances qui y ont séjourné cet été avec 2 de leurs petits-enfants avec leur caravane. Ils avaient assez de place, camping tranquille et la piscine couverte chauffée bien agréable et pratique pour leurs petits-enfants.
Sinon, la plage en face est surveillée par un poste de secours et le centre nautique municipal de Penmarc’h est à 500 m. Pour les visites, il y a de quoi faire. Dès votre arrivée, allez à l’Office du tourisme (en face du phare d’Eckmühl) qui organise beaucoup de sorties guidées et d’activités.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Bonjour,
Je rajoute pour vous dire de ne pas acheter vos combinaisons avant de venir. Vous verrez sur place que personne n’en mets pour se baigner.

En effet, Gdna a raison de souligner qu’on ne voit aucun adulte avec une combi l’été sur les plages du Finistère.

Par contre, il n’est pas rare de voir des enfants (jusqu’à 6 / 8 ans) porter des combi courtes (shorty)… ainsi il peuvent rester jouer plus longtemps sur le bord de mer, sans se refroidir…

Bonjour,
Je n’ai pas vu d’enfants non plus avec des combis sauf ceux qui font du surf.
Par contre, équipez vos enfants de tee-shirts spécial UV et surtout de lunettes de soleil, en effet, sans nous vanter nous avons l’air le plus pur d’europe, la luminosité est très importante et le coup de soleil sur la plage est très vite arrivé. Malheureusement, pendant l’été je vois beaucoup de personnes adultes équipées de lunettes de soleil et pas leur enfants, c’est honteux sachant que le cristallin de l’enfant est encore très fragile jusqu’à l’âge de 6 ans.
Bonne vacances.

Loctudy camping 5. Etoiles fesant partis d une chaîne bien connue

Merci pour cette adresse. Mais je cherche un camping dont les tarifs sont moins élevés.
Merci en tout cas

vous souhaitez plage proximite surveille coin abrite pour le plouf plouf et bien sacher qu il se a l emplacement d un cinq etoiles etonnant je pense pas

plein de mots sont absent desole, je resume pas de miracle la bretagne sud reste comme le midi les meilleurs coin cela se paye
et oui les bretons vous etes pareils que nous sur ce point, navre

camping-streetview

bon rendez vous camping streetvievw

Je ne critique pas le prix d’un 5 étoiles, mais ce n’est pas dans mes moyens…
Alors il me semble que d’autres camping sur la commune de Penmarch répondent à mes critères et ce sera plutôt un de ceux là; Surtout que nous recherchon le calme plutôt que les activités et soirées endiablées. Il en faut pour tous les goûts :wink:

Merci en tout cas pour votre réponse

J’ai lu vos différents messages. L’eau en sud ou nord restera fraiche mais pour vivre a l’année a Plouescat je vous confirme que le coin est bien sympa :

• plusieurs camping
  • plage de porsmeur
  • centre nautique a porsguen ( paddle, char a voile, gym en mer, planche a voile … ) je me baigne sans mais a 17/18 degrés max une combi peut aider.
  • plage des amiets a cleder très sympa a cote
  • ilot saint anne a saint pol de Leon a 15/20 minutes
  • Roscoff / ile de batz a 20 minutes
  • mardi de Plouescat gratuit tout l’été
  • théâtre tous les lundi pour enfants l’été ( gratuit )
  • centre petit et agréable avec de bons restaurant
  • un petit cinéma associatif

bref :wink: a l’occasion, ca pourrait vous plaire.

Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu m’aiguiller.
Au final, nous sommes restés 15 jours au Camping La grand bleu à Penmarch.
Nous avons adorés et nous espérons pouvoir y retourner malgré la “fraicheur” de l’eau. Calme et visites instructives étaient au rendez-vous. L’idéal pour nous.

Merci Gaudice pour ce retour, c’est très gentil et très rare.
Bonne reprise dans le Loiret (j’y ai vécu 30 ans pour le travail !), et bon courage face à la chaleur !
Kénavo.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage