Je cherche un endroit sympa où faire de la randonnées et du camping sauvage en France, je me suis dit que l’Auvergne pouvait être l’endroit idéal pour ça.
Je pensais faire ça fin Novembre début Décembre et je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà fait ça ? Et si il y a des lieux et iténéraires conseillés ?
Pour : info je suis équipé tente rando + sac -5°C
Merci pour réponses !
@+!
marie_31_12
l aubrac en raquettes en hiver en bivouaquant
PS mon sac de couchage etait bien plus chaud
et n oublie pas de prendre des cartouches de gaz probane et butane pour le froid sinon ton rechaud sera asthmatique
le butane reste liquide en dessous de 0.
Une cartouche contenant 100 % de butane a des temperatures <0 debitera ZERO gaz, le rechaud ne fonctionera pas
un conseil drs avec tes cartouches ou alors utilise un rechaud à alcool
attention aussi à la durée du jour
essaye de chosir une periode de beau temps qd meme car marcher sous la pluie et le brouillard et etre dans sa tente à 17h c’est pas le top
ruegayov3
Interréssant comme idée, mais faut quand même bien s’y connaître et connaître les lieux pour bivouaquer sur la neige ? Sachant que je veux faire ça en solo ou avec une personne mais je ne connais pas la montagne.
Sinon moi je pensais plus aller du côté des volcans (le parc naturel) en fait, qu’est ce que tu en penses ?
marie_31_14
je ne te le recommande pas forcement …
en decembre une année sans neige nous avons été dans les combrailles et une autre dans les monts du livradois le Gr3 en cretes depuis noiretable
les volcans nous y avons randonné une année en aout
la meteo fut juste epouvantable pluie brouillard (nous n avons jamais rien vu)
rien qu aujourd hui devant le beau temps à toulouse nous avons deceidé d aller balader à la journée dans les mont de lacaune
là haut à pres de 1000 m il faisait 10 °c du vent du brouillard et une visiblité tres reduite
total la nav fut un peu chaude sans se perdre completement le parcours fut un peu ralongé …
donc a moins que tu veuilles te tester ou tester le matos chosis une semaine de beau temps etabli la balade n en sera que plus agreable
mets toutes tes affaires precieuses comme duvet affaires de rechange dans des sacs etanches ou sacs poubelle
aucun sac à dos ne resiste à une pluie continue
à moins que tu traverses des gros bourg soit plutot autonome en nourriture car de nombreux petits commerces ont desertés les villages et il est parfois dificile de s approvisionner
ruegayov5
Du coup tu recommandes pas le parc des volcans ?
Sinon pour L’Aubrac y a un site où on peut trouver des cartes et infos sur les itinéraires ? Les endroits à voir ?
C’est quel genre de site l’Aubrac ? Valonné, plat ?
marie_31_16
je n ai pas dis de ne pas aller dans le parc des volcans mais j ai dit de n y aller que par beau temps (d ailleurs pareil pour l aubrac ! car l aubrac dans le brouillard bonjour l orientation )
tu as meme des bouquins genre topo
pas forcement utile à acheter pour qq jours de rando
regarde juste le temps des etapes et choisi des etapes plus courtes
: le matin en hiver on aime bien attendre que cela se rechauffe avant de sortir de la tente et le soir il faut mieux avoir trouve et installé le bivouac avant la nuit
donc la journée de marche est considerablement reduite / été
Je vais essayer de planifier rando en mode bivouac du côté des volcans et du côté de l’Aubrac aussi en décembre. Je pense faire 2-3 jours sur chaque. Si les conditions ne sont pas terribles niveau météo je me rabattrais sur une région près de chez moi.
Du coup j’ai encore une ou deux questions :-p
Sais-tu si il y a souvent de la neige dans ces deux zones en décembre ?
A partir de quelle épaisseur de neige est-ce risqué d’y aller ?
Est ce facile de s’orienter dans ces zones quand il y a de la neige ?
Sachant que je fais ça soit à deux soit ebn solo, Faut-il une bonne expèrience en rando / bivouac pour ce genre de terrain ( je n’ai que quelques rando et une rando en mode bivouac à mon compteur) ?
Quels équipements spécifiques sont nécessaires ? mis à part raquettes batons sacs de couchages -5°C.
Merci beaucoup pour tes réponses
calamity_jane8
Bonjour,
Je souscris à ce que dit Marie 31. En ce qui me concerne, je connais bien le Cantal sur lequel s’étend une partie du Parc des Volcans, et je pense que la prudence est nécessaire.
Vous ne risquez pas seulement le brouillard et la neige, mais la tempête.D’autre part les crêtes des Monts du Cantal en hiver, ce n’est plus de la simple randonnée, s’il y a de la neige et de la glace. On peut rencontrer de telles conditions dès la Toussaint,où j’ai déjà vu de nuits à - 10 à la Toussaint à 600 mètres, ou le 11 Novembre, d’après mes expériences. Le temps peut aussi être beau ,et les crêtes dépourvues de neige, mais il fera frisquet.
Les planèzes en hiver (planèze de Saint Flour, Cézallier) jouissent d’une fort mauvaise réputation auprès des autochtones. Il n’ y a rien pour arrêter le vent.
Consulter la météo (locale : faire le 08 99 71 02 + le numéro du département, ne pas se contenter de la météo nationale) est indispensable, et il faut ajuster son programme en conséquence, faute de quoi les choses peuvent mal finir, avec peu d’expérience.Le temps est extrêmement variable dans la région, avec des changements très rapides (de la neige cette année à la mi-Octobre, puis du très beau temps, très doux, avec un vent impossible, à la Toussaint).
Un duvet - 5 degrés, je ne trouve pas ça bien sérieux.
Calamity Jane
marie_31_19
c’est pas vraiement facile
des que la neige recouvre le chemin c’est plus beacoup plus difficile pour s orienter ,les marque de Gr par ex sur les cailloux disparaissent aussi traverser un torrent ou un ruisseau devient une veritable galere … le sentier evident à suivre en plein ete
n 'existe plus
il faut s orienter à la boussole et evidemment s’il neige ou s’il y a du brouillard ça devient tres delicat
en marchant dans la neige les chaussures de trempent vite (meme celles soi disant impermeables)
pour le bivouac il faut bien sur une bonne tente ,un bon matelas bien isolant (et pas une mini mousse) un bon duvet (et pas qu un -5°c testé par qui ? ) des vetements chauds
faires secher ses affaires devient compliqué aussi
remettre ses chaussettes gelées et ses chaussures mouillées
ce n’est pas cool
cuisiner n 'est pas simple non plus :il faut s approvisionner en eau
faire fondre la neige c’est bien sur le papier mais dans la vraie vie ca consome beaucoup d energie et cela donne de l eau qui n’a pas un gout terrible car l eau de fonte de neige est tres pauvre en mineraux
une année le pain gelait dans dans nos sacs à dos (pas cool)
alors bien sur il y a des moments magiques qd on sort de sa tente un matin de grand beau au milieu d un paysage immaculé ,ou une nuit etoilée sous la neige …
calamity_jane10
Bonjour à nouveau,
Ce que dit Marie _31 est l’exacte réalité.
J’ajoute que les chaussures peuvent même geler . J’ai déjà dormi avec mes chaussures dans mon duvet pour ne pas avoir à attendre qu’elles dégèlent.
Avec un plastique sous le tapis de sol, on n’a pas trop de problèmes d’humidité, et s’il neige la nuit, on n’a pas trop froid, cela fait même igloo, mais il faut parfois secouer la tente.
Quand le réchaud tombe vraiment en panne (avec un peu d’astuce, on peut arriver à faire fonctionner même un réchaud à gaz), le petit déjeuner froid , le beurre impossible à tartiner (mieux vaut faire le choix héroïque de dormir aussi avec le beurre) , la compote transformée en sorbet (expériences vécues) ce n’est pas terrible.
Reste un autre problème, le plus sérieux.
Le risque d’accident est bien plus important quand il y a de la neige et de la glace, on ne voit pas toujours les trous entre les pierres , les rochers sont glissants et celui qui est victime d’un accident, même mineur, court le risque de mourir de froid. Une personne accidentée se refroidit beaucoup plus vite. Et il ne faut pas oublier que bien souvent les secours ne sont pas contactables. Bien des secteurs ne sont pas couverts par les portables ou le sont très mal (même dans des zones habitées, encore actuellement)Les vieux randonneurs savaient qu’il leur fallait d’abord compter sur eux-mêmes et adapter leur projet en conséquence. On ne vit pas en montagne vissé à son portable.
Dernier point: dans les Monts du Cantal, il y a parfois des avalanches, même si bien sûr il faut attendre que la neige soit tombée.
Il ne me paraît pas raisonnable quand on n’a pas d’expérience, de commencer par les pires conditions.
Calamity Jane
marie_31_111
sur l aubrac mon mari a demandé de l 'eau dans une ferme
il est tombe sur 2 vieux dans leur jus
qui lui on dit que l 'eau c’etait pas une bonne idée en cette saison et qui on absolument voulu remplir sa gourde avec de la gnole
perso je n utilise pas de beurre donc pas de risque par contre il y a effectivement du monde dans le duvet en hiver : chaussures ,gaz ,vetements du jour …
moi c’est un yaourt qui a ete transforme en sorbet
en hiver c’est parfois bien difficile de se ravitailler les commerces ne sont pas ouverts
dans les gorges du verdon à noel RIEN
une dame à bien voulu nous depanner d un pain et du fameux yaourt …
sur l aubrac pris dans une tempete de neige nous avons demandé l hospitalité dans une autre ferme
le gars a du avoir peur (des randonneurs en hiver en pleine nuit )
il nous a envoyé sans sortir de chez lui dans un vieux poulailler industriel desafecté mais l’odeur elle etait encore là ;(
pas un bout de pain pas une soupe chaude voir meme pas de
l eau …
le lendemain a la lumiere du jour voyant qu on eteait pas des zombis il etait un peu géné et nous a conduit en
voiture à lagiole …
calamity_jane12
Bonjour,
Je pense que tout ceci doit intéresser les novices, qui rêvent de bivouac dans la neige après avoir vu des émissions de télévision.
Dans le Massif central, il y a encore malgré tout de loin en loin des villages plus ou moins habités ,des granges plus ou moins ruinées et odorantes (journal + plastique,( la plus géniale invention du XXème siècle pour le randonneur bivouaqueur) permettent dans le meilleur des cas de dormir sur une paille plus que douteuse dans des conditions acceptables pour qui redoute la tempête. Il y a pire d’après mon expérience récente, le Nord du Nord Ouest des Highlands écossaises (le Cantal ressemble souvent à l’Ecosse ,en nettement moins humide et spongieux) où l’on ne trouve pas une cabane ,pas un arbre , et où la neige au mois de Mai tombe à l’horizontale. Le Cantal, cela peut être très froid, très arrosé ,mais par comparaison, c’est un climat méditerranéen.Les vallées des Monts du Cantal ont des épiceries, et même des transports en commun.L’Aubrac, et la Margeride, comme le Cézallier, c’est plus sauvage ,je pense.
A l’intention de Marie_31: le brouillard peut y être persistant en été sur les montagnes après les orages, qui durent. Mieux vaut laisser passer les orages du 15 Août ou y aller en Juin où c’est magnifique.
Calamity Jane
marie_31_113
la traversée de la margeride debut aout
pluie non stop pendant 3 jours ,froid et le telephone qui ne pasait quasi jamais
ce fut la premiere (et derniere ) randonnée de mon beau frere
quant à l’ecosse mon mari est tres tenté mais je resiste un peu (on va dire que je viellis !!)
lavrendia14
Tu ne sais pas qu’il y a de la neige en Aubrac en décembre ? Tu es complètement neuneu ou juste inculte ?
ruegayov15
On va dire que je suis inculte… mis j’essaye d’y remedier en posant des questions hein !
Comme tu as pu le constater je ne connais pas du tout ce coin…
//Au passage inculte mais respectueux !
calamity_jane16
Bonjour,
Je ne m’étendrai pas ici sur la multiplicité des acceptions du mot culture . Je me contenterai, en cuistre assumée, de faire observer à l’amoureuse de la Grèce et de la culture hellénique qu’est visiblement Lavrendia, que nul ne peut avoir de nos jours les prétentions d’Hippias d’Elis , celui qui se targuait de posséder la “sophia” dans toute son étendue, y compris au sens de technique. J’ai souvent constaté, sans parler des miennes, fort remarquables , des ignorances étonnantes chez des personnes dites cultivées. La prudence, à défaut du respect des personnes, doit nous garder de juger ouvertement de l’ignorance d’autrui.
Pour en revenir à la neige et au froid, je suis avec une attention très directement intéressée la météo du Cantal, qui comprend une partie de l’Aubrac. Pas de neige annoncée sur le Cantal semble-t-il jusqu’au 20 Novembre. Evidemment, cela peut tomber bien vite, mais difficile de savoir quand .
Il arrive qu’il n’y ait guère de neige sur les Monts du Cantal à Noël. En revanche , fin Janvier, la neige est à peu près sûrement au rendez-vous.
A l’intention de Marie_31: il ne faut pas trop redouter l’Ecosse, si l’ on prend quelques précautions . C’est l’une de mes plus belles expériences, et je suis prête, malgré quelques déboires, à y revenir.
Calamity Jane
ruegayov17
Bonjour,
Merci pour vos réponses agrémentées d’anecdotes.
Bizarrement tous ce que j’ai vu me donne encore plus envie d’une rando dans l’Aubrac en mode bivouac sur la neige !
Toutefois je vais attendre un peu d’être mieux informé sur les lieux et un peu plus aguérri, je pense remettre ça à Janvier Février éventuellement.
En attendant auriez-vous des conseils pour préparer ce genre de rando ?
Auriez vous des rando circuit plus simples qui peuvent préparer à ce genre de rando ?
Merci !
marie_31_118
pres de chez toi
je ne sais pas ou tu habites mais il y a surement des coins pas tres habité ou tu peux aller passer le WE
vas y par tous les temps comme ca tu pourras tester le matos , l’orientation ,la nourriture etc …
au debut on a tous fait des “conneries” :
du pas grave oubli de l ouvre boite ou du tire bouchon au plus genant oubli des sardines ou du briquet !!
on s’est tous perdu un jour ou l autre ,
on est tous parti avec trop ou pas assez de vetements ,
on s est tous caillé un jour ou l autre dans un duvet soit trop vieux ou soit disant ultra chaud qui s’est releve etre une sombre merde ,
j ai meme fait le coup des chaussures trop petites (prétées par une copine et pas testées avant avec les bonnes chaussettes ) …
bref 30 ans d aventure et plein de souvenir …
ruegayov19
J’suis de Bretagne alors je vais me faire la main sur les mon d’arrée
calamity_jane20
Bonjour
Il me paraît vraiment plus sage que vous ne partiez pas seul. D’autre part, on a moins froid sous la tente.
Je vous livre cette pensée du grand Shackelton (lisez “L’Odyssée de l’Endurance” si vous ne connaissez pas): “l 'affection pour son prochain augmente au fur et à mesure que la température baisse”.
Calamity Jane
marie_31_121
par mauvais temps me parait une bonne experience
ne part pas seul ou alors previent
(choisit une zone de couverture de tel portable )
je confirme le duvet jumelable est une grande invention (30 ans de vie commune au chaud )
ruegayov22
Bonjour,
Pour revenir sur le matèriel, j’hésite entre ces deux sacs de couchage :
Le premier est plus abordable et le deuxième tolère de plus basses températures.
Lequel pourrait être adapté pour des rando hiver France Aubrac, voir Irlande ?
Merci
marie_31_123
perso s il y a bien un domaine sur lequel je ne fais plus d economie c’est le duvet
je me suis caillée dans ma jeunesse avec un duvet de mauvaise qualité (à dormir tout habillée) et donc il y a deja longtemps que j ai investi
perso j ai choisi un duvet en plume car c’est beaucoup plus leger et plus compressible (car on part en autonomie le sac n 'est pas extensible à l infini)
pour les duvets que tu vises va deja les voir avec ton sac a dos et mets les dedans tu verras ce qu il reste comme place
je ne fais qu a moitie confiance pour les temperatures estimées par les fabriquants (en general elles sont surestimées)
certes c’est plus cher cela craint l humidite (mais en 25 ans aucun souci)
j ai des duvets soit valandre soit triple zero car ce sont des fabrications francaises
ces entreprises assurent le SAV ,les reparations ,le lavage et surtout le regarnissage (genre 20 euros les 100 g de plume )
nos premiers duvets (cadeau de mariage ont 33 ans de service et 1 TDM et toujours en service …)
une de mes filles a un duvet triple zero fait à ses 18 mois elle a maintenant 20 ans et le duvet est toujours nickel
si l on ramene le prix au jours d’utilisation ce n’est pas si cher …
Marie_31 parle des duvets Valandré qui ont effectivement la réputation d’être très bien. Pour ma part (je suis plutôt “économe” dans ce domaine, pour ne pas employer un terme pire), je me contente d’un vieux duvet (officiellement -15, en réalité, ça ne suffit pas) , mais je dors avec ma veste en duvet (une bonne veste Millet double cloisonnement, dans mon duvet, amélioré par un sac à viande en soie (facile à réaliser soi-même), dont je me sers comme oreiller s’il fait moins froid.)
Pour un randonneur débutant, les achats de base peuvent être coûteux. Là où l’on peut faire des économies, en raquettes, c’est pour les chaussures. Les chaussures de montagne classiques peuvent être utilisées: on peut résoudre le problème de leur protection contre la neige en les entourant d’un sac plastique assez grand pour y enfourner le pied avec la chaussure. Un joli noeud élégant autour de la cheville, on met fixe le tout sur la raquette. Prévoir des sacs plastique de rechange si l’on part pour 8 jours, car ils finissent toujours par se trouer. Tout notre groupe a fonctionné comme ça pendant de nombreuses années.
Attention à la question des gants. En ce qui me concerne, j’ai des sous gants en soie: cela permet d’arracher les piquets de tente de la neige gelée sans avoir trop froid aux doigts.
Comme Marie_31, j’ai eu moi aussi pas mal de monde dans mon duvet: le réchaud, le beurre, les chaussures, le dentifrice, etc.
En ces temps plutôt sombres, cela fait du bien d’évoquer la joyeuse vie du randonneur bivouaqueur.
Calamity Jane
ruegayov25
Bonjour Bonjour,
Je reviens sur mon idée de rando en Auvergne.
Je voudrais tenter une rando en Auvergne sans le camping sauvage. Je pensais à deux solutions, soit des rando de un jour à chaque fois et je campe seulement au point de départ à coté de ma voiture. Soit j’opte pour un gîte ou une auberge sur le chemin.
Du coup je voudrais avoir vos avis sur la faisabilité.
J’aurais aussi une oud eux questions :
Quels sont les tarifs si il y a des gîtes ?
Y a t’il des endroit où se poser et s’abriter qui soient gratuit evt.
Quel carte acheter et quels chemins emprunter ?
Savez-vous si il y a ou y aura bcp de neige ? Si il y a des endroits sympa avec moins de neige ?
Merci pour vos rep !
marie_31_126
pas sure que beaucoup de camping soit ouverts
il va falloir chercher
mais malheuresement pas de filtre camping permanent
pour les cabanes gratuites oui cela peut exister le souci majeur c’est que rien n indique qu’elle est ouverte , qu’elle soit en bon etat (la porte peut avoir ete defoncée et brulée ,le toit peut etre efondré ) et propre (dejections animaux voir plus si affinités …)
à moins d avoir des info precises et recentes je ne compterai pas trop dessus
pour les gites là aussi en cette saison ils ne sont pas forcement tous ouverts (sauf si pres d une station de ski)
itneraire alors là …
les cartes precsies sont sur geoportail
tu as des pictogrammes gites et camping ensuite tu vas sur google pour savoir si c’est ouverts
Bonjour,
La neige est tombée très tard cette année sur le Cantal (il aurait vraisemblablement été possible d’y randonner autour de Noël où le temps était quasi printanier mais le risque d’avalanches, après de très fortes chutes de neige y était très élevé il y a dix jours lorsque je l’ai quitté. Je précise que les avalanches existent bel et bien dans les Monts du Cantal, où les pentes sont raides, et où les accumulations de neige peuvent être importantes…
Il y a de nombreux gîtes dans les Monts du Cantal. Cherchez sur Google les références des gîtes d’étapes à Mandailles, Le Claux, Dienne, Le Falgoux, Le Lioran, Murat (pas exhaustif). Un certain nombre d’entre eux sont certainement ouverts. Vous trouverez aussi les prix.
Ne faites pas n’importe quoi. En zone pentue, attention au risque d’avalanches.
En zone plate, sur les planèzes, attention aux tempêtes de neige, sans parler du brouillard. Là aussi, le risque est très élevé.J’ai transmis au forum une photo de l’oratoire de Notre dame des perdus en neige, au dessus (vraiment pas bien loin)du village du Claux. Le nom veut tout dire.
Il faut impérativement consulter la météo montagne locale.
Il existe des cabanes, les burons. Mais soit ils sont en ruines ,soit transformés en hébergements de luxe, soit ils risquent fort d’être fermés à clé.
Je suis convaincue que la Haute Loire et les montagnes du Puy de Dôme ne valent pas mieux.
Impossible de savoir ce que sera la situation dans quelque temps. Les Monts du Cantal sont passés très rapidement début Janvier de l’absence de neige à un fort risque d’avalanches.
Calamity Jane
ruegayov28
Merci pour tes infos Calamity
Je m’attendais à ça !
N’Etant pas assez aguérri je vais me rabattre sur d’autres chemin de rando !
J’attendrais une pèriode où il y a moins voir plus du tout de neige…
ruegayov29
N’hésitez pas si vous avez des suggestions de rando faciles en hiver en France ou Europe
calamity_jane30
Bonjour,
Cette semaine encore ,la météo Cantal annonçait un risque d’avalanches.
Il existe malgré tout des endroits où l’on peut essayer de randonner en hiver.
Nous avons par le passé randonné en février dans les Pyrénées orientales sur le GR 10 en partant de Banyuls. Nous avons cependant(je ne randonne pas seule, ça change beaucoup de choses) subi de forts coups de tramontane (progression difficile et problèmes pour la tente), et marché parfois en plein brouillard . Nous avons eu des problèmes pour trouver de l’eau parfois, après avoir réussi à trouver refuge ou lieu pour camper.
Nous n’avions pas rencontré d’autres difficultés entre Banyuls et le Perthus. les choses ont été plus délicates ensuite entre Le Perthus et Amélie les Bains. Je me souviens de marques de GR dissimulées par la neige et de traversée de gros blocs couverts de neige .Ce n’est vraiment pas à faire seul.
Nous avons aussi un peu randonné sur la crête frontière à partir de Prats de Mollo en nous dirigeant vers l’Est
Autres expériences: le GR 5 de Menton à Breil sur Roya. Nous avions trouvé la neige à deux heures de Menton. Des randonnées dans l’arrière pays de Nice, en utilisant comme moyen d’accès le train des Pignes. Expérience mémorable : une panne de réchaud le matin. Petit déjeuner froid dans la neige.
Une randonnée dans les Corbières. Problèmes rencontrés: difficultés de ravitaillement )(beaucoup de commerces fermés et sources à sec . Un repas du soir et un matin avec fort peu d’eau. Pénible.
Autre expérience mémorable: une randonnée entre Sisteron et Orpierre . Une nuit sous la tente par - 17 . Heureusement, il n’y avait pas de vent. Chaussures gelées, réchaud à gaz qui refusait de fonctionner ,compote tranformée en sorbet, etc. Frisquet.
On doit pouvoir essayer certains secteurs du pays basque.
De toute manière ,il est très difficile en hiver de faire des prévisions précises d’itinéraires. Il faut prendre la météo, et choisir sa destination le plus tard possible, en prévoyant toujours par une étude attentive des cartes les difficultés éventuelles en cas de mauvais temps (attention aux pentes raides , et aux trous dissimulés par la neige ) et en élaborant de multiples itinéraires de rechange permettant de modifier au fur et à mesure son parcours.
Calamity Jane