Nous aimerions partir en weekend au lac d’aiguebelette en savoie,
est-ce que quelqu’un a des bons plans pour camper pas cher , voir à la sauvage !
on aimerai aussi savoir s’il y a des endroits aménager pour des feux de camps, et quel est la législation qui va avec dans le coin …
merci d’avance
cam, vio, ro.
Ces pratiques sont interdites en France, en Europe et fortement réprimés, sauf accord oral avec le propriétaire du terrain privé ou public.
Réponse à nuancer quand même… Généralement, si on est discret, respectueux (donc : pas de feux, respect du milieu, respect du travail des agriculteurs, respect des arrêtés municipaux, etc…) on peut bivouaquer ou même camper dans la nature sans que ce soit “réprimé”. C’est évidemment mieux de demander la permission au propriétaire du terrain si on arrive à l’identifier.
On trouve parfois des aires naturelles de bivouac autorisés de façon expresse.
Bonjour
oui, tout à fait, c’est loin d’être interdit dans toute l’europe et heureusement ! On est très enretard en France pour ça, notamment par rapport à certains pays nordiques où il est très facile de bivouaquer et faire un bon feu de camp (Estonie, Finlande…), sans doute une question de mentalité. C’est bien dommage d’ailleurs…
Le bivouac est parfois toléré, pour une ou deux nuits.
Vous préféreriez donc incendier ou laisser vos déchets?
La caricature tout de suite…
Je ne crois pas avoir dit ça, j’ai dit simplement que dans certains pays, tout est prévu pour que le bivouac “sauvage” se fasse dans de bonnes conditions (installations adéquates pour le feu de camp), sans risquer d’incendier quoi que ce soit et sur des terrains visiblement non privées puisque le bivouac y est autorisé. Quant à laisser des déchets traîner, ça ça se joue au niveau de la conscience et de l’éducation de chacun. Pour ma part, je les ramasse toujours et les prends avec moi pour les jeter aux endroits autorisés le moment voulu, comme n’importe quelle personne respectueuse de l’environnement (et d’elle-même) devrait le faire. Ça n’a rien à voir avec les aires de bivouac autorisées ou pas. Mais je n’ai jamais vu un seul truc traîner aux alentours de celles que j’ai pu fréquenter en Estonie ou en Finlande…
Le problème en France, c’est qu’on n’a pas le même rapport à la nature et à la propriété que dans les pays nordiques… c’est sûr que ça fait plus marcher le commerce de passer la nuit dans un refuge bondé à 35 euros la demi-pension que de faire étape gratuitement et en libre accès dans un chalet finlandais avec toilettes sèches, aire de feu et réserve de bois (ou même de planter la tente à côté). Après, chacun son “truc”…
Contrairement aux idées reçues, le camping sauvage(en tente,caravane ou camping-car) n’est pas totalement proscrit en France.Si les autorités locales ne font pas preuve d’une grande tolérance à l’égard de cette pratique, elle est acceptée dans certains emplacements(parkings,champs,…)répertoriés sur le site Le-camping-sauvage.fr.Le camping en pleine nature est autorisé…là où il n’est pas interdit. Sont exclus:les routes et voies publiques,les bois,forêts et parcs,le voisinage des sites,monuments classés et points de captage d’eau potable.Ainsi que toutes les zones où un arrêté municipal l’exclut pour des raisons de sécurité et de salubrité.En revanche,il est possible de camper sur certains terrains privés(ou publics),si le propriétaire(ou la collectivité territoriale) donne son accord.