Camping sur le GR 10 - Pyrénées

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

Est-il possible de faire du camping sauvage ou de planter la tente un peu partout sur les GR 10 ?

En particulier sur la partie allant de Cauteret à Saint Jean de Luz, ou il n’y a pas tout le temps des refuges et/ou camping.

Merci de votre retour d’expérience !

Bonjour,
A part dans les zones où ce serait expressément et totalement interdit , (exemple, la réserve naturelle du Néouvielle) ,le bivouac (et non le camping sauvage ) est toléré en montagne. Bivouac = installation d’une tente légère de 9 h du soir à 9h du matin ,si l’on se trouve à au moins une heure de marche d’une route carrossable .Peu de chance cependant qu’on vienne vous verbaliser si la météo se déchaîne .C’est la règle générale, d’après mon expérience des Pyrénées Centrales et Orientales, et même une toute petite expérience du pays basque (et des Alpes) pas forcément sur le GR 10 . Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même entre Cauterets et Saint Jean de Luz . Cela dit, pour déterminer s’il est possible de bivouaquer, il faut bien entendu tenir compte de la pente, de la présence ou non d’eau ,et bien sûr de la météo . Il est opportun de repérer avant sur une carte les lieux de bivouac possible. Une carte au 25000ème donne des indications fiables .
En ce qui concerne l’obligation de de demander l’autorisation au propriétaire ,dans bien des cas, vous ne verrez absolument personne, je pense. On a obligatoirement plus de problèmes dans les zones plus peuplées .
Attention aux orages (j’ai des souvenirs peu plaisants de bivouac sous l’orage ) et aux troupeaux .Les taureaux sont souvent au milieu des vaches, et sans clôtures , et les troupeaux peuvent être là au petit matin .

Sujets suggérés

Services voyage