Le canal est complètement praticable l’été, il vide parfois entre 2 écluse pour des travaux, mais pas l’été, nous l’avons fait complètement.
Les grosses difficulté sont le ravitaillement, beaucoup parle du passage de guerlédan nous l’avons passé à pied 2.2km, dans le sens ou il faut absulement un système de roue pour le canoe cela ce fait très bien. Nous pour le ravitaillement on à eu ma maman qui nous a ravitaillé tous les soirs sinon dur dur, il y a une autre solution avec quelqu’un qui vous suive en vélo.
sinon un souvenir génial
Bonjour,
A mon tour de partir à la découverte de ce joli périple.
Départ programmé le dimanche 3 août de Nort sur Erdre.
Si des personnes “cyclistes” souhaitent me rejoindre, vous êtes les bienvenus.
Bonnes vacances à tous, on les as bien méritées.
Amicalement.
François de Nantes
bonjour tu peu m’en dire plus en combient de jours et ou passe tu la nuit
bonjour
ami cyclo
nous venons de faire une partie de la loire a velo en cyclocamping
je prepare 2009 si vs pouviez m’envoyer vos infos
merci
francis
Bonjour
Nous ne sommes pas des acharnés du vélo et nous avons parcouru le canal de Sucé/Erdre à Chateaulin (fin du chemin de halage) sur 10 jours en prenant notre temps (40km en moyenne/jour). Muni du livre des CLOUTEAU (éditions du Vieux Crayon) c’est un jeu d’enfant pour organiser le ravitaillement et l’hébergement, c’est un livre conseillé.
voici nos commentaires sur notre expérience :
il n’y a vraiment rien sur le bord du canal et il faut toujours monter, monter, monter dans les villages pour s’approvisionner ou visiter ou dormir -
Avant BLAIN Camping à la ferme LE FOUE : sanitaires beaucoup trop sommaires - Mais des gens très accueillants.
Brasserie du Grand Cerf (Blain) très bon rapport qualité/prix.
GUENROUET Gîte La Touche Robin - La Rivière Blanche EXCELLENT rapport qualité/prix mais il faut le mériter et monter monter monter
Ne pas prendre le chemin indiqué dans guide car il est peu praticable avec des vélos chargés. Nous avons pris la route sur laquelle le gîte est bien indiqué. Diner/chambre/pdj = 47 € à deux !!! Diner et pdj avec produits frais excellents
REDON nous arrivons sous la pluie et nous choisissons de dormir à l’hôtel.
Asther Hôtel repris par un jeune couple accueillant - hôtel près du canal mais aussi près de la sncf ! Vélos sous abri - petit déj = café très médiocre, pdj pas terrible
Diner crêperie L’ACKEN excellent rapport qualité/prix enfin une crêperie où la galette n’est pas réchauffée mais faite à la commande !
ECLUSE 23 BEAUMONT l’éclusière nous rempli nos gourdes d’eau à contrecœur avec une forte réticence vous comprenez ELLE PAIE SON EAU !!! nous sommes dégoutés de voir aussi peu d’amabilité - Alors qu’au contraire tous les jeunes éclusiers (job d’été) sont très sympas et ravis de vous rendre service !
MALESTROIT - A VISITER
si vous avez la chance d’y être un vendredi ne ratez pas “les vendredi du canal” où nous avons eu la surprise de découvrir un excellent groupe polonais - chants pendant plus de 2h30
A éviter Pizzeria sur la place principale LA PIAZZA- en moyenne 1h30 d’attente pour être servi !! nous avons rencontré d’autres personnes qui ont eu la même attente quelques jours auparavant.
camping municipal sur le bord du canal - Très accueillant - propre
Hôtel Cap Horn nous avait également été conseillé.
JOSSELIN - A VISITER
Camping des cerisiers - bien
Crêperie LA MARINE sans plus - galette peu copieuse et réchauffée - Dessert excellent au pain d’épice
PONTIVY - village mort
Ville à éviter absolument pour dormir = camping municipal très sommaire même si l’accueil est sympa.
Aux berges du Blavet = Hôtel vétuste aucune notion de l’hôtellerie avec du linge sale à même l’escalier au sol - 1 chambre à peu près correcte dans un environnement vétuste et sale = nous refusons de dormir là et préférons piquer la tente
SAINT AIGNAN enfin un petit village avec une épicerie assez proche du canal
Vous allez sortir du chemin du halage qui n’existe plus pour prendre la voie verte (très belle balade) au niveau de la carrière en fin de parcours l’écluse Nicolleau est très mal indiquée - elle est sur une route qui monte sur votre gauche après la carrière.
ABBAYE DE BON REPOS on peut enfin prendre un verre sur le bord du canal
GOUAREC camping TOST AVEN calme mais les sanitaires ne valent pas ** - accueil sympa. Bord du canal.
Restaurant à faire LE KOST AR C’HOAT très bon rapport qualité/prix pizza immense - ambiance très sympa (attention mieux vaut réserver)
CARHAIX-PLOUGUER
Ne pas sortir sur la route menant à LE MOUSTOIR
Hôtel LE NOZVAD notre préféré - Quel accueil !!! -Les jeunes filles à l’accueil sont au petit soin pour vous - Le maître des lieux vient nous serrer la main - nos vélos sont stockés dans la salle de conférence - Plein de petits détails qui vous font du bien au moral quand le temps est à la pluie.
Nous avions rarement vu un buffet de petit déj aussi copieux : salade de fruits frais, toasteur, laitage et compotes…( Nous mangions bien le matin, le midi pique nique léger et soir restau)
Restaurant LA RONDE DES METS très bon rapport qualité/prix
PONT DE TRIFFEN la seule sandwicherie sur le bord du canal et ils ne sont pas fichu de mettre du beurre dans le sandwich jambon ou saucisson à
3.50 € !!! - ce ne sont pas des bretons c’est ptete pour cela ? et le pain est sec. Bref vaut mieux faire quelques km en plus, acheter son pain et son jambon pour faire soi-même !!! quel dommage !! il y a un tel dysfonctionnement sur ce canal avec des abus (gîtes à peine propres selon commentaires de quelques randonneurs) et des manques.
CHATEAUNEUF DU FAOU
Hôtel LE RELAIS DE CORNUAILLE tout en haut …
Garage à vélos = nickel
CHATEAULIN retour en train - 3 trains pour aller jusqu’à NANTES !!! (Chateaulin/Quimper - Quimper/Redon - Redon/Nantes avec à chaque fois le risque qu’il n’y ait pas de place pour les vélos et que nous restions sur le quai !! à Redon nous avons 6 min pour changer de quai et récupérer le train de Nantes qui est bondé !! (colo) rien est prévu pour les vélos et nous devons descendre et monter les escaliers avec notre chargement !!! Enfin arrivés dans le train nous nous entassons dans un vieux TER
Bref l’idéal est la formule suivante : 1 personne monte jusqu’à CHATEAULIN en voiture et redescend en train - Ainsi au bout du canal on récupère la voiture et on a pas la corvée du train + vélo qui n’est vraiment pas adaptée.
Voilà ce fut un très beau voyage - dépaysement, rencontres…
Si c’était à refaire nous nous équiperions d’un caleçon cycliste avec renfort sous les fesses + casque.
Bon voyage à vous autres à qui nous conseillons cette escapade à pied ou à vélo sur le chemin du halage.
2ème arrêt :
Bonjour,
nous envisageons de parcourir le canal de Nantes à Brest en kayak (2 adultes). J’ai acquis le livre de Clouteau qui me paraît indispensable. Mais, lui l’a fait à vélo. La vitesse de croisière ne sera pas la même.
Dans quel sens avez-vous parcouru ce canal ? Quelles ont été vos étapes ?
Nous prévoyons également (notamment pour les échelles d’écluses) un charriot. Comment cela se passe-t-il au niveau du barrage de Guérlédan ? il n’y a pas d’ascenseur à bateaux, comment le passer ?
Au niveau du ravitaillement, comment avez-vous fait (il semble que les bourgs soient loin à pied) ?
Merci de vos conseils.
Bonjour, j’ai descendu le canal en canoë il y a 1an et demi en 17jrs. C’est possible nous sommes partis de Chateaulin pour arriver à Nantes. Pour le ravitaillement nous avons eu la chance d’avoir ma maman qui nous ravitaillais tous les soir, surtout que j’étais tout seul avec mes 3 enfants. Vous pouvez aussi avoir quelqu’un qui vous suive a vélo pour vous ravitailler. Sinon cela est quasiment impossible, vous ferez environ 6 a 7 heures de rame par jour, si en plus vous devez faire 3 ou 4 km pour le ravito chaque jrs!!! Pour le barrage de guerlédan il y a une route goudronnée qui contourne de 2.2km il te faut absolument des roues mais cela est réalisable. Pour les étapes je te laisse l’adresse de mon site qui est complet www.le-thallymanire.com./accueil1.html
Si tu as besoin de plus de renseignement je me tiens à ta disposition
Bonjour,
J’ai visité votre site que j’ai trouvé super
Je souhaite faire cette balade en famille
savez vous où je peux trouver des canoës?
Merci
Guillaume
Merci pour ton message, pour les canoës moi j’ai investie,
je ne voie pas d’autre solutions
a+ bon courage
bonjour,
j’ai fais le canal avec 2 amis en canoe gonflable sevylor cet été en 3 semaines
c’est un canal qui se fait sans avoir besoin de se soucier de
l’hébergement si vous aimez le camping sauvage. de plus pour la
nourriture il faut prévoir 2 ou 3 jours a l’avance. En effet il y a un
grand nombre de commerces dans les villes traversées.
les problèmes sont cependant multiples mais surmontables:
d’abord il faut rejoindre l’erdre a partir de la gare de nantes avec tout le paquetages lourd.
Ensuite les premiers jours sont difficiles du fait des courbatures et de
la largeur de la rivière qui ralenti mais le canal rejoint en 1 jours
et demi est moin large et borné donc il est impossible de se perdre.
Attention des biefs sont impratiquables notamment avant le lac de
guerledand mais nous avons tout de meme pu naviguer avec de la vase et
beaucoup de végétations donc des petite betes qui nous montent dessus et
piquent. Après il faut porter tt le paquetage et dégonfler les canoe
pour monter jusqu’au lac accessible seulement a pied(2km en monté) ce
'est pas compliqué.
De plus, il y a environ 250 écluses a passer. Dans la majorité on nous
laisse passer dedans parfois il faut porter parfois il faut négocier
parfois il faut s’écluser soi meme.
Par ailleurs, il fait froid mais pas tout le temps, il faut prévoir une
combinaison surtout en arrivant sur la fin,dans l’aulne maritime puis la
rade de brest. Il y a aussi le contre courant dans cette partie avec
les marées qu’il faut anticiper car on faisait du 1 ou 2 km/h quand on
était contre la maré avec le vent et la pluie contre nous après 2
semaine et demi de voyage.L 'aulne maritime et la rade de brest se font
en 4 jours.
Si vous prenez des canoe gonflables il faut prévoir des rustines car on
crève souvent, mais l’avantage d’un canoe gonflable est le petit budget,
le fait de pouvoir marcher si on veut car parfois il y a beaucoup trop
d’écluses d’un coup. Par exemple, avant pontivy il faut compter une
écluses tout les 100m. IL est obligé de marché sur 20km, le stop est
aussi possible.
Mais les points positifs sont nombreux. ON peut compter sur la
générosité et le sourire de la population, des villages traversées. La
beauté des paysages est aussi surprenantes ainsi que les bières payées
par les locaux.
Pour plus 'info contacter nous. Merci
bonjour,
j’ai fais le canal avec 2 amis en canoe gonflable sevylor cet été en 3 semaines
c’est un canal qui se fait sans avoir besoin de se soucier de
l’hébergement si vous aimez le camping sauvage. de plus pour la
nourriture il faut prévoir 2 ou 3 jours a l’avance. En effet il y a un
grand nombre de commerces dans les villes traversées.
les problèmes sont cependant multiples mais surmontables:
d’abord il faut rejoindre l’erdre a partir de la gare de nantes avec tout le paquetages lourd.
Ensuite les premiers jours sont difficiles du fait des courbatures et de
la largeur de la rivière qui ralenti mais le canal rejoint en 1 jours
et demi est moin large et borné donc il est impossible de se perdre.
Attention des biefs sont impratiquables notamment avant le lac de
guerledand mais nous avons tout de meme pu naviguer avec de la vase et
beaucoup de végétations donc des petite betes qui nous montent dessus et
piquent. Après il faut porter tt le paquetage et dégonfler les canoe
pour monter jusqu’au lac accessible seulement a pied(2km en monté) ce
'est pas compliqué.
De plus, il y a environ 250 écluses a passer. Dans la majorité on nous
laisse passer dedans parfois il faut porter parfois il faut négocier
parfois il faut s’écluser soi meme.
Par ailleurs, il fait froid mais pas tout le temps, il faut prévoir une
combinaison surtout en arrivant sur la fin,dans l’aulne maritime puis la
rade de brest. Il y a aussi le contre courant dans cette partie avec
les marées qu’il faut anticiper car on faisait du 1 ou 2 km/h quand on
était contre la maré avec le vent et la pluie contre nous après 2
semaine et demi de voyage.L 'aulne maritime et la rade de brest se font
en 4 jours.
Si vous prenez des canoe gonflables il faut prévoir des rustines car on
crève souvent, mais l’avantage d’un canoe gonflable est le petit budget,
le fait de pouvoir marcher si on veut car parfois il y a beaucoup trop
d’écluses d’un coup. Par exemple, avant pontivy il faut compter une
écluses tout les 100m. IL est obligé de marché sur 20km, le stop est
aussi possible.
Mais les points positifs sont nombreux. ON peut compter sur la
générosité et le sourire de la population, des villages traversées. La
beauté des paysages est aussi surprenantes ainsi que les bières payées
par les locaux.
Pour plus 'info contacter nous. Merci
Bonjour Madame j’aimerais prendre contact avec vous pour que vous me parliez de cette expérience dans le cadre d’un devoir. Je vous remercie d’avance.
Bonjour, j’aimerais prendre contact avec vous pour que vous me parliez de votre expérience sur le canal dans le cadre d’un devoir. merci d’avance.
Bonjour à tous,
Nous partons à 4 à vélos en septembre de Brest à Nantes en suivant le canal.
J’ai déjà préparé les sacoches, la logistique, la liste du matériel… Toutefois, j’ai peur d’oublier l’essentiel.
Pourriez-vous me donner des conseils en ce qui concerne les bagages, les restaurants, les hébergements… Peut-être aussi la sélection d’une revue…
Arrivés à Nantes, serait-il possible de suivre la Loire jusqu’à Saint Nazaire pour récupérer un bateau qui nous ramenerait à Brest et ce à bas prix ?
Merci à tous de votre aide.
Bonjour,
Pour votre retour, je ne pense pas qu’il y ait de liaison bateau entre St Nazaire et Brest. Par contre vous pouvez prendre le train entre Nantes et Brest via Quimper.
En combien de temps comptez vous faire le parcours entre Brest et Nantes?
Cordialement
Olivier
Bonjour Olivier,
Merci pour votre réponse. Nous avons l’intention de parcourir le canal à vélo de Brest à Nantes en 10 jours et en effet, nous reviendrons sur Brest par le train.
Cordialement
NM
Bonjour
Va sur le site de l office de tourisme de Redon et demande le guide du canal il y en a deux .
1 avec le tracé , campings gîtes …
Je 2 em et sur tous les non et adresse des campings des gîtes …
C est deux livrets son gratuit et il te l envoye .
Ou tu va sur le site de la velodyssee tu à tous le tracé que tu peux télécharger c est le tracé ev1
Moi je le fais au moi d août et c est les démarches que j ai fait . Si tu veux tu peux me suivre sur ma page facebook partiravelo ou sur Instagram au même non . N’hésite pas si tu as des questions
Bon voyage
Bonjour,
Je voudrais avoir des renseignements sur le canal de Nantes à Brest à faire en vélo.
Avec une amie, nous nous sommes mises au défi de faire cet itinéraire durant nos vacances (1 mois): néanmoins, nous nous posons beaucoup de questions sur la faisabilité du trajet de bout à bout.
Nous sommes jeunes (26 ans), nous faisons chacune du sport (vélo elliptique, course…) mais plus pour l’entretien et nous défouler (1h/semaine…).
Pensez-vous qu’il faut une très bonne condition sportive pour faire cet itinéraire ?
Nous sommes très motivées par ce trajet (défi personnel) mais nous avons un peu peur de nous lancer dans qqchose pour lequel nous ne sommes pas “prêtes” physiquement… et galérer après sans profiter du canal.
Si nous faisons le canal sur 5,6 jours, cela fait une moyenne de 60/70kms/jour: est-ce difficile à faire quand on ne pédale qu’une 20aine de kms/semaine, en moyenne… ?
Dans l’attente de vos retours, bonne journée.
Amélie
Bonjour,
Nous avons beaucoup apprécié les canaux de Nantes à Brest et du Blavet que nous avons parcouru sur 740 km cet été…
On a consacré beaucoup de temps à la préparation du matériel et à l’organisation des étapes et nous avons finalement accompli notre périple en 4 séquences :
- 3-4 août 2018 Port-Launay - Cleden Poher (Aller et Retour sur deux jours)
- 13-18 août 2018 Pont Coblanc - Saint Congard (Aller et Retour sur 6 jours)
- 25-26 août 2018 Canal du Blavet
- 27 août 2018 Echelle d’écluses de l’écluse 103 à Rohan
Nous nous sommes arrêtés en moyenne tous les 10 km afin d’apprécier l’environnement, les maisons éclusières, les écluses et tourner un bout de video. Nous avons ainsi pu filmer au total 55 écluses dont 45 sur le canal de Nantes à Brest et 10 sur le canal du Blavet.
Suite à notre préparation et à notre périple, nous avons créé un certain nombre de documents qui nous l’espérons pourront être utiles à d’autres.
740 km, 7 camping, 11 étapes, 55 écluses filmées et 18 videos pour tout savoir sur Le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet !
Document pdf interactif à télécharger :
https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZFshn7ZgJCMd6wRQ8pqSdDy1FhPxu5WxrCX
Un fichier unique en son genre qui vous fera voyager d’écluse en écluse sur le canal de Nantes à Brest et sur le canal du Blavet. Il vous inspirera pour organiser votre propre voyage…
Plus de 55 écluses sont recensées…
Le fichier format pdf comprend une colonne Lien video avec tous les liens cliquables…
Tout pour préparer votre voyage sur le Canal de Nantes à Brest et sur le canal du Blavet
Document pdf interactif à télécharger :
[https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZJkSn7ZAJk0hdo4vymfFbXg4mRbHRvDjM5V]](https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZJkSn7ZAJk0hdo4vymfFbXg4mRbHRvDjM5V])
Nous avons classé et trié l’ensemble des informations que nous avons collectées, puis testées à l’aide de 4 supports qui fonctionnent en synergie : chaine Youtube, Groupe Facebook, Blog et documents à télécharger.
Chaque support est accessible en cliquant sur les pavés de couleur qui situés dans le document téléchargé
Bon voyage sur les canaux de Bretagne !
Pierre et Lena
Groupe FB Vélo-Rando sur le Canal de Nantes à Brest
https://www.facebook.com/groups/canal.de.nantes.a.brest/
Chaine YouTube Salsa Passion Brest
Playlist 18 videos Canal de Nantes à Brest (et Blavet)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCO7rmx9fvChsTuZnHS24NcjZFfWslz9z
Blog Vélo-Rando sur le Canal de Nantes à Brest
https://www.canal-nantes-brest.bzh/
Bonjour,
Je prevois de faire une petite partie du canal de Nantes a Brest sur 3 ou 4 jours. Sans faire beaucoup de km car avec mon fils d’un aet demi. Connaissez vous des loueurs de velo ou l’on puisse prendre les velos a un endroit et les rendre a un autre?
Avez vous un troncon conseillé?
Merci d’avance!
Alban