Je souhaite longer le canal de Nantes à Brest en vélo, au départ de Nort sur Erdre (44), pendant 2 ou 3 jours. Je souhaite avoir des informations, sur les possibilités d’hébergement (camping ou autres) sur le long du parcours.
Merci de bien vouloir me donner des infos.
Delphine
Anonyme2
je l’ai fait en vélo et je ne me souviens pas avoir eu de difficultés, mais nous avons aussi dormi à la belle étoile. Le premier jour nous avios fait une très longue étape jusqu’à Redon pour dormir dans un gite d’étape.
Sinon ce que je te conseille c’est de te procurer l’excellent livre de Jacques Clouteau:
“Le canal de Nantes à Brest 360 km” aux éditions: Les éditions du vieux crayon.
Il répertorie toutes les étapes et donne toutes les informations utiles, et en plus avec de l’humour. A l’époque il coutait 148 frs!
Je le feuillète en même temps et je vois qu’il y a pas mal de campings indiqués.
Bonne randonnée à vélo et c’est très agréable à faire! (il n’y a pas de côtes sauf lorsque l’on sort du bord du canal!)
Gaëlla
Anonyme3
Nous faire le canal de Nantes à Brest à vélo cet été et nous cherchons des renseignements (hébergements, …).
Nous irions en voiture de Dreux à Nantes puis à vélo jusqu’à Brest. Retour en train à Nantes : est-ce possible ?
merci, Valérie et Nicolas
Anonyme4
Pour préparer au mieux votre voyage, l’idéal serait de vous procurez le livre qui détail toutes les étapes, je vous l’adresse internet de son auteur, vous y trouverez son livre, des infos et des photos : randonner à vélo ou à pied le long du canal de Nantes à Brest. Je me suis servi de ce livre pour préparer mon 1er voyage de Blain jusqu’à glomel. Pour le retour en train cela ne devrais pas poser de problème. Comment avez vous eu l’idée de cette ballade, vous connaissez ce canal ?
Très amicalement Noëlla
Anonyme5
Bonjour,
Je vous conseille aussi d’acheter le bouquin que vous pouvez trouver sur randonner à vélo ou à pied le long du canal de Nantes à Brest.
J’ai fait cette viree jusqu’a Brest l’ete dernier, c’etait vraiment genial. Le livre contient vraiment tous les details pratique de l’itineraire et on a aucun souci à se faire quant au ravitaillement ou a l’hebergement, aux changements de cote du halage…
Bonne route
Xavier
Anonyme6
bonjour,
je voie qu’il y a possibilite d’avoir des infos interressantes sur ce forum.
Nous voulons longer le canal de nantes à brest en vélo fin juin prochain. Nous pouvons partir une semaine.
Nous ne l’avons jamais fait et nous posons pas mal de question :
-combien de temps faut-il pour longer le canal dans sa totalité sachant que nous ne voulons pas que pedaler toute la journée mais aussi profiter de ce que nous verrons?
-nous pensons peut-etre revenir en train; est ce possible avec les vélo ?
-nous voulons prendre la tente pour l’herbergement; qu’en pensez vous?
-en velo nous ne pouvons pas prendre de reserve de nouriture pour la semaine. est-il facile de trouver de quoi s’aprovisionnser tout le long du parcours ( je pense que oui !) ?
-Combien de temps faut -il d’une ville a l’autre ?
-nous pensons partir de nantes ( nous habitons au nord de la ville) est ce un bon choix ou est-il plus interessant de partir d’une autre ville ?
voila un peu le genre de questions que peuvent ce poser des novices en la matiere comme nous !!
merci a toutes les personnes qui voudront bien éclairer notre lanterne.
Anonyme7
Pour des infos, il y a bien sur le guide
de Mr Clouteau
“Le canal de Nantes à Brest”
editions du vieux crayon
déjà cité dans le forum (bourricot.com)
certains Offices ont édités des documents qui peuvent aussi servir
-petit topo sur le canal de Redon à pontivy dispo à la maison du tourisme de pontivy
-fiches-randonnées dispo à l’office de Mur de bretagne (guérlédan) qui proposent des boucles complémentaires à pied et à vélo
autour de la voie verte (ancienne voie ferrée réaménagée qui permet d’alterner ou de completer le chemin de halage du canal…)
En tout cas, Bienvenue en Bretagne et bonne ballade au bord du canal et sur les très nombreux chemins de randonnée du centre-bretagne
Claire de Cléguerec
Anonyme8
Bonjour Corinne,
Si tu te procures le guide “Le canal de Nantes à Brest” de Clouteau
editions du vieux crayon
déjà cité dans le forum (bourricot.com) tu trouveras beaucoup de réponses. Il est en vente à Nantes (office du tourisme il me semble)
Comme je l’ai déjà mentionné dans un message précédent, j’ai suivi le canal l’été dernier.
Grâce à ce guide, tu trouveras tous les détails des campings qui se trouvent juste au bord du canal, il y en a beaucoup, c’est pratique car pour les auberges ou hotels, il faut réserver et quand on est pas sûr de notre progression chaque jour, c’est pas évident. J’ai vu quelques cyclistes faire du camping ‘sauvage’ auprès des écluses abandonnées sur la section déclassée (après Pontivy).
En fait le canal s’arrête à Chateaulin, après il se jette dans la rade et il n’y a plus de halage. Je suis allé jusqu’à Chateaulin, pour revenir, j’ai pris le train (il faut s’arranger pour prendre les TER jusqu’à Quimper et Redon et après jusqu^'à Nantes) car dans les trains Corail et TGV, il faut avoir une housse spéciale (très embarrassante quand on pédale, il vaut mieux ne pas emporter trop de choses et en plus c’est gratuit dans les TER, il y a des emplacements spéciaux).
Pour ce qui est de la nourriture, aucun problème de ravitaillement, vous n’avez qu’à vous arrêter dans les bourgs, il y a souvent une alimentation, tout est indiqué dans le livre.
Pour le départ, je vous conseille de partir au départ du ‘‘canal’’ c’est à dire à la jonction entre le canal et l’Erdre non loin de Nort sur Erdre car entre Nantes et cette jonction, il n’y a pas de chemin de halage, il faut donc prendre la route.
Je pense que si vous voulez prendre votre temps, il faut compter entre 5 et 6 jours pour faire Nantes Brest. Il vaut mieux partir avec un VTT, le halage n’est pas en très bon état sur certains passages, quand vous arriverez dans le Finistère par contre il est bitumé et vous roulez vite sans vous en rendre compte.
Bonne route!!
Xavier
Anonyme9
voilà je compte faire le canal de nantes à brest, dans le sens brest nantes, je pars pour l’instant seul, si des gens sont tentés pour l’aventure alors pourquoi pas ! je compte faire le trajet en 3 ou 4 jours maxi. je me verrai bien faire 60 km le matin et 60 l’apres midi, a 25 km/h ca se fait facile. Pourquoi pas prévoir le trajet sur 3 jours en fait. 6 heures de vélo par jour en roulant a allure tranquille et c’est jouable. moi perso je compte mettre des pneux ou roues vtt et le faire en vélo course. Mon mail : soukha@laposte.net
je souhaite parti entre juin et mi aout. merci.
Anonyme10
Bonjour,
nous désirons faire le canal cet été en vélo et remorque pour transporter notre matériel (remorque type décathlon 2 enfants).
je voudrai savoir si c’est jouable et si elle passera partout (la remorque doit faire 1 mètre maxi de largeur).
Salutations,
Fabien
Anonyme11
Boujour,
nous souhaitons aussi faire le canal de nantes a brest avec 1 carriole plus un Chien de 40 kg… en juillet 2006.
Est ce jouable pour passer les ecluses ? passons nous partout ?
Merci de vos réponses
Anonyme12
Bonjour,
Une des références pour randonner le long du canal:
le guide “le canal de Nantes à Brest” 2006-2007
Editions du vieux crayon
de Laurence et Jacques Clouteau
voir aussi le site
Bonne Virée!
Anonyme13
Ca passe sur le halage mais les problemes seront les barrieres entre le halage et les routes pour empecher les voitures de rentrer, des fois c’est limite
Anonyme14
Salut,
Merci pour ces infos, je me doutais que le problème était les barrières. Y en a t’il beaucoup ?
Est ce que tu as déjà fait le canal avec une remorque ?
Encore merci et à plus,
Fabien
Anonyme15
Salut,
Non, je l’ai fait sans remorque par contre j’ai rencontré pas mal de gens avec des remorques, certaines barrières s’ouvrent mais ce n’est pas la majorité. Il y a 2 barrières pour chaque pont. Le plus simple est d’avoir une remorque que tu peux décrocher facilement de ton velo comme ca tu passes ta remorque sous les barrières, en fait de barrière, c’est seulement une grande barre.
Bonne route, si tu as besoin d’autres renseignements, fais signe.
Xavier
Anonyme16
Bonjour!
Je rentre tout juste d’une excurssion sur le canal du midi (Agde-Toulouse) à vélo. J’aimerai beaucoup faire ce canal de Bretagne l’année prochaine. Est-ce qu’il y en a parmis vous qui ont fait les 2 afin de pouvoir comparer?
Même si il y a des paysages magnifiques sur le canal du midi, je le trouve trop monotone, est ce que vous avez resenti la même chose en faisant le canal de Bretagne?
Merci d’avance pour vos réponses
Anonyme17
bonjour,
il ne peut être question de monotonie sur le canal de Nantes à Brest, d’abord parce que l’essentiel du canal est constitué de rivières : l’erdre, l’isac, l’oust, le blavet, le doré, le kergoat, l’hyéres et l’aulnes, ces rivières ont été reliées les unes aux autres par l’homme, mais elles ont gardées leur personnalité et leur liberté, serpentant dans toute la bretagne pour notre plus grand plaisir. Ensuite, vous passez de paysages cultivés en zone de marais, pour vous engagez ensuite dans le silence de forêts formant de sombres tunnels au dessus de vos têtes, vous devinez alors la présence immobile de quelques farfadets, ce qui ne tarde à stimuler allègrement vos mollets ! Trouver de la monotonie à traverser la loire atlantique, à faire une petite incursion dans l’ille et vilaine, à traverser le morbihan pour déboucher enfin dans le finistère, c’est impossible, je ne pense même pas que ce mot existe en bretagne ;o) !
Anonyme18
Bonjour,
Je me permets juste de réagir sur tes prévisions journalières pour le canal de NàB
Certes, je ne suis pas un sportif très endurant, mais 60 le matin et autant l’AM, ça me semble très optimiste…voire laborieux.
Pour l’avoir fait l’année dernière, nous tournions à une moyenne d’env.12/13kms/H, tranquille certes car il faut aussi profiter des lieux et flaner, nous faisions des étapes d’env.50/60 kms par jour…et pas par 1/2 journée car malgré ce que l’on dit, le chemin de halage n’est pas hyper roulant sur toute sa longeur, souvent gravillonné, plus rarement bosselé…tout ça avec bardas sur le porte-bagages (tentes, sacs couchages, etc…) soit une vingtaine de kilos en plus…ça compte.
Et il faut penser au ravitaillement, et ds certains bleds, il faut s’écarter de plusieurs kms du canal et arrivé en centre Bretagne, ça grimpe, dur!!!
Donc voilà, je voulais juste te faire partager mon expérience…Si tu veux vraiment gouter pleinenement aux joies d’une telle virée, ménage le temps et prévois toi 2 ou 3 jours de plus…Tu ne le regretteras pas.
Amicalement
Anonyme19
Bonjour a tous,
Me voila rentrer du Canal de Nantes à Brest que nous venons de faire en vtt avec une remorque pour trois personnes. Nous sommes parti de nantes et nous l’avons realisé en 4 jours et demi. Les paysages sont magnifiques, les éclusiers trés sympa. Nous avions acheté comme carnet de bord le livre de Jacques Clouteau qui est indispensable pour faire le trajet…(Je vous le recommande)
Sinon, si je peux me permettre de conseiller de futur vététistes ou randonneurs, ne vous charger pas trop car c’est un peu galére sinon, un sac de rando de 30 35 litres suffit ou une petite remorque de moins de 40kg chargé.
Merci pour vos conseils
Anonyme20
voila c est enfin les vacances et on se prepare pour notre objectif cet ete, faire le canal nantes a brest a velo
je connais par coeur le livre de clouteau et on roule a velo tous les jours pendant au moins une heure…
il ne manque plus qu a trouver des sacoches a pas trop cher et essayer de pas trop se charger
je vous tiendrais au courant
Anonyme21
Delphine,
Notre projet initial (suivre le canal de Nantes à Brest) en VTT s’est finalement transformé en une rando de Nantes à Paimpol. En effet le canal, s’il est très agréable, devient un peu ennuyeux au bout de é à 3 jours pour qui recherche un peu d’aventure.
Si tu es intéressée, indique-moi une adresse e-mail où je t’enverrai le dossier, avec les coordonnées des campings où nous avons dormi.
Salutations sportives.
Anonyme22
j aurai voulu savoir les problemes que vous avez rencontre lors de votre sejour merci d avance
Anonyme23
Salut,
nous avons réalisé le canal en août 2006 et à part deux jours de mauvais temps, nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons bivouaqué et lorsque nous avons galérer sous la pluie, nous avons pu nous réfugier dans deux gites d’étape communal (Malestroit et Josselin). Si tu veux des infos plus précises, n’hésite pas !
Bonne préparation,
Fabien
Anonyme24
j aurai voulu savoir les problemes que vous avez rencontre lors de votre sejour merci d avance
Anonyme25
nous avons fait le canal en velo lete dernier en 5 jours, on a pris notre temps…
les problemes rencontres ont ete les crevaisons de remorque… et de velo (a cause d hamecon de pecheurs ps sympa)
et la pluie pendant deux jours.
en fait a pontivy on a du laisser la cariole car crevaison irreparable et finalement c etait pas plus mal car ca aurait dure de la trainer a guerledan.
mais une experience geniale et qu on refera sans doute.
Anonyme26
La semaine prochaine, nous souhaitons faire la Voie Verte 6 de St Meen le Grand jusqu’a Gouarec, puis “descendre” sur le halage en direction de Josselin. J’ai lu que le chemin de halage entre Mur et Pontivy etait en mauvais etat. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui l’a fait cet ete et qui peut donner des infos svp?
Anonyme27
bonjour
j ai 50 ans et je prevois de faire l été prochain le canal de nantes a brest en kayak toute seule avec mon petit fils de 12 ans . Nous avons une grande pratique du kayak tous 2 mais je me pose la question de savoir si ce n est pas trop physique et dangereux .Je me pose la question aussi sur ces fameuses 237ecluses a passer !!! si quelqu un pouvait m enrichir de son experience et me donner des conseils je suis prenneuse .Merci
Anonyme28
bonjour; j’aimerais avoir le plus d’informations possible sur ce trajet…dans l’idee de le parcourir avec des personnes handicapées. c’est un projet que l’on met en route avec des collegues et on ne connait pas vraiment cette région (on vient de belgique). on se pose les questions suivantes, en combien de temps pourrait-on le réaliser au rythme de 5 heures de kayak par jour a une allure “moyenne”, les hebergements, les endroits plus difficiles,…un grand merci pour toutes les réponses francois
Anonyme29
Bonjour,
Je connais un collegue de mon frere qui a fait le canal de nantes a brest en canoe,
je peux eventuellement lui en parler, afin qu’il le contacte
pas sur que ce soit possible car mon frere habite loin et n’a pas forcement son mail
enfin je vais essayer de voir si cavous interesse
a+
Anonyme30
bonjour toutes les informations possibles m’interresse, cest de toute facon un projet pour +ou-juin2009, encore un grand merci
Anonyme31
bonjour, oui je veux bien que tu demandes a ton frere encore merci francois
Anonyme32
Bonjour,
j’ai fait cet été le canal de Nantes à brest avec mes enfants et en canoë,
j’ai créé un site très intéressant sur notre aventure www.le-canal-en-canoe.eu, mon E-mail est sur le site pour plus de renseignement
Je souhaiterai faire cette rando cette été en 7 ou 8 jours 'se n’ai pas une course pour moi juste une ballade ’
Je recherche des personnes pour faire cette rando
Anonyme35
salut, je suis déja parti avec mes enfants ( 7 et 10 ans) à vélo avec ma remorque derrière moi. Cela a été très rare d’être bloqué et dans ces cas là, il y a toujours qqu’un pour se faire 1 plaisir pour aider. Cette année, ns partons mi juillet aussi de Brest à Nantes et je ne réfléchis pas, je prends la charette. Les enfants auront des vélos légers et c’est mieux aves que sans (j’ai fait les deux). Bonnes vacances 06 7243 7311
Anonyme36
salut
je pars avec une amie cet été sur le canal, mais en canoe! connais tu qq’un qui l’aurais deja fais?
Si tu veux de la compagnie, tu peux nous accompagner!
Anonyme37
Pour avoir fait le canal à vélo , j’ai vu que certaines parties entre deux écluses n’étaient pas en eau, il faut donc porter l’embarcation Bon courage
Anonyme38
L’année dernière j’ai fait avec mes enfants la descente du canal de brest
à nantes en 17jrs et en canoe, j’ai un site sur l’expédition si cela peut intéresser www.le-thallymanire.com
Anonyme39
Salut
Quand vous avez fait le canal, y avait 'il des parties non praticables en canoe? on m’a dit qu’il etait coupé par endroit.
quelles ont été vos difficultés?
merci
Anonyme40
Salut
Quand vous avez fait le canal, y avait 'il des parties non praticables en canoe? on m’a dit qu’il etait coupé par endroit.
quelles ont été vos difficultés?