Il y a un lieu dont on m’a plusieurs fois parlé, qui se nomme “Caño Cristales”, qui est parait-il magnifique. La plus belle rivière au monde, parait-il… Les photos du lieu me font rêver. Il y en t-il parmi vous qui sont déjà allé? Comment vous êtes vous organisés? Visiblement tout se fait à partir de Villavicencio?
je pars la-bas ds 10 jours - tout se fait depuis villavicencio en effet - vol depuis l aeroport / il est possible soit d acheter un paquete de 2j/1n ou 3j/2n ou 4j/3n avec vol + visites + hebergements + repas soit seulement le vol. le paquete 3j/2n coute environ $ 1 000 000 de pesos colombiens par personne (environ 450 euros). il y a plusieurs agences qui organisent ce tour. Je pourrais donner + d infos vers le 20 octobre - tout depend qd vous souhaitez partir
Merci Mezcla! Je pense y aller en janvier, j’ai le temps! Si tu as l’occasion de revenir après ton passage à Caño Cristales pour nous dire comment c’était, ca sera volontiers!
je le répète, aller au cañon cristal en janvier n’est pas d’un grand intérêt car la saison pour les plantes aquatiques c’est mai à novembre. je rentre donc de là-bas. C’est vraiment super et beau (enfin c’est mon avis). c’ert assez sauvage et unique mais il fait y aller qaudn c’est la saison sinon, cela perd bcp de son attrait.
il faut se rendre d’abord à villavicencio (4 heures de route de bogota - $ 20 000 / pax) ensuite il existe soit la formule “paquete tout inclus” depuis villavo. 2j/1n ou 3j/2n ou 4j/3n soit acheter le vol villavo / la macarena. je pense que 3j/2n c’est bien. la formule tout compris coûte entre $ 970 000 et $ 1 050 000 / pax selon la saison.
il est assez facile de trouver via internet des opérateurs du cañon cristal sinon je peux te donner des contacts.
le vol aller-retour en avionnette 6 place ou DC3 ancien de 18 places coûte selon les agences $ 400 000 a $ 500 000. l’aérodrome de la macarena est ds le village. sur place, il y a plusieurs hôtels tous accessibles à pied depuis l’aéroport (5-10 min). ils coûte entre $ 35 000 et $ 40 000 / pax / nuit. il faut rajouter les pdj + repas. il y a des resto ds le village.
ce qui est aussi cher, ce sont les visites car le cañon cristal n’est pas à la sortie du village de la macarena. il faut obligatoirement y aller avec un guide qui fera le bon de sortie et de visite. le guide coûte $ 100 000 / jour.
il faut prendre une pirogue à moteur (10 min : $ 60 000 aller-retour la pirogue)
ensuite c’est 8 km en véhicule 4x4 ($ 60 000 aller-retour le véhicule) ensuite c’est 30 min de marche jusqu’à la finca David qui est la porte d’entrée au cañon. il faut faire les visite sur 2 jours. donc les prix ci-dessus des transports + guides sont à multiplier par 2.
le 3e jour avant le vol retour qui est en général en début d’après-midi, excursion possible à cristalitos 'petit cañon cristal sympa) avec 20 min de pirogue (même tarif) + 25 min de marche aller + visite / baignade + retour par le même chemin. le sentier domine la vallée avec vue sympa sur le fleuve et les environs + guide obligatoire.
on peut se baigner à de nombreux endroits ds le parc du cañon cristal ds une eau à très bonne température et cristalline.
il n’y a pas de droit d’entrée au parc à prévoir.
y aller seul est donc cher. il vaut mieux parfois prendre un “paquete” si on est seul.
il existe aussi une autre formule. aller en bus à san jose de guaviare depuis bogota (cela doit être 10-12h de trajet) puis trouver un bateau qui va sur le fleuve guayabero jusqu’à la macarena. on m’a dit qu’il y avait un bateau rapide de la macarena a san jose tous les lundis. environ 8 heures de trajet pour environ $ 100 000 / pax. mais c’est infos sont à vérifier. la région de san jose de guaviare semble intéressante (rochers / indigènes). il est surement sympa de mixer les 2 : vol villavo / la macarena ($ 200 000) + visites cañon cristal sur 2*3 jours + bateau rapide le lundi pour san jose + visite des environs de san jose de guaviare et retour en bus à bogota. le tout en 1 semaine, c’est jouable.
attention pas de distributeur ds le village, prévoir du cash depuis villavo (pas de distributeur non plus à l’aéroport de villavo).
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Donc, je vais attendre la bonne saison pour voir les couleurs extraordinaires des algues. Ca sera donc dans un an… En résumé, ca coûte quand même assez cher! Mais ca, je l’avais déjà compris en voyant le cout des forfaits sur internet.
Le guide obligatoire, est-ce une décision municipale, militaire, ou une décision arbitraire de quelques guides?
Quoi qu’il en soit, c’est dommage car si le guide est utile pour
90 % des visiteurs, je n’aime pas que ce soit imposé.
Imaginez que le Mont Blanc ne puisse être gravi qu’avec
un guide, que les GR alpins ne puissent être empruntés
qu’avec des AMM!
Perso, je suis un bon randonneur (j’ai même été accompagnateur
un temps) j’ai crapahuté dans la Macarena seul, en autonomie
et sans guide dans les années 90 et je n’y retournerai pas
dans les conditions actuelles:
Devoir banquer une forte somme (Par exemple, 60.000 cop
pour 20 mn de lancha, c’est du vol) ET surtout avoir l’obligation
d’être encadré et d’être dans un groupe.
Bien sûr pour qqn ayant le fric et qui de toute façon prendra
un pack,je suis d’accord que ça peut valoir le coup: le Caño
Cristales est (était?) un des plus beaux endroits que j’ai jamais vu.
Cela dit j’étais remonté assez haut en amont.
Peut-on encore remonter le Caño jusqu’à la lagune,
ou reste-t-on plutôt dans l’aval?
On dirait que ça a changé dans le coin: à l’époque,
il n’y avait pas de 4*4 de l’autre côté du Guaviare, par exemple.
moi je trouve au contraire très bien d’avoir un guide pour visiter certains sites surtout ceux protégés. cela permet de canaliser les gens et leur empêcher de faire des bétises? par exemple se baigner aux endroits où cela n’est pas permet, éviter d’abimer les plantes aquatiques, etc.
j’aimerais que l’ont soit obligé de monter au mont-blanc seulement avec un guide pour éviter des accidents, des débordements.
Evidemment les guides doivent être formés et montrer l’exemple. Cela permet aussi de créer des emplois ds des endroits souvent isolés… c’est bien que les locaux puissent vivre de leur travail à l’endroit où ils sont nés.
C’est le cas à la macarena, où des associations de guide, de piroguiers, de chauffeurs se sont créées. Pour les guides, ils sont aujourd’hui 31 tous jeunes et sans ce travail, combien seraient encore sur place ds un endroit si isolé ?
je suis aussi accompagnateur de groupes et individuels en Colombie et j’ai exercé ce métier ds de nombreux autres pays ds le monde !!!
le guide est aussi pour 1 ou 2 personnes. quant au prix de la lancha, c’est en effet assez cher mais quand on est 10 dedans, cela ne fait que $ 3 000 pesos / trajet / personne
on peut remonter le cañon assea haut même s’il y a tjs des zones qui ne sont pas encore totalement sécurisées. La région a bcp souffert de la guerillera et l’armée est tjs bien présente sur place.
Le cañon est pour moi magique mais je ne sais comment il était il y a 20 ans !!!
PS : le rio est le guayabero à La macarena et pas le Guaviare… qui lui passe à san jose de guaviare.
Heureusement que toutes les ascensions et treks ne font pas obligatoirement avec un guide!1° parce que tout le monde n’a pas les moyens2° parce que ce serait une entrave à la liberté
et au plaisir de découvrir par ses propres moyens!
Perso, une partie du plaisir consiste à m’orienter
et explorer tout seul ou avec ma compagne.
Cela dit il est vrai que des zones fragiles et exceptionnelles
nécessitent un guide et il est vrai que le caño Cristales
et ses berges constituent un lieu unique, fragile et à protéger.
Toutefois je doute que bcp de guides autoproclamés du Cocuy,
de la Macarena, de los Nevados etc. soient bien formés.
Rien à voir avec un AMM diplômé d’Europe.
Pour la Lancha, c’est vrai que si on est à 10, c’est pas cher.
A l’époque (1993), tout se faisait à pied ou à la nage!
La Lancha ne te faisait que traverser le Guaviare.
Ensuite il fallait marcher, euh! 1h30, 2h (c’est vieux!)
pour joindre une finca avec hamacs sous une paillote
au bord du caño.
On pouvait ensuite le remonter tout seul,
soit en marchant le long des rives, soit en nageant (avec
un sac étanche pour ma part) dans les sections en eau
profondes et calmes, semblables à un canal recouvert
de végétation, soit en escaladant les petites cascades,
soit en sautant de roches affleurantes en roches affleurantes.
Je reconnais que ce n’était pas très prudent (j’étais jeune):
à l’époque il y avait de la Guérilla, mais pas trop dans
ce secteur à ce qu’on m’avait dit alors.
De plus c’était avant la politique d’enlèvement des farc,
à partir de 96, il me semble.
Avant la politique d’enlèvement, les farc ne s’en prenaient
pas aux civils ni aux étrangers ordinaires.
je reviens de colombie, j’ai fait cette excursion et je la conseille vivement. nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique car les couleurs avec le soleil sont superbe. nous avons fait cette excursion tout compris (avion, hotel, nourriture, pirogue, 4X4 et guides tres sympas.) c’est un peu cher (un peu plus de 400euros ) les habitants de Macarena sont tres gentils et le cote un peu rustique de l’expedition est bien agreable. (il faut aussi aimer la marche…et la chaleur…
Je veux aller à Cañon Cristales le 25 juillet . Tu dis que le meilleur temps est de mai a novembre et j’ai aussi lu que c’est mieux de sept a nov . Est ce que a l fin juillet ce sera très coloré et que cela vaut le coût . Est ce que c’est difficile physiquement ? Merci Lucette
J’aimerais avoir les adresses d’agences qui organisent l’excursion Cañons Cristales Avez - vous une bonne adresse d’hôtel pas cher et bien situé été bien situé a Bogota . De l’aéroport pouvez - vous me donner le bon moyen pour me rendre au centre ville de Bogota qui est le moins onéreux . Merci à l’avance Lucette
le parc est ouvert de juin à novembre en fonction du niveau des eaux
bonne saison en juillet
il faut un peu marcher - selon les itinéraires entre 3 et 5h par jour
agence locale bonne = ecoturismo sierra de la macarena
hébergement obligatoirement dans le village de la macarena
Gracias para ayudarme . Est ce que tu sais s’il y a des agences à Bogota qui organisent le séjour a Caño Cristales . Aussi connais- tu un hôtel a Bogota bien situé , pas cher et sécuritaire . Merci
Salut,
Il y a bcp d’agences qui proposent le trip et elles proposent toutes le même!
C’est très, très encadré et cela permet de sauvegarder les lieux!
Bon trip
Wooden
Bonjour Mezcla,
Je dois aller à Cano Cristales vers le 21 novembre, est-ce que vous pensez que la saison est encore bonne?
Avez-vous des adresses d’agences pour un tour de 2j/ 1n? je trouve surtout des 3j/ 2 n
Merci d’avance
Annie
Bonjour
a cette periode le parc sera fermé donc inutile d’y aller.
et en plus avec les pb de sécheresse de ces dernieres semaines, il ne devrait pas fermer tres tard cette année. Surement debut novembre.
je serai sur place du 18 au 21 octobre.
vous pouvez me contacter après cette date pour avoir des nouvelles fraiches (et séches) du cano cristal.
2j/1n c’est impossble. trop court. il faut y passer minimum 2 nuits et 3 ou 4 nuits c’est vraiment bcp mieux.
ce site ne permet pas de donner des noms d’agences sur place.
bon voyage en colombie
Merci beaucoup
Bon voyage alors. Nous alors revoir notre tour alors…
Non tout ne se fait pas slmt de Villavicencio.
Vol Satena depuis Bogotá Satena ou piste depuis Florencia et San vicente de caguan.
Tarif Sans vol 4j/3n a $820 000 par personne hors vol. Voir ecoturismo de la macarena de ma part (Yuli) mais je Le repete avant debut novembre. Apres le parc será ferme jusqu a Junín prochain.
bonjour à tous
nous envisageons un voyage en Colombie en Août 2016 avec un passage de 4 jours à Cano de Cristalles -
nous avons entendu dire que cela n’avait pas d’interêt car il n’ y avait pas assez d’eau ? compte tenu du temps et des coûts pour s’y rendre, pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?
merci beaucoup
personne ne connait le temps qu’il fera dans 8 mois.
Les prévisions sur “El Niño” le donne actif au moins le 1er trimestre de 2016. Après peut venir “La Niña”, cad bcp de précipitations…
Bon trip.
Wooden
Caño cristales en Août, oui, c’est la saison ou les algues prennent les couleurs. Pour le niveau d’eau, comme le dit wooden, difficile de prédire.
merci d’avoir pris le temps de répondre.
Bien entendu, je sais que nous ne pouvons pas prévoir la météo à si long terme, je voulais juste avoir votre opinion sur ce que vous avez vu à cette période.
Diriez-vous que selon vous cela vaut le déplacement ? Certains voyageurs préviligient la région du café à la place de Cano Cristales.
merci
Mon opinion à propos de Caño Cristales est que c’est un site très difficile d’accès, et que la visite se concentre sur un site précis, la rivière. Certes les couleurs des algues sont extraordinaires, clairement une des beautés de cette planete, mais la visite revient au final assez chère pour un seul point d’intérêt, et par ailleurs, les visites sont très encadrées, ce qui peut jouer sur le sentiment de liberté.
La région du café elle propose plusieurs sites d’intérêt, et l’on se sent beaucoup plus libre de ses mouvements. Il y a plus pour tous les goûts, depuis la visite d’une plantation jusqu’à des promenades à cheval, du loisir sportif, de la gastronomie…
Cerftains privilégient la région du café aussi pour des questions de calendrier car la rivière caño cristales est visitable 5 ou 6 mois dans l’année. Evidemment, la zone du café est d’autant plus intéressante à la période de récolte (septembre à décembre, et d’avril à juin), mais est visitable toute l’année.
Dans la région du café, proche d’Armenia, il faut visiter Recuca, une finca qui organise des visites. Je pense qu’elle vaut plus le coup que le parque du café.
merci de votre réponse ; cela porte à reflexion
Le circuit n’étant pas encore complété, cela nous laisse un peu de temps pour réfléchir
bons voyages
Bonjour à tous,
Vos avis sont géniaux et je vous en remercie.
Voilà, grâce à ce forum j’ai découvert cette étape de la rivière aux sept couleurs…
Du coup maintrnant on hésite complétement entre notre tour en Amazonie du côté de Amacayacu, Narino ect… pendant 3 nuits et 3 jours.
Ou bien faire cette excursion à Cano Cristales…
Pouvez-vous me conseiller peut etre?
Merci
Bonsoir,
Nous partons à 3 en septembre 2019 en colombie et nous avons envie d’aller voir cette merveille de la nature. Je souhaite avoir des retours récents sur cette escursion, concernant les prix, la difficulté pour y accéder (difficulté de la randonnée, nombre d’heures, dénivelé…) besoin de vaccin pour cette zone ? Le plus pratique pour l’organisation partir de bogotta, Medellin ou autre ville.
Je vous en remercie par avance.
Bonne soirée.
Bonjour Magalie,
Concernant cette sortie, elle peut se faire depuis Bogota ou Medellin selon votre souhait.
Il faut impérativement être vacciné contre la fièvre jaune, vous entrez dans un parc naturel préservé, donc il faut avoir un équipement adéquat; par ailleurs, interdiction de fumer dans ce lieux et d’apporter des bouteilles en plastic.
Plus d’informations si vous le souhaitez: marcos@destination-colombia.com
Parlez-vous espagnol?
Nous proposons des sorties depuis Bogotá en formule 3 jours et 2 nuits avec guide, sécurité, petit déjeuner, déjeuner et dîner + hébergement dans 3 hôtels que vous pourrez choisir, transport, navette et avion, bref, une formule “all inclusive” sans les boissons!
A votre disposition pour échanger sur ce beau séjour.
CAÑO CRISTALES - COLOMBIE
Bien cordialement,
Marcos
bonjour Magali
C’est super de mettre cette région à votre programme! d’autant plus qu’en septembre cela doit être encore plus beau qu’au mois d’août quand nous y sommes allés.
Nous avions pris une agence, et étions partis de Bogota, si ma mémoire est bonne, on peut seulement le faire avec une agence. Dans tous les cas, cela est très encadré, mais cela n’est pas gênant car les sorties sont organisées par petits groupes.
Les randonnées ne sont pas diffciles, rien de physique. Vous pourrez vous baigner dans la rivière à certains endroits, mais crème solaire interdite.
Pour évaluer le prix, le mieux est de demander aux agences, les prix bougent vite. Nous y sommes allés en 2017, et il n’y avait pas de vol tous les jours au départ de Bogota. Donc bien prendre cela en compte pour organiser votre circuit. Cela peut vous paraître un peu cher, mais c’est vraiment très tès beau.
bon voyage
la face cachée des touristes qui payent assez cher mais n’imaginent pas où va l’argent !!! https://www.eltiempo.com/vida/medio-ambiente/asi-asesinaron-a-javier-francisco-parra-guardian-de-cano-cristales-612102?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1abRI-8Bn2S0fGywibkhX-osElujBj4_yz_-JKcv8BqPq-RQEAxUEezSA#Echobox=1629558037
Bonjour,
Pour vous rendre à Caño Cristales, vous devez d’abord prendre un vol direct de Villavicencio, Bogotá ou Medellín à La Macarena Meta. Une fois à La Macarena, il est nécessaire de prendre un bateau pour naviguer pendant environ 20 minutes sur la rivière Guayabero. Lorsque vous arrivez au village de Los Mangos, vous devez prendre un camion tout-terrain pour un trajet qui peut durer entre 30 et 40 minutes, qui vous conduira à un point de contrôle où commence la marche le long du chemin assigné par les autorités environnementales locales. Vous pouvez visiter des endroits tels que Los Ochos ou Los Hoyos, Cascada de la Virgen, Los Pianos, Salto El Águila, etc. où vous serez émerveillé par une nature qui combine des couleurs parfaites pour la photographie.