Nous pensions louer une voiture au depart de l aeroport mais comme nous passons 3 nuits a Cape town, je me demande s il n est pas preferable de la louer en quittant la ville? A moins que des visites inmanquables necessitent un vehicule? Merci de vos retours
Bonjour,
Ça dépend aussi de l’endroit où tu vas loger!
Et si tu paies le transfert.
C’est agréable et confortable d’avoir une voiture si on loge à Hout Bay par exemple, ou à Camps Bay.
Les prix des locations de voitures ne sont pas très chers.
J’ai trouvé utile d’avoir une voiture pour aller à Table Mountain, à Lions Head, aux jardins de Kirstenbosch. Et bien sûr indispensable pour aller sur la péninsule du Cap de Bonne Espérance, via Constantia (avec retour par Chapmans Peak drive).
Par contre, pas utile pour visiter le Centre ville historique ni Bo-Kaap!
Nous sommes aussi allés au restau de fruits de mer le soir à Hout-Bay, et aussi sur le Waterfront en voiture depuis Hout Bay, en nous garant dans le grand parking '(sécurisé) de Victoria Mall en arrivant. On avait payé 2 ou 3€ de stationnement pour la journée entière!
A toi de voir en fonction de ton programme et de ton hébergement!
Patou
Perso, je trouve que c’est plus pratique de la prendre à l’aéroport.
Et si votre vol est en mâtinée, vous pouvez même enchaîner par la Peninsule.
Mais ça dépend d’où vous allez loger, de votre heure d’arrivée et de votre prochaine étape après le Cap.
Nous logeons près du Company’s garden hôtel La Grenadine, plutôt dans le centre donc. Nous pensons bien sûr visiter le centre , prendre le bus hop on/ off, aller a Table Mountain, au water front, cap de Bonne Espérance. Autres activités à organiser en fonction des conseils
Comme dit Christian, cela dépend aussi de ton heure d’arrivée, oui. Et puis 3 nuits c’est court! Je suppose que tu auras un parking sécurisé.
La voiture te donne la liberté.
Bon, à minima il te faut une voiture pour faire 1 journée complète sur la péninsule : Constantia, Muizenberg (cabanes colorées sur la plage), Simon’s Town (petits pingouins), Cap de Bonne Espérance, et retour par Chaman’s Peak Drive.
C’est mieux d’en avoir une pour les jardins de Kirstenbosch, car le bus Hop on Hop Off ne passe pas souvent.
Mais tu peux aussi utiliser Uber (ou un taxi) pour les jardins, et pour aller à Table Mountain, à Lions Head, à Bo-Kaap.
Conseil Table Mountain : plus dégagé le matin, en principe! guetter un ciel sans nuages et foncer! Si le temps est bouché, pas la peine d’y aller.
Centre ville : Water front, éventuellement Robben island (si la mer est calme, 1/2j, bateau plutôt le matin), Musée district six (arrêt du bus), centre historique, Bo-Kaap - en fonction de tes centres d’intérêt!
Si tu fais 1 journée sur la Péninsule (incontournable) et 1 journée bus Hop on Hop off, ça va être vite passé et tu n’auras pas le temps de faire grand chose d’autre!
A toi de voir ce qui t’intéresse!
Bonne réflexion,
Patou
Merci pour votre conseil. Nous logeons dans le centre et arrivons vers 12h . Étape suivante Stellenbosch
Oui, vous prenez la voiture à l’aéroport. Il faut que votre logement puisse vous parquer ou qu’il y ait un parking surveillé à côté.
L’après-midi, City Bowl et la Table si le temps le permet.
Le lendemain tôt, vous filez vers Muizenberg.
Puis les Boulders, le Cap de Bonne Espérance, Chapman’s Peak drive, Hout Bay …
Et le soir, vous dîner sur le Waterfront. Et voilà, une belle journée !
Vous logez où au Cap ?
Bonjour gastounet,
Franchement vu ce que ça coûte, tu as meilleur temps de louer ta voiture en arrivant à l’aéroport!
A plus
Annick
Merci pour vos precieux conseils
Nous suivrons ton conseil
On loge à l hotel Grenadine, dans le centre
Charmant hôtel.
Depuis votre hôtel, vous pouvez facilement à pied faire le centre : Gardens, Bo Kaap, Green Market, District 6.
Long Street : plusieurs beaux magasins de déco et souvenirs (en particulier Tribal Collections)
Kloof Street : au niveau de votre hôtel, restaurants sympa, quartier sans aucun risque. Nous avions dîné au Elgr 'très bien)
Et les autres fois sur le Waterfront.
Quel bonheur tous ces échanges et conseils , merciiii à vous tous !!! Si vous avez d autres bonnes adresses de restos , nous sommes preneurs ( sommes des épicuriens
Si vous êtes au Cap le week-end, allez faire un tour au Old Biscuit Mill à Woodstock. Expériences culinaires très intéressantes.
En dehors, bien sûr, Franschhoek est réputé pour ses restaurants.
Et Hout Bay, pour ses restaurants de poissons et fruits de mer du port de pêche.
Nous arrivons à Cape Town un mardi et quittons un vendredi pour Stellenbosch, merci pour les adresses
Bonjour Gastounet,
Le meilleur restaurant de Hout Bay, que je recommande chaudement, c’est le Mariner’s Wharf, qui surplombe la plage et la baie de Hout Bay, avec vue sur Chapman’s Park. Accueil hyper sympa, belle vue, poissons et fruits de mer au top. Parking gratuit et safe (celui de la plage). Nous y sommes allés plusieurs fois sur 2 séjours y compris le soir ( conseil de nos logeurs).
Sinon, sur le Waterfront, on a très bien mangé au Fish Market ( pas loin de la tour de l’Horloge) et aussi dans un restau au 1er étage près du victoria & Alfred hôtel.
Là il y a le choix!
Lors de ton périple, il faudra goûter, par exemple à Franschoek, ou plus loin, un « bobotje » : plat national sud AF, d’origine malaise ( riz + morceaux de steak haché + omelette, avec des épices). Chaque restau a sa recette, notre meilleur ce fut à Agulhas, et j’en ai même refait à la maison!
Bonne journée,
Patou
Tout à fait d’accord.
Et le dimanche, très sympa Hout Bay Harbour Market (artisanat, street food, comme au Old Mill Biscuit du Cap)
Coucou Patou,
Et voici les adresses d’Annick qui y sera en février 2025 avec son frangin, ancien cuistot.
Houtbay: Quentin at Oakhurst (une super bonne adresse, qualité/prix au top)
Camp’s Bay: The Hussard Grill (super bonne bidoche) et Mantra Café
Waterfront: Karibu Restaurant
Si jamais tu retournes à Stellenbosch ne pas zapper Helena’s Restaurant qui n’a rien à envier à nos chefs étoilés! Miam miam…
A plus
Annick
J’adore.
Certains n’aiment pas à cause du côté salé sucré.
Mon “meilleur” est celui que fait Willie, mon beau-frère, qui est boer. Lui, met de la mie de pain avec les œufs battus.
Il fait aussi une autre spécialité boer : le potje, sorte de pot au feu, cuit pendant des heures dans un grosse marmite avec trois pieds (on en voit partout dans les supermarchés) dans les braises (comme pour les braais, qui restent là-bas le travail des hommes )
Et en dessert, du roly poly à la confiture d’abricot, servi tiède avec de la custard. Plutôt d’inspiration british.
Ou une melktert, tarte au lait boer. Je ne suis pas fan …
Bonjour
Sur les conseils de Patou, je suis allée à celui d Houtbay, quand on regarde la mer au bout de la plage sur la droite , super.
Rha la la!
Vous me mettez l’eau à la bouche, vous!
@annick
Je note, je note…
Je vais bientôt changer de carnet!!!
Voilà, le Karibu c’est le nom que je cherchais , sur le Waterfront au 1er étage. Et en plus, très belle déco, très classe.
@christian75017
Christian, mon bobotje n’est pas sucré!!!
Ah, tu veux peut-être parler des raisins secs, en option?
Chaque famille a sa recette.
Et j’ai récupéré ma recette à Franschoek!
Le reste ne me branche pas trop, malgré le TB potje de camp Gecko à l’époque des anciens proprios, en général ils y mettent de la viande très dure!
Précision :
À Houtbay, le Bay Harbour Market ouvre à partir du vendredi après-midi!
The Bay Harbour Market is open every…
Friday 5pm – 9pm
Saturday/Sunday 9.30am – 4pm
for the happiest shopping in Cape Town!
On peut y manger…!
Excellent billtong.
À+,
Patou
@quensol
Super!
Et la plage est chouette.
Et t’as vu l’otarie apprivoisée, sur la jetée?
Bonne suite!
Patou
OK, j’en ai toujours mangé qui étaient sucrés, avec ou non de la canelle.
Pas seulement avec des raisins. Parfois avec des abricots secs, ou des fruits secs.
Mais, il est vrai qu’il y a probablement autant de recettes que de familles ou de régions, comme pour les rusks !!!
Coucou
@ Patou
Oui je ai vu l otarie,
Mon voyage était court, 12 nuits, mais c était un voyage familial.
Je viens de prendre billets Cap Vert à l instant…
Bonne journée
Je crois que ton bobotie à Franschhoek était une recette revisitée et pourquoi pas, d’ailleurs.
Traditionnellement, il est quand même salé sucré.
@quensol
Aaahhh! Super!
J’aime bcp le Cap Vert. Nous y sommes allés 2 fois et on s’est régalés. On y retournera.
J’ai d’ailleurs fait 2 carnets, si tu veux regarder. Sur quelles iles allez-vous?
À+,
Patou
Coucou Quensol,
Moi j’adore aussi le Cap Vert!
Mes iles préférées: Santo Antao et Fogo
A plus
Annick
Qui a des contacts a Cape Town ?
Bonsoir,
Pour quoi faire?
Pour avoir des conseils, pour savoir si quelqu’un est la bas ou sera la-bas en fin 2025-2026