Carnaval 2022 dans le Nord et défilé des Géants

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonsoir,
Avec mon épouse, nous souhaiterions, lors d’un nouveau WE dans le Nord début 2022, pouvoir assister (sans forcément être nous-mêmes déguisés) à un défilé des Géants à l’occasion de l’un des carnavals prévus en février-mars 2022 (si le contexte sanitaire du moment le permet bien entendu). Les infos sur le sujet sont bien sûr nombreuses sur le net, néanmoins, je souhaiterai avoir quelques avis éclairés pour savoir quel est le carnaval le plus joli auquel assister.
Je vous remercie, Jean-Marc (Bas-Rhin).

Bonjour
Attention! Les géants du Nord n’ont rien à voir avec les grosses têtes du carnaval de Nice.
Ils sont la personnification d’une ville, et en général, ils sont davanatage liés à la fête communale qu’au carnaval.

Donc, selon les villes, les géants ne sortent pas forcément pour le carnaval d’hiver.
Exemple, les plus grands et plus anciens, des géants portés par des hommes forts , la famille Gayant de Douai, ne sort que lors des fêtes qui ont lieu début juillet. Le fait qu’ils soient portés donne vraiment l’impression qu’ils marchent, et ils dansent aussi. C’est un exploit, vu leur poids: pour M. Gayant, il faut 6 porteurs. Et c’est toute un cérémonial, aussi bien pour leur sortie du hangar où ils restent toute l’année, que leur rentrée , que leurs promenades dans les rues. C’est un patrimoine culturel très fort, classé par l’UNESCO.

De même, à Cassel, Reuze Papa sort seul au carnaval d’hiver, et Reuze maman ne sort avec son mari qu’au carnaval d’été, le lundi de Pâaques, qui est le plus populaire des 2 carnavals.

Pour ma part, ce sont ces 2 familles de géants qui me “parlent” le plus, et je ne peux pas vous renseigner sur les autres.

J’ajouterai que beaucoup de géants ne sortent jamais de leur ville, comme la famille Gayant, qu’on ne peut voir que 3 jours par an lors de leur fête.

Mais beaucoup de géants ont vu le jour , plus petits , depuis les années 60, énormément de villes du Nord et de Belgique voulant avoir le sien, et certains se regroupent pour des festivités. Comme à Steenvoorde, lors du carnaval d’été, en avril.

Il existe aussi une association très active “la ronde des géants”, et leur site va vous apprendre beaucoup de choses. Vous pouvez peut-être les contacter pour savoir où et quand aura lieu le prochain regrouement de géants du Nord et de Belgique.
https://www.geants-carnaval.org/

Sujets suggérés

Services voyage