Bonjour
J’ai eu beau passer beaucoup de temps sur internet et ailleurs, je n’ai pas trouvé d’informations concernant le carnaval de Dunkerque et du jour du lancer de harengs en 2016.
Bonjour
J’ai eu beau passer beaucoup de temps sur internet et ailleurs, je n’ai pas trouvé d’informations concernant le carnaval de Dunkerque et du jour du lancer de harengs en 2016.
C est le dimanche avant le mardi gras
Comment se fait-il que personne (et j’ai contacté beaucoup de monde, meme la mairie de Dunkerque) ne veuille dire : c’est le…(en indiquant une date précise).
Toujours des réponses indirectes.
On m’a parlé de bandes…(personne ne m’a dit que le défilé c’est une “bandes”, on me parle de la veille, etc…
Compliqués les gens du nord?..
Je ne comprend pas ta demarche je viens de taper carnaval de Dunkerque sur google a l instant et la date est indiqué (le 7 fevrier 2016) .il n y a pas de defilé a Dunkerque il y a une BANDE la difference est suptile mais elle existe.Apres le mieux c est de connaitre une personne qui peu t initié
cordialement
Justement je cherchais (plusieurs mois à l’avance) à me documenter.
Voila mes dernieres recherches :
je cite :
“”""""""""""""""""""""""""""""""""""""
La composition du carnaval
Une bande : Une bande est un rassemblement de personnes déguisées défilant dans les rues d’une ville ou d’un quartier. Elle est composée du « tambour-major », de la « clique » (les instrumentistes) et des « carnavaleux ».
Le tambour-major dirige la musique et choisit le parcours. Derrière lui se placent les tambours, suivis par les fifres. Les cuivres et les grosses caisses, se contentent de fermer la marche des musiciens. Les « carnavaleux » défilent donc au rythme de la musique.
Le départ
Le départ du carnaval doit s’effectuer vers 15h. Le rassemblement a lieu rue Saint-Matthieu. Tous les carnavaleux sont là, attendant le signal du tambour-majeur.
Le jet de harengs
Vers 17h, la place de la mairie se remplie à une vitesse incroyable. Les carnavaleux s’entassent. Ils sont des milliers, serrés mais heureux. Heureux car c’est l’heure du jet de harengs !
Le rigodon
Les carnavaleux, après l’attroupement face à la mairie, ne sont pas au bout de leur peine. Ils doivent retrouver des forces pour finir le parcours de la bande pendant encore près de deux heures. Vers 19h, tout le monde se retrouve sur la place Jean Bart pour le rigodon !
“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
fin de citation (source internet)
On défile, ou pas?
J’ajouterai que j’ai cherché “les géants”…et j’ai fini par laisser tomber !
Décidément l’ouverture à l’extérieur n’est pas le point fort du nord.
Surtout Nechum je ne voudrais pas que tu te sentes visé, tu es un des rares qui m’ont aidé. Merci encore.
J’essaierai donc d’aller jeter un oeil vers l’hotel de ville aux environs de 17h…le 07 fevrier 2016.
Tres cordialement.
J espere ne pas te choquer mais tu donne la mauvaise impressions de faire le carnaval comme les chinois visite Paris au pas de charge or le carnaval ne se visite pas il se vit.Ce n est pas en venant a 17 h au bas de l hotel de ville la 7 fevrier que tu pourras te faire une idée du carnaval il venir et revenir et etre initié.Au vu de ta demarche ne soit pas etonné que personne ne te repond
Bien cordialement et sans rencune
Désolé d’organiser ma vie selon mes gouts.
Désolé d’apprendre que depuis que je suis sur terre ma vie n’est qu’une longue erreur…
Mais je n’ai pas envie d’etre “initié”.
D’ailleurs comment se passe l’initiation : c’est comme une religion?
Un simple spectateur, qui va se délecter du carnaval de Nice, ou d’ailleurs, n’a pas le droit d’assister à celui de Dunkerque, car il est trop stupide pour comprendre?
Tous les ans je vois à la télévision le lancer des harengs, j’aurais aimé le voir en direct, mais c’est réservé aux “initiés”!
Ayant vu les défilés des géants, j’aurais voulu y assister aussi, mais ne faisant pas partie de la secte…
Merci pour ta reponse conviviale
cordialement
Bonjour,
Je tombe par hazard sur votre question. Comme j ai habité plusieurs années a dunkerque (super accueil, nous avons adoré) je peux vous donner quelques infos
Le carnaval de dunkerque n est pas un défilé de chars avec des spectateurs qui regardent, il est vecu pas la population. Certains prennent des vacances pour y participer, la grand mère, le medecin, le docker, les enfants, tous les dunkerquois, ou presque, vivent le carnaval.
Il commence le dimanche qui précède mardi gras à 15h dans le centre ville de dunkerque, ce jour la jet de harengs depuis la mairie, le lendemain c est dans le quartier du port, le mardi dans celui de Rosendael , mercredi de memoire bal pour les enfants,puis le dimanche suivant dans le quartier de malo (plage de dunkerque) chaque fois la population defile dans la rue, déguisée selon ses envies. Les premieres lignes sont les "costauds"qui suivent la musique. Car a certains moments, la musique indique le chahut, l arriere pousse l avant…c est franchement physique. On s accroche à ses voisins par les bras. La musique reprend une chanson et la foule reprend sa marche. Entrer dans cette bande de carnavaleux signifie ne pas craindre d etre poussé ! Mais on ne pousse pas n importe comment, cest ainsi que les dunkerquois connaissent les regles à suivre, puisque les enfants commencent au carnaval organisé pour eux a l ecole. Chaque carnaval s acheve par un rigodon, moment ou la bande tourne autour du kioske a musique, la c est franchement physique ! L hymne à Jean Bart cloture ce rigodon, c est tres beau. Ensuite des bals ont lieu le samedi et le dimanche soir. Je vous parle la de “la semaine”, mais cela continue les dimanches suivants dans d autres quartiers ou vilages proches.
Pour etre spectacteur : savoir qu il y a donc des mouvements de foule selon les airs musicaux, donc si vous vous trouvez dans une petite rue, vous risquez d etre compressé au moment ou la bande passe. C est en ceci qu il differe d un défilé tranquille comme a nice. Quand un dunkerquois dit qu il faut etre initié, c est qu on observe certains qui s engoufrent dans la bande sans savoir qu ils y seront poussés, qui poussent sans connaitre les moments dit de chahut ne connaissant pas les musiques, et donc certains comportements ne correspondent pas aux usages.
Personnellement au debut j ai observé, j ai écouté les regles, ensuite j ai participé mais en sachant ou me placer selon ce que j etais prete à endurer. Et puis quand on y habite, on y va plus sans etre déguisé ! Je vous le disais, toute la population participe. Certains participeront à tout, d autres choisiront selon le quartier et les dates
Bien sur, vous pouvez y aller comme spectateur ! Mais si vous vous baladez avec une poussette et un chien vous risquez de regretter les carnavals type défilés paisibles
Mais j espere vous avoir aidé ?
Merci Phil.
J’avais vu à la TV le lancer de harengs d’une part et le défilé des géants d’autre part.
Cela m’avait donné envie d’y aller (en sectateur).
Concernant les harengs, j’ai pu, au prix de nombreuse démarches (une sorte de secret défense) savoir que ce sera le 07 à 17heures depuis le balcon de l’hotel de ville.
Vu la difficulté d’avoir les premieres information, j’ai abandonné la recherche concernant les géants…
Cordialement.
Bonjour,
si vous souhaitez admirer notre géant Reuze papa et sa famille tirés par des chevaux blancs, il faut venir le 07 février 2016 à 09h30… Lors de l’avant bande …bonne découverte !!!
Bonjour Rodanne.
Malheureusement à 09h30 je ne serai pas encore arrivé. Dans le meilleur des cas, ce serait pour 11h…(sans doute un peu tard).
Les seules infos que j’avais trouvé :
“”"""“Le 18 février, de 10 h à 11 h place Charles Valentin, puis, de 11 h à 12 h, suivez-les dans les rues du centre-ville jusqu’à la place Jean Bart.
Ils seront de nouveau de sortie dimanche 25 février, lors de la bande de Malo pour défiler, de 10 h 30 à 11 h 30, de la place Ferdinand Schipman (devant la mairie de Malo) jusqu’au Parc Malo.”""""""
Pourquoi pas une seconde visite?..
Cordialement.
je voulais dire : intéressante, bien évidement !
On ne se demande pas qui a gagné avec ce renoncement !
Peut etre pas de carnaval organisé par la mairie mais canaval il y auras
Sinon : ou va-t-on?
Le carnaval seras bien encadré par la municipalité rien n est annulé
Ceci dit les geants ne sont pas ce qui est important au carnaval de dunkerque. Franchement j ai du reflechir pour me demander quand et où on les voyait. Je pense qu ils sont plus importants dans d autres fetes du nord. Oubliez les, n allez pas au carnaval pour cela
Le lancer de harangs serait maintenu?
Si les carnavaleux arrivent a libérer les harengs que le maire de Dunkerque auras pris en otage ,le jet de harengs auras bien lieu
je n’ai pas tout compris…
Je t explique le maire de Dunkerque sequestre les harengs dans la mairie .Il s y installe avec son conseil municipal et ses amis et verouille les portes pour empecher la foule d entrer. Celle ci fait le siege de la mairie en scandant “liberé les hareng” Sous la pression le maire jette les hareng a la foule en delire… voila mon ami
Ça ajoute encore au plaisir que j’aurais à etre présent (et à comprendre ce qui ce passe).
Merci encore.
Bonsoir
est tu venue hier a Dunkerque?
Bonjour.
Je ne regrette pas le voyage, car malgres une météo parfois tres défavorable, j’ai beaucoup apprécié.
En fait cela m’a beaucoup rappelé ma jeunesse. Quand j’étais étudiant il nous arrivait de chahuter, un peu dans l’esprit du carnaval de Dunkerque.
Mais comme à l’époque, c’était spontané, nous n’avions pas les “vieux habits”.
Une organisation (à mon avis) : parfaite. Le périmètre du centre ville sécurisé (avec fouille tres bien acceptée).
Une seule petite chose : je ne sais pas si c’est toujours ainsi, mais presque tous les restaurants du périmètres étaient transformés en bars (pas possibilité de manger). Nous nous sommes débrouillés quand meme.
J’en garde un excellent souvenir et y reviendrait avec plaisir l’année prochaine.
J’ai retrouvé sur internet beaucoup de chansons entendues dimanche, mais je ne trouve pas celle ou il y a “nous, on est Dukerquois”. C’est si entraînant!
Si tu avais une idée…
Bonjour, je pense que vous n’avez pas saisi le sens des réponses précédentes.
A Binche et dans plein d’autres villes dans le monde, on assiste à un défilé, pour le Carnaval… en spectateur ou acteur d’ailleurs.
Pour les Carnavals de Dunkerque et de la région, ils se vivent de l’intérieur dans des bandes.
Ca n’a rien à voir avec ce que vous connaissez habituellement. Ce n’est pas non plus une secte, une religion, mais une vraie tradition régionale. Les hommes se déguisent en femme, on fait le chahut, etc… Des parapluies multicolores,
il y a “des codes” à comprendre.
Et lorsqu’on ne connait pas, difficile d’en profiter sans y être “initié” par quelqu’un d’habitué…
Ne vous méprenez pas sur le Carnaval, c’est une vraie fête à vivre de l’intérieur… tout simplement
Bonjour.
“”“Ca n’a rien à voir avec ce que vous connaissez habituellement”""
Que savez vous de ce que je connais?
“”“il y a “des codes” à comprendre.”""
Une réminiscence de la résistance?
“”“difficile d’en profiter sans y être “initié” par quelqu’un d’habitué… “””
Sommes nous si stupide, et les participants si instruits qu’il faille etre “initié”?
Désolé de vous décevoir, mais ce qui s’est passé le dimanche 07 fevrier, je l’ai connu pendant des années lorsque j’étais étudiant à Paris.
Les groupes (ou bandes), l’ambiance, l’alcool, les chants (de corps de garde parfois). La seule différence est qu’à l’époque on n’y avait pas de tarpé…
Vous n’arriverez pas à me déstabiliser. J’y suis allé, j’ai vu, j’ai aimé.
J’y retournerai (sans “initiateur”).
La seule chose qui me manquait : retrouver les chants (si entraînants).
J’ai demandé de l’aide (la, j’en avais besoin) : personne ne m’a répondu.
Apres de nombreuses recherches sur internet j’ai fini par trouver(et meme les paroles).