Carnet de voyage, 10 jours au Pays Basque Espagnol

Forum Espagne

Bonjour chers voyageurs !

Voici mon nouveau carnet de voyage sur nos dernières vacances : une dizaine de jours au Pays Basque Espagnol, près de St Sébastien.

De notre Normandie, une longue route fut réalisée avec un départ le 9 avril dernier.

En route, sous le soleil, nous nous arrêtons et nous dépaysons déjà avec les beaux pins des Landes, sur l’aire d’autoroute :


Nous arrivons le soir dans notre commune de résidence : Usurbil. Petite ville toute proche de la station de St Sebastien (6-7km). Nous logeons chez l’habitant, en échange de maison, grâce à notre site fétiche : HomeExchange (ex-Guesttoguest)

Nous sommes bien accueillis par la famille d’Itziar, notre hôte, qui parle français comme beaucoup de frontaliers du secteur.

Jour 1-10.04.2019

Le premier matin fut consacré à l’installation et aux courses de ravitaillement au supermarché du coin.
La belle vue sur les montagnes depuis notre fenetre est dégagée :

Après la sieste de nos deux petits garçons, nous décidons à commencer à explorer notre ville d’adoption et faisons un petit tour du centre d’Usurbil.

Le fronton de pelote basque est bien coloré :


A l’intérieur, des enfants s’entrainent :

A coté, le bar du coin affiche le drapeau basque :

Nous débouchons sur la place de l’église, avec de jolies maisons basques :

L’église domine cette place avec une belle hauteur :

De côté :

Nous terminerons par un petit tour aux jeux d’enfants pour défouler nos garçons en cette fin de premier jour.

Jour 2-11.04.2019

En ce 2ème matin, la météo n’est pas terrible : pluie, vent et froid. Nous décidons donc de prendre la direction de l’Aquarium de St Sébastien, au plus grand plaisir de nos enfants.

Celui-ci est situé tout au bout du petit port de la ville, pas très loin de la vieille ville, en bord de falaise. Une situation originale !


En rentrant, nous admirons un squelette de baleine. Impressionnant !
Puis nous avançons, avec des classiques des aquariums comme les méduses :


Les requins dans leur grand bassin avec tunnel :


Mais aussi des espèces plus méconnues comme ces anguilles jardinières (qui me font un peu peur je trouve)


Un chouette aquarium (avec aussi un mini musée maritime), avec pas mal de groupes d’enfants espagnols qui animent la visite.

En ressortant, il fait un peu meilleur, nous marchons un peu au-dessus de l’aquarium. Nous y découvrons une belle vue sur le port et une partie de la baie :


Nous faisons alors face au Mont Urgul et à l’ilot Santa Clara du milieu de la baie :

Nous marchons un peu et découvrons une belle sculpture monumentale :


Puis nous retournons vers notre parking et découvrons avec plaisir le charme de Donostia (le nom basque de St Sébastien), avec sa belle mairie :

Et ses immeubles chics :

En fin d’après-midi, après la sieste, nous irons marcher dans notre ville d’Usurbil, où nous sommes un peu sur les hauteurs. Les vallées sont industrialisées, mais les collines restent assez sauvages et pastorales, avec pas mal de moutons :

Il y a pas mal de belles maisons en pierre :

Nous découvrons en rigolant qu’il y a des cidreries dans le coin (comme chez nous en Normandie, quel dépaysement à 1000km d’écart :slight_smile: ), avec de beaux pommiers en fleurs :

Une belle première journée de découvertes, malgré un temps un peu maussade.

Jour 3-12.04.2019

En ce 3ème matin, nous prenons la direction du vieux centre ville de St Sébastien, avec ses rues agréables et cosy :



Même le cinéma fait chic :

Au gré de notre déambulation, nous découvrons de charmantes églises :


Des ruelles calmes et piétonnes, très agréables :


Nous convergeons vers la belle place centrale, malheureusement remplie de camionnettes de livraison à cette heure matinale, pour recharger les bars et tavernes qui pululent dans le quartier :


Nous débouchons devant la très belle basilique Sainte-Marie-du-Choeur :




Nous continuons notre route et débouchons près de la mairie, vue sous un autre angle de la veille :

Nous voyons l’aquarium de loin :

Nous sommes maintenant sur le paseo, la digue près de la plage principale :


La baie :

Nous admirons les nombreux batiments belle époque et art déco :


Puis nous descendons sur la célèbre plage où nos enfants vont faire de beaux châteaux et moi de belles photos :




Au loin, cours de paddle, courageux vu la température pas très elevée :

Après être rentrés dans notre logement de vacances, en fin de journée, nous irons jouer au parc municipal. Il y a pas mal de messages indépendantistes au mur, et même si la lutte indépendantiste semble s’être pacifiée, on voit que certains habitants croient toujours à leur destin indépendant :

Une journée variée et agréable, avec une météo qui progresse dans le bon sens ! :slight_smile:

Bonjour ,

beau au carnet de voyage , merci .

La photo montrant Argala est sans doute un hommage pour l’anniversaire de sa mort en décembre 1978 .

…Argala est mort assassiné le 21 décembre 1978 par une bombe placée sous sa voiture à Anglet (Pays basque français ou Iparralde) en réponse au meurtre de Carrero Blanco. Cet attentat fut revendiqué par l’organisation anti-indépendantiste d’extrême droite Batallón Vasco Español[2]. Dans les participants à l’attentat se trouvaient José María Boccardo, ancien membre de la Triple A, Jean-Pierre Cherid un ancien membre de l’OAS et Mario Ricci un néo-fasciste italien…

pour les cidreries il y en a d’excelentes où l’on peut amener sa côte de bœuf et la manger en dégustant du cidre , c’est typiquement basque .

De rien. Je continue dès que je peux.
Pour les “tags” concernant Argala, il y en avait plusieurs dans le centre-ville d’Usurbil, et j’avoue que cela m’a surpris, cela dit et que j’ai cherché qui c’était ; j’avoue ne pas bien connaître l’histoire de cette lutte. C’est aussi ça l’intérêt de l’échange de maison, ne pas forcément loger en plein dans l’endroit touristique (nous n’avons pas vu ça à St Sébastien), qui sont souvent plus “aseptisés” etc. C’était donc intéressant.

Pour les cidreries je ne savais pas, c’était rigolo d’ailleurs qu’en arrivant notre hôte nous offre une bouteille de cidre ! :slight_smile:

Jour 4-13.04.2019

En ce 4ème jour, le soleil est annoncé ! Nous décidons de pousser jusqu’à la grande rivale de St Sébastien, Bilbao.
Notre petit de 2 ans ne voulant plus de pousette, mais ne couvrant pas encore de grandes distances, nous savons que nous ne pourrons pas découvrir toute la ville qui a l’air chouette.
Nous décidons donc de nous concentrer sur le quartier du musée Guggenheim, qui est un batiment que j’ai envie de découvrir de visu depuis longtemps ! Cependant, nous ne le visiterons, l’art étant encore un concept un peu abstrait pour 2 petits de moins de 5 ans.

Nous nous garons au pied de la tour Iberdrola, une entreprise d’énergie, impressionnante !


Avec un peu de recul :


Le quartier se trouve au bord de la rivière, avec des quais aménagés très agréables sous ce beau ciel bleu :


De l’autre côté de la Ria de Bilbao (la rivière) , de beaux hotels particuliers, l’université et de beaux hotels particuliers :



Nous avançons vers le musée et découvrons une des premières oeuvres extérieures “The big Tree and the Eye”, de belles boules brillantes :

Le musée est entouré d’eau :

Nous longeons la rivière et arrivons à la deuxième sculpture extérieure (3ème si l’on compte les tulipes de Jeff Koons que je n’ai pas illustré en photo) : la fameuse araignée géante, que mes garçons avaient envie de voir !



C’est impressionnant et cela fait un peu peur presque, ça me fait penser aux créations de HR Giger pour Alien :



Nous continuons notre marche et remontons des quais derrière le pont :

Nous décidons de monter un peu dessus pour voir le batiment d’en haut :

Nous admirons ainsi les courbes incroyables de ce vaisseau architectural de titane de Gehry :


En avançant vers le centre du pont, une vue sur l’araignée F.o.g et la rivière :


Du pont, la vue d’ensemble est superbe :


Nous redescendons et contournons le musée par le coté ville pour déboucher vers l’entrée, près de la dernière sculpture monumentale, le chien en fleurs Puppy :

Nous profiterons ensuite du magnifique temps et très chaud pour pique-niquer au soleil dans le superbe parc de jeux attenant, très grand et bien équipé où nos garçons s’en donneront à coeur joie :

Enfin, en milieu d’après-midi, une bonne glace prise en surplomb du site nous fera profiter une dernière fois du très beau cadre :

Comme prévu, cela faisait déjà une belle visite pour nos enfants, et nous n’avons pas “forcé” pour visiter le centre-ville et d’autres quartiers de la belle Bilbao, il faudra qu’on revienne à l’occasion espérons !

Après une sieste dans la voiture sur la route du retour dans notre logement, notre hôte nous avait prévenu qu’il y avait ce soir-là un spectacle de danse à Usurbil notre petite ville dans le cadre des festivités de la semaine sainte.

Nous avons ainsi pu découvrir , un peu avant 19h, des enfants de la ville en costume traditionnel executer des danses basques devant un public nombreux :


Un très belle journée, sans doute la meilleure du séjour, que ce soit du côté contenant (météo) que du contenu (le Guggenheim était un des musts de la région que je souhaitais voir).

Jour 5-14.04.2019

En ce dimanche, malheureusement le soleil est parti et le temps nuageux est revenu. Qu’à cela ne tienne, nous prenons la direction de Hondarribia (ou Fontarrabie en français), petite ville réputée colorée située juste à la frontière française.

Nous nous garons près la vieille ville et démarrons notre parcours devant les remparts :



Nous remontons vers la place centrale, la petite ville est un peu endormie à cette heure matinale, nous profitons donc du charme du lieu :


La place d’armes est très jolie et colorée :



Nous sortons ensuite de la vieille ville et descendons vers le port :

Nous voyons plusieurs bateaux d’avirons, ce sport a l’air populaire dans le coin :

Nous voyons la navette qui fait la liaison avec la France, car de l’autre côté de l’embouchure de la rivière, c’est Hendaye :




Le quartier des pêcheurs, en retrait du port commence à s’animer, après que nous ayons fait une pause jeu sur la plage :

Les maisons sont différentes de la vieille ville mais ont beaucoup de charme également avec notamment leurs volets verts :



Nous remontons en boucle vers la vieille ville (ça monte !) et passons des rues pas encore traversées :

En retournant à notre véhicule, nous tombons sur le début d’une procession (lancée par un coup de canon qui nous surprend !) , toujours dans le cadre de la semaine sainte :



Une fois revenu à Usurbil, nous mangeons et en dessert nous goutons un gateau local (bien bon !) :

En fin d’après-midi, nous prenons cette fois la direction du Mont Urgul, une des 2 collines entourant la baie de la Concha de St Sébastien. Cela nous permet de voir l’aspect découpé de la côte entre les stations balnéaires de la région :


Sur cette colinne, il y a un petit parc d’attraction à l’ancienne, idéal pour les enfants :


Pour les parents, on y jouit également de la plus belle vue sur la ville, la photo que l’on voit très facilement sur internet quand on cherche St Sébastien :




Pour finir cette belle journée, vue sur un petit phare et l’horizon :

Jour 6-15.04.2019

En ce 6ème jour où le beau temps revient, nous faisons le contraire de pas mal de touristes français qui logent coté français et font des escapades en Espagne, nous on fait une escapade en France :slight_smile:

Direction les beaux villages basques d’Ainhoa et Espelette.

Nous démarrons par Ainhoa de bon matin. Les maisons blanches et rouges sont très graphiques :



Nous remontons la rue principale de celui qui est un des plus beaux villages de France :

Un peu dommage, pas mal de circulation, le bourg est pas mal traversé à cette heure de départ au travail des habitants :



Le village est très harmonieux architecturalement :


Après une petite balade, direction le village d’Espelette, et ses fameux piments, spécialité de la région.


Beaucoup de piments sèchent sur les façades, c’est très joli et presque poétique :


Nous terminerons la matinée par une petite halte au centre d’interprétation des piments, endroit libre et instructif sur cette plante avec un bon accueil :

L’après-midi sera orageux suite à une brusque montée des températures. Nous terminerons la journée au centre commercial où les enfants profiteront d’un parc couvert avec piscines à balles etc.

Jour 6-16.04.2019

En ce 6ème matin, le soleil s’annonce radieux. Nous prenons la direction de Getaria, petit port de pêche situé à l’ouest de St Sébastien.

Nous nous garons à l’ouest du centre, au pied d’une belle plage de surfeurs, la côte est très adaptée à ce sport.


Nous traversons ensuite le centre-ville, avec une belle église en fond :



Nous débouchons près d’une autre plage et du port :


Le drapeau basque flotte près des bassins :


La ville surplombe le port :

Nous remontons ensuite le centre ville :


Nous profitons ensuite d’un beau parc de jeu juste en surplomb du centre-ville :

Puis nous retournons vers la plage où l’on est garé. Nos enfants jouent dans le sable et admirent les surfeurs qui sont maintenant en action :


En fin de journée, après la sièste, de retour à St Sébastien. Nous prenons la direction du Paseo Nuevo, balade maritime derrière la colline de la vieille ville. Le vent s’est levé et il fait plus froid que le matin. Nous souhaitions monter en haut de la colline mais finalement c’est bien plus haut et long qu’imaginé, on ne grimpera qu’un petit peu, les enfants étant fatigués.


Du premier fort sur la baie, il y a déjà une belle vue sur la Concha :


Encore une belle journée sous le soleil et de beaux paysages !

Jour 8-17.04.2019

En ce huitème jour (erreur sur la réponse précédente), le matin il y a de la tempête, vent et pluie. Nous laissons passer le grain , en profitons pour se reposer et faire quelques courses.
L’après-midi, le ciel se dégage et nous décidons d’explorer le centre commerçant de St Sébastien vers lequel nous n’avons pas encore été.

Nous nous garons près d’une grande avenue et prenons vers la cathédrale.



Ce centre contient de nombreuses rues rectilignes et commerçants, piétonnes et très agréables :



Beaucoup d’immeubles sont de la belle époque, avec des bow-windows etc.


Nous arrivons au bord du fleuve Urumea Itsasadarra, près de la gare de la ville :

Nous retournons vers la cathédrale :

La nef y est lumineuse :


Nous repartons et arpentons de nouvelles rues bien agréables et animées :



Nous arrivons près d’une place entourée d’arcades et dans laquelle figure un beau square (Gipuzkoa Plaza) :




Nos pas se termineront comme souvent au parc de jeux pour enfants près de la mairie, bien placé et bien aménagé.


Jour 9-18.08.2019

Ce dernier jour de visite, nous voulons le passer coté français. Le temps est assez maussade et nous nous orientons vers la visite du chateau dAbbadia à Hendaye.
Malheureusement, hors saison, ce n’est qu’en visite guidée, elle ne commence que 45mn plus tard et le parc est en travaux. Nous jetons donc un oeil grâce aux gentilles hotesses mais ne restons pas.



Nous prenons alors la direction de la longue plage. Nos enfants n’étant jamais découragés par le froid et le vent, en bons petits normands, ils font des chateaux. Au loin les jumeaux (rochers) :



La plage est longue et belle, malgré la luminosité en berne. Au fond c’est Hondarribia et l’Espagne :

De retour en Espagne, en fin de journée, nous allons voir un dernier endorit de Donostia qui me faisait de l’oeil : les sculptures du Peigne du Vent, d’Eduardo Chillida, une des icônes de la ville. Il y a beaucoup de vent et nos enfants s’éclatent à voir leur manteau gonfler sous l’effet du vent dans les tuyaux aménagés et le roulis des vagues. Amusant !



Ces sculptures offrent une belle perspective sur le large et les embruns :


L’emplacement tout au bout offre d’autres angles sur la baie de la ville :




Nous revenons vers la partie ouest de la plage, près de beaux jardins :

Nous terminerons par un dernier tour sur la plage et des jeux pour enfants :

Ceci cloture ce carnet. Le lendemain fut consacré au nettoyage de notre logement d’échange et à la route vers Bordeaux où nous ferons halte une nuit chez un ami, avant le retour en Normandie le lendemain.

Nous avons aimé cette région de caractère, variée et animée. Nous avons été bien accueillis partout.
Nous aurions aimé pousser un peu pour voir deux endroits qui me tentaient vraiment (l’ermitage San Juan de Gatzelugatxe et le désert des Bardénas Reales) mais ceux-ci étaient assez éloignés et la longue route aller/retour nous a pas mal fatigué avec les enfants. Il faudra donc retourner dans les parages à l’occasion :slight_smile:

Merci de m’avoir suivi et à bientôt pour de nouvelles aventures sur les routes !

Merci pour ce carnet de voyage. Si vous retournez en Biscaye, deux parcs naturels sont absolument splendides Gorbeia et Urkiola. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées ou promenades. Même au mois d’aôut, on y est tranquille


Et aussi, en bord de mer les ports de Mundaka et le petit Elantxobe
Bien sûr, l’ermitage de San Juan est un très joli site mais …surpeuplé

De rien.
Je n’ai pas pour projet d’y retourner prochainement, mais peut-etre à l’occasion merci :slight_smile:

Bonjour Fécampois, super compte rendu ! on a fait de même sauf qu’au lieu d’aller plus au sud de San Sebastian nous sommes allés plus à l’est, en Navarre ( cf compte rendu ) . Il y a en effet beaucoup à découvrir avec la Biscaye que nous n’avons pas eu le temps de faire…

Super, merci pour vos superbe photos!
Je n’ai pu visiter que Bilbao et San Sébastian, mais votre reportage invite à retourner visiter le pays basque plus en profondeur!
Le pays basque, avec son identité bien particulière, et sa langue, la plus vieille langue vivante d’Europe!

merci !
Oui j’aurais bien aimé poussé jusqu’au désert des Bardenas mais c’était un peu loin et nos enfants marchent pas encore trop longtemps donc la marche dans le désert aurait été un peu limitée. J’espère y retourner dans quelques années si ça peut se faire un jour :slight_smile:
bonne continuation,
Etienne

merci des compliments.
Oui une région de forte caractère, et intéressante au delà de ses villes.
Bon weekend
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage