Jour 4-13.04.2019
En ce 4ème jour, le soleil est annoncé ! Nous décidons de pousser jusqu’à la grande rivale de St Sébastien, Bilbao.
Notre petit de 2 ans ne voulant plus de pousette, mais ne couvrant pas encore de grandes distances, nous savons que nous ne pourrons pas découvrir toute la ville qui a l’air chouette.
Nous décidons donc de nous concentrer sur le quartier du musée Guggenheim, qui est un batiment que j’ai envie de découvrir de visu depuis longtemps ! Cependant, nous ne le visiterons, l’art étant encore un concept un peu abstrait pour 2 petits de moins de 5 ans.
Nous nous garons au pied de la tour Iberdrola, une entreprise d’énergie, impressionnante !
Avec un peu de recul :
Le quartier se trouve au bord de la rivière, avec des quais aménagés très agréables sous ce beau ciel bleu :
De l’autre côté de la Ria de Bilbao (la rivière) , de beaux hotels particuliers, l’université et de beaux hotels particuliers :
Nous avançons vers le musée et découvrons une des premières oeuvres extérieures “The big Tree and the Eye”, de belles boules brillantes :
Le musée est entouré d’eau :
Nous longeons la rivière et arrivons à la deuxième sculpture extérieure (3ème si l’on compte les tulipes de Jeff Koons que je n’ai pas illustré en photo) : la fameuse araignée géante, que mes garçons avaient envie de voir !
C’est impressionnant et cela fait un peu peur presque, ça me fait penser aux créations de HR Giger pour Alien :
Nous continuons notre marche et remontons des quais derrière le pont :
Nous décidons de monter un peu dessus pour voir le batiment d’en haut :
Nous admirons ainsi les courbes incroyables de ce vaisseau architectural de titane de Gehry :
En avançant vers le centre du pont, une vue sur l’araignée F.o.g et la rivière :
Du pont, la vue d’ensemble est superbe :
Nous redescendons et contournons le musée par le coté ville pour déboucher vers l’entrée, près de la dernière sculpture monumentale, le chien en fleurs Puppy :
Nous profiterons ensuite du magnifique temps et très chaud pour pique-niquer au soleil dans le superbe parc de jeux attenant, très grand et bien équipé où nos garçons s’en donneront à coeur joie :
Enfin, en milieu d’après-midi, une bonne glace prise en surplomb du site nous fera profiter une dernière fois du très beau cadre :
Comme prévu, cela faisait déjà une belle visite pour nos enfants, et nous n’avons pas “forcé” pour visiter le centre-ville et d’autres quartiers de la belle Bilbao, il faudra qu’on revienne à l’occasion espérons !
Après une sieste dans la voiture sur la route du retour dans notre logement, notre hôte nous avait prévenu qu’il y avait ce soir-là un spectacle de danse à Usurbil notre petite ville dans le cadre des festivités de la semaine sainte.
Nous avons ainsi pu découvrir , un peu avant 19h, des enfants de la ville en costume traditionnel executer des danses basques devant un public nombreux :
Un très belle journée, sans doute la meilleure du séjour, que ce soit du côté contenant (météo) que du contenu (le Guggenheim était un des musts de la région que je souhaitais voir).