Régions espagnoles préférées des touristes étrangers/statistiques INE

Forum Espagne

Les statistiques de l INE, Institut National de la Statistique, révèlent les endroits préférés des touristes qui ont visité l Espagne en 2022.
Pour la seule année 2022 l Espagne a accueilli 71,7 millions de touristes internationaux, soit 130% de plus qu en 2021.
Et cette année 2023 le record devrait être battu puisque les premiers chiffres avancent pas moins de 86 millions de touristes.

La Catalogne est la communauté autonome qui a accueilli le plus grand nombre de touristes avec un total de 14,9 millions de voyageurs soit environ 21 % de l ensemble des touristes.

Los destinos preferidos de los turistas extranjeros en Espana (en nombre de millions de touristes):

Cataluna 14,9
Islas Baléares 13,2
Canarias 12,3
Andalucia 10,0
Comunidad Valenciana 8,6
Comunidad de Madrid 6,0
Pais Vasco 1,5
Galicia 1,3

De quelle nationalité sont les touristes qui visitent l Espagne ? (en millions de touristes).
Royaume Uni 15,1
France 10, 1
Allemagne 9,7
Pays nordiques et Italie 4,0

Bonjour,

Pour les plus curieux , il y a d’autres régions espagnoles très belles et intéressantes : Asturias , Cantabria , Extremadura (certainement la région la moins connue des touristes étrangers ) , etc…

Dommage que les touristes se concentrent tous aux mêmes endroits !

Exact.
Hier j ai passé la journée à Cadaques, mon lieu préféré de Catalogne depuis toujours et impossible de trouver de la place dans les 2 grands parkings ni ailleurs, sauf à l extérieur du village.
J ai abandonné et je suis restée au Cap Creus mais la je pensais avoir trouvé un endroit tranquille pour y passer l après midi mais j’ai eu, non stop, des cohortes de randonneurs façon Indiana Jones/scouts, gros godillots, shorts et chapeaux kakis et les toc toc sur le sol des bâtons ferrés, je suis répartie du Cap Creus.:confused:
Et sur la route rien que des voitures et camping cars d allemands.
Ce doit être leurs vacances ?

Un article d equinoxemagazine, magazine de Barcelone, sur Rupit.
Rupit en Catalogne d après l OMT, l’office mondial pour le tourisme est l un des plus beaux villages du monde.
Je ne connais pas ce village.
Il est considéré comme l un des plus beaux du monde d après l OMT mais aussi le meilleur pour son engagement pour pérenniser et valoriser le charme des communales rurales.
En Espagne ils ne sont que 3:
Rupit en Catalogne
Alquezar en Aragon
Guadalupe, province de Murcia

Rupit (Catalogne) entre dans le top 32 des plus beaux villages de la planete à visiter, d après l OMT l organisation Mondiale du Tourisme.
Le patrimoine architectural de la commune est remarquable.
Son église de Sant Miquel par exemple, temple romain puis baroque, offre un point de vue panoramique depuis le haut de son clocher, sur les Guilleries, Montseny, l Avenc et le Far.
Le château de Rupit.
Le pont suspendu en bois et celui de Can Badaire qui traverse le ruisseau ou encore la zone naturelle de Collsacabra.

Bonjour,

Non , je ne crois pas que ce soient leurs vacances .
Mais dans certains lieux touristiques s’il fait beau il y a toujours du monde et surtout le week-end ( dès le vendredi ) , c’était déjà le cas avant le covid et depuis la fin des restrictions covid c’est encore pire .

Pour les randonnées et la nature l’Extremadura est une région idéale et on est très loin du tourisme de masse , le printemps et l’automne sont les meilleurs saisons pour en profiter.

Les touristes vont tous aux mêmes endroits et après ils reviennent et ils disent " il y avait trop de touristes , c’était insupportable ! " alors qu’il y a tellement d’endroits beaux et peu fréquentés !

J’étais à Zafra avant-hier et à Fregenal de la Sierra hier. L’Estremadure est bien connue de tous ceux qui vont en Algarve en voiture…

Bonjour,

Où avez -vous vu qu’il s’agit de Guadalupe dans la province de Murcia ?

En regardant les photos sur Internet la ville ne me semble pas très belle.
Par contre le ville de Guadalupe en Extremadura est une belle ville historique.

Bonjour @maitrepo ,

Les touristes étrangers connaissent certaines villes ( Caceres , Trujillo , Guadalupe, etc…) et la route qui va vers l’Algarve mais il y a des zones qui leur sont totalement méconnues , je n’y ai jamais vu de touristes étrangers ( le nord de la province de Caceres par exemple , très belle destination nature et randonnée ) .

Extremadura est une région de la taille de la Belgique et ce n’est pas la région la plus fréquentée par les touristes étrangers , loin de là.

Il faudrait qu’ @anon4628245 nous trouve les statistiques du tourisme étranger en Extremadura…

"Pour les autres régions, (autres que celles citées, comme l Extremadura) , le tourisme international a été moins présent et les chiffres indiquent qu il a été égal ou inférieur à 1 million et demi de visiteurs. "
INE Institut National Statistiques Espagnol.

Guadalupe (Murcia) je ne connais pas cette petite ville.
Elle est classée avec Rupit en Catalogne et Alquezar en Aragon par l OMT l Organisation Mondiale du Tourisme comme l un des plus beaux villages du monde. Ils sont 32 villages classés sur la planète.
“Ils tiennent compte de la beauté du village mais aussi de leur engagement pour pérenniser et valoriser le charme des communes rurales”.

https://www.murcia.es/web/portal/historia23

Rebonjour @anon4628245 ,

Le village de Guadalupe classé parmi les plus beaux villages du monde est bien celui d’Extremadura !

J’ai cherché en espagnol et j’ai trouvé sur le site de Paradores de Espana :"Descubre los pueblos mas bonitos del mundo segun la OMT" et sur le site de Expansion: " El pueblo mas bonito del mundo segun la OMT", les deux articles précisent bien qu’il s’agit de la ville d’Estremadure et il y a des photos de cette belle ville .

Je ne sais pas
Guadalupe région Extremadura est classe au patrimoine mondial de l Unesco.
La il s agit du classement de l OMT pour 2022/2023.
Guadalupe en Extremadura a du être classé les années précédentes.
Dans l article d equinoxmagazine ils parlent de Guadalupe, région de Murcia pour l année 2022/2023.
Il faut envoyer un mail à la journaliste qui a fait l article, Mareva Laville.
Il y a les petites icônes au dessus de l article avec la petite enveloppe pour écrire un message. (en français).

@anon4628245 ,

En cherchant les infos sur les sites en espagnol on trouve partout la liste que vous donnez pour la même année ( 2023 ) : Rupit , Alquezar et Guadalupe (Extremadura) .

A mon avis Équinoxe s’est trompé de région ! ( la ville de la province de Murcia n’apparait nulle part ) .

Je vais demander à la redac d equinox magazine.
Chaque année l OMT classe des villages ruraux qui ne sont pas forcément connus du grand public.
Rubit en Catalogne qui est dans les 32 plus beaux village de la planète, pour cette année, je n en avais jamais entendu parler avant le classement de l OMT .
Rubit reçoit quand même plus de 150.000 visiteurs par an.
J envoie le mail à Mareva, la redac. d equinoxe.
Je te dirais la réponse.

Merci @anon4628245 !

Déjà que l’ Estremadure est peu connue des touristes étrangers…

Oui …les touristes qui vont en Algarve connaissent l Extremadura mais cela depend de leur route .
Je traverse l Extremadura en venant de la province de Huelva pour remonter vers Madrid
Quand je logeais a Hinaros dans la province de Huelva, frontalier avec le portugal et l algarve , je passais de l Andalousie au Portugal/Algarve .
L extremadura est plus au nord .
A Hinaros ca m arrivait souvent d aller faire mes courses le matin cote Portugal car la nourriture est meilleure et moins chere.
Quand on passe de l Extremadura au Portugal on est agreablement surpris par la partie frontaliere portugaise .
Cote Portugal les hameaux sont typiques et plus pauvres .
L Espagne et l Extremadura ne sont pas riches mais compares au Portugal du centre-est ils sont riches…
Au Portugal les touristes sont concentres en Algarve mais ailleurs sur cette portion portugaise frontaliere avec l Extremadura ils sont encore moins nombreux qu en Extremadura .

@tul2
Je leur ai demande pour Guadalupe.
La c est le weekend j aurais la reponse debut semaine prochaine .

@anon4628245 :

Je viens de voir que dans l’article d’Equinox ils mettent le compte Instagram de l’Office de Tourisme de Rupit qui écrit en catalan qu’ils sont sur la liste des plus beaux villages du monde avec Guadalupe et ils précisent Caceres , donc c’est bien la ville d’Estremadure .

C est la journaliste qui s est trompee.
Ils vont modifier ca .

Les touristes étrangers ont souvent l intelligence de rechercher l authenticité et de vouloir s instruire.
Ce qui n est pas le cas de tout le monde.
Ce matin j ai lu les propos d un français qui est très heureux à Torrevieja, dans la province d Alicante, depuis 1 an.
Je ne sais pas s il y est en resident permanent ou non.
Il écrit:

"je suis à Torrevieja depuis 1 an urbanisation San Luis. Liaisons aéroport, gares routières. 91.000 habitants en hiver dont 51.000 espagnols plus les résidents à l année non déclarés. En été 600.000 habitants. Ça correspond à ce que j attendais. À l extérieur 160 magasins ex Auchan, Leroy Merlin, Zara, restaurants, fringues… Beaucoup de restaurants. À 12kms les golfs renommés 9 et 18 trous. Et beaucoup d activités Bowling, Karting, Tennis, Golf, Bowl Green, Pétanque, Ballon ascensionnel… etc… Et depuis juin une zone de 1,8 million de m2 est devenu constructible avec comme projet 7490 habitations 50% appartements et 50% maisons individuelles à 500m de l Hyper Carrefour et du centre commercial 60 magasins… Beaucoup de maisons individuelles… ".

Comme quoi le bonheur n est pas que dans le pré.
Mais ça m a rendu perplexe.
Il parle de 51.000 espagnols qui représentent la moitié de la population en hiver.
En été la population est de 600.000 habitants avec les résidences secondaires.
Ces 51.000 espagnols noyés dans la masse doivent être les personnels de service.
Ouvriers, employés, salariés tous genres.
Et j imagine que tout ce beau monde ne devant pas parler espagnol ou très peu, ils doivent s adapter à la situation.

Je connais les trois villages en question et c’est Alquezar le plus beau en revanche nous aurions pu nous croire en France, il y a deux dimanches à 15h00 on a refusé de nous servir dans tous les restaurants du village et à la boulangerie il ne restait plus qu’un sandwich et les parkings à l’entrée étaient complets sur des cenraines de mètres!!! Oui Guadalupe est en Extrémadure et non pas à Murcie… mais comme toujours ces classements sont ridicules et ne servent qu’à concentrer davantage de foule sur les mêmes endroits, il y a en Galice, en Castille et dans la Mancha ( la région la plus réellement ignorée des touristes étrangers!!!) des villages magnifiques et heureusement encore ignorés de ces classements stupides.

Il y a Guadalupe dans la region de Murcia .
C est pour cela que j attends la confirmation de la journaliste Mareva .
On y apprend par wikipedia que c est l un des lieux les plus historiques de la region de Murcia .(mairie et huerta). .

En ce moment en Catalogne il faut eviter la cote , on se croirait en aout pleine saison.
J ai rarement vu ca .
Le classement de l OMT aura eu le merite de me faire connaitre le village de Rupit que je ne connaissais pas.

Et merci a Equinoxe magazine pour l excellent travail qu ils font sur Barcelone et la Catalogne.
C est un vrai bonheur de les lire chaque jour .
Et j ai beaucoup de plaisir de mettre parfois leurs articles sur le forum routard espagne.
Mais aussi d en parler dans les commentaires
des articles du journal des pyrenees orientales " l independant".

Bonjour @anon4628245 ,

S’il s’agit de Guadalupe en Extremadur j’espère que vous mettrez un lien !

Mais en regardant sur Internet des photos de la ville de la province de Murcia j’avais bien vu que ce n’est pas une ville très jolie et c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille…

Pour l’affluence touristique sur la côte catalane , dans deux semaines ce sont les vacances de la Toussaint en France et s’il fait beau ça risque d’être pire !

Et el Monasterio de los Jeronimos de San Pedro de la Nora de Guadalupe region de Murcia est une merveille.

https://www.turismoregiondemurcia.es/es/monumento/monasterio-de-los-jeronimos-5161/

Je remets le lien pour Guadalupe (murcia) du monasterio.

Le monastère de Guadalupe, région de Murcia, est magnifique.
Je le découvre.
Je ne connaissais ni ce village ni le monastère.
Sur Wikipedia on y apprend que les œuvres d art du monastère ont été répartis dans des musées.
Mais plus original c est le nom donne au monastère de “Nora” qui est la peau de piment sec. du piment de “Nora”.
Et du rapprochement entre le monastère de Guadalupe de Caceres et celui du monastère de Guadalupe de Murcia.
Tout vient du piment ramene par Colomb en 1493 du nouveau monde.
Le piment a été offert aux Rois Catholiques dans le Monastère de Guadalupe, Murcia.
Les moines Jerónimos ont répandu la culture du piment dans leurs couvents.
Du monastère de Guadalupe de la région Extremadura de La Vera il est allé au monastère de cet ordre à Guadalupe, Murcia.
Cela a conduit à 2 zones pimentones importantes en Espagne, la région de La Vera et la Huerta de Murcia.

Ce n’est pas nora mais ñora

L’erreur d’Equinox nous aura permis de découvrir cette ville de Murcia qui semble hors des sentiers battus !

quand les grands cuisiniers vont découvrir la ñora elle va être à la mode !!! On en mangera à toutes les sauces. C’est un des secrets de la cuisine valencienne et de certains cuisiniers de paëllas, trempée dans de l eau pendant quelques heures il faut ensuite racler la chair avec une cuillère puis la mélanger à de l’ail pressé ( sans germe) et du persil ( plat évidemment) puis faire revenir le tout dans une huile d’olive extra-vierge un peu forte et s’en servir comme base de paëlla ou ajouter à une préparation.
Miam! J’en salive!

Il y a plusieurs sortes de pimenton Tul tout comme il y a plusieurs sortes de ñoras et selon ce qu’on prépare il vaut mieux l’un(e) ou l’autre. Et selon la qualité il y a d’énormes différences.
Le monastère de Yuste est le lieu où Charles-Quint a décidé de se retirer, cet homme qui fut le plus puissant de son temps et qui avait connu quelques-uns des plus beaux lieux qu’on pût voir à ce moment-là choisit ce hâvre naturel de sérénité et de beauté.
On peut loger dans le parador voisin de Jarandilla de la Vera, un de mes préférés et si on réserve suffisamment de temps à l’avance on peut demander une des chambres qui sont dans les tours d’angle.

Geo Magazine donne la liste des 32 meilleurs villages du monde selon l Organisation Mondiale du Tourisme.

“Promouvoir le tourisme rural telle est la volonte de l Organisation Mondiale du Tourisme .
Comme le relate CNN, l agence propose une nouvelle liste de 32 villages a decouvrir a travers le monde sur les 136 proposes par 57 pays.
Chaque pays etait autorise a soumettre un maximum de 3 villages.
L Organisation precise avoir choisi des sites parvenant a gerer l augmentation du nombre de visiteurs sans que cela ne se fasse au detriment du charme des lieux .
Autre critere de selection les villages devaient temoigner de leur engagement en faveur de l innovation et de la durabilite sous ses aspects economiques , sociaux et environnementaux precise l OMT…
l Espagne s en sort le mieux avec ses 3 villages Rupit, Alquezar et Guadalupe qui ont ete retenus dans le classement .
Il faut par ailleurs noter qu aucun village francais n y figure.”

Geo Magazine ne precise pas s il s agit de Guadalupe extremadura ou Guadalupe murcia .

https:// www.geo.fr/voyage/voici-les-32-meilleurs-villages-du-monde-selon-lorganisation-mondiale-du-tourisme-213067

Et dans les autres statistiques, celles des pays les plus visites au monde,
en millions de visiteurs:
France 79,4
Espagne 71,7
Etats Unis 50,9
Turquie 50,4
Italie 49,8
Mexique 38,3
Grande Bretagne 30,7
Allemagne 28,5
Grece 27,8
Autriche 26,2

L Espagne pour 2023 devrait prendre la 1ere place avec un chiffre record pour l instant de 86 millions de visiteurs pour cette année.
Et on peut en dire autant avec l arrivée massive en Espagne de résidents permanents ou non européens et américains.
Comme tout le monde va sur la côte, et les mêmes côtes, principalement de Catalogne, communauté Valencienne, région de Murcia et sud est de l Andalousie, îles Baléares et Canaries, cela crée quelques problèmes de parkings, de flambée des prix dans l hôtellerie, immobilier et restauration.

Pauvre OMT qui ne mesure pas la portée de ses promotions. Alquezar connait l’invasion de touristes même hors-saison.
Pourquoi répétez-vous plusieurs fois les mêmes choses? Cella devient très lassant et du coup on est obligé de faire les mêmes réponses.

Cela s adressait a “tul”.
Je ne connaissais ni les villages de Rupit ni d Alquezar .

Vous voulez qu on parle plutôt de Ronda, Sevilla, Malaga, Barcelona etc…
On en parle toute l année. . :confused:.

Vous avez libre arbitre pour parler de tout ce qui est beau en Espagne, sur cette page qui est aussi à vous. :wink:.

Mes liens ne sont pas passés.
Je les remets.

@tul2
Bonjour.
La journaliste, Mareva Laville, du journal “equinoxmagazine” m’a répondu que “L internaute (toi) avait raison et qu il s agissait bien de Guadalupe en Extremadura. Cela a été corrigé dans l article”.

Bonjour,

@anon4628245 j’ai vu qu’Equinox a rectifié .

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai vu que le site Turismo de Extremadura ( en espagnol et en anglais ) est très bien fait , il y a de belles photos , il est assez complet (activités , hébergement , gastronomie ,etc…) et il y a la liste de tous les villages de la région , même les plus isolés et les plus méconnus des touristes étrangers.

La vidéo d’accueil Extremadura es agua insiste sur les possibilités de baignade dans la région , c’est important quand on sait qu’en été il y fait extrêmement chaud ( il fait un peu moins chaud dans la sierra qu’en plaine mais j’y étais cette année au mois d’avril et les températures frôlaient déjà les 40°C ) .

Je conseille d’aller faire un tour sur ce site pour découvrir cette région.

Oui…ce site est complet…
Il y a aussi un agenda des evenements culturels: theatres , concerts, spectacles divers, evenements de rues etc…
C est interessant pour ceux qui n aiment pas marcher .
Je fais partie de cette categorie.

Bonjour ,

@anon4628245 , je ne sais pas comment on met le lien pour accéder directement au site .

Pour les événements culturels je crois qu’il y a toutes les fêtes typiques de la région , il y a aussi plusieurs comptes Instagram avec beaucoup de photos , etc…Je crois qu’ils n’ont rien oublié !

On nous indique aussi les lieux où des scènes de Game of Thrones ont été tournées.

Beaucoup d’habitants de Madrid vont dans le nord de la région pour déconnecter , il y a au moins deux hôtels assez chers dans la " sierra " qui font le plein tous les week-ends avec des Madrilènes qui viennent pour le repos , la méditation , les balades tranquilles , la diète detox ( difficile à tenir dans une région réputée pour ses fromages , sa charcuterie , sa viande de " cabrito " ( chevreau ), etc… ).

En tout cas c’est une région vraiment authentique avec des villages typiques sans touristes.

Turismo de extremadura

https://www.turismoextremadura.com/

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage