Conservation, patte de jambon achetée en Espagne

Forum Espagne

Bonjour,

J’espère que ma question n’est pas hors sujet. Quoi que, la nourriture fait aussi partit du voyage :smiley:

Nous descendrons cet été dans le sud de L’espagne, en partant de Belgique. Et ce, en voiture. Nous couperions peut-être le trajet de retour en deux, en restant 2 journées dans le sud de la France avant de regagner la Belgique.

Nous aurions aimé rapporter une pate de jambon iberic entière, et non coupée et mise sous vide. Supportera t’elle le voyage ? Comment la conserver le temps du voyage de retour ? Que l’on fasse le retour direct Espagne - Belgique, ou le trajet Espagne - France - Belgique

Merci d’avance.

Pourquoi la mettre sous vide? Il n’y a pas besoin, elle se conserve très bien. Envelopper la dans des torchons , évitez l’humidité ou en plein soleil.
Pour l’entamer, vous pouvez regarder un tuto sur youtube pour savoir comment on découpe le jambon.

A la Jonquera vous avez une boutique, la casa del jamon, pour déguster quelques différentes variétés.

Je n’ai jamais vu de jambon entier sous vide, des morceaux oui mais pas d’os avec!
Et pour en avoir transporté je vous assure qu’un jambon peut même circuler pendant des semaines.
Une fois entamé le mieux est de l’envelopper dans un torchon ( comme le dit Chrissand), certains préconisent d’humecter le torchon avec un peu de vinaigre.

Les grandes pieces de jambon sont desossees et tranchees pour etre mises sous vide . La elles se conservent 3 a 6 mois . Des pieces entieres avec l os sous vide vous n en trouverez pas . Ou alors c est du jambon venu de chine .
Moi je suis vegetalienne et le cochon je prefere le voir finir sa retraite heureux dans un champ. Les porcheries en espagne sont de longs batiments dans la campagne . L ete ce sont des etuves . On sent l odeur a des kms. Comme les cochons ne sortent jamais ils sont tous albinos avec des yeux rouges et bourres de medicaments .
Apres vous avez quelques exploitations de cochons eleves en au grand air . Comme la secheresse sevit partout en espagne meme dans le nord , les exploitations de grand air tendent a se reduire tout comme celles des vaches en espagne .

Avec les récentes découvertes sur les plantes qui communiquent entre elles ou les tomates qui émettent des ultra-sons en cas de stress ( à cause du manque d eau par exemple) certains vont avoir des problèmes pour se nourrir …

Sujets suggérés

Services voyage