CARNET DE VOYAGE: 10 jours en JORDANIE
Bonjour! Routard en poche, nous sommes partis 10 jours en couple à la visite de la Jordanie début septembre. Un véritable coup de cœur que nous aimerions partager avec vous à l’aide de ce premier carnet de voyage. Dans un but de partage, de bons plans mais aussi pour vous partager ce que nous ferions différemment si nous avons la chance de le refaire un jour.
Bonne lecture !
Jour 1 : Bruxelles → Amman, Amman
Jour 2 : Jerash et Um Quays
Jour 3 : Châteaux du désert et la Shaumari Wildlife Reserve
Jour 4 : Amman → Petra, par la route du Roi
Jours 5 et 6 : Petra
Jours 7 et 8 : Wadi Ram
Jour 9 Aqaba
Jour 10 : Mer Morte
Jour 11 : Amman → Bruxelles
• AVANT DE PARTIR :
Avion : Nous avons pris un vol direct à partir de Bruxelles vers Amman.
Le vol nous a coûté 620,34€ pour l’aller-retour avec un bagage en soute (20kg) et 2 bagages cabines (10kg).
La durée du vol est d’environs 5h.
Jordan Pass: Un « must-have »! Il inclut l’accès à la plupart des sites touristiques et musées de Jordanie, ainsi que le droit d’entrée à Petra ! Le nombre de jours que vous réservez à Petra déterminera le prix du pass : 70, 75 ou 80 JD en fonction de si vous restez 1, 2 ou 3 jours sur le site. Vous pouvez réserver votre jordan pass ici :
Ce pass permet de faire de réelles économies, étant donné que Petra se paie déjà 50, 55 ou 60 JD, toujours en fonction du nombre de jours que vous consacrez à la visite du site.
Change : Quand nous sommes partis, début septembre 2022, 1JD valait 1,40€ (ou 1€ <-> 0,72€).
Nous vous déconseillons de changer votre argent à l’aéroport, dans mes souvenirs, ils achetaient l’euro à 0,55 JD… ! Il est très facile de trouver des centres de change à Amman, et certains hôtels pourront aussi vous dépanner, à un taux de change beaucoup plus avantageux que celui de l’aéroport.
Moyen de locomotion : pour se déplacer dans le pays sans perdre de temps, l’idéal est la voiture. Je vous conseille néanmoins d’être à l’aise sur la route si vous choisissez cette option. En effet, les jordaniens ont une conduite assez originale et vous trouverez quelques surprises incongrues sur la route, comme par exemple des casses vitesses sur des bandes de lancement…
Comme GPS, je vous conseille de télécharger les cartes google maps de la région dans votre application pour y avoir accès sans connexion internet.
Pour notre location de 10 jours, nous sommes également passés par Ryanair (qui était légèrement moins cher que BSP auto) et avons payé 305,09€.
• JOUR 1 : AMMAN
Aussitôt atterris, nous passons la douane (passeport + Jordan Pass/ visa à présenter) et récupérons notre voiture à la compagnie Dollar. Nous n’avons eu aucun problème avec le véhicule ou la compagnie.
Une fois la voiture récupérée, nous mettons le cap sur notre premier hôtel : le AlQasr Metropole Hotel (adresse du routard) et y posons nos valises pour 3 nuits. L’hôtel était d’un très bon standing, le personnel était très attentif. Un petit bémol pour la salle de bain, qui dénotait un peu par rapport au reste et semblait vieillotte.
Nous ne sommes pas fans des grandes villes bondées, mais nous sommes quand même sortis faire un tour à la citadelle avant le coucher du soleil. La lumière rasante qui éclairait le site rendant le lieu très photogénique.
Pour le repas du soir, nous avons été chez Hashim (adresse du routard) manger des mezze (houmous, falafels,…) à des prix défiant toute concurrence. Nous recommandons !
• JOUR 2 : JERASH ET UMM-QUAYS
Deuxième jour, nous mettons le cap au nord pour rejoindre l’impressionnante ville romaine de Jerash et poursuivre jusqu’au site de Gadara, à l’entrée du village d’ Umm-Quays, situé à la frontière Syrienne.
Bien que Jerash soit le 3e site le plus touristique du pays, il n’y avait pas foule et nous avons pu profiter du site à notre aise, malgré la forte chaleur. Prévoyez de l’eau et essayez de visiter durant le début de matinée, quand il fait encore supportable.
Le village d’Umm-Quays est à l’extrême nord du pays, beaucoup moins fréquenté mais très intéressant également. Le site de Gadara combine un ancien village ottoman et des ruines romaines, mais c’est bien l’environnement qui l’entoure qui rend le site fabuleux.
Nous ne sommes pas déçus de l’avoir vu, l’endroit était magnifique mais nous nous sommes dits sur la route du retour vers Amman que c’était tout de même un gros trajet pour ce que c’était.
Si c’était à refaire, nous opterions probablement vers la ville d’Ajloun et son château, avant de revenir par la ville de Salt et ses maisons ottomanes.
Au soir, on a mangé à Amman dans une autre adresse du routard : Jabri, une adresse cachée à l’étage d’une pâtisserie dans une salle aseptisée. Bon accueil, bonne cuisine traditionnelle, des portions immenses et des prix rikiki, on valide !
Bon à savoir : sur le site d’Umm-Quays, bon resto avec en prime une magnifique vue sur Israël au loin et la Syrie en face.
Le site étant moins bien conservé que Jerash, un guide peut être une bonne option pour donner un peu de vie à ces vieilles pierres et pour pouvoir imaginer l’ampleur de cette ancienne cité.
• JOUR 3 : LES CHÂTEAUX DU DÉSERT ET LA SHAUMARI WILDLIFE RESERVE
Après notre petit déjeuner, nous prenons la voiture et roulons vers l’Est pour arriver aux Châteaux du désert, avant de poursuivre par un « mini-safari » d’une heure dans la Shaumari Wildlife Reserve, pour notamment observer les oryx d’Arabie : une espèce autrefois en voie d’extinction.
Les châteaux du désert sont en fait des monuments arabes, principalement utilisés par les nobles et les princes comme campements lors de leurs parties de chasse.
Vu le temps de trajet pour arriver dans cette région, nous restions sur notre faim et avons poursuivi vers la frontière avec l’Arabie Saoudite pour arriver à la Shaumari Wildlife Reserve.
L’accueil laissait à désirer, nous sommes tombés sur un guide nonchalant avare en explications et sur des animaux au mieux en semi-liberté et visiblement très habitués au contact avec l’Homme. C’était un break sympa dans la journée mais nous ne conseillons pas de faire le détour.
Pour être honnêtes, nous trouvions que l’Est constituait un investissement en temps trop grand pour ce que la région avait à offrir. Si nous pouvions changer une partie de notre voyage, ça serait cette journée sans hésiter. À la place nous aurions volontiers passé une journée dans la réserve de Dana sur la route du Roi, ou pris un jour de plus sur la côte pour pouvoir plonger.
• JOUR 4 : La Route du Roi : de Amman à Petra
Préférez cette route à l’autoroute du désert ! C’est plus long certes, mais tellement plus intéressant.
Nous prenons la route de bonne heure, la journée s’annonce longue et chargée : beaucoup de kilomètres, mais à travers des paysages magnifiques et parsemés de haltes intéressantes venant entrecouper le trajet.
De Amman, nous filons vers Umm Er Rasas. Un site classé au patrimoine de l’UNESCO, essentiellement pour son immense mosaïque conservée de façon totalement remarquable sous un imposant toit en taule pour la préserver du soleil.
Nous reprenons la route et passons par le Wadi Mujib, un immense canyon traversé par une route vertigineuse. Un paysage à couper le souffle !
Quelques heures de routes plus tard, nous nous arrêtons pour manger à Karak dans un petit resto pratique pour visiter le château qui se situe à quelques enjambées plus loin.
NB : Nous voulions tester la Trajan Resthouse conseillée par le routard mais le bâtiment avait l’air totalement abandonné.
Sur la route, il est aussi possible de visiter l’ancienne forteresse de Croisés de Shawbak, mais nous étions fatigués par la route et nous ne voulions pas arriver trop tard à Petra.
NB : Si votre planning vous le permet, nous avions très envie de passer un ou deux jours dans la Réserve de Dana, qui offre des balades et des paysages sublimes. Malheureusement 10 jours en Jordanie c’est trop court et il faut savoir faire des concessions.
Après cette très longue journée passée majoritairement sur la route, c’est avec soulagement et excitation que nous posons nos valises à l’hôtel Esperanza (adresse routard), le logement que nous avons choisi à Petra.
Cet hôtel n’a rien de spécial, si ce n’est qu’il est extrêmement bien situé et propose un tarif raisonnable : à 5-10min à pied de l’entrée du site de Petra !
• JOUR 5 ET 6 : PETRA
Ahhh le moment tant attendu ! C’est probablement ce site et son fameux Kazneh qui vous ont donné envie de partir en Jordanie… Et à raison ! Nous avons beaucoup voyagé, mais il est évident qu’il s’agit d’un des plus beaux lieux qu’on ait eu la chance de visiter au cours de notre courte existence. La réputation qui précède la ville de Petra n’est en rien usurpée, et a posteriori nous pouvons affirmer que c’est le site de Petra qui nous aura le plus fait rêver durant ce voyage.
Prévoyez au moins deux jours et levez-vous tôt ! Nous nous sommes levés les deux jours à 5h30 (le site ouvre à 6h en été mais les horaires d’ouverture changent en fonction de la période de l’année) et c’était une des plus belles expérience de notre vie : le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés seuls face au Trésor pendant 10 minutes. Une aubaine inespérée pour s’imprégner de la magie et de la grandeur de ce lieu.
Les deux jours, nous sommes rentrés aux heures les plus chaudes ( de 12h à 15h) pour manger et faire une sieste, avant de repartir de 16 à 19h.
Il serait dommage de rester sur le sentier principal, munissez-vous d’une carte touristique (disponible dans la plupart des hôtels ou au Visitor Center) et foncez ! Bien que la route principale se constitue d’un enchaînement de merveilles, les plus belles balades sont celles qui quittent le sentier principal pour rejoindre les treks secondaires. Un coup de cœur pour les tombeaux royaux, le retour du haut-lieu du Sacrifice, sans oublier la plus grande façade de Petra : Le Monastère, époustouflant au coucher du soleil.
Le mieux dans tout ça, c’est qu’en s’éloignant du sentier principal, on s’écarte également du flux de touristes et on a l’impression d’avoir le site pour nous !
Pour manger, nous avons testé deux adresses du routard :
- Deeretna My Mom’s Recipe : chouette ambiance, plats variés et très bien exécutés, un des meilleurs restos de notre séjour !
- Al Qantarah : resto-buffet au rapport qualité prix plus que correct pour Petra, attention à ne pas venir à l’heure de pointe, sous peine de devoir vous mêler aux groupes de touristes descendant des bus pour rejoindre le buffet.
Petit conseil photo : pour les photographes, n’oubliez pas d’emporter votre grand angle avec vous ! Il n’y a pas toujours énormément de recul et j’ai dû un peu chipoter pour certaines prises de vues avec mon 18mm APS-C.
• JOUR 7 ET 8 : Wadi Rum
Pas encore remis de nos deux jours à Petra (et des 50km à pied !), que nous repartons déjà dans le Wadi Rum pour deux jours et deux nuits à la belle étoile !
Nous sommes passés par l’association Wadi Rum Bedouins Friends (adresse routard, pour changer) : nous avons opté pour l’excursion privée avec deux guides, la plus recommandée pour être sûr de visiter le désert à son rythme mais aussi la plus chère…
Nous avons payé 360 JD pour les deux jours et deux nuits, tout frais compris. C’était le petit coup de folie du voyage.
Si vous avez des valises, vous pouvez sans problème les laisser dans le coffre de votre voiture sur le parking à l’entrée du Wadi. Le parking est surveillé par un garde et nous n’avons eu vent d’aucun problème concernant des vols de bagages.
Le premier jour suit le circuit plus touristique, et le début de la journée consiste surtout à nous mettre dans une file de voitures s’arrêtant de spot en spot.
L’après-midi fut bien plus intéressante, où nous enchaînions les balades avec un de nos deux guides dans des régions beaucoup moins fréquentées du Wadi.
Le point fort est le coucher du soleil, où le désert semble s’embraser et donne des couleurs à couper le souffle.
Avis aux amateurs d’astrophotographie et de ciels étoilés en général : n’oubliez pas de regarder la phase de la lune avant de réserver… Pleine lune = pas d’étoile. Par contre pas besoin de lampe frontale pour aller aux toilettes la nuit.
Nous avons passé un moment magique grâce à nos guides, une véritable immersion dans la vie des bédouins durant 48h. Nous nous souviendrons bien entendu des différents spots (plus beaux les uns que les autres) qu’ils nous ont fait découvrir, mais avant tout des longues discussions et des fous rires au coin du feu le soir.
Un véritable coup de cœur de ce voyage.
• JOUR 9 : Aqaba
De retour du désert et éreintés par 4 journées consécutives très intensives, nous arrivons à Aqaba. Une station balnéaire située au Sud-Ouest du pays à quelques mouvements de brasse de l’Égypte, connue principalement pour ses spots de plongées.
Nous avons séjourné au City Tower Hotel (encore et toujours une adresse du routard), un très bon rapport qualité-prix. Il peut avoir l’air un peu excentré, mais on est en réalité à une dizaine de minutes du centre à pied.
Aqaba est la ville où nous avons trouvé les regards envers ma copine les plus insistants… C’était vraiment dérangeant et bien plus oppressant qu’ailleurs dans le pays.
Très fatigués par les jours précédents, nous avons décidé de ne pas aller plonger.
Comme l’ambiance à la plage était très oppressante, il n’était pas non plus question d’aller se poser faire bronzette. Nous avons donc profité de l’après-midi pour ne rien faire de spécial et nous reposer (et ça a fait beaucoup de bien) !
Nous vous conseillons de prévoir un ou deux jours un peu plus légers niveau planning après Petra et le Wadi, qui sont autant magnifiques qu’énergivore (c’est dire) !
Nous n’avons donc pas plongé, voici néanmoins deux spots qui avaient retenu notre attention:
- Gorgone II et 7 sisters
- Gorgone I : le meilleur endroit pour le snorkeling
Le midi, nous avons été manger dans un resto très sympa à deux pas de l’hôtel (vous l’aurez deviné… adresse routard) : le Ocean Lebanese and Seafood. Attention, il a déménagé à 100m et n’est donc plus sur la Rue Prince Mohammed mais bien sur la Rue King Hussein !
Très bon restaurant de poissons aux choix variés, qui satisfera tous les budgets.
Le soir, nous sommes allés Al-Muhandes Cafetaria (oui oui, toujours le routard) nous offrir une immersion dans la population locale : une cafétaria bondée, fréquentée par les gens du coin, qui viennent se délecter de petits mezze à un excellentissime rapport qualité/prix. Un chouette moment.
• JOUR 10 : La Mer Morte
Pour la dernière étape de notre séjour, nous posons nos valises dans le Ramada Resort Dead Sea. Malgré le standing que se donne l’hôtel, c’est probablement celui que nous avons le moins apprécié.
Le service à la réception était parfait, avec un accueil dans un bel anglais. En revanche, dès qu’on s’adressait au personnel en dehors de la réception (bar de plage, restaurant, salon de massage,…) l’anglais était catastrophique, ce qui rendait la communication presque impossible.
La plage privée de l’hôtel est accessible par un système de navettes, sinon comptez 15-20min à pied.
Nous n’avons pas spécialement aimé cette plage, surtout que le « maître-nageur » demande de sortir de l’eau dès que le soleil commence à se coucher alors qu’il s’agit d’un des meilleurs moment pour aller flotter.
Photo tip : si vous cherchez un chouette endroit pour prendre des photos au coucher du soleil, essayez un de ces spots sur la route remontant d’Aqaba, à environs 500m sur la gauche de la sortie du Wadi Mujib.
Il n’y a presque personne et vous aurez le soleil qui se couchera juste face à vous, magnifique (selon plusieurs amis qui ont eu la bonne idée de le faire).
La route d’Aqaba à la Mer Morte est très belle, elle longe la frontière Israélienne et vous traverserez une belle succession de paysages très variés.
Sur la route, vous passerez notamment à proximité du Dead Sea Panoramic Complex (vue sublime) et de l’endroit le plus bas sur Terre, des petites haltes potentielles pour couper ce long trajet.
• JOUR 11 : Amman Bruxelles
Clap de fin ! Retour à Bruxelles
• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :
- (Ajloun et sa forteresse)
- La réserve de Dana
- Le circuit biblique : Mont Nébo, Béthanie
- Une balade plus conséquente à Petra : le Mont Aaron
- Du canyoning dans le Wadi Mujib
- Plongée / snorkeling à Aqaba
Nous aurions vraiment voulu faire tout, mais il faut au moins deux semaines entières sur place pour ne pas devoir (trop) courir.
Avec quatre jours supplémentaires, nous aurions pu compléter notre planning tout en profitant de chaque endroit.
À titre indicatif, je pense que nous aurions réparti les jours comme ceci : deux jours à Dana, un jour de plus à Aqaba et un dernier près de la mer Morte consacré aux sites de Béthanie et du Mont Nébo.
• Nos coups de cœur
Dans l’ordre, nos trois coups de cœurs :
-
Foncer dans le Siq aux premières lueurs du jour et profiter du site de Petra pour nous tout seul.
-
Le coucher du soleil sur le décors du film « Seul sur Mars » dans le Wadi Rum, suivi d’une nuit de fous rires au coin du feu avec nos guides Omar et Init.
-
L’ancienne cité romaine de Jerash.
• MATÉRIEL PHOTO
Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp
Objectifs: Fujifilm Objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
Samyang Objectif pour Fuji X 12 mm F2 NCS CS
Trépied: Manfrotto Befree
Sac photo: Thule EnRoute camera backpack 25L
NB : Les drones sont interdits en Jordanie ! Il existe un formulaire à transmettre à l’office du tourisme, mais il est très compliqué de recevoir une réponse, et presque impossible d’en recevoir une positive !
Et voilà ! Ceci marque la fin de notre premier carnet de voyage, nous espérons qu’il vous aura plus. Nous sommes évidemment ouverts aux remarques/ suggestions pour nous améliorer
Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou par MP.
Roxane et Martin