Carnet de voyage : 10 Jours en Jordanie en septembre 2022

Forum Jordanie

CARNET DE VOYAGE: 10 jours en JORDANIE

Bonjour! Routard en poche, nous sommes partis 10 jours en couple à la visite de la Jordanie début septembre. Un véritable coup de cœur que nous aimerions partager avec vous à l’aide de ce premier carnet de voyage. Dans un but de partage, de bons plans mais aussi pour vous partager ce que nous ferions différemment si nous avons la chance de le refaire un jour.

Bonne lecture !

Jour 1 : Bruxelles → Amman, Amman
Jour 2 : Jerash et Um Quays
Jour 3 : Châteaux du désert et la Shaumari Wildlife Reserve
Jour 4 : Amman → Petra, par la route du Roi
Jours 5 et 6 : Petra
Jours 7 et 8 : Wadi Ram
Jour 9 Aqaba
Jour 10 : Mer Morte
Jour 11 : Amman → Bruxelles

• AVANT DE PARTIR :

Avion : Nous avons pris un vol direct à partir de Bruxelles vers Amman.
Le vol nous a coûté 620,34€ pour l’aller-retour avec un bagage en soute (20kg) et 2 bagages cabines (10kg).
La durée du vol est d’environs 5h.

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Jordan Pass: Un « must-have »! Il inclut l’accès à la plupart des sites touristiques et musées de Jordanie, ainsi que le droit d’entrée à Petra ! Le nombre de jours que vous réservez à Petra déterminera le prix du pass : 70, 75 ou 80 JD en fonction de si vous restez 1, 2 ou 3 jours sur le site. Vous pouvez réserver votre jordan pass ici :

Ce pass permet de faire de réelles économies, étant donné que Petra se paie déjà 50, 55 ou 60 JD, toujours en fonction du nombre de jours que vous consacrez à la visite du site.

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Change : Quand nous sommes partis, début septembre 2022, 1JD valait 1,40€ (ou 1€ <-> 0,72€).
Nous vous déconseillons de changer votre argent à l’aéroport, dans mes souvenirs, ils achetaient l’euro à 0,55 JD… ! Il est très facile de trouver des centres de change à Amman, et certains hôtels pourront aussi vous dépanner, à un taux de change beaucoup plus avantageux que celui de l’aéroport.

Moyen de locomotion : pour se déplacer dans le pays sans perdre de temps, l’idéal est la voiture. Je vous conseille néanmoins d’être à l’aise sur la route si vous choisissez cette option. En effet, les jordaniens ont une conduite assez originale et vous trouverez quelques surprises incongrues sur la route, comme par exemple des casses vitesses sur des bandes de lancement…
Comme GPS, je vous conseille de télécharger les cartes google maps de la région dans votre application pour y avoir accès sans connexion internet.
Pour notre location de 10 jours, nous sommes également passés par Ryanair (qui était légèrement moins cher que BSP auto) et avons payé 305,09€.

• JOUR 1 : AMMAN

Aussitôt atterris, nous passons la douane (passeport + Jordan Pass/ visa à présenter) et récupérons notre voiture à la compagnie Dollar. Nous n’avons eu aucun problème avec le véhicule ou la compagnie.

Une fois la voiture récupérée, nous mettons le cap sur notre premier hôtel : le AlQasr Metropole Hotel (adresse du routard) et y posons nos valises pour 3 nuits. L’hôtel était d’un très bon standing, le personnel était très attentif. Un petit bémol pour la salle de bain, qui dénotait un peu par rapport au reste et semblait vieillotte.

Nous ne sommes pas fans des grandes villes bondées, mais nous sommes quand même sortis faire un tour à la citadelle avant le coucher du soleil. La lumière rasante qui éclairait le site rendant le lieu très photogénique.

Pour le repas du soir, nous avons été chez Hashim (adresse du routard) manger des mezze (houmous, falafels,…) à des prix défiant toute concurrence. Nous recommandons !

• JOUR 2 : JERASH ET UMM-QUAYS

Deuxième jour, nous mettons le cap au nord pour rejoindre l’impressionnante ville romaine de Jerash et poursuivre jusqu’au site de Gadara, à l’entrée du village d’ Umm-Quays, situé à la frontière Syrienne.

Bien que Jerash soit le 3e site le plus touristique du pays, il n’y avait pas foule et nous avons pu profiter du site à notre aise, malgré la forte chaleur. Prévoyez de l’eau et essayez de visiter durant le début de matinée, quand il fait encore supportable.

Le village d’Umm-Quays est à l’extrême nord du pays, beaucoup moins fréquenté mais très intéressant également. Le site de Gadara combine un ancien village ottoman et des ruines romaines, mais c’est bien l’environnement qui l’entoure qui rend le site fabuleux.

Nous ne sommes pas déçus de l’avoir vu, l’endroit était magnifique mais nous nous sommes dits sur la route du retour vers Amman que c’était tout de même un gros trajet pour ce que c’était.

Si c’était à refaire, nous opterions probablement vers la ville d’Ajloun et son château, avant de revenir par la ville de Salt et ses maisons ottomanes.

Au soir, on a mangé à Amman dans une autre adresse du routard : Jabri, une adresse cachée à l’étage d’une pâtisserie dans une salle aseptisée. Bon accueil, bonne cuisine traditionnelle, des portions immenses et des prix rikiki, on valide !

Bon à savoir : sur le site d’Umm-Quays, bon resto avec en prime une magnifique vue sur Israël au loin et la Syrie en face.

Le site étant moins bien conservé que Jerash, un guide peut être une bonne option pour donner un peu de vie à ces vieilles pierres et pour pouvoir imaginer l’ampleur de cette ancienne cité.

• JOUR 3 : LES CHÂTEAUX DU DÉSERT ET LA SHAUMARI WILDLIFE RESERVE

Après notre petit déjeuner, nous prenons la voiture et roulons vers l’Est pour arriver aux Châteaux du désert, avant de poursuivre par un « mini-safari » d’une heure dans la Shaumari Wildlife Reserve, pour notamment observer les oryx d’Arabie : une espèce autrefois en voie d’extinction.

Les châteaux du désert sont en fait des monuments arabes, principalement utilisés par les nobles et les princes comme campements lors de leurs parties de chasse.

Vu le temps de trajet pour arriver dans cette région, nous restions sur notre faim et avons poursuivi vers la frontière avec l’Arabie Saoudite pour arriver à la Shaumari Wildlife Reserve.

L’accueil laissait à désirer, nous sommes tombés sur un guide nonchalant avare en explications et sur des animaux au mieux en semi-liberté et visiblement très habitués au contact avec l’Homme. C’était un break sympa dans la journée mais nous ne conseillons pas de faire le détour.

Pour être honnêtes, nous trouvions que l’Est constituait un investissement en temps trop grand pour ce que la région avait à offrir. Si nous pouvions changer une partie de notre voyage, ça serait cette journée sans hésiter. À la place nous aurions volontiers passé une journée dans la réserve de Dana sur la route du Roi, ou pris un jour de plus sur la côte pour pouvoir plonger.

• JOUR 4 : La Route du Roi : de Amman à Petra

Préférez cette route à l’autoroute du désert ! C’est plus long certes, mais tellement plus intéressant.

Nous prenons la route de bonne heure, la journée s’annonce longue et chargée : beaucoup de kilomètres, mais à travers des paysages magnifiques et parsemés de haltes intéressantes venant entrecouper le trajet.

De Amman, nous filons vers Umm Er Rasas. Un site classé au patrimoine de l’UNESCO, essentiellement pour son immense mosaïque conservée de façon totalement remarquable sous un imposant toit en taule pour la préserver du soleil.

Nous reprenons la route et passons par le Wadi Mujib, un immense canyon traversé par une route vertigineuse. Un paysage à couper le souffle !

Quelques heures de routes plus tard, nous nous arrêtons pour manger à Karak dans un petit resto pratique pour visiter le château qui se situe à quelques enjambées plus loin.

NB : Nous voulions tester la Trajan Resthouse conseillée par le routard mais le bâtiment avait l’air totalement abandonné.

Sur la route, il est aussi possible de visiter l’ancienne forteresse de Croisés de Shawbak, mais nous étions fatigués par la route et nous ne voulions pas arriver trop tard à Petra.

NB : Si votre planning vous le permet, nous avions très envie de passer un ou deux jours dans la Réserve de Dana, qui offre des balades et des paysages sublimes. Malheureusement 10 jours en Jordanie c’est trop court et il faut savoir faire des concessions.

Après cette très longue journée passée majoritairement sur la route, c’est avec soulagement et excitation que nous posons nos valises à l’hôtel Esperanza (adresse routard), le logement que nous avons choisi à Petra.

Cet hôtel n’a rien de spécial, si ce n’est qu’il est extrêmement bien situé et propose un tarif raisonnable : à 5-10min à pied de l’entrée du site de Petra !

• JOUR 5 ET 6 : PETRA

Ahhh le moment tant attendu ! C’est probablement ce site et son fameux Kazneh qui vous ont donné envie de partir en Jordanie… Et à raison ! Nous avons beaucoup voyagé, mais il est évident qu’il s’agit d’un des plus beaux lieux qu’on ait eu la chance de visiter au cours de notre courte existence. La réputation qui précède la ville de Petra n’est en rien usurpée, et a posteriori nous pouvons affirmer que c’est le site de Petra qui nous aura le plus fait rêver durant ce voyage.

Prévoyez au moins deux jours et levez-vous tôt ! Nous nous sommes levés les deux jours à 5h30 (le site ouvre à 6h en été mais les horaires d’ouverture changent en fonction de la période de l’année) et c’était une des plus belles expérience de notre vie : le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés seuls face au Trésor pendant 10 minutes. Une aubaine inespérée pour s’imprégner de la magie et de la grandeur de ce lieu.

Les deux jours, nous sommes rentrés aux heures les plus chaudes ( de 12h à 15h) pour manger et faire une sieste, avant de repartir de 16 à 19h.

Il serait dommage de rester sur le sentier principal, munissez-vous d’une carte touristique (disponible dans la plupart des hôtels ou au Visitor Center) et foncez ! Bien que la route principale se constitue d’un enchaînement de merveilles, les plus belles balades sont celles qui quittent le sentier principal pour rejoindre les treks secondaires. Un coup de cœur pour les tombeaux royaux, le retour du haut-lieu du Sacrifice, sans oublier la plus grande façade de Petra : Le Monastère, époustouflant au coucher du soleil.

Le mieux dans tout ça, c’est qu’en s’éloignant du sentier principal, on s’écarte également du flux de touristes et on a l’impression d’avoir le site pour nous !

Pour manger, nous avons testé deux adresses du routard :

  • Deeretna My Mom’s Recipe : chouette ambiance, plats variés et très bien exécutés, un des meilleurs restos de notre séjour !
  • Al Qantarah : resto-buffet au rapport qualité prix plus que correct pour Petra, attention à ne pas venir à l’heure de pointe, sous peine de devoir vous mêler aux groupes de touristes descendant des bus pour rejoindre le buffet.

Petit conseil photo : pour les photographes, n’oubliez pas d’emporter votre grand angle avec vous ! Il n’y a pas toujours énormément de recul et j’ai dû un peu chipoter pour certaines prises de vues avec mon 18mm APS-C.

• JOUR 7 ET 8 : Wadi Rum

Pas encore remis de nos deux jours à Petra (et des 50km à pied !), que nous repartons déjà dans le Wadi Rum pour deux jours et deux nuits à la belle étoile !

Nous sommes passés par l’association Wadi Rum Bedouins Friends (adresse routard, pour changer) : nous avons opté pour l’excursion privée avec deux guides, la plus recommandée pour être sûr de visiter le désert à son rythme mais aussi la plus chère…

Nous avons payé 360 JD pour les deux jours et deux nuits, tout frais compris. C’était le petit coup de folie du voyage.

Si vous avez des valises, vous pouvez sans problème les laisser dans le coffre de votre voiture sur le parking à l’entrée du Wadi. Le parking est surveillé par un garde et nous n’avons eu vent d’aucun problème concernant des vols de bagages.

Le premier jour suit le circuit plus touristique, et le début de la journée consiste surtout à nous mettre dans une file de voitures s’arrêtant de spot en spot.

L’après-midi fut bien plus intéressante, où nous enchaînions les balades avec un de nos deux guides dans des régions beaucoup moins fréquentées du Wadi.

Le point fort est le coucher du soleil, où le désert semble s’embraser et donne des couleurs à couper le souffle.

Avis aux amateurs d’astrophotographie et de ciels étoilés en général : n’oubliez pas de regarder la phase de la lune avant de réserver… Pleine lune = pas d’étoile. Par contre pas besoin de lampe frontale pour aller aux toilettes la nuit.

Nous avons passé un moment magique grâce à nos guides, une véritable immersion dans la vie des bédouins durant 48h. Nous nous souviendrons bien entendu des différents spots (plus beaux les uns que les autres) qu’ils nous ont fait découvrir, mais avant tout des longues discussions et des fous rires au coin du feu le soir.

Un véritable coup de cœur de ce voyage.

• JOUR 9 : Aqaba

De retour du désert et éreintés par 4 journées consécutives très intensives, nous arrivons à Aqaba. Une station balnéaire située au Sud-Ouest du pays à quelques mouvements de brasse de l’Égypte, connue principalement pour ses spots de plongées.
Nous avons séjourné au City Tower Hotel (encore et toujours une adresse du routard), un très bon rapport qualité-prix. Il peut avoir l’air un peu excentré, mais on est en réalité à une dizaine de minutes du centre à pied.

Aqaba est la ville où nous avons trouvé les regards envers ma copine les plus insistants… C’était vraiment dérangeant et bien plus oppressant qu’ailleurs dans le pays.

Très fatigués par les jours précédents, nous avons décidé de ne pas aller plonger.
Comme l’ambiance à la plage était très oppressante, il n’était pas non plus question d’aller se poser faire bronzette. Nous avons donc profité de l’après-midi pour ne rien faire de spécial et nous reposer (et ça a fait beaucoup de bien) !

Nous vous conseillons de prévoir un ou deux jours un peu plus légers niveau planning après Petra et le Wadi, qui sont autant magnifiques qu’énergivore (c’est dire) !

Nous n’avons donc pas plongé, voici néanmoins deux spots qui avaient retenu notre attention:

  • Gorgone II et 7 sisters
  • Gorgone I : le meilleur endroit pour le snorkeling

Le midi, nous avons été manger dans un resto très sympa à deux pas de l’hôtel (vous l’aurez deviné… adresse routard) : le Ocean Lebanese and Seafood. Attention, il a déménagé à 100m et n’est donc plus sur la Rue Prince Mohammed mais bien sur la Rue King Hussein !
Très bon restaurant de poissons aux choix variés, qui satisfera tous les budgets.

Le soir, nous sommes allés Al-Muhandes Cafetaria (oui oui, toujours le routard) nous offrir une immersion dans la population locale : une cafétaria bondée, fréquentée par les gens du coin, qui viennent se délecter de petits mezze à un excellentissime rapport qualité/prix. Un chouette moment.

• JOUR 10 : La Mer Morte

Pour la dernière étape de notre séjour, nous posons nos valises dans le Ramada Resort Dead Sea. Malgré le standing que se donne l’hôtel, c’est probablement celui que nous avons le moins apprécié.

Le service à la réception était parfait, avec un accueil dans un bel anglais. En revanche, dès qu’on s’adressait au personnel en dehors de la réception (bar de plage, restaurant, salon de massage,…) l’anglais était catastrophique, ce qui rendait la communication presque impossible.

La plage privée de l’hôtel est accessible par un système de navettes, sinon comptez 15-20min à pied.

Nous n’avons pas spécialement aimé cette plage, surtout que le « maître-nageur » demande de sortir de l’eau dès que le soleil commence à se coucher alors qu’il s’agit d’un des meilleurs moment pour aller flotter.

Photo tip : si vous cherchez un chouette endroit pour prendre des photos au coucher du soleil, essayez un de ces spots sur la route remontant d’Aqaba, à environs 500m sur la gauche de la sortie du Wadi Mujib.

Il n’y a presque personne et vous aurez le soleil qui se couchera juste face à vous, magnifique (selon plusieurs amis qui ont eu la bonne idée de le faire).

La route d’Aqaba à la Mer Morte est très belle, elle longe la frontière Israélienne et vous traverserez une belle succession de paysages très variés.

Sur la route, vous passerez notamment à proximité du Dead Sea Panoramic Complex (vue sublime) et de l’endroit le plus bas sur Terre, des petites haltes potentielles pour couper ce long trajet.

• JOUR 11 : Amman  Bruxelles

Clap de fin ! Retour à Bruxelles

• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :

  • (Ajloun et sa forteresse)
  • La réserve de Dana
  • Le circuit biblique : Mont Nébo, Béthanie
  • Une balade plus conséquente à Petra : le Mont Aaron
  • Du canyoning dans le Wadi Mujib
  • Plongée / snorkeling à Aqaba

Nous aurions vraiment voulu faire tout, mais il faut au moins deux semaines entières sur place pour ne pas devoir (trop) courir.
Avec quatre jours supplémentaires, nous aurions pu compléter notre planning tout en profitant de chaque endroit.
À titre indicatif, je pense que nous aurions réparti les jours comme ceci : deux jours à Dana, un jour de plus à Aqaba et un dernier près de la mer Morte consacré aux sites de Béthanie et du Mont Nébo.

• Nos coups de cœur

Dans l’ordre, nos trois coups de cœurs :

  1. Foncer dans le Siq aux premières lueurs du jour et profiter du site de Petra pour nous tout seul.

  2. Le coucher du soleil sur le décors du film « Seul sur Mars » dans le Wadi Rum, suivi d’une nuit de fous rires au coin du feu avec nos guides Omar et Init.

  3. L’ancienne cité romaine de Jerash.

• MATÉRIEL PHOTO

Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp

Objectifs: Fujifilm Objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
Samyang Objectif pour Fuji X 12 mm F2 NCS CS

Trépied: Manfrotto Befree

Sac photo: Thule EnRoute camera backpack 25L

NB : Les drones sont interdits en Jordanie ! Il existe un formulaire à transmettre à l’office du tourisme, mais il est très compliqué de recevoir une réponse, et presque impossible d’en recevoir une positive !

Et voilà ! Ceci marque la fin de notre premier carnet de voyage, nous espérons qu’il vous aura plus. Nous sommes évidemment ouverts aux remarques/ suggestions pour nous améliorer

Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou par MP.

Roxane et Martin

2 « J'aime »

Bonjour et bravo pour ce 1er chouette carnet ! Je viens d’aller en Jordanie en famille en avril dernier moi aussi et je ferai un carnet quand j’aurais le temps cet hiver (je vais mettre bien plus de photos, j’adore beaucoup détailler et illustrer :wink: ). Un coup de coeur pour ce pays aussi, si facilement accessible et si beau et dépaysant !

1 « J'aime »

Bonjour
MERCI pour ce partage.
Juste une petite question: avez-vous réservé vos hébergements AVANT de partir ou confirmer au jour le jour, en fonction de votre lieu de visite ou d’opportunités ?
Cdlt
JL 78

Bonsoir,

Nous avions réservé tous les hôtels avant de partir, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Nous avons croisé beaucoup de personnes qui réservaient 1 ou deux jours à l’avance voire le jour même et ils n’ont jamais eu de problème.

Belle soirée,

Martin

Bonsoir
Merci d’avoir pris du temps pour me répondre.
Bonne soirée aussi à vous
JL

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Mouais !! Bof ! Ce n’est pas non plus le pays qui laisse coi…loin de là…

Chacun ses avis, personnellement le Wadi Rum et le site de Petra m’ont vraiment marqué, ils font sans hésitation partie des plus beaux paysages que j’ai eu la chance de voir !

Et j’ai trouvé ce pays génial par la diversité qu’il offre pour sa taille, on passe d’un paysage presque méditerranéen au Nord, pour se retrouver dans l’Ouest Américain au Sud.

Après les goûts et les couleurs… :slight_smile:

Belle soirée

c’est votre avis :wink: perso je connais plus de 30 pays, et la Jordanie arrive dans mon top 5 largement, si on aime le désert, le soleil, l’archéologie et les sites antiques, la plongée, mieux connaître la culture musulmane et aussi la nature en général c’est un must (sans parler de l’aspect sécuritaire) ! Le tout accessible pour pas trop cher pour les familles avec enfants qui ne peuvent pas se payer un vol international, clairement pour moi peu de pays offrent de tels attraits si proches de l’Europe .

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Vous avez raison.
C’est mon avis.
Ce pays, alors que je voyage pas mal, est un de ceux qui m’a laissée le plus indifférente.
Je pense que je vais l’oublier tant il avait peu à offrir qui soit signifiant.

oui de toute façon parfois on est surpris dans le bon ou mauvais sens, les conditions du voyage jouent sur le ressenti etc. Beaucoup de gens par exemple ont adoré Malte, moi je n’y ai pas accroché plus que ça, temps moyen, surdensité et bouchons, quasi que de l’urbain, mon bébé y avait été malade etc. Là moi la Jordanie j’en rêvais depuis 10 ans, mes enfants ont été cools là bas (ça joue :slight_smile: ) j’étais pas ressorti d’Europe depuis le Covid etc, bref il était attendu et je n’ai pas été déçu loin de là ! Je ferai mon carnet bientôt, peut-etre que vous verrez pourquoi j’ai aimé :wink:

Je pense que nous avons vu les mêmes choses puisque j’ai fait la traversée complète du pays sans m’épargner aucun site historique et/ou touristique.
Le problème n’est pas ce qui se trouve mais que je n’aime pas ce qu’il y a à voir ou à y faire.
J’ai vu, je n’y retournerai jamais…

Bonjour, j’aimerai me rendre en Jordanie en septembre ou même en aout 2023, vous avez pris le billet d’avion ou qui n’était pas trop cher et j’ai vu sur catalogue Escape Jordanie en en liberté pour 645 Euro avec la voiture de location incluse se sont des prix à partir de bien sur !
Magnifique voyage que vous avez fait …
Bravo

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pourquoi trainer sur ce forum Jordanie alors ? :slight_smile: pas qu’on veut pas en débattre avec vous hein mais si vous n’aimez pas :wink:

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C’est justement parce que je n’ai pas aimé que je le fais savoir prête à donner un autre regard sur ce pays à mon goût trop injustement encensé.

Bonsoir,

En effet je n’ai pas précisé la compagnie, il s’agit de Ryanair tout simplement ! :slight_smile:

Je ne connais pas Escape Jordanie donc je ne pourrais ni le recommander ni le déconseiller.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

Belle soirée

ok mais du coup quel est ce regard ? Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé par exemple ?

L’histoire est simple.

Quand je me suis engagée dans ce voyage, encouragée à le faire, je n’avais aucune idée de ce que j’allais y voir hormis le site de Petra.
Comme pour tout voyage que j’entreprends je le précède d’une recherche documentaire que j’organise avec des supports multiples.
J’y consacre énormément de temps pour mieux appréhender, une fois sur place, ce que je vois.
Or, plus j’avançais dans mes préparatifs plus l’enthousiasme s’étiolait jusqu’à devenir un rejet quasi total.
Je comprenais, à distance, que ce pays ne me satisferait pas.
Il était trop tard pour que je me désengage.

Comme j’avais un autre voyage plus enthousiasmant à accomplir avant, j’ai mis de côté les informations pour les réactiver peu avant le départ.
Rien n’y faisait.
Je savais que la Jordanie serait terre d’ennui.
Ma pensée négative a été confortée sur place.
Il faut dire que les espaces naturels m’ont semblé bien fades.
L’histoire, très orientée vers les origines des religions monothéistes, m’ennuie parce qu’elle ne provoque aucun écho personnel.
je n’aime ni les antiquités grecques ni les romaines.
Je précise que j’ai eu l’occasion de faire un long séjour en Grèce et que je connais très bien l’Italie et que j’ai vu d’autres sites dans d’autres pays où l’histoire antique est visible.

Autant l’antiquité égyptienne me fait rêver, autant la culture grecque ou romaine m’a toujours “rasée” depuis ma période scolaire.
C’était mal parti.

Parlons cuisine : rien…qui n’éveille les papilles.
Amman : j’ai rarement vu une capitale aussi inintéressante.
Il a fallu creuser pour y trouver deux pôles d’attraction.

Alors qu’ai-je vu ?
Voici la liste des sites, dans le désordre, dont seule Petra ressort un peu du lot des désillusions.

Amman, Mont Nebo, Madaba, Mer morte (lac mort !), Kerak, Petra et petite Petra, Shobak, Wadi Rum (très décevant, d’autres déserts sont tellement plus saisissants), Aqaba, Châteaux du désert, Jerash, Ajloun.

En espérant avoir répondu à votre question.

Comme on dit : les goûts etc…sont affaire individuelle.
Je ne pense pas être la seule mais peut-être que les déçu(e)s ne le font pas savoir.

ok merci de ces précisions. Je vous avoue que cette parole est assez rare je trouve, je fréquente ce forum depuis des années par intermittence et ne me souviens pas y avoir lu de routards déçus comme vous à ce point, j’ai de nombreux amis étant allés dans le pays et revenus globalement enchantés comme moi. Mais c’est intéressant de lire votre ressenti. Bon weekend. Etienne

Cette parole est rare à être déposée en lecture publique mais peut-être moins rare dans des échanges privés.
Je ne pense pas être la seule à avoir ainsi réagi.

Personnellement toutes les personnes à qui j’en ai parlé ont adoré ! Exception faite d’amis qui sont partis avec des groupes organisés… Surtout dans le Wadi Rum où ils se sont retrouvés dans le programme “attrape-touristes” et n’ont pas du tout eu droit à la même expérience qu’on a eu la chance de vivre avec ma copine.

Au final comme déjà mentionné plus haut, chacun ses goûts… Et heureusement que l’on aime pas tous les mêmes choses !

Bon week-end,

Martin

Le Wadi Rum quand vous le découvrez dans des tempêtes de sable et que le ciel est couvert de nuages empêchant toute observation de la voûte céleste, c’est tout de même très moyen.
Quand en plus vous n’appréciez pas particulièrement les décors essentiellement minéraux, ça se complique.

Je le répète, ce pays ne pouvait pas me convenir parce que son offre est à mille lieux de ma sensibilité.
Je conçois qu’il en émerveille certains mais de là à se pâmer, je reste perplexe.

salut
Je reviens encore vers vous. Désolé.
Suivant vos conseils et votre enthousiasme, j’ai booké 2 nuits 2 jours avec Anne de wADI RUM Bedouins. Merci;
je vais +/- suivre votre itinéraire . Mais j’ai squizzé les chateaux, par contre j’ai une rando/ excursion à Dana ( 1 journée)

P’tite question : Durant tout le séjour, il me semble que l’on doit tout payé en JOD . la CB n’est à priori pas acceptée . Donc on est une vraie banque ambulante ; je pense que c’est assez secure; Ma crainte c’est éventuellement la perte bête et malencontreuse.
Comment avez-vous pratiqué ?
Autre chose : j’ai lu qu’il fallait donner des pourboires. Pas de soucis. Mais 5 /10 JOD ou +?

Merci
JL

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Bonsoir JL,

Vous pouvez payer avec des cartes de crédit dans la plupart des hôtels, ce n’est pas conseillé parce que votre banque risque de prendre une commission sur la transaction.

Nous n’avons pas tout retiré en une fois, il y a plusieurs bureaux de change dans le pays. Cela nous a permis de ne pas avoir de trop grosses sommes sur nous en cash. Attention néanmoins à toujours avoir une provision suffisante ! Et veillez à avoir la somme avant de partir pour le Wadi, il n’y a aucun distributeurs dans cette région là.

Pour les pourboires, ça dépend du montant à s’acquitter… mais 5-10 JOD me paraît beaucoup, et dans mes souvenirs les pourboires étaient bienvenus mais pas spécialement obligatoires.

Belle soirée,

Martin

Bonjour
J’y étais en Octobre dernier et en effet j’ai préféré payer l’hôtel en cash car ils m’ont dit qu’il valait mieux que je paie comme ça car avec la carte bancaire ça ferait 3Jd de plus. Comme je suis arrivée en pleine nuit à Amman et que je n’avais pas encore changé, l’hotel m’a dit que je règlerais le lendemain après avoir été au bureau de change.
J’ai aussi retiré des Jd dans les ATM des banques .Il faut savoir que certaines banques appliquent une commission plus importante que d’autres.J’ai retiré à l’ATM qui se trouve à côté de l’entrée du site de Petra et ensuite dans un ATM de banque à Aqaba.
Sinon pour le bureaux de change j’allais à Alawneh exchange à Amman et à Madaba aussi. Pour les pourboires, il était précisé dans mon guide papier (L.P.F pour ne pas le nommer)de donner 3Jd /jour à un guide et 2 à un chauffeur et quand c’est un guide chauffeur 5 Jd. Mais rien d’obligatoire.
Perso j’ai donné 5 Jd à mon chauffeur-guide dans le Wadi Rum.
Bon voyage (ce voyage m’a beaucoup plu )Profitez bien.

Bonsoir
merci pour ces infos
Une petite question : L.P.F = ???

Sinon qui pourrait me dire parmi les "routards lecteurs " et pour ceux qui sont restés 2 Jours/2 nuits dans le Wadi RUM, combien ont-ils donné au guide/chauffeur et même cuisto , si j’ai bien compris ?
Merci

re Bonsoir
Désolé, mais en réfléchissant juste un peu, j’ai trouvé LPF ;
Merci
Idem, en relisant le dernier message, je pense avoir la réponse à ma question concernant les guide/chauffeur/cuisto du Wadi Rum 5JOD /jour
exact ?
Bonne soirée

Rebonsoir,

Oui 5 JOD/ jour c’est déjà très bien , surtout avec le prix déjà élevés qui sont proposés pour les excursions respectueuses du désert.

Et encore une fois, ce n’est pas obligatoire. Voyez ça plutôt comme un geste pour témoigner que vous avez particulièrement apprécié votre temps avec eux et ce qu’ils vous ont apporté.

Coucou, super pour les photos et le retour d’expérience!! Je suis en Jordanie actuellement, je repars demain pour la France. Je voulais juste réagir par rapport à ce que vous avez marqué sur Aqaba, avec les regards insistants. Je suis une femme voyageant seule, j’ai déjà fait plusieurs pays arabes /musulmans, et en fait il y a beaucoup d’égyptiens à Aqaba. 'C’est pour cela que l’ambiance es différente. J’ai voyagé 1 mois et demi seule en Égypte et j’ai vraiment été harcelée… Dans le reste de la Jordanie, je n’ai eu aucun souci, mais à Aqaba, j’y ai retrouvé la même attitude qu’en Egypte, et d’ailleurs beaucoup parlent l’égyptien et pas le jordanien (j’apprends l’arabe).

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Bonsoir Louloubibop,

Merci pour l’explication! En effet, le contraste entre Aqaba et le reste du pays nous a vraiment frappé…

Belle soirée,

Martin

Bonjour je reviens de Jordanie (20 jours en itinérant en sac à dos et transport publique. Tout d’abord, Amman, je vous conseille le farah hotel, hôtel simple avec un personnel adorable et très bien situé (vous êtres proche de la citadelle, du théâtre romain, des rues commerçantes) pour un petit prix et surtout un bon pdt pour 1,5 JD
Farah Hotel +962 6 465 1443emailfarahhotel@hotmail.comadresseDowntowncinema on Alhussein St ,behindArab Bank ,Amman ,Jordanie
Ensuite le wadi Dana (pareil des personnes adorables, un cadre naturel idyllique nawatefcamp@hotmail.com Eco campsite Nawatef, Dana
Pour Petra, 2 jours me semblent bien sauf si on est passionné d’archéologie. Par contre, Il est recommandé d’aller voir le musée gratuit à l’entrée de Petra avant la visite car il y a peu d’explication in situ. 2 belles randos à faire : attention à l’une d’entre elle qui n’est pas conforme au petit plan qu’on vous donne à l’entrée. ensuite l’ascension du Al Khubtha, 3,5 km. D’après le plan, on pense arriver en face du Trésor (après bien entendu être arrivées au point de vue, au niveau du sextius florentinus tomb, mais en fait, on est obligé de faire demi-tour, aucun chemin visible nous amène au niveau du trésor

Très bon hôtel à 12 km d’Aqaba, à 200 m de la plage de la mer rouge (vous pouvez vous baigner en maillot, l’hotel a aussi une piscine. l’hôtel Bedouin garden village : très bonne literie, bonne situation, personnel impeccable. The staff, the boss and the location are great. If you want to have a good rest very close to the red sea, that’s the place where to stop. bedwinjamal@yahoo.com tel + 962 795602521, Oriana est la responsable du personnel, une italienne fort dynamique

N’hésitez pas à m’envoyer votre mail pour envoi du cr

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