Carnet de voyage : 3 semaines aux Philippines en février-mars (II) : Bohol et la presqu’île de Panglao

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CARNET DE VOYAGE : 3 SEMAINES AUX PHILIPPINES EN FEVRIER-MARS (II) : BOHOL ET LA PRESQU’ÎLE DE PANGLAO

Retrouvez la première partie de notre voyage ici : Les îles de Palawan et Coron !

Jour 1 : Bruxelles → Paris, Paris → Ryad, Ryad→ Manille
Jour 2 : Ryad Manille, Manille → Puerto Princesa
Jour 3 : Puerto Princesa→Port Barton
Jour 4 : Port Barton
Jour 5 : Port Barton  El Nido
Jour 6 : El Nido
Jour 7 : El Nido → Coron
Jours 8-9-10-11: Coron
Jour 12 : Coron → Cebu
Jour 13 : Cebu → Bohol → Panglao
Jour 14 : Panglao
Jour 15 : Panglao → Bohol
Jour 16 : Bohol → Cebu
Jour 17 : Cebu → Manille, Manille → Banaue
Jours 18-19 : Banaue
Jour 20 : Banaue, Banaue → Manille
Jour 21 : Manille, Manille → Jeddah, Jeddah → Paris
Jour 22 : Jeddah → Paris, Paris → Bruxelles

• JOUR 12 : CORON → CEBU

Journée consacrée au trajet, nous prenons l’avion vers Cebu, rejoignons un hôtel que nous avons choisi près du port afin de ne pas perdre de temps le lendemain pour prendre notre ferry.

Nous posons donc nos valises au DORMITORY HOSTEL, sans aucun doute le pire hôtel du séjour, sa situation près du port étant la seule chose qu’il avait en sa faveur.

• JOUR 13 : CEBU → BOHOL → PANGLAO

Nous passons quelques heures horribles à essayer de fermer l’œil, avant de repartir vers 4h30 du matin afin d’attraper notre ferry.

Nous arrivons dans le début de matinée à Tagbilaran, et prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel situé à Panglao. Nous posons nos valises chez Ana, au Sunrise Backpacker Huts. Un contraste quasi-total avec l’hôtel de la veille : Ana était accueillante, les chambres étaient propres, une adresse authentique et pleine de vie à l’image de Sophia, la fille d’Ana.

Nous avons adoré cette adresse, située à 5 grosses minutes d’Alona Beach en scooter. Ana est aussi de très bons conseils pour trouver des plages sympas un peu à l’écart de la masse touristique.

Nous ne tardons pas à aller manger. Sur les conseils d’Ana, notre choix se porte sur Shaka. C’était très bon mais aussi très cher pour les Philippines.

Nous filons ensuite vers Alona Beach pour prendre des informations concernant la plongée qu’on a réservée pour le lendemain chez Alona Divers.

Alona Beach n’a vraiment rien pour elle, une plage bondée qui consiste en enfilade de magasins et restaurants dans lesquels s’agglutinent les touristes revenant de leurs plongées ou leurs excursions sur l’île de Balicasag au large.
L’immense majorité des tours partant de là, elle reste néanmoins un passage obligé… Mais je vous conseille de ne pas vous y attarder.

Nous remplissons quelques formalités chez Alona Divers et fuyons cette plage.

C’est une nouvelle fois en suivant les conseils d’Ana que nous avons découvert notre plage pour l’après-midi : Doljo Beach. Une immense bande de sable blanc fréquentée par les locaux, et qui offre de magnifiques couchers de soleil.

Nous repassons par l’hôtel puis allons manger dans un italien assez connu dans la ville, mais le rapport qualité/prix n’était vraiment pas brillant : Giuseppe.

Après le restaurant, nous allons boire un verre dans un bar fréquenté par les locaux et que nous avions repéré sur la route. Nous y trouvons des tables de billards et des locaux qui s’avèrent être des stars du karaoké… Une belle adresse, simple et authentique.

• JOUR 14 : PANGLAO

Nous petit-déjeunons une nouvelle fois chez Shaka, puis fonçons vers Alona Beach pour notre DSD ( Discovery Scuba Diving  Plongée découverte).

Une magnifique expérience, nous assistons tout d’abord à un exposé et lisons le carnet d’informations qui nous est remis. Nous répondons ensuite à quelques questions pour s’assurer que nous avons tous bien compris.

Ensuite on s’équipe, et directement à la mer ! Nous étions trois à faire la DSD (Ben possède déjà sa certification PADI) et avions chacun notre moniteur. Nous mettons d’abord en pratique les quelques notions théoriques apprises au centre et puis plongeons. La plongée a duré environs 45min, et nous sommes descendus à 12m de profondeur, pas mal pour une première. Le site était très agréable, nous avons eu l’occasion d’y retrouver beaucoup de beaux poissons, et même quelques anguilles !

Une superbe expérience, avec des moniteurs expérimentés, attentifs et qui allaient à notre rythme, nous recommandons vivement !

Niveau tarif, notre DSD nous a coûté 3000php par personne, soit 52€.

L’après-midi, nous décidons de retourner à la plage de la veille. Nous buvons un verre, les filles s’incrustent dans un cours de Zumba, puis nous posons nos essuis (= serviettes) sur la plage.

Le soir, nous mangeons chez Lekker Garden : plats de qualité très variable, on a eu de l’excellent, et du très mauvais ! Mention spéciale pour le humus, délicieux.
PS : Ne vous fiez pas aux avis trip advisor… le restaurant offre une boisson gratuite à tous ceux qui les notent 5/5…

• JOUR 15 : PANGLAO → CHOCOLATE HILLS

Le lendemain, nous nous levons tôt et petit-déjeunons chez Gavroche. Bonnes viennoiseries mais comme tous les établissements « occidentalisés », c’est cher.

Comme nous avions vécu une magnifique expérience avec Alona Divers pour notre DSD de la veille, nous décidons de passer par leur service pour notre tour de la journée. Au programme : Balicasag, une toute petite île à 30min au large d’Alona Beach et qui est réputée comme un des meilleurs endroits de snorkeling du pays. Elle le doit notamment aux 200 tortues qui y ont élu résidence.
NB : Une certification PADI ou équivalente est requise pour plonger à Balicasag !

Ben allant plonger, nous l’accompagnons sur le bateau avec les autres plongeurs jusqu’à Balicasag où un guide local est censé prendre le relais et nous accompagner durant notre snorkeling. Petit problème, suite à une mauvaise communication, ce bateau n’est jamais arrivé… Nous attendions avec impatience ce qui devait être le meilleur snorkeling du séjour, et nous sommes donc repartis frustrés, mais surtout très déçus.
Nous en avons quand même profité pour nager à proximité du bateau, et avons aperçu notre tortue… mais rien de comparable avec les centaines de poissons, coraux multicolores et dizaines de tortues qui nous attendaient au spot de snorkeling.

Dégoutés par cette mauvaise expérience, nous refusons évidement de payer la sortie (ce qui a été assez bien accepté, après 5min de négociations/ réclamations) et retournons à la guesthouse pour faire nos valises. Nous devons attraper un bus qui nous emmènera dans notre logement suivant, à proximité des Chocolate Hills.

Nous prenons un tuk-tuk jusqu’à la gare des bus de Tagbilara, où nous prenons ensuite une navette locale. Si vous n’avez pas peur de vous faire écraser par vos voisins (nous étions les uns sur les autres), c’est de loin l’option la plus économe.

Nous arrivons à Junjals Backpackers Chalet alors que le soleil est couché depuis déjà un bon moment. Il n’y a pas grand-chose aux alentours, nous décidons donc de manger sur place. La maître des lieux se met alors aux fourneaux et nous cuisine des bons petits plats en deux temps trois mouvements !

Nous partageons notre repas avec Lawrence, un autre backpacker venant du Canada. Il nous raconte qu’il est tombé sur un très beau spot pour admirer les Chocolate Hills en allant faire le plein de fruits et légumes. Quand il est arrivé à la boutique, elle était fermée mais les locaux l’ont emmené voir le coucher de soleil à cet endroit. Il n’a pas dû insister longtemps, après quelques photos nous étions tous les 4 convaincus. Nous réglons nos réveils et allons nous coucher.

• JOUR 16 : CHOCOLATE HILLS, BOHOL → CEBU

Le réveil pique… Mais nous savons que ça en vaudra la peine ! Nous enfilons les scooters de la guesthouse disponibles à la location et suivons Lawrence jusqu’au fameux spot.

Nous passons en fait dans l’arrière jardin de quelqu’un, avant de monter pendant environs 20min au sommet d’une Chocolate Hill, le spot en question. Nous arrivons un peu avant le lever de soleil… Plus qu’à attendre que la magie opère.

Et bim ! Si la lumière n’était pas des plus extraordinaires au début, la brume s’est invitée dans le paysage, ajoutant à la scène un côté si pas mystique, très photogénique.

Nous retournons à la guesthouse prendre le petit déjeuner. Nous préparons déjà les sacs pour l’après-midi où nous devrons reprendre un ferry pour Cebu.

Les sacs faits, nous reprenons le scooters et mettons le cap faire une chute d’eau de la région : Kawasan Falls.

Les chutes étaient jolies, mais je pense qu’à choisir il y en a d’autres bien plus belles dans la région.

Nous rejoignons la guesthouse et prenons un van privé (service disponible sur place) pour reprendre le ferry à Tagbilaran.


Conversion: 3 780 php → 65,17€ au moment de notre voyage.

Nous arrivons à Cebu le soir où nous logeons à l’hôtel 18 Suites Cebu… Nous l’avions choisi pour profiter d’une bonne nuit de sommeil avant la nuit en bus qui nous attendait dès le lendemain. Si en effet la literie était très confortable, le personnel était totalement nul (en restant très gentil) et une telle incompétence était totalement choquante pour un hôtel qui se veut d’un certain standing… Nous ne sommes pourtant pas bien exigeants, mais pouvoir communiquer dans un anglais compréhensible à défaut de correct semble être une requête assez raisonnable. Niveau qualité-prix, nous étions juste au-dessus du Mybed Dormitory, ils peuvent dire merci à la douche chaude et au matelas.

Le lendemain, nous avons du temps à tuer avant d’attraper notre vol pour Manille. Nous allons donc faire un tour au marché de la ville pour goûter quelques fruits locaux, comme la mangosteen et le durian. Le durian est un fruit très odorant d’ailleurs interdit dans la plupart des établissements. Soit on adore, soit on déteste. Pour notre petit échantillon de 4 personnes le verdict a été unanime : immangeable.
La mangosteen était en revanche une très belle découverte, essayer d’en trouver si vous êtes de passage en Asie, vous vous régalerez à coup sûr !

Nous repassons à l’hôtel prendre nos bagages et partons à l’aéroport, journée pas très productive, mais Cebu ne nous attirait vraiment pas tant que ça.

Attention règle générale pour Cebu : ne sous-estimez pas vos temps de trajet ! La ville est envahie d’embouteillage, comptez donc large pour vos déplacements.

Nous atterrissons à Manille et rejoignons la gare des bus en Taxi. Nous y retrouvons notre bus de nuit, un direct vers Banaue et ses rizières en terrasses.

Retrouvez la suite de ce carnet et le récit de notre trek dans les rizières dans la dernière partie : CARNET DE VOYAGE : 3 SEMAINES AUX PHILIPPINES EN FEVRIER-MARS (III) : BANAUE ET SES RIZIÈRES EN TERRASSE.
Vous y trouverez également des informations sur notre matériel, nos déceptions, nos coups de coeur et d’autres informations générales.

1 « J'aime »

Hello
Super ce carnet de voyage !
Est-il possible d’avoir les coordonnées du point de vue magique sur les chocolate hills?
Bons voyages !

1 « J'aime »

Bonjour @yboisdron,

Et merci pour votre appréciation :slight_smile:

Oui, je pense que ça devait être ici : 9°49’07.4"N 124°07’06.4"E ; mais je vous conseille vivement de vous faire accompagner. Vous pouvez demander aux propriétaires de l’auberge Junjals Backpackers où nous avons résidé, de mémoire ils connaissaient bien le spot :slight_smile:

Pour le début de la balade, c’est par ici : 9°49’11.0"N 124°06’53.2"E, et vous commencez par traverser un jardin privé, d’où la nécessité d’être accompagné par des gens qui connaissent la famille. Vous pouvez aussi aller leur demander directement la veille, ils sont très gentils.

Bons voyages,

Martin

bonjour et merci pour vos infos , quand et ou avez vous réservé les hotels ,je regarde pour fevrier et c est tout complet sur agoda et booking. merci.

Bonjour @thithou,

Nous avons réservé plus ou moins au jour le jour. Nous sommes arrivés aux Philippines avec nos deux ou trois premières nuits de bookées, puis nous réservions au fur et à mesure pour le lendemain ou le surlendemain. Exception faite pour le Paolyn Floating Boat qui demande de s’y prendre plusieurs mois à l’avance !

Beau voyage,

Martin

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