Carnet de voyage de 17 jours au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonsoir,

Je réponds ici à Fred alias gerse, et puis ça inspirera peut être d’autres personnes.
Bon voyage à tous.

C’est un payant étonnant, rassurant, émerveillant par la facilité d’observation de la faune, ce n’est pas reposant (car on se lève tôt pour observer la faune justement) mais c’est un pays apaisant par l’atmosphère bienveillante (si on omet les averses torrentielles!).

Question paysage, l’année précédente nous avions fait le Chili, dans le style paysages grandioses dans des proportions démesurées de ma petite expérience de globe trotteuse c’est difficile à battre. Mais quand même c’est un joli pays avec cette végétation toujours luxuriante qui pousse à une vitesse incroyable à nos yeux d’européens.

Bref vous serez forcément ravi de votre voyage.

Le point négatif, le pays vit quasiment exclusivement du tourisme, du coup tout est payant, il n’y a pas de chemins de rando gratuit en forêt (de toute façon impénétrable) ou à travers champs. Et vous verrez qu’on vous incite très souvent à prendre un guide dont la tarification est par personne ce qui peut faire saler la ballade de 2h.

Le point positif question organisation de voyage, le pays vit exclusivement du tourisme! Vous trouverez toujours à vous loger! Alors peut être pas à la période de ponte des tortues mais en janvier ce n’est pas le cas, ou si vous vous retrouvez à un endroit au moment d’un évènement local. Nous avions réservé les premières nuits ( 2 avant de partir pas plus) et les 2 nuits à Drake, le reste on a improvisée et même changé l’itinéraire, pris des ferrys … sans rien réserver en avance.

Question planning, voilà le notre (17 jours):

  • Tortuguero 2 nuits, hotel : La Casona de Tortuguero, très bon rapport qualité prix (literie moyenne). Si vous êtes aventurier, je vous conseille le 1er bateau au lever du jour (ce doit être 5h) pour revenir de Tortuguero. Je ne vous en dis pas plus!, l’activité à faire la ballade en canoe, chercher la version canoe sans moteur qui ne prend que 4 touristes et demander à être seul (c’est un peu plus cher of course, mais là ça vaut le coup). On avait aussi négocier la ballade nocturne + le tour dans la canopée (parcours de tyrolienne), deux activités sympa mais si vous devez jouer l’économie je dirais que ce n’est pas nécessaire.

  • Sarapiqui, 2 nuits, hotel : Tirimbina Rainforest Lodge, prim abord assez cher, finalement peut être pas… je dirais mitigée. Le truc sympa c’est quand même la réserve avec plusieurs chemins, rien de complètement fou mais pour une fois c’est gratuit (pour les clients de l’hotel). Restaurant Sansi Seafood à éviter … tout du moins étudié bien les prix, par contre Soda El Kora, un bouiboui mexicain de bord de route, super top à tous les points vue. Une activité sportive avec sensations, descente en rafting de la rivière Sarapiqui sur la portion Classe III/IV (1h30 de descente et pas beaucoup de repos), avec l’agence Rios Pura Vida (via l’hotel). Nous avions 2 petites expériences de rafting chacun, nous sommes en bonne condition physique mais pas ce qu’on pourrait appeler de sportif et nous avons environ 40ans. On est peut être un peu fou … bref on est super content de l’avoir fait !

  • Arenal 3 nuits hotel Lost Iguana Resort and Spa, parce qu’on voulait se faire plaisir, et ne pas être à La Fortuna (ville disneyland!). On avait réservé en avance sans modification possible… arg!! extrêmement cher. A partir de là on a décidé d’improviser. De Sarapiqui à Arenal, histoire de voir du pays on est descendu plein sud jusquà San Pedro, puis remonter au nord vers Florencia (en gros on a fait le tour du volcan Poas, tête dans les nuages on ne s’est pas arrêté), puis par la petite route vers la cascade “El Canto”. Elle se situe au milieu des champs d’un fermier Mario, on est resté 2h à discuter de tout de rien, si vous choississez d’y aller, faite moi signe je lui enverrais bien un petit souvenir de France! Le volcan Arenal avait la tête dans les nuages, j’étais malade, bref on a profité de notre chambre d’hotel, on s’est perdu en voiture dans les routes/chemins en remontant vers le nord (sympa mais crevant et en fin de parcours il faut juste renoncé et faire demi tour, mais on voit du pays et des paysage très sympa). On est allé diné à Tinajas Arenal à Nuevo Arenal, Superbe, génial très bon, une vue à couper le souffle. Il y a un hotel franchement même si c’est loin du reste des activités on aurait préféré être là! Autre activité Butterfly Conservatory, top aussi, je nous vous dis rien ça casserait la féérie de la découverte.

  • Santa Elena, une nuit à Casa Madonna (super accueil, mais chambre nulle au sous sol !! pension Santa Elena avait l’air bien de l’extérieur) . Si comme nous vous partez tôt de Arenal (même en passant par les petites routes au plus près du lac) vous aurez le temps de faire un parcours en tyrolienne (100% adventura je crois, la plus grand tyrolienne 1,5km + une de 600m + une de 1km en mode superman j’avais ultra peur de tester, mais franchement vous regretterez ), et ensuite vous pourrez faire la visite d’une plantation de café (Cafe Monteverde) très bien. Mais il faut réserver tout de suite en arrivant à l’hotel. C’est la journée un peu speed … Le lendemain matin à l’ouverture, visite de la réserve de Curi Cancha, sans guide parce que trop cher. Il y a pas mal de marche possible mais pour des non expert pour voir les oiseaux et autres bestioles c’est pas évident. On a quand même été surpris par des coati qui se battait sur le chemin, et finalement on a fini par croiser des groupes avec guides qui observaient des oiseaux et autre serpent. Donc on est pas mécontent.

  • et là attention impro, direction Péninsule de Nicoya sans savoir si on pouvait avoir un bateau (notre résa n’a pas fonctionné sur le net), et bien ça marche! Donc direction Puntarenas. Alors ne cherchez pas à optimiser l’achat de votre ticket, imaginez plutôt une visite à la CAF. Vous arrivez en voiture au bout du bout de la presqu’île, vous vous garez sur la voie de gauche derrière la file de voiture et vous attendez qu’un monsieur vienne vous donner un ticket. Avec ce graal vous allez au bureau en face de l’embarcadère pendant que votre conjoint reste dans la voiture avec les clés pour avancer la voiture au cas où une place se libère (et ce n’est pas pour optimiser, je me suis fait réprimander parce que je n’avancais pas … je ne me suis pas fait doublée non plus). Au guichet vous achetez un ticket pour votre voiture et un ticket passager seul (le conducteur est inclu avec la voiture), vous retournez à la voiture et vous attendez. Dernière curiosité, le passager embarque par la voie des passagers seuls, interdiction de rester dans la voiture. (ils font même sortir les bébés). Bref c’est un peu loufoque et ça met bien la pagaille à l’arrivée (puisque c’est pareil pour descendre du bateau) quand chaque conducteur essai de retrouver son acolyte dans la foule sur une micro place. On a vu des Ara Macao sur la plage !!! Question hotel, Lodge Margouillat: topissime, bon conseils de rando (payante et gratuite (plage plus cascade)), et bon restau. On a vraiment bien apprécié. 3 nuits

  • manuel antonio 1 nuit hotel mimos, ça aurait pu être bien si on avait eu de l’eau (même froide j’aurais aimé prendre une douche, c’est qu’il fait chaud dans ce pays). Visite le lendemain matin du parc manuel antonio (à l’ouverture !! très important) Sans faire les blasés, c’est “encore” un parc de jungle et sans guide ce n’est pas facile de trouver des animaux seuls, et surtout c’est extrêmement touristique (je n’exagère pas). Question végétation c’est plus varié que les précédents, il y a de la marche mais bon c’est vraiment disneyland et certains touristes dont nous tairrons la nationalité sont d’un non sens incroyage, ça hurle, ça court dans des tenues … bref. Conclusion (qui parait assez négative), c’est un très joli parc, avec une végétation variée et donc une faune variée. On a voulu s’enfoncé rapidement, je dirais finalement que c’est un parc à faire mais qu’il faut mieux aller très vite faire les chemins de bords de plage/mangrove, puis s’enfoncer (ça grimpe alors il y a beaucoup moins de monde) et faire les chemins communs à toutes les rando en rentrant.

  • Uvita 1 nuit, cascada verde (nul, tout du moins la version chambre privée avec salle de bain). On a passé la soirée sur la plage hermosa avec un coucher de soleil comme je n’en avait jamais vue (on aurait dit un tableau de Turner… ).

  • Drake 2 nuits Cabana Ara Macao Lodge (super top, pas de restau on s’est fait des pates carbo accompagné d’un petit rouge stocké au frigo, presque pas mauvais :wink: ) , et sans prendre le bateau à Sierpe (ce qui fait économiser presque 90$ je crois) mais en faisant le trajet par la route!! C’était génial, un peu excitant car vous trouverez sur le net que ce n’est pas toujours faisable à cause des passages de rivières (7 au total, dont 1 assez large). Appeler votre hotel avant pour vérifier (ou comme nous n’importe quel gros lodge). Là on a choisi la sortie dans le parc Corcovado (à 90€ / pers !!!) et c’était très bien. Pour le prix, il y a 2x 1h30 de bateau, l’entrée au parc, le guide et le déjeuner, et ça dure 3 ou 4h sur place. Donc c’est quand même interessant. Des touriste nous ont dit que la 1/2 journée en mer pour faire du snorkeling était top aussi (mais c’est encore 90$ de plus par pers … on a fait un choix).

  • San Gerardo de Dota 1 nuit Lauraceas Lodge, en passant par Buenos Aires (la panamericaine). Très content d’avoir fait cette route, mais surveiller votre jauge d’essence car à un moment ça grimpe fort et la conso de votre voiture ne sera pas la même (on a du acheter de l’essence au proprio de l’hotel), de plus c’est la 5e route la plus dangeureuse du monde … on a vu ça après coup. Les costaricains sont des anges, mais sur la route se sont des inconsients, … je ne sais pas ce qu’il leur arrive. Bref il ne vous arrivera rien si vous préférez vous la jouer tranquille, mais restez vigilant au 38 tonnes qui vous grille la priorité. Bref je vous fais peur, on l’a fait, on a vu des paysages différents, Mon compagnon était juste naze en arrivant. Dernier point, pour arriver à San Gerardo de Dota on perd 1000m d’altitude en 10km. Les freins ont chauffés, on a du faire une pause pour qu’ils refroidissent.

  • retour à San José beaucoup trop tôt à l’aeroport mais la conduite devenait pesante pour mon compagnon (1300 km en 17jours). Paraît que le “centre commercial” de Alajuela est très beau.

Dernière info à vous communiquez, nous avions louer un 4x4 le plus petit qui soit ( Daihatsu Terios qui passe très bien les rivières) sans GPS (l’appli maps.me fonctionne parfaitement)… et sans assurance enfin juste celle de base (mais ça c’était pas tout à fait voulu au départ) = 450€ chez GreenMotion (en passant direcment sur leur site). Ils ont une réputation catastrophique, et bien pour nous c’est passé comme sur des roulettes et quand vous aurez fait votre devis “Chez Pierre” (parce que tout le monde le fait) et bien vous y réfléchirez quand même. Précisez que vous n’êtes pas … (aller je lache le morceau) … américain, ça ouvrira des portes !

… je voulais faire court … pour qu’on s’y retrouve … j’espère que ça vous aidera.

Mon regret ne pas avoir fait la côte sud est, nous avons choisi Tortuguero malgré des averses qui font parties des souvenirs on a eu ce qu’on pourrait appelé du beau temps, les jours qui ont suivi ont été moins sympa paraît il. Deuxième point, nous n’avons fait aucun Volcan, mais ce n’est pas si simple à faire. Si vous deviez en faire un, je miserais sur Rincon de la Vieja qui a l’air de présenter une météo plus clémente (aucune autre info à vous donner).

Bilan du voyage, moins extraordinaire que le Chili ou l’Afrique du Sud en terme de paysage, beaucoup plus cher que la Thaïlande, mais contrairement à ces 3 pays c’est un pays dans lequel nous n’hésiterons pas à y retourner, car il y fait vraiment bon vivre. La “Pura Vida” n’est pas une expression pour le touriste.

Aller à vos bagages!

Maria

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