Road Trip 16 jours au Costa Rica en mai 2023

Forum Costa Rica

Bonjour,
Je vous partage ce road trip inspiré largement des préconisations du guide du routard.
Il est intense en restant un maximum de 2 nuits par site. Mais cela correspond bien à notre mode de voyage et nous n’avons pas de regret de ne pas être resté plus longtemps sur chaque lieu.
Bon à savoir avant de partir :

  • très facile de conduire au Costa Rica, 4X4 obligatoire surtout si vous allez dans la région du Monte Verde
  • acheter une carte SIM en arrivant pour bénéficier de Waze et Google Maps (ne pas toujours leurs faire confiance quand même)
  • réserver des logements où l’on peut se faire à manger : la nourriture des restaurants devient vite lassante
  • les distances sont courtes mais le temps de trajet peut être long entre l’état des pistes et la circulation (encore une fois ne pas faire confiance aveuglément à Waze ou Google Maps)
  • Mai est un bon mois pour visiter : pas trop de touriste, température agréable, peu de pluie (3-4 heures sur tout le séjour ).

J1 Arrivée
Content d’avoir réservé chez Pierre à Alajuela. La navette vient nous chercher gratuitement et nous dépose à l’hôtel en 5mn. L’hôtel est propre et la chambre grande. Près de l’hôtel le city mall a 5 mn à pied pour le retrait d’argent à la Banco Nationale et acheter une carte SIM liberty indispensable pour Waze : 5900 colones (waze et whatsapp illimité). Attention le réseau liberty ne fonctionne pas à Tortuguero.

J2 Trajet vers Tortuguero.
La lancha proposée en arrivant n’est pas officielle. Je ne sais pas comment prendre l’officielle. Attente 2 h à la Pavona arrivée à 18h à Tortuguero. Réservation pour la balade en canoë avec guide : 30 usd par personne. Et achat des billets pour le parc sur site Cinac. Hostel très sympa : Aracari. Le village très pittoresque.

J3 Visite des parcs
Balade canoë et visite du parc à côté sont des bons moments. Prendre uniquement billet Tortuguero canales. Pas besoin de guide pour la deuxième visite. Restaurant Mi Nino correct et leur crevette à la sauce au coco est honnête.
Restaurant El Patio : correcte également avec une belle vue sur la lagune.
A noter : mieux vaut se faire à manger soit même dans les hostels et garder les restaurants quand il n’est pas possible de se faire à manger car ils servent quasiment tous la même chose.

J4 Trajet vers El Castillo (Arenal)
2 heures de bateau et 3h de route. Arrêt à la plantation Don Olivon. Dégustation de café, chocolat et fruits. Pour ceux qui n’ont jamais fais : à tester !
Arrivée Hotel Essence Arenal, beau site avec belle vue et superbe parc de l’hôtel.

J5 Arenal
Visite Parc national d’Arenal et thermes publiques pour se relaxer après la marche. Avons payé 5000 CRC pour se garer près des thermes que je recommande.

J6 Trajet vers Monte Verde
Arrêt en route à El tigre waterfalls : SUPER = 5 cascades, bain dans les cascades, ai failli marché sur gros serpent (+ de 1.5 m). Route difficile, Waze nous a emmené dans la pampa. Dommage on a manqué sur la route El Rio Celesto. A faire la prochaine fois. Logement chouette : Cabinas Vista Al Golfo.

J7 Monte Varde
Réserve bien aménagée, très accessible, moins sauvage qu’Arenal. La canopée…changement de biotop.

J8 Trajet vers Tamarindo
Etape aux cascades Llanos de Cortes (bon plan pas cher 7 USD l’entrée).4h pour aller à Tamarindo. On est passé de 20 à 30 degré. C’est la foule de surfeurs. Ambiance station balnéaire de jeunes. Hostel Pura Vida sans parking mais facile de se garer en face. Magnifique couché de soleil, les plus beau du séjour.

J9 Journée plongée
Plongée Incroyable avec be water. Nico le patron nous a fait une vidéo de la plongée : trop sympa. Raies, pieuvre, énormes bancs de jackfish et autres poissons, requins pointes blanches. Excellent resto péruvien conseillé par Nico dans foodcourt : El Criollo.

J10 Samara
Route facile. La ville est plus authentique que Tamarindo. Super resto : El llanca. Prix modéré pour un front de mer. Ne pas prendre la langouste qui est surgelée. Baignade difficile : avons manqué la piscine naturelle a 5 mn en voiture à côté.

J11 Corozalito et la ponte des tortues
Piste difficile pour accéder à Corozalito. L’impression d’être au bout du monde. Lodge Cabinas Corozalito recommandé par Célia (merci!) de Tout Costa Rica pour assister à la ponte des tortues. Ce sont des petits bungalow tout mignons. Plage sauvage pas possible de se baigner. Tour ponte des tortues : en avons vu 3, des crapauds qui copulent, une grenouille, raton laveur… Expérience incroyable ! A faire ! Seule déception : pas mal de plastique sur la plage. Randal (guide) nous dit qu’il y a des tortues toute l’année, vraiment pas de chance si on ne les voit pas. Budget très raisonnable : 50 USD pour le bungalow pour 2 personnes + 10 USD / personne pour le tour ponte des tortues.

J12 Trajet vers Manuel Antonio
Notre plus gros trajet : 8 h en tout pour rejoindre Manuel Antonio en prenant le ferry à Playa Naranja ( la route est bonne ) 1h45 pour rejoindre le ferry depuis Corozalito. Arrivée au Plinio Hostel. Le moins bien des Hostels fréquentés. Pas de fenêtre juste des moustiquaires à la place. Bruyant avec la route et les animaux :grinning:. La ville ne présente pas d’intérêt.

J13 Parc Manuel Antonio
incontournable ! Parking : ne pas s’arrêter avec les rabatteurs mais aller jusqu’au parc. Avons payé 4000 CRC. On trouve un guide sur place pour 30USD / personne pour un tour privé. Le guide apporte un vrai + : singes titi en voie de disparition, toucan, grenouille, 4 paresseux etc…

J14 Uvita
Toute la plage est réserve naturelle donc payante. Près de certaines entrées secondaires possibilité de ne pas payer en longeant le grillage jusqu’à trouver un passage.
Très belle plage :

J15 Journée plongée
Sur Îles Cano. Superbe : tortues vertes géantes, tortue imbriqués , requins pointes blanches, pieuvre, murène …plongées négociées à 182 USD à la place de 205 USD.

J16 Retour vers San José
Retour vers San José en passant par le pont au crocodile. La ville est assez salle et beaucoup d’odeur de vieille friture. Tout l’inverse du reste du pays.
Marché national : à faire pour acheter à manger ! Marché de l’artisanat sans intérêt.
Quelques parc à visiter et architecture coloniale à voir en attendant l’avion.
Mention très bien pour notre logement : 933 Lodge San José.
San José est le souvenir le moins bon de notre voyage et je ne recommande pas d’y rester excepté pour prendre le vol retour. Prendre un Uber pour aller à l’aéroport : 2X moins cher que le taxi.

En conclusion nous avons adoré notre séjour au Costa Rica. Les gens sont vraiment adorables et vivent en harmonie avec la nature.

Notre budget pour 2 personnes :
Vol Air France (pris 10 mois en avance) : 1378.28 EUR
Logements (70 % d’Hostels) : 784 USD
Location voiture : 700.14 USD
Total environ : 5090 € incluant nourriture, entrées parcs et plongées (630 USD)

Bons voyages !

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage