Carnet de voyage en malaisie : singes, plages paradisiaques

Forum Malaisie

Bonjour à tous,

Nous revenons d’un voyage de 13 jours en malaisie et nous avons été enchantés par ce voyage. C’était magnifique, on s’y sent bien et il y a plein de choses à découvrir que ce soit en malaisie péninsulaire ou sur l’île de Bornéo. Je vous conseille vivement d’y aller, ce fut un vrai coup de cœur pour nous. On a pu y voir des pages paradisiaques (îles perhentian), des orangs-outans (bornéo), des singes nasiques (bako), des plantations de thé, des villes historiques (malacca, george town à pénang)…

Voici notre itinéraire de 13 jours : nous avons choisi de faire à la fois la partie péninsulaire et une partie de Bornéo pour voir les singes. Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur l’une ou l’autre.

Les principales étapes de ce voyage :

1. Vol Paris > Kuala Lumpur
  2. Malacca - 1 jour
  3. Iles perhentian - 2 nuits
  4. Bornéo - parc semenggoh (orangs-outans) et kuching - 2 nuits
  5. Bornéo - parc national de Bako (singes nasiques) - 1 nuit
  6. George town (île de Penang) - 2 nuits
  7. Cameron highlands (plantations de thé) - 1 nuit
  8. Kuala lumpur - 1 nuit

Pour gagner du temps, nous avons pris 3 vols interne (tarif très accessible) et des bus pour rejoindre les différentes villes.

1. MALACCA (UNESCO)

Nous avons débuté notre voyage à Malacca (2h de route de Kuala Lumpur), une ville classée au patrimoine de l’Unesco. On y découvre une jolie place rouge, des graffitis, des cafés en bord de rivière, des rues marquées par l’histoire et la présence chinoise, des temples…

2. ILES PERHENTIAN

Nous avons poursuivi notre voyage en direction du Nord-Est dans les îles perhentian. C’est vraiment un endroit magnifique avec des plages incroyables et de très beaux fonds marins. C’est parfait pour du snorkeling. On y croise des tortues, requins à pointe noire, des poissons de toutes les couleurs, des nemo avec leur anémone et de beaux coraux.

Pour se déplacer d’une île à une autre, on prend des taxis boat. C’est vraiment l’endroit parfait pour les vacances mais il faut y aller durant la bonne saison (mars à octobre, beaucoup de monde en juillet août).

Près de notre chambre, le matin, nous avons croisé toute une famille de singes Semnopithèques obscurs avec leurs bébés dans les manguiers. Ils sont vraiment rigolos.

3. BORNÉO & LES ORANGS-OUTANS (réserve semenggoh)

Après ces quelques jours au paradis, nous prenons l’avion en direction de l’île de bornéo et plus précisément Kuching. On y trouve la réserve Semenggoh dont le but est la préservation des orangs outans. Elle se visite quelques heures dans la journée (matin ou après-midi).

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir les animaux venir chercher des bananes et des mangues dans les plateformes. C’est un vrai spectacle !

3. BORNÉO & LE PARC NATIONAL DE BAKO (singes nasiques)

Depuis Kuching, nous partons ensuite en bus / bateau pour le parc national de bako, réputé pour ses singes nasiques (ceux qui ont un grand nez). Pour avoir plus de chances d’en voir (et les autres animaux), je vous conseille d’y dormir une nuit car ils sortent surtout le matin tôt ou en fin d’après-midi quand les bateaux ne sont plus là.

Par chance, nous avons pu voir quelques singes nasiques dans les arbres et même un de plus près qui traversait la plage. Là encore, ils sont vraiment rigolos.

Nous avons aussi pu voir des nombreux singes argentés avec leurs bébés. Ils prenaient même la pause sur la plage.

On a croisé également des sangliers barbus, des oiseaux… Vous pouvez également faire une sortie nocturne pour trouver des serpents, grenouilles, insectes et même des lucioles près de la mangrove. Très sympa à faire.

Le parc en lui-même est très sympa car on peut faire de nombreuses randonnées (ça glisse un peu et il y a pas mal de racines sur les chemins), il y a une belle mangrove et on peut y voir de belles plages (ne pas s’y baigner car il y a des crocodiles).

En dormant sur place, nous avons pu avoir un magnifique coucher de soleil sur la plage et également un impressionnant arc en ciel !

4. GEORGE TOWN (ile de pénang)

Après ces quelques jours à Bornéo, nous reprenons l’avion pour revenir en malaisie péninsulaire et plus précisément à George town sur l’île de penang(nord ouest). On y découvre une jolie architecture, de nombreux graffitis, de magnifiques temples ( Khoo Kongsi), des maisons anciennes (the Blue Mansion, Pinang Peranakan Mansion…). C’est une ville agréable à visiter (possible en 1 journée). Si vous restez plus longtemps, vous pouvez visiter d’autres endroits de l’île comme le parc national…

5. CAMERON HIGHLANDS ET PLANTATIONS DE THÉ

Nous poursuivons ensuite aux cameron highlands, réputés pour ses plantations de thé. Ces plantations sont très belles mais la région est assez défigurée par les exploitations de fraise. Je vous recommande de dormir à Tanah Rata. On peut également y découvrir une forêt de mousse (mossy forest) via une excursion en 4x4.

6. KUALA LUMPUR

Nous terminons notre voyage en malaisie par la visite de Kuala Lumpur. Nous avions réservé en avance la visite des tours Pétronas à 452m de haut pour avoir une vue panoramique de la ville. C’est vraiment impressionnant. Pour avoir une vue sur les tours de nuit, vous pouvez vous rendre au parc KLCC ou réserver un hôtel qui dispose d’une vue sur ces dernières. Il y en a beaucoup.

On peut également visiter la tour KL (Menara) à 421m, faire ses achats souvenir au marché central, découvrir la place de l’indépendance, la mosquée Jamek… Si vous restez plus longtemps sur place, vous pourrez vous rendre aux grottes de batu ou au temple bouddhiste Thean Hou.

CONCLUSION

Nous avons beaucoup aimé notre voyage en malaisie. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à voir. Je vous le recommande vivement. J’espère que ça vous donnera aussi envie de découvrir ce beau pays.
Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage, j’ai noté tous mes conseils et tout ce que j’ai pu apprendre lors de la préparation de ce voyage sur mon blog jolis circuits.

Pour lire l’article, cliquez-ici.

1 « J'aime »

Un grand merci pour votre retour !!! J’ai prévu le même itinéraire pour le mois d’août sur plus de jours et 2 étapes supplémentaires : Teman Negara et Kuala Selangor. J’espère être aussi chanceuse en ce qui concerne les singes nasiques et les orangs-outans :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:.

Merci pour ce beau carnet. J’y étais il y a un an. On a fait un itinéraire complètement différent, c’est vrai qu’il y a de quoi faire en Malaisie. Un seul voyage ne suffit pas. C’est beau, sûr et bon marché.
Tu m’as donné envie d’aller aux îles perhentian et a Bornéo en tout cas.
Génial la rencontre avec les singes. C’est vrai qu’ils sont rigolos. La biodiversité est superbe là bas.

La prochaine fois faudra aller a Taman Negata.

Bons voyages

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage