Bonjour à tout(e)s. Je profite d’avoir un peu de temps pour faire un retour sur l’été dernier. En 2022, nous avions choisi de partir un mois dans les Balkans, région que nous ne connaissions pas bien, pour découvrir 2 pays : La Croatie et le Monténégro. Ce voyage s’est articulé en 4 séjours en échange de maison (via notre site favori homeexchange.fr) : quelques jours en Istrie, quelques jours à Zagreb, puis deux séjours plus long en Dalmatie centrale et à Podgorica, juste entrecoupé par une nuit d’hotel à Dubrovnik.
Chaque région fera l’objet d’un carnet de voyage différent, celui-ci sera donc consacré au début du voyage, en région Istrie, au nord-ouest de la Croatie.
Habitant en Normandie, une belle route de 1500km environ nous attendait pour rejoindre notre premier échange de maison. Nous avons fait ce trajet sur 2 jours, en partant le 20 juillet 2022, avec une nuit en hotel à Augsbourg en Allemagne ce soir-là. Le lendemain, traversée de l’Autriche et de la Slovénie pour enfin arriver le 21 juillet au soir.
Je vous emmène sous le soleil et la chaleur de la Toscane croate comme on l’appelle…
Jour 1-21.07.2022
Nous arrivons dans l’après-midi aux abords de notre premier lieu de séjour, le village perché de Motovun :
Nous nous installons au cœur du village, dans un charmant appartement rénové dans une maison ancienne toute en hauteur.
La vue sur les toits et les collines viticoles alentour est superbe, même avec la moustiquaire devant :
Une fois installés, je ressors à la recherche de quoi manger dans une petite épicerie. Les ruelles du village sont superbes, très calmes, il fait extrêmement chaud encore 36 degrés à 19h quasiment. Les ruelles en pente réchauffent encore plus
Le village est très ancien, avec de magnifiques vieilles pierres, cela me fait penser aux villages de Provence comme Gordes etc.
Il y a aussi de superbes maisons colorées (beaucoup de pensions et apparts). Le village est très touristique et piéton, c’est très agréable comme lieu de séjour !
Après avoir fait le tour du village pour chercher à manger, je revois la vue vers le sud comme de l’appartement :
Il fait tellement chaud qu’il y a comme une brume de chaleur (sur la route en Slovénie il y avait de gros incendies)
Des premiers pas très agréables dans les collines de l’Istrie avant de partir à la découverte du secteur.