Carnet de voyage, un mois dans les Balkans : partie 1-Istrie

Forum Croatie

Bonjour à tout(e)s. Je profite d’avoir un peu de temps pour faire un retour sur l’été dernier. En 2022, nous avions choisi de partir un mois dans les Balkans, région que nous ne connaissions pas bien, pour découvrir 2 pays : La Croatie et le Monténégro. Ce voyage s’est articulé en 4 séjours en échange de maison (via notre site favori homeexchange.fr) : quelques jours en Istrie, quelques jours à Zagreb, puis deux séjours plus long en Dalmatie centrale et à Podgorica, juste entrecoupé par une nuit d’hotel à Dubrovnik.
Chaque région fera l’objet d’un carnet de voyage différent, celui-ci sera donc consacré au début du voyage, en région Istrie, au nord-ouest de la Croatie.

Habitant en Normandie, une belle route de 1500km environ nous attendait pour rejoindre notre premier échange de maison. Nous avons fait ce trajet sur 2 jours, en partant le 20 juillet 2022, avec une nuit en hotel à Augsbourg en Allemagne ce soir-là. Le lendemain, traversée de l’Autriche et de la Slovénie pour enfin arriver le 21 juillet au soir.

Je vous emmène sous le soleil et la chaleur de la Toscane croate comme on l’appelle…

Jour 1-21.07.2022

Nous arrivons dans l’après-midi aux abords de notre premier lieu de séjour, le village perché de Motovun :

Nous nous installons au cœur du village, dans un charmant appartement rénové dans une maison ancienne toute en hauteur.

La vue sur les toits et les collines viticoles alentour est superbe, même avec la moustiquaire devant :

Une fois installés, je ressors à la recherche de quoi manger dans une petite épicerie. Les ruelles du village sont superbes, très calmes, il fait extrêmement chaud encore 36 degrés à 19h quasiment. Les ruelles en pente réchauffent encore plus :slight_smile:

Le village est très ancien, avec de magnifiques vieilles pierres, cela me fait penser aux villages de Provence comme Gordes etc.

Il y a aussi de superbes maisons colorées (beaucoup de pensions et apparts). Le village est très touristique et piéton, c’est très agréable comme lieu de séjour !

Après avoir fait le tour du village pour chercher à manger, je revois la vue vers le sud comme de l’appartement :

Il fait tellement chaud qu’il y a comme une brume de chaleur (sur la route en Slovénie il y avait de gros incendies)

Des premiers pas très agréables dans les collines de l’Istrie avant de partir à la découverte du secteur.

1 « J'aime »

Jour 2-22.07.2022

Pour ce premier vrai jour de visite, nous décidons de prendre la direction de la côte, située à une trentaine de kilomètres de là. Direction la ville de Porec où nous nous garons sur le port en début de matinée.

Nous voyons de loin le campanile de la basilique où nous irons plus tard. Pour l’instant nous décidons de longer le port et la mer, nous voyons plein de poissons.

Nous passons devant une vieille tour et des restes de remparts :

Nous longeons donc les quais, avec un peu d’air c’est très agréable pour flaner:

Les goélands nous regardent :

Nous arrivons au bout de la presqu’île, en contournant on arrive côté centre-ville et port.

On commence à voir quelques sacrés yachts et hotels !

Nos enfants (8 et 5 ans) ont déjà bien marché et nous faisons une pause dans un parc de jeux situé au coeur de la ville :

Suite avec le tour du centre-ville au prochain post.

Jour 2-22.07.2022 (suite)

Nous voici au coeur de la ville , dans les axes datant des Romains, les rues Cardo et Decumanus. Il susbite de très vieilles maisons médiévales comme celle-ci :

Nous marchons dans la rue principale, très commerçante. On en profite pour acheter une glace que nous mangeons sur une placette près des ruines et de la basilique :

Une fois notre glace finie, nous décidons d’aller visiter cette basilique euphrasienne , joyau de la ville et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Très ancienne elle date du VIème siècle, et la cour dès l’entrée donne le ton, avec des colonnes magnifiques et un immense baptistère !

Nous montons ensuite l’escalier du campanile, qui nous offre ensuite une vue incroyable sur la mer, sur la côte Adriatique et sur la ville et ses toits de tuiles…Nous sommes juste sous les cloches.
.

Nous redescendons ensuite les marches puis repassons dans la cour pour la suite de la visite qui est le palais épiscopal qui fait partie de l’ensemble de la basilique :

Nous descendons ensuite dans les caves, bien fraiches, cela fait du bien, où sont exposées de magnifiques mosaïques :

Après cette pause fraicheur, nous ressortons sous le soleil ardent du midi , et des travaux ont lieu dehors sur d’autres mosaiques :

Nous terminons la visite par la basilique en soi, à l’abside en mosaïque, incroyable !

Un dernier coup d’oeil avant de partir :

Jour 2-22.07.2022 (suite)

Après cette visite historique si belle, notre estomac crie famine. On a repéré une pizzeria dans le guide du Routard, nous nous dirigeons vers elle (pizzeria Nono, près de la grande place du centre). Nous commandons pour la manger à emporter , sur les bancs le long de l’église, à l’ombre bien sûr.
Cette église à la teinte jaune est très belle aussi, il s’agit de l’édifice Notre-Dame-des-Anges, à l’intérieur plutôt sobre.

Une fois cette pause repas faite, nous voulons terminer notre visite de la journée en profitant de la plage l’après-midi. Sur la côte croate, la plupart des plages sont en petits cailloux, mais j’ai repéré sur le net avant le départ une petite plage de sable au nord du centre de Porec, près de l’hôtel Marea. Nous reprenons la voiture pour 5mn de route et nous garons facilement sur un grand parking pas loin. On passe à côté d’une Lamborghini violette ( pas la même classe que notre petite 208 !) et on se pose à la plagette aménagée. Plein d’enfants évidemment vu que le reste des plages est caillouteux, toutes les familles viennent ici :slight_smile:

L’eau est translucide, la mer est chaude, on profite bien 2h pour faire du masque et tuba, des petits châteaux de sable dans ce superbe décor méditerranéen.Une fin détente pour cette première journée très agréable. Suite au prochain post avec une nouvelle belle journée.

Jour 3-23.07.2022

En cette belle journée qui s’annonce, nous reprenons la route de la côte istrienne, un peu plus au sud cette fois pour aller visiter Rovinj. Nous nous garons sur le grand parking sur les quais, au plus près d’un chalutier :

Les poissons sont nombreux dans le port et les oiseaux s’en donnent aussi à cœur joie avec les pêcheurs de retour de leur travail matinal :

Nous partons à pied en direction du centre-ville. La vue de loin est déjà pas mal…

Plus on s’approche, plus la ressemblance avec Venise nous frappe.La ville fut sous influence de la cité des Doges dans le passé. Splendide !

Ces maisons ont vraiment “les pieds dans l’eau” :

La baie comprend de petits îlots :

Nous allons entrer dans les ruelles du centre-ville au prochain post.

Jour 3-23.07.2022 (suite)

Il est encore tôt quand nous pénétrons dans les ruelles piétonnes du centre-ville, calmes et charmantes, qui rappellent les villes italiennes avec le linge qui sèche en hauteur :

Nous montons vers la cathédrale Ste Euphémie, dont le campanile est le phare visible de toute la ville. On profite de l’air sur le parvis et de la vue avant d’entrer dedans :

La vue sur la mer est splendide, la côte n’est pas trop bétonnée et il y a de superbes pins parasols.

La cathédrale vient ensuite d’ouvrir ses portes, nous faisons un tour à l’intérieur :

En ressortant j’immortalise le campanile, très vénitien lui aussi :

Nous redescendons ensuite les ruelles aux mille couleurs vers le port en contrebas de la cathédrale.

Nous débouchons à l’arche de Balbi, qui marque l’entrée de la grand place centrale que je vous montrerai au prochain post :

Jour 3-23.07.2022 (suite)

Cette grande place est agréable et dominée par une tour de l’horloge :

La place est ouverte sur le port, entouré des couleurs de petits immeubles chatoyants. Celui-ci comporte quelques sacrés bateaux, dont un immense voilier !

En s’enfonçant sur la jetée d’où partent les bateaux de promenade, on a une sacrée vue sur le centre-ville dominé par le campanile :

De l’autre côté de la baie, c’est un style plus moderne :

Nous trouvons ensuite une boulangerie Mlinar (chaîne boulangère présente partout dans le pays). On prend des petits trucs à manger à emporter : Bureks-chausson fourré aux épinards ou au fromage par exemple), wraps, mini hot dog pour les enfants. On mange dans un parc de jeux non loin du parking et les enfants jouent.

Avant de retourner à notre véhicule, dernière vue sur le centre et la presqu’île :

Il est maintenant 14h et comme la veille, nous souhaitons finir la journée par aller à la plage pour se rafraîchir. J’avais repéré sur le web une des plages préférées des gens à Rovinj était indiquée au sud de la ville, près du camping Vestar. L’accès n’est pas facile avec des petites routes non bitumées sur la fin mais c’est tranquille. La plage est faite de petits cailloux :

Nous y passerons facilement 2h. Notre fils cadet s’y éclatera à jouer aux raquettes notamment mais il boira beaucoup de tasses ce qui aura une incidence sur la journée du lendemain…A suivre…

Jour 4-24.07.2022

Ce matin là, notre fils cadet n’est pas bien : fièvre et vomissements. Nous pensons qu’il a peut-être pris une insolation la veille ou alors qu’il a bu trop la tasse ce qui lui a donné des maux de ventre. Ce matin là donc les enfants se reposent et regardent un dessin animé. J’en profite pour faire quelques courses durant ce temps.

L’après-midi, histoire de sortir un peu le plus grand car le logement n’est pas très grand et il commence à avoir besoin de bouger, nous décidons d’aller faire le tour du village de Motovun à pied car il ne l’a pas vu. Et moi ça me permet de faire quelques détours supplémentaires. Nous commençons par monter vers une aire de jeux que l’on a repérée, située au pied des remparts.

De là, la vue sur les collines de l’Istrie est superbe :

Sur ces premiers jours, je me fais la réflexion que le pays est plus nature que je ne le pensais. Peu de densité de population, côte relativement peu bétonnée comparé à la France ou l’Italie par exemple etc. Moi qui aime quand c’est tranquille, je suis ravi.

En avançant un peu le long des remparts, nous avons vu sur l’église et le cimetière du village, en haut d’une falaise, qui comprend de magnifiques cyprès.

Nous marchons ensuite avec mon plus grand garçon et arrivons au dessus d’une des portes du village.

Beaucoup de personnes sont encore attablées, le village est très lié à la gastronomie.

Des remparts, nous observons un canal en contrebas, près de la route de la vallée :

Nous passons sous une arche pour rejoindre la place de la mairie.

Sur la place, des ouvriers s’affairent à monter un écran géant car le village accueillera quelques jours plus tard son célèbre festival du film. La place est jaune, mairie jaune, église jaune, qui s’appelle St Etienne, ça tombe bien c’est mon prénom :slight_smile:

Nous entrons dans l’église, bien fraîche. Elle est décorée de façon baroque :

Suite au prochain post.

Jour 4-24.07.2022 (suite)

Le plafond de cette église est superbement décoré :

Le choeur et l’allée centrale aux tons pastels sont très jolis aussi :

Nous ressortons et passons cette fois sous la porte du village pour descendre vers le cimetière.

Nous parcourons ensuite respectueusement le cimetière et ses beaux cyprès :

Nous en profitons pour acheter du saucisson à la truffe, star locale avec le vin dans ce village épicurien, avant de remonter via les ruelles vers notre logement d’échange.

Cette journée contrariée nous a permis en tout cas d’approfondir notre visite du village de Motovun. Notre fils s’est reposé et ira déjà bien mieux dès le lendemain c’est le principal.

Jour 5-25.07.2022

Pour ce dernier jour de visite en Istrie, nous décidons de rejoindre la plus grande ville de la région, Pula. On se gare juste devant les arènes, vestiges romains et monument le plus connu de la ville, très bien conservé.

Le temps de la petite queue pour rentrer, le long des arcades :

Nous rentrons dans l’enceinte, où un écran géant avait été monté, la veille au soir était diffusé le fameux péplum Gladiator !

Nous parcourons le théatre en long et en large, pour nous offrir différents points de vue sur ces arcades et ce ciel bleu intégral :

Nous descendons ensuite dans les sous sols, au frais, où sont exposés des objets retrouvés sur le site, comme des jarres notamment.

Nous sortons ensuite du théatre et prenons une bonne glace juste à côté, chez Pomaj Gelato. On se dirige ensuite vers le sud, pour rejoindre le chateau.

Pour cela nous passons encore devant des vestiges romains :

Suite au prochain post.

Jour 5-25.07.2022 (suite)

En marchant vers le château, on voit des vignes au cœur de la ville :

Nous faisons le tour, sur le chemin de ronde, sans entrer à l’intérieur, ayant déjà visité les Arènes cela faisait trop.

De là haut sur la colline, on voit bien que Pula est surtout et avant tout un port important, avec ce paysage de grues au loin.

On redescend ensuite vers le centre-ville et la mairie, sur une belle place où il y a l’autre vestige le plus connu de la ville, le temple d’Auguste :

Pas très grand, mais très photogénique, cela me fait penser à la maison carrée de Nîmes bien sûr.

Il est maintenant midi, et ma femme aujourd’hui est un peu barbouillée aussi, elle veut se poser un peu pour manger et ne pas pique-niquer. On choisit donc un restaurant avec une belle terrasse à l’ombre. Elle prit un bon risotto de légumes, moi une salade de thon et les enfants une pizza.

Après cette pause gourmande, nous continuons notre boucle vers les quais du port. On tombe sur une église avec un campanile, mais moins délicat celui-ci :

Nous quittons ensuite Pula. Pas de plage aujourd’hui pour éviter que notre fils soit à nouveau pas bien, et on doit rentrer commencer à nettoyer notre logement et préparer nos affaires pour partir le lendemain.
Sur la route du retour, on fait juste un arrêt photo à la ria de Lim, non loin de là, un mini fjord très joli !

Puis en arrivant à Motovun, une photo du village perché de loin :

Ce premier séjour dans ce voyage nous a enchanté, de superbes villes de bord de mer et l’intérieur des terres épicurien agréable. Nous aurions pu rester encore quelques jours à voir d’autres endroits mais nous n’avions que 5j dans ce logement, d’autant que l’accueil d’Ana et de son mari fut très agréable ainsi que le village de Motovun. Le lendemain, départ pour Zagreb et sa région, ce qui sera illustré dans un prochain carnet de voyage, je rajouterai le lien ci-dessous très bientôt.

A+ les voyageurs
Etienne

Bonjour.

Merci beaucoup pour ce joli reportage de la région croate que vous avez visitée.

de rien et merci à vous de vos compliments. La suite à venir dans quelques temps avec Zagreb puis la côte Dalmate et le Monténégro, quand j’aurais un peu de temps libre car j’ai encore beaucoup de photos en stock :wink:

1 « J'aime »

bonjour, merci pour le récit et les photos.
Avez-vous le nom du restaurant à Pula ? :slightly_smiling_face:
Sophie

de rien et merci des compliments. Le resto c’était la pizzeria “Pomodoro”

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, le sujet suivant concernant la suite de notre voyage à Zagreb : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-2-zagreb-et-alentours/334709

Sujets suggérés

Services voyage