Carnet de voyage, une semaine à Londres en automne

Forum Londres

Hello everyone !
Nous revenons d’une superbe semaine à Londres à ces vacances d’automne, que je vais détailler dans ce long carnet de voyage.

Nous connaissions déjà un peu la ville ma femme & moi-même, pour y avoir été il y a longtemps (nous habitons juste en face en Normandie, c’est rapide pour nous et sans avion), mais nos garçons de 10 et 7 ans ne connaissaient pas, donc on s’est dit que c’était l’occasion de leur faire découvrir, d’autant que certaines visites les intéressaient au plus haut point (j’y reviendrai plus loin).

Pour décrire un peu ce séjour, il faut donc savoir que nous logions chez l’habitant comme à notre habitude, grâce à notre réseau d’échange de maison favori (homeexchange.fr) dont je suis bénévole.

Nous étions accueilli par Dmitri et sa famille, d’origines russes, au nord-ouest de Londres, quartier East Finchley, dans un appartement cosy et agréable. Durant ce temps cette gentille famille profitait du soleil en allant à Nice !

Le départ se fit samedi 19 octobre 2024 au matin. Après à peine 2h de route depuis notre Normandie près de Rouen, nous étions en attente pour prendre le Shuttle avec notre voiture à Calais.

Traversée rapide comme d’habitude (nous étions allés en Ecosse en avril dernier également par ce transport) et efficace.

Nous arrivions vers midi à Folkestone, et faisions la route vers Londres sans difficultés malgré quelques ralentissements (porte à porte moins de 6h depuis notre Normandie on met moins de temps que d’aller à Lyon !).

Attention désormais pour rouler dans l’agglo londonnienne, il faut enregistrer sa voiture sur un site (gratuitement) et qu’elle ne soit pas trop ancienne. Et il faut faire attention à ne pas rouler dans la Congestion Charge area (zone du centre-ville où la circulation est payante tous les jours et chère).

Nous passons sous la tamise au Blackwall Tunnel près de Greenwich :

Une fois arrivés et la voiture déchargée, pas de temps mort on partait directement au Tesco de notre secteur pour faire un gros plein de courses. Puis nous allions au métro à côté pour acheter nos Oyster Cards et être prêts à découvrir la ville dès le lendemain matin :

Première soirée et nuit reposantes, le lendemain matin est déjà réservée la visite du Sky Garden…

Jour 1-20.10.2024

Pour ce premier jour, nous nous réveillons avec la jolie vue de “notre” salon de la semaine : on se croirait à la campagne…

Nous avons réservé la visite gratuite du Sky Garden à 11h, cela nous laisse le temps de déjeuner tranquillement puis de partir vers le centre-ville. Pour cela nous prenons d’abord un bus , qu’on attend devant de jolies maisons typiquement londoniennes :

Puis nous prenons un métro vers le sud. C’est dimanche matin, c’est calme et très bien pour nous habituer à le prendre. J’utilise pour la première fois sur mon téléphone l’application Citymapper très pratique, qui vous donne carrément à chaque trajet la ligne à prendre, la direction, combien d’arrêts etc, quasiment plus besoin de regarder les plans de lignes etc…Je conseille fortement.

Après une heure de trajet au total, nous descendons à l’arrêt Bank, proche de la banque d’Angleterre, au coeur de la city.

En sortant, comme annoncé par la météo, il pleut pas mal (ce sera finalement la seule journée de la semaine…). On aperçoit nos premiers bus rouges et l’immeuble du Sky Garden avec sa forme typique qui surnage du quartier :

On s’en approche. On est un peu en avance mais on se dit qu’ils vont peut-être nous laisser entrer un peu en avance. Devant nous à l’accueil, un groupe de français se fait recaler car pas de réservation (penser à réserver plusieurs semaines en avance). L’ascenseur fait rire nos enfants car il n’y a des boutons que pour le 20ème ou 35ème étage (là où on a rdv)

Nous sortons en nous débouchant les oreilles et découvrons l’endroit. Bon pour la vue c’est un peu raté : pluie sur les fenêtres, temps très gris, on voit pas grand chose. (je me dis que c’est pas grave car un autre point de vue gratuit est réservé quelques jours plus tard). En plus la terrasse extérieure est fermée (je ne connais pas la raison), donc on va rester à l’intérieur.

Ce jardin public situé en haut de ce building est en tout cas original ! Nous en faisons le tour, au milieu des arbres tropicaux, c’est sympa !

L’endroit a évidemment un bar et un restaurant qui offrent de belles vues sur la Tamise à travers les immenses baies vitrées :

Nous montons quelques marches vers l’arrière du building. La vue est un peu meilleure de ce côté, sur les autres immeubles de la City dont le Gherkin (le Cornichon) de Norman Foster.

Au loin en face, on voit la silhouette immense du Shard, le plus haut building de la capitale, qu’on apercevra de nombreuses fois au fur et à mesure des jours :

On continue le tour du jardin, avec notamment de jolies fleurs :

Après une demi-heure sur place, nous redescendons de ce surprenant endroit. La pluie est toujours là. J’avais prévu à la base de continuer la visite du quartier, mais la météo va nous forcer à modifier mes plans. Nos enfants mangent un petit goûter pendant qu’on réfléchit à ce qu’on va faire ensuite.

On décide finalement de reprendre le métro pour rejoindre le quartier de South Kensington où l’on compte visiter le grand musée d’histoire naturelle notamment.
On sort du métro vers midi, sous un beau hall en verrière :

Dès la sortie du métro on voit que ce quartier est très différent de la City : immeubles plus bas et blancs notamment. Nos enfants apprécient des Lamborghini dans la vitrine du concessionnaire (!) et moi j’observe les fameux taxis Black Cabs :

Nous marchons 5mn et arrivons en vue du superbe bâtiment du muséum :

On cherche un peu l’entrée, pas très claire et il faut longer les jardins du musée. Malheureusement en arrivant on s’aperçoit qu’on est pas les seuls à avoir eu l’idée. Il y a une queue énorme et on a pas de réservation du coup. Les employés expliquent qu’il faut compter 2h de queue (dans le froid et sous un crachin qui se calme un peu néanmoins) et nous invitent à repasser plus tard dans la journée. On se dit qu’on essaiera de revenir un peu plus tard dans l’après-midi.
Finalement on voit un banc, la pluie se calme un peu, et on sort notre pique-nique. Vite avalé car il fait pas chaud à rester assis…

Dans le quartier à 800m se situe un grand magasin très connu qui est ouvert le dimanche après-midi : Harrods. On décide donc de marcher dans cette direction. Suite au prochain post…

Les londoniens aiment bien donner un surnom aux immeubles emblématiques de la ville, le Gherkin (cornichon) et le Shard (éclat de verre) déjà cités et pour l’immeuble du Sky Garden, c’est le Walkie-Talkie (talkie-walkie).

Les réservations commencent à 10h15, mais on peut rentrer avant sans réservation, ça ouvre plus tôt que ça. Même dans la journée, il est possible de rentrer sans réservation mais c’est plus risqué, c’est selon l’affluence.

merci de ces précisions je n’avais pas lu le surnom de ce Walkie Talkie !

Pour le Sky garden en tout cas ce jour-là (un dimanche, vacances scolaires…) vers 10h c’était déjà plein et le garde à l’accueil a dit aux gens qu’il fallait réserver un mois en avance, je leur ai traduit car ils ne parlaient pas bien anglais et le garde parlait vite (effectivement moi j’ai réservé un mois avant fin septembre et c’était déjà dans les dernières places pour cette période)

Jour 1-20.10.2024 (suite)

Nous prenons donc la grande avenue longeant d’abord le grand musée Victoria et Albert, à la très jolie entrée :

Puis on passe devant une vieille cabine téléphonique rouge iconique (bien qu’un peu tagguée) et toujours en fonctionnement à priori :

Puis un peu plus loin, on longe Brompton square et ses jolies maisons alignées (le prix doit être joli aussi…) :

Après 20mn de marche le long de Brompton Road, grande avenue commerçante, nous voici arrivés devant Harrods :

Nous entrons. L’intérieur immense est très diversifié : boutiques de luxe (les grandes marques françaises notamment), foodcourts et épiceries avec superbe décor luxueux, étage des jouets avec sa partie Légo notamment. Il y a même un crâne de dinosaure !

Après nous être bien réchauffés pendant une heure (entre le monde et le fait que ce soit un peu oppressant car quasi zéro fenêtre sur l’extérieur), nous ressortons et décidons de retourner tenter notre chance au muséum d’histoire naturelle.

Nous marchons donc en sens inverse et faisons un stop à la grande église London Oratory :

Photos interdites à l’intérieur mais on reste assis sur les bancs un petit moment, cela nous fait du bien aux jambes avec toute la marche que l’on fait dans ce type de grande ville.

Nous remarchons 5mn et passant devant le musée V et A (Victoria et Albert), nous décidons de rentrer juste 5mn “piquer une tête” et voir le bâtiment et juste une ou deux salles. Nos enfants sont un peu jeunes pour apprécier toutes ces œuvres d’art, donc c’est juste un petit coup d’œil rapide. Il est bien moins fréquenté que les autres musées (que ce soit le British Muséum ou le Musée d’histoire naturelle).

De retour devant ce dernier, la queue a diminué et en 15mn nous entrons dans le magnifique grand hall. C’est bondé, donc on se dit qu’on va faire l’essentiel de ce qui intéresse nos enfants et ce sera déjà bien : les dinosaures et les minéraux, d’autant qu’on commence à avoir les jambes lourdes.

On parcourt les magnifiques salles et allées devant un paquet de merveilles naturelles :

Puis on fait un tour à la section dinosaures mais on se marche dessus, c’est pas très agréable. En tout cas le musée est très bien fait et gratuit, on pourrait y passer des heures.

Un petit squelette de mammouth pour la route :

Nous ressortons ensuite, le musée va bientôt fermer de toute façon. Un petit stop dans les jardins pour prendre l’air, la météo s’améliore un peu :

Nous repartons en fin d’après-midi : métro. En attendant le bus on voit cette jolie auberge :

Nous rentrons content de cette journée un peu pluvieuse mais en adaptant le programme a réussi à voir plein de superbes choses. Je m’aperçois aux bornes du métro que celui-ci coûte très cher car mon solde d’Oyster Card fond à vue d’oeil. Contrairement à Paris, si vous ne logez pas en zone 1 ou 2, le trajet se paie plus cher plus vous êtes loin…

1 « J'aime »

Jour 2-21.10.2024

Pour ce deuxième jour, nous allons faire un grand écart. En effet, pour l’après-midi, nous avons réservé la visite du musée et des installations du tournoi de tennis de Wimbledon, car la météo est annoncée seulement grise. Nos garçons jouent en club, sont de vrais passionnés de ce sport, et c’est la visite qu’ils attendent le plus de la semaine !

Mais avant ça on compte faire un arrêt à Camden Town, plus près de notre logement, dans un style plus rock’n’roll ! :slight_smile:

Nous partons de bon matin, et comme on a peu de temps, on fait un petit crochet avant de prendre le métro. J’avais expliqué à Dmitri notre hôte qu’on espérait voir des décorations d’Halloween pour l’ambiance anglo-saxonne. Il m’a indiqué une maison proche de chez eux dans le quartier à 10mn à pied qui a mis le paquet sur la déco. On s’y rend donc en marchant dans le quartier.

En passant, on fait un petit stop à l’église du quartier, avec le cimetière enherbé :

Nous reprenons notre marche et passons devant quelques petites décorations :

Et nous arrivons devant la maison recommandée, effectivement très Halloween :

Nous repartons ensuite et revenons au bus puis au métro.

En quelques arrêts, puisque situé au nord de la ville comme nous, nous débarquons dans la rue principale de Camden Town, quartier à la déco excentrique et lieu festif historique de Londres. Il est encore tôt, il n’y a pas trop de monde, c’est top. Ce qui est le plus marquant et rigolo, ce sont les façades très décorées et colorées au-dessus des magasins :

On admire quelques beaux graffitis :

On aime bien cette ambiance un peu déjantée, vraiment représentative de Londres pour nous. Je prends le temps de faire plein de photos en détail des façades :

Nous prenons la direction du marché, en passant au-dessus du petit canal :

On arrive dans la zone du Camden Market, ambiance industrielle rénovée, avec de tout : de la nourriture, de l’artisanat, des souvenirs etc. Ambiance à la cool et bienveillante, nos enfants goûtent plein de petits échantillons des restos pour leur grand plaisir…

On s’approche du clou du spectacle pour moi, le magasin Cyberdog. Il s’agit d’un espace gigantesque lié à la fête, avec musique techno à fond comme en boîte de nuit : tenues fluos, DJ parfois en direct, décorations et masques, meme des sous-vetements de leur marque. Incroyable !

Un endroit incroyable, j’ai adoré ! Ma femme moins, ça lui a donné mal à la tête la musique à fond dès le matin :slight_smile:

En ressortant, un petit bonjour à la statue d’Amy Winehouse (dommage ma photo s’est mal enregistrée), puis on marche le long du canal, avec un bateau original lui aussi ! De ce côté quelques batiments plus imposants :

Le pont des soupirs local :

Puis on repart vers le métro, avec encore quelques photos des façades sympas du quartier :

Nous reprenons le métro, direction le quartier de Wimbledon où l’ambiance sera plus feutrée ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Jour 2-21.10.2024

Nous sortons du métro à l’arret Southfields, au nord du quartier de Wimbledon. On passe devant une boulangerie Gail’s (chaîne de boulangeries avec pas mal d’adresses dans Londres). Comme on va pique-niquer dans quelques minutes, ma femme et mes fils veulent prendre un petit dessert. Pour 3 pâtisseries (muffin et petits gateaux) on paie l’équivalent de 15€, aie aie aie on aurait payé moitié prix dans notre boulangerie de notre campagne normande !

On marche un peu dans le quartier, très chic et tranquille, avec de belles maisons :

Après 15mn environ, on arrive en bordure du Wimbledon Park où on se trouve un banc et on pique-nique en regardant les chiens jouer dans l’herbe :

Nous remarchons 5mn et arrivons devant l’entrée du club de tennis. Nous entrons et faisons quelques photos du court principal de l’extérieur. Nos enfants sont aux anges. On a réservé en ligne, le package n’est pas donné, mais j’ai eu une promo et les enfants n’ont payé par chance, sinon cela aurait coûté l’équivalent de plus de 100€ l’entrée (là 70 pour 2 adultes).

Puis comme notre visite guidée est réservée pour 14h30, on a le temps de visiter le musée avant. En sous-sol de la boutique et des bureaux, il s’agit d’un musée retraçant l’histoire de ce sport et du tournoi, le plus vieux du monde (depuis juillet 1867).

On y découvre d’anciennes raquettes ou matériels, des objets liés au tennis, des tenues de champions etc :

Après une bonne heure passée à l’intérieur où l’on s’est un peu réchauffés car il y a un petit vent frais, on ressort pour attendre notre visite guidée qui va débuter. On est au pied du court n° 1 , le second plus grand. On fait des photos de nos enfants avec de fausses coupes et on attend sur un banc :slight_smile:

Puis nous démarrons la visite en petit groupe : deux familles françaises en plus de nous et un jeune italien. Nous sommes accompagnés par deux employés du site très sympathiques et la visite est vraiment zen, notamment comparé à la foule de la veille au muséum d’histoire naturelle.

On commence par observer les courts extérieurs, qui sont en train d’être refaits pour le tournoi de l’an prochain. Planter le gazon, le sécher quand il pleut, tailler etc. 15 jardiniers travaillent à temps complet sur le site pour ça, ils sont vraiment aux petits soins de leurs pelouses !

Nous continuons par la visite du second court, équipé d’un impressionnant toit rétractable désormais. Le système pour avoir des places est complexe, notre guide nous explique tout ça avec également des anecdotes historiques évidemment.

Puis la visite se poursuit avec un petit court, connu pour avoir hébergé le match le plus long de l’histoire en 2010 :

On monte ensuite au dessus du bâtiment des médias et avons une vue panoramique, avec notamment les jardiniers en train de tondre, le court central et son mur végétalisé etc :

Puis nous terminons par monter dans les gradins du court central, le “saint des saints”. Impressionnant, avec sa loge royale !

Nous terminons par les sous-sols de ce court, avec l’historique de tous les gagnantes et gagnants et des photos du tournoi de l’été dernier :

Nous terminons la visite et repassons par le musée et la boutique, nos enfants prennent un petit porte-clé souvenir. On achète très rarement des babioles de nos voyages mais là c’est vraiment leur passion, on a cédé.

On repart en fin d’après-midi , contents de cette visite sympa et instructive !

En marchant vers le métro, on voit un écureuil, un des premiers de tous ceux que l’on va voir , ils sont super nombreux à Londres !

Le trajet de retour est long car on est quasiment à l’autre bout de la ville et Londres est immense…Métro avec 2 changements, puis bus, on met bien 1h15, d’autant que c’est l’heure de pointe de fin de journée. Une journée contrastée entre l’ambiance punk de Camden Town et l’ambiance plus feutrée de Wimbledon ! Au top.

Heureusement que les gamins ne payaient pas…

C’est pour ça qu’il vaut mieux utiliser sa carte bancaire (perso, j’utilise mon iphone en ApplePay) : pas besoin de recharger. En plus, pas besoin non plus de payer les 7 £, et le tarif est rigoureusement le même que l’Oyster.

Y avait Lara Croft derrière…

effectivement, mon aîné va avoir 11 ans en mars, il était temps :slight_smile:

et pour la carte Oyster je m’en suis aperçu seulement après, je n’avais pas trop potassé ce voyage avant de partir, c’était du last minute trouvé 3 semaines avant avec le boulot jusque la veille du départ. Bon je les ai laissé à mon hôte, elles serviront aux prochaines personnes qui iront chez lui, c’était pas si grave :slight_smile:

Jour 3-22.10.2024

Pour ce troisième jour, la météo est annoncée plus ensoleillée. Nous avons encore une réservation de faite, mais l’après-midi uniquement, pour les studios Harry Potter.
Le matin nous comptons donc faire une petite sortie proche car notre logement étant dans la bonne direction des studios, nous ne voulons pas trop nous éloigner.

Sur les conseils de notre hôte Dmitri, nous décidons d’aller au parc de Hampstead Heath, situé à seulement 5-10mn en voiture. Le parc est immense, il nous a conseillé dans un premier temps d’aller à un endroit agréable pour les enfants, le “Golders hill park”, où il y a quelques animaux d’un zoo gratuit.
On se gare facilement (appli Paybyphone pour payer le stationnement) et on découvre les jolies couleurs d’automne de ce matin là :

Nous marchons vers la partie zoo. Sur le chemin nous croisons de nombreux écureuils, il y en a partout ici et certains posent carrément pour moi !

On y voit aussi quelques makis cattas, des oiseaux, un hibou.

A quelques mètres de là, nos enfants jouent ensuite un peu dans un petit parc de jeux agréable :

Après cette pause nous repartons. Il n’est pas encore trop tard, on a le temps de faire un second stop en fin de matinée. Direction à quelques km de là, le secteur autour de Kenwood House, un musée de peinture gratuit (donation bienvenue).

Le soleil perce un peu et renforce les jolies couleurs :

On a le temps de faire un petit tour du palais abritant de très belles toiles. De nombreux bénévoles sont présents (un dans chaque pièce quasiment !) pour offrir des explications aux gens qui le souhaitent. La peinture n’étant pas notre passion, nous jetons un coup d’oeil rapide.

Une fois sortis, nous marchons encore un peu dans le parc. On arrive à un point de vue lointain sur Londres, le parc étant sur une colline.

Il est l’heure ensuite de repartir à East Finchley. Pour cela nous traversons le quartier le plus riche de Londres, notamment la rue Bishops Avenue où habitent ou possèdent ces logements de nombreux milliardaires (comme Mr Mittal, des industries éponymes par exemple) . Nous faisons quelques photos des maisons immenses du quartier en passant en voiture (mais les grilles sont tellement hautes qu’il est difficile de les apercevoir) :

Nous rentrons ensuite manger et faire une pause.

Bonjour Fecampois
Merci de nous faire partager ton carnet sur Londres. J’aurais une question concernant la taxe ULEZ. Nous allons à Londres en voiture en avril prochain, notre hotel est en dehors de la “congestion charge zone” mais pas en dehors de l’ULEZ.
As tu payé quelque chose sur leur site avant ton départ ou alors l’inscription sur le site suffit-elle ? Ce n’est pas très clair pour les véhicules non britanniques.
Merci d’avance
Monique

Bonjour.
Je n’ai rien payé : je me suis inscrit sur le site dédié pour les étrangers : Euro Parking Collection PLC (Euro Parking Collection plc ) . Ma voiture a 3 ans et respectait les dernières normes pour voitures essences. En quelques jours ma voiture était enregistrée. Ensuite je n’ai pas roulé dans la Congestion charge area, juste en dehors du centre comme indiqué.

Merci pour ta réponse, notre voiture devrait respecter les normes, c’est une diesel mais en France nous avons le n°2 pour la vignette, nous pouvons donc aller dans les villes. Je vais l’enregistrer sur le site que tu as mentionné.
Bonne soirée

Jour 3-22.10.2024 (suite)

Après le repas, nous partons vers le nord-ouest, et en 30mn nous arrivons vers 14h près de Watford, à environ 30km du centre de Londres. Ma femme et mon fils aînés sont fans du petit magicien et ont lu les livres et vus les films. Moi j’aime bien sans être à fond, juste vu les films. Et le petit dernier va suivre même s’il ne connaît pas encore. Nous avons eu la chance d’avoir des tickets car c’est souvent plein 6 mois avant. Ma femme a essayé de nombreuses fois les semaines précédentes et des tickets ont été remis 2 semaines avant seulement. Le seul hic c’est le prix hyper élevé…Pour l’après-midi, à 4, l’équivalent de plus de 200€ :frowning:

Dès le parking, la “magie opère” avec l’autocollant de parking vif d’or et les plots (parking prioritaire, ma femme a du se faire avoir à la réservation, on en avait pas besoin :slight_smile: ) :

Le hall d’entrée met aussi dans l’ambiance, avec une sacré déco ! (dragon et photos géantes)

Les deux premières salles ne sont pas passionnantes : longue queue avec des affiches, films et guides très bavards et parlant à la vitesse de l’éclair (je parle anglais couramment mais là j’avais du mal à suivre quand même).

Heureusement on passe ensuite directement à la grande salle de Poudlard, impressionnant et décoré pour Halloween ! Très joli ! On n’a pas trop de temps pour l’arpenter malheureusement, seulement 10mn puis il faut laisser la place au groupe suivant :frowning:

Après cette chouette mise en bouche, nous passons dans le premier grand hangar où l’on découvre avec plaisir les décors, les costumes et tout ce qui a fait le succès de la saga.

Les décors sont très réalises, on rentre vraiment dedans : le bureau de Dumbledore, la hutte d’Hagrid etc.

Un peu plus loin, on peut s’essayer au quidditch sur fond vert, avec effets spéciaux, mais nos garçons ne sont pas tentés.

Suite au prochain message…

Jour 3-22.10.2024 (suite)

A ce moment là, un mini-spectacle est proposé avec des personnes costumées en “méchants sorciers” qui font peur aux enfants :

Puis nous passons dans la forêt interdite, lieu sombre très bien fait. Au menu découverte de l’hippogriffe très réaliste :

Puis l’arrivée des détraqueurs, ces créatures volantes qui font très peur, c’est superbement fait :

Un peu plus loin dans la forêt, l’araignée géante…

Nous arrivons finalement dans la dernière salle du premier hangar, qui reconstitue la gare de Kings Cross, avec chariot à pousser contre le mur, le train Poudlard express à visiter, et un autre spectacle des méchants à regarder :

Nous sortons dans la cour et cela fait du bien de respirer un peu à l’extérieur. Le soleil brille, dommage ce jour-là on est en intérieur forcément, c’est toujours comme ça :slight_smile:

Dans la cour il y a d’autres éléments de décors à visiter : un bus violet, l’accès au château de Poudlard, la serre, la maison des Dursley (4, Privet Drive) etc. Nous faisons tout ça avec un peu de queue à chaque fois :

Après avoir pris l’air pendant 30-45mn à vue de nez, nous continuons la visite par le second hangar. Il débute par toute une partie très intéressante sur les effets spéciaux, les mécanismes, les masques utilisés sur les acteurs etc

Puis on traverse une reconstitution très complète de la banque Gringotts, avec notamment une projection numérique du dragon aux cœurs des décors cassés, vraiment bien fait on s’y croirait :

Nous continuons notre route et arrivons au Chemin de Traverse, autre lieu mythique pour les fans, avec ses petites boutiques de sorciers etc :

La fin de visite approche, avec ensuite une pièce dédiée à une maquette géante animée du château de Poudlard à différentes heures / saison :

Puis vient le passage obligatoire à l’immense boutique des studios, qui vend objets en tout genre et notamment plein de baguettes magiques :

On termine le tour puis on rentre à East Finchley, très contents de cette visite immersive très réussie, complète et longue, c’est original de voir les coulisses du cinéma comme ça. Le seul bémol pour moi est vraiment le prix.

Jour 4-23.10.2024

En ce quatrième jour, on a de la chance pour la météo, encore ensoleillée de bon matin et annoncée correcte toute la journée malgré quelques heures nuageuses. Nous décidons de repartir dans le centre de London pour voir les joyaux de la Couronne. Nous avions aimé voir ceux situés en Ecosse à Edimbourg vus quelques mois auparavant (https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-2-semaines-au-coeur-de-lecosse/417704 ), nous avions envie de voir ce lieu mythique (malgré encore une fois le prix affolant, l’équivalent de 120€ à 4, les enfants payant seulement un poil moins cher).

Une fois entrés dans l’enceinte du château, nous allons directement au bâtiment Waterloo pour avoir moins de monde et éviter la queue. Bonne idée c’est très zen pour regarder, on se permet même de passer plusieurs fois sur le tapis roulant (!) qui fait avancer tout le monde devant les bijoux (couronnes, épées etc). Photos interdites malheureusement pour nous mais ça ressemble à ça les objets visibles :

3589e44ca77bd45ceb912d5018bf1b9d4dc59a82_2_690x398

Une fois ressortis, nous démarrons par le tour des remparts pendant qu’il faut beau. On y croise l’un des corbeaux vivant ici et dont la légende veut qu’ils s’envolent la Couronne tomberait.

On démarre par des petites pièces dans les tours qui exposent la vie des gardiens du lieux, les Yeomen Warders (ou Beefeters), qui protègent ce lieu depuis le XVème siècle ! Puis une fois sur les remparts arrière, cela nous offre une superbe vue sur la City, sur les maisons typiques situées dans l’enceinte etc. Sacré contraste entre l’ancien et le moderne !

On avance encore un peu, de l’autre côté de la Tamise, le Shard (“l’éclat” en VF) brille sous le soleil !

Nous retournons ensuite dans la cour, où observe les gardes royaux. Plus facile à voir ici qu’à Buckingham Palace !

Nous poursuivons notre tour du lieu, très grand, et croisons de sympathiques gardiens qui veulent bien être pris en photo :

Nous partons maintenant vers les remparts situés vers le sud, qui offrent une belle vue sur le Tower Bridge ! Il y a aussi de belles décorations d’Halloween au cœur de la cour :

Nous continuons par un mini-tour dans la partie dédiée à l’unité de l’armée, mais vu le contexte actuel hyper morose de ce point de vue on a pas trop envie donc c’est du vite-fait :

Ensuite direction la tour Blanche, le cœur historique de Tour de Londres, le bâtiment le plus emblématique. L’intérieur est bondé, et contient de nombreuses parties historiques, avec notamment des armures, épées, artillerie, une chapelle à la décoration très simple etc.

Une fois cette partie terminée, nous repassons devant le grand bâtiment des joyaux de la Couronne et mes enfants y refont un tour , ils ont envie puis on fait détour par la salle de Torture :

L’heure du midi approche, on décide de manger notre pique-nique sur un banc dans la cour, devant la chapelle de la Tour de Londres. Une fois notre salade composée avalée (il fait pas trop froid), nous visitons ce petit lieu de culte :

Il nous reste une partie à voir, l’ancien palais. Nous nous y attelons avant de partir :

De ce secteur, une nouvelle vue sur le Tower Bridge, mais dommage le soleil s’est voilé entre deux :

La visite se termine, c’est vrai qu’elle est longue et variée ! Un bel endroit, historique, culturel et so British !

Jour 4-23.10.2024 (suite)

Le plan pour l’après-midi est de faire une boucle via la rive sud et revenir près de la cathédrale St Paul pour reprendre le métro. Nous sommes désormais sortis de la Tour de Londres et sur les quais, avec vue panoramique sur le Tower Bridge :

Nous marchons et montons dessus rapidement :

De celui-ci, malgré le trafic important, vue sympa sur la Tamise et sur les deux rives :

Une fois traversé, la vue est un poil différente évidemment :

Nous longeons les quais piétons, très agréables puis on bifurque un peu vers le sud pour aller vers le Shard, à travers un quartier de bureaux modernes :

Je veux voir cet immeuble impressionnant d’en bas pour me rendre compte de la taille. On peut monter à une vue qui est la plus haute d’Europe mais le prix est assez cher et vu qu’on va aller le lendemain à la vue “Horizon 22” quasi à la même hauteur gratuitement, on ne visite pas celui-là. De la rue, sa silhouette effilée est impressionnante et vertigineuse :

On marche ensuite vers l’ouest, vers le London Bridge. Le but est de rejoindre dans un premier le Borough Market, réputé animé et sympa. Effectivement il y a du monde sous ces halles couvertes. L’heure du goûter approchant, mes enfants prennent un pot de fraise recouvert de chocolat chaud et ma femme un crumble du stand “Humble Crumble”.

Le temps qu’on fasse la pause goûter au marché, les nuages se sont envolés et un franc soleil est de retour pour la fin de journée, great ! :slight_smile:

En sortant du marché, on passe le long de la jolie Southwark Cathedral, que l’on ne visite pas.

La vue sur le clocher et le Shard en fond fait encore de jolis contrastes :

On continue d’avancer vers l’ouest, en passant sous une galerie commerciale récente :

On revient sur les quais, qui commencent à offrir une belle vue sur la rive nord avec le dôme de St Paul :

On passe devant le théâtre de Shakespeare (on ne visite pas), puis devant le grand musée d’art moderne Tate Modern, où l’on compte jeter une tête rapide (l’entrée est gratuite) car on commence à fatiguer.

Situé dans une ancienne usine électrique, il s’agit d’un superbe exemple de réhabilitation réussie. L’exposition actuelle est étonnante et un peu dans une ambiance Halloween :

On s’en contente, et on ressort pour monter sur la passerelle piétonne que l’on voit des quais :

Une fois montés sur celle-ci, on profite des vues, en étant plus au calme que sur le Tower Bridge que l’on voit au loin (on a bien marché finalement, Londres est si étendue !) : vue sur la cathédrale St Paul, sur le fleuve et les rives, sur le musée :

On s’approche ensuite de la cathédrale, qui se démarque dans le paysage par ses dimensions et sa blancheur immaculée :

Nous la contournons sans la visiter (plein les jambes, entrée chère également) pour rejoindre la station de métro située juste à côté. Notre fils cadet s’appelant Paul, on en profite pour faire des photos en attendant l’arrivée de notre métro, car suite à un incident, il y a un peu de retard.

Une belle journée, entre moderne et ancien, comme souvent à Londres…

Jour 5-24.10.2024

En ce jeudi matin, j’avais réservé un autre point de vue aérien gratuit au cœur de la city, le nouveau “Horizon 22”, le second plus haut après la plateforme du Shard. Attention il faut s’y prendre en avance, plusieurs semaines car il y a du monde ! On a plus de chance que le premier jour au Sky Garden, la journée est annoncée magnifique et très ensoleillée !

Après notre trajet quotidien en bus + métro, nous débarquons à l’arrêt Bank et sortons au coeur de la City. Ayant réservé à 11h, on a un peu d’avance, on compte faire un tour dans le quartier.

Un restau devant lequel on était passé quelques jours avant à déjà mis les décos de Noël (alors qu’on était pas encore en novembre)…

Avec ce soleil, les buildings vitrés sont éclatants et reflètent. J’aime bien ce type de quartier comme la Défense à Paris ou Moscow City à Moscou, ça me rappelle un peu l’Amérique du Nord, ça me dépayse.

Nous remontons un peu la rue et bifurquons vers Leadenhall Market, un joli marché couvert classieux :

En ressortant, on tombe nez à nez avec l’immeuble des assurances Lloyds, très bizarre, au début je croyais que c’était la chaufferie du quartier !

Un peu plus loin on aperçoit le cornichon (“Gherkin”) qui nous plaît par sa forme arrondie et le fait qu’une église soit située juste à côté. On va vers lui, en admirant les autres immeubles autour, mais on voit pas le soleil avec toute leur ombre :slight_smile:

Mélange de styles :

On tourne encore un peu dans les rues et finalement on voit l’entrée du jardin “Garden at 120”. Je pensais qu’il fallait réserver et que c’était complet mais je vois qu’il est encore tôt et pas trop de monde, je demande donc à un gardien en bas qui me dit qu’on peut monter voir. Ni une ni deux on se dépêche pour ne pas être en retard à Horizon 22 derrière mais on a 10mn. Belle surprise, ce petit jardin suspendu en rooftop est bien agréable sous le soleil et offre de jolies vues, pas aussi hautes qu’ailleurs mais déjà pas mal :slight_smile:

Ce qui est cool c’est que c’est en extérieur par rapport aux autres points de vue de la City, on respire du coup !

Il est temps de redescendre et de pousser la porte du Horizon 22 avec son joli logo :

La plateforme d’observation est très haute (près de 300m), on domine vraiment Londres. On a du soleil mais du coup avec les vitres, ça fait pas mal de reflets et les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai. On en profite pour admirer la Tamise et le Tower Bridge non loin, le nouveau quartier d’affaires Canary Wharf vers l’est, le Shard et le Sky Garden, Big ben et le parlement au loin, le London Eye etc.

Un point de vue très cool situé tout en haut de cet immeuble que l’on voit mieux en repartant vers la banque d’Angleterre :

On marche vers la place où est situé le métro car on compte le reprendre après cette découverte assez complète du quartier de la City. On y arrive en 5mn de marche, sur cette jolie place avec là des monuments anciens où flottent les drapeaux anglais et du Royaume-Uni, cœur financier du pays :

Nous reprenons donc le métro à la station Bank, notre but étant d’aller passer le reste de la journée du côté de Westminster, avec un arrêt à Waterloo pour voir le Graffiti Tunnel, histoire de continuer les grands écarts dans cette ville si variée !

Merci pour le Garden at 120 que je ne connaissais pas… je le note…

Au passage, nul besoin de réserver. La réservation n’est obligatoire que pour des groupes de 12+ (cela dit, ils n’´ont qu’à se séparer ^^)
https://www.thegardenat120.com/#content/page/visitor_info

de rien. Je l’avais lu sur un blog en diagonale, je pensais qu’il fallait comme les autres réserver. En y allant tôt le matin comme nous vers 10h c’était calme. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :slight_smile:

Jour 5-24.10.2024 (suite)

Comme prévu nous prenons le métro pour un arrêt et nous descendons en gare de Waterloo.

Notre but est d’en sortir puis de passer dans le Graffiti Tunnel de Leake Street. Après les “costards-cravates” de la City, le monde à l’opposé des graffeurs !

Le tunnel est littéralement recouvert de graffs du sol au plafond, c’est impressionnant ! Après quelques mètres nous tombons sur cette peinture en trompe l’œil qui nous ébahit : on y voit un squelette quand on regarde depuis le côté et l’ex-Reine quand on est en face ! On se demande comment l’artiste a réussi ça…

On continue d’avancer, en regardant un peu deux peintres en cours de création :

On ne reste pas trop longtemps quand même car les odeurs de peinture nous donnent mal à la tête…

On sort du tunnel après cet endroit insolite (il y a aussi des bars sous le tunnel et un centre d’art), on voit une façade peinte, un peu dans le même esprit :

Il va être l’heure de manger et je repère un parc situé non loin, le parc du Jubilé, au pied du London Eye. On marche 10mn et on le rejoint. Il y a là une magnifique aire de jeux pour enfants où nos garçons veulent faire une pause. On mange d’abord notre pique-nique puis ils s’éclatent pendant 30mn. Dans ce joli petit parc, on voit forcément des écureuils…

Une fois la pause faite, on décide de longer les quais pour rejoindre Westminster Bridge. Ambiance très familiale et animée, beaucoup de monde sous le soleil. On y observe avec plaisir une artiste qui chante, un marionnettiste avec son petit squelette d’Halloween qui fait rire les enfants etc.

Nous continuons vers le pont, passant devant le London Eye et d’autres attractions touristiques : l’aquarium de Londres, le Dungeon et Shrek Adventure (ça sent l’attrape touriste ça…) :

Nous arrivons en vue de Big Ben et du palais de Westminster. Détails au prochain post.

Jour 5-24.10.2024 (suite)

Nous sommes à présent au niveau du pont, avec vue sur Big Ben et le Parlement, sans doute le monument emblématique de Londres comme la Tour Eiffel à Paris.

On avance désormais sur le pont, au milieu de la foule, pour s’en rapprocher, et les dorures brillent sous le ciel bleu azur :

Nous ne pouvions pas réserver la visite du Parlement, apparemment si les députés sont au travail on peut aller à l’entrée et demander à assister aux débats gratuitement mais nous n’avons pas essayé, cela n’aurait pas intéressé nos enfants de toute façon. Il est à ce moment 14h40, facile à voir. Nos enfants sont contents car ils voient souvent Big Ben dans leurs cours d’Anglais à l’école primaire…

Nous continuons d’avancer vers l’ouest et débarquons au niveau du Parliament Square Garden, où l’on s’assoit pour faire une pause sous l’œil de Churchill. De ce côté la vue est très bien aussi car on a le soleil dans le dos et pas de face, ça rend mieux pour les photos. Au loin, on voit l’imposante tour des Archives :

Après avoir reposé nos jambes, nous continuons notre chemin. On passe devant Westminster Abbey que l’on aurait bien visité mais le tarif de 75€ à 4 “juste” pour une église aussi belle soit-elle que nos enfants vont regarder en 5mn nous fait passer outre. Dommage.

A la place, on découvre le joli Dean’s Yard tout paisible juste à côté :

Nous reprenons notre chemin pour aller vers St James’ Park en passant devant le grand musée Churchill War Rooms (qu’on ne visite pas).

Nous arrivons au grand St James’ Park, où l’on voit de nombreux animaux : écureuils bien sûr, mais aussi pélicans (!), oies, poules d’eau, cygnes, canards etc. Par endroits on pourrait se croire à la campagne ou dans le parc d’un château de la Loire :

On se rapproche de Buckingham Palace, notre prochain arrêt :

Au sortir du parc, on débouche sur le Mall, et sur l’esplanade devant le palais Royal. On y voit l’Union Jack flotter (le Roi est donc absent à priori), ou encore des lampadaires avec couronne (!). On contourne la route et admirons des grilles très travaillées…

Enfin nous arrivons devant les grilles, admirons le palais bien que sans visite ce soit surtout symbolique et faisons une pause au pied de la statue dorée :

Après cette dernière pause, nous avons prévu de reprendre le métro à la station Victoria située au niveau de la gare du même nom qui est dans le quartier. On fera un dernier crochet car la journée touche à sa fin, en passant voir Westminster Cathédral qui contrairement à l’abbaye est elle ouverte gratuitement. Étonnant édifice de style byzantin, à l’intérieur très sobre :

Nous reprenions ensuite le métro, après une longue journée variée sous le soleil et les pieds en compote !

Vous avez eu du très beau temps ! Ça casse le cliché de Londres qui serait constamment sous la pluie ou le brouillard !

oui sur une semaine seulement quelques gouttes le premier jour et le jour que je vais décrire ensuite. Pour l’automne, c’était pas mal du tout, une fois j’y étais en été et il faisait pas meilleur :slight_smile:

Jour 6-25.10.2024

La fin de séjour approche, et malheureusement le soleil n’est pas resté après la nuit. Cette journée est annoncée grise, avec un peu de pluie vers midi. La veille au soir nous avons donc réservé l’entrée au British Muséum où on peut nique niquer à l’abri si les gouttes arrivaient (ils sont cools ces grands musées sur les règles je trouve !).

Nous avons le temps en matinée de partir pour le centre-ville commerçant où nous n’avons pas encore été. Direction dans un premier temps Leicester Square pour rejoindre la boutique Légo, un must des enfants à Londres ! On passe devant une statue d’Harry Potter, qui jouit d’un véritable culte ici dans la capitale :

On attaque de bonne heure un petit tour dans ce grand magasin Légo sur 2 étages. Plein d’impressionnantes constructions liées au Royaume : l’Aston Martin de James Bond, un bus, Harry Potter, le Big Ben, des gardes et bobbys, bouledogue anglais etc. A défaut d’aller au Légoland dans la banlieue de la ville, c’est déjà ça :

Mes enfants regardent les boîtes un moment, ils commencent déjà à penser à leurs cadeaux de Noël…Durant ce temps, je sors et je traverse la rue pour voir le magasin M&Ms situé juste en face, et grand lui aussi :

Une fois qu’ils sortent, nous marchons au bout de la rue pour leur faire découvrir les écrans géants de Piccadily Circus :

Ensuite nous remontons vers le nord-est, en direction du Chinatown. Nous passons devant pas mal de pubs dans ce quartier des théâtres et comédies musicales à Soho :

J’ai lu récemment que, comme en France pour les vignerons avec la baisse de consommation de vin, les pubs britanniques en fait ferment à un rythme soutenu, avec la volonté de réduire la consommation d’alcool, l’inflation etc. Pour ceux que le sujet intéresse, voir cet article.

La matinée avance et il ne pleut pas encore. Nous faisons un petit crochet sur notre chemin pour découvrir le Chinatown local, qui est très vivant avec ses milliers de lampions, ses portes et statues :

Encore une belle découverte de la diversité londonienne…

On arrive en fin de matinée après un km de marche devant le British Muséum. Heureusement qu’on a réservé car la queue est hyper longue déjà avec réservation (ça avance vite mais y a foule). Au bout de 30mn, on arrive à entrer dans l’enceinte du musée. Il est désormais midi, et comme il ne pleut pas, on pique-nique dehors avant d’entrer et histoire de faire une pause.

Une fois repus, nous entrons dans le grand hall, magnifique architecture refaite par Foster, avec ce toit si particulier :

Nous prenons un petit plan gratuit en noir et blanc fourni. Vu la taille importante du musée, nous ne ferons pas tout mais ce que nous préférons ainsi que nos enfants. On espère voir la vague d’Hokusai que nos enfants ont étudié à l’école mais elle n’est pas toujours exposée (ici une reproduction) :

Nous décidons de démarrer par la section phare du musée, la partie sur la civilisation égyptienne. Au menu, la mythique Pierre de Rosette, des statues, sarcophages, hiéroglyphes etc. Un bon dans le temps des pharaons.

Après cette partie très riche que nous avons seulement survolé, nous redescendons au milieu des mosaïques puis rejoignons la partie orientale asiatique. Malheureusement le tableau espéré n’est pas exposé. On se rattrape avec cette armure de samouraï notamment :

Nous allons ensuite dans un autre superbe pièce ancienne :

Nous retournons ensuite dans le hall où des totems indiens nous impressionnent :

Nous arrivons devant un des objets mythiques du musée : un Moaï de l’Ile de Paques. Cela nous fait remonter beaucoup de souvenirs car avec Mylène ma femme nous avons eu l’immense chance et honneur de faire notre voyage de noces 15 ans auparavant au Chili et de passer quelques jours sur cette île mythique et de voir les moaïs dans leur environnement.

Nous allons ensuite dans la grande et mirifique bibliothèque :

Puis nous faisons une pause dans le Grand Hall avant de sortir. Il y a beaucoup de monde, de bruit, 2h dans le musée c’est épuisant :slight_smile:

Nous ressortons au coeur de l’après-midi. On veut maintenant aller rejoindre un dernier magasin mythique : Hamleys. On marche dans des rues très commerçantes comme Oxford Street. On s’arrete dans un magasin M&S pour acheter quelques victuailles, puis on arrive devant le grand magasin Liberty, très ancien :

La pluie débarque avec quelques heures de retard mais c’est un petit crachin pas gênant. On arrive au paradis du jouet Hamleys sur 7 étages, où nos garçons sont comme des poissons dans l’eau bien sûr. Tiens salut Paddington !

De quoi conclure de belle façon une journée alternant entre shopping et culture…On rentre ensuite via le métro Oxford Circus situé non-loin alors que la nuit tombe vite avec cette météo sombre. Dernier jour sur place le lendemain…

Jour 7-26.10.2024

Dernier jour à Londres où nous sommes depuis une semaine. C’est samedi, et la météo est annoncée grise mais sans pluie. On n’a pas de réservation pour une fois donc on prend notre temps. Un peu trop peut être car on arrive tard au marché de Notting Hill. En effet, en indécrottables romantiques, nous adorons le film “Coup de foudre à Notting Hill”, et comme il y a le marché le samedi matin sur Portobello Road, on se dit qu’on va faire un petit tour par là.

On sort du métro Ladbroke Grove et on voit directement de jolies maisons colorées, symbole du quartier :

Après quelques minutes de marche, on arrive devant la façade de la librairie de Hugh Grant dans le film :

Puis on rejoint la rue du marché, à l’origine spécialisée dans les antiquités mais où il y a maintenant de tout :

Il y a foule, on est arrivés un peu trop tard (fin de matinée). Dans le marché nous avons du mal à avancer à certains endroits, du coup déception on ne le trouve pas génial. On s’échappe assez vite pour découvrir d’autres belles maisons dans des rues parallèles :

On se dit qu’on va aller vers les jardins de Kensington à pied, ce n’est pas si loin. On passe devant de nombreuses magnifiques maisons, certaines décorées pour Halloween, dans ces quartiers riches :

Ce qui nous a attiré dans les jardins de Kensington, ce n’est pas la visite du palais mais l’aire de jeux pour enfants énorme et réputée, en mémoire de la princesse Diana. Nos enfants y feront de nombreux jeux, on y pique-niqua, et on y passa au final le plus gros de la journée (plus de 2h). Le parc est très beau tout autour avec toutes ses couleurs d’automne.

Une fois les jeux terminés, direction l’étang non loin du palais.

Au loin on aperçoit une grosse citrouille de l’artiste japonaise Kusama (je ne connaissais pas, c’est une amie échangeuse de maison qui me l’a dit) :

Avant de s’en approcher, on va d’abord faire un tour dans le jardin où trone une statue de la reine Victoria :

Non loin, un jardin du souvenir dédié à la princesse Diana :

Les enfants veulent aller voir la grosse citrouille de plus près, pour clôturer cette semaine pré-Halloween :

Nous devons ensuite rentrer car nous devons commencer à ranger / nettoyer notre logement de la semaine. De retour à East Finchley via le métro, on rachète un peu à manger, puis on finit à pied et profitons une dernière fois des jolies maisons de notre quartier :

Soirée ménage et préparation du retour.

Le dimanche matin, nous partons de bonne heure (malgré le changement d’heure) pour rejoindre Folkestone car j’ai réservé le Shuttle Retour vers 13h. Dommage il fait encore un franc soleil ce jour-là, une dernière journée sur place aurait été encore bien agréable ! Mais notre fils a un gros tournoi de tennis les deux jours suivants et nous devons rentrer…Trajet sans encombre.

Bilan très bon pour cette semaine à Londres. Deux fois au Royaume-Uni en 2024, jamais deux sans trois avec un autre séjour prochainement en 2025 ? Qui vivra verra je ne sais pas encore…

A bientôt pour de prochaines aventures, en Allemagne au nouvel An cette fois !

Etienne

Sujets suggérés

Services voyage