Hello everyone !
Nous revenons d’une superbe semaine à Londres à ces vacances d’automne, que je vais détailler dans ce long carnet de voyage.
Nous connaissions déjà un peu la ville ma femme & moi-même, pour y avoir été il y a longtemps (nous habitons juste en face en Normandie, c’est rapide pour nous et sans avion), mais nos garçons de 10 et 7 ans ne connaissaient pas, donc on s’est dit que c’était l’occasion de leur faire découvrir, d’autant que certaines visites les intéressaient au plus haut point (j’y reviendrai plus loin).
Pour décrire un peu ce séjour, il faut donc savoir que nous logions chez l’habitant comme à notre habitude, grâce à notre réseau d’échange de maison favori (homeexchange.fr) dont je suis bénévole.
Nous étions accueilli par Dmitri et sa famille, d’origines russes, au nord-ouest de Londres, quartier East Finchley, dans un appartement cosy et agréable. Durant ce temps cette gentille famille profitait du soleil en allant à Nice !
Le départ se fit samedi 19 octobre 2024 au matin. Après à peine 2h de route depuis notre Normandie près de Rouen, nous étions en attente pour prendre le Shuttle avec notre voiture à Calais.
Traversée rapide comme d’habitude (nous étions allés en Ecosse en avril dernier également par ce transport) et efficace.
Nous arrivions vers midi à Folkestone, et faisions la route vers Londres sans difficultés malgré quelques ralentissements (porte à porte moins de 6h depuis notre Normandie on met moins de temps que d’aller à Lyon !).
Attention désormais pour rouler dans l’agglo londonnienne, il faut enregistrer sa voiture sur un site (gratuitement) et qu’elle ne soit pas trop ancienne. Et il faut faire attention à ne pas rouler dans la Congestion Charge area (zone du centre-ville où la circulation est payante tous les jours et chère).
Nous passons sous la tamise au Blackwall Tunnel près de Greenwich :
Une fois arrivés et la voiture déchargée, pas de temps mort on partait directement au Tesco de notre secteur pour faire un gros plein de courses. Puis nous allions au métro à côté pour acheter nos Oyster Cards et être prêts à découvrir la ville dès le lendemain matin :
Première soirée et nuit reposantes, le lendemain matin est déjà réservée la visite du Sky Garden…