Quelques semaines après la naissance de notre second enfant, nous avons profité des vacances de Pâques pour nous dépayser une semaine sur la côte belge, à Nieuport, à mi-distance de Dunkerque et d’Ostende.
Habitant en Normandie, nous avons pris la route seulement pour 3h. Nous avons logé gratuitement en échange de maison dans une maison secondaire, en famille, ma femme et mes 2 garçons de 3 ans et 1 mois.
Je vais décrire jour après jour nos différentes découvertes de cette région agréable :
Jour 1-16/04/2017
Après quelques courses d’installation matinale, en fin de matinée nous avons pris la direction de la station balnéaire voisine de Coxyde, proche de la frontière française. En ce weekend de Pâques, une grande chasse aux oeufs gratuite est organisée par la ville et plus de 400 enfants surexcités sont tout heureux de se lancer à l’assaut de la dune Hoge Blekker, la plus haute de Belgique, où sont cachés des balles échangeables en chocolats
Après la sieste, direction la digue de Nieuport pour un premier contact.
Comme beaucoup de stations belges, c’est malheureusement un peu trop bétonné à notre goût.
La mer du Nord offre tout de même une belle perspective avec ces petites cabanes en bois.
En ce lundi de Pâques, c’est l’ouverture de la saison d’une tradition belge classée à l’Unesco au titre de patrimoine culturel pour sa singularité : la pêche à la crevette à cheval sur la plage.
Malgré un vent glacial, de nombreux touristes sont venus admirer ces magnifiques chevaux de traits sur la longue plage d’Oostduinkerke.
En ce matin du 3ème jour, la météo n’est pas au beau fixe avec de grosses averses (ou “draches” en belge).
Nous prenons donc la direction d’une sortie à l’intérieur pour notre fils de 3 ans qui commence à beaucoup s’intéresser aux animaux : l’aquarium Sealife de Blankenberge, située sur la côte entre Ostende et le port de Zeebrugge.
Cette chaîne d’aquarium européenne a également un volet de secours et de soins aux otaries retrouvées échouées sur les plages, le prix un poil élevé va donc en partie a une bonne cause…
Les photos intérieures ne rendent pas très bien avec mon petit appareil photo, j’en mets donc peu.
Une visite agréable bien qu’un peu chère à mon goût…
fecampois4
Jour 4-19/04/2017
La météo annonce pour cette journée un franc soleil, nous décidons donc de retourner voir (nous la connaissons déjà d’un séjour il y a quelques années) la plus belle ville et la plus touristique de Belgique : Bruges. Celle-ci est située à seulement 30 minutes de route grâce aux efficaces et gratuites autoroutes belges !
Garé près du lac d’Amour, nous commençons notre visite par ce magnifique plan d’eau :
Près d’un embarcadère, nous décidons de faire un petit tour de bateau, qu’on avait pas fait lors de notre première visite dans la cité il y a 5 ans. Cela permet d’avoir un oeil un peu différent sur la ville et de moins marcher pour les enfants Et ce n’est pas trop cher par rapport à ailleurs encore…
L’ambiance est portuaire, nous allons en profiter pour visiter un ancien bateau de pêche, l’Amandine. (un autre bateau est visitable, mais nous ne l’avons pas visité).
Après Bruges, difficile de passer. Ostende a une atmosphère plus marquée port, ce qui nous plait moins globalement. Un peu déçus donc bien que nous n’ayons pas tout vu bien sûr.
fecampois6
Jour 6-21/04/2017
Le ciel revire au gris. Nous décidons après deux journées un peu lointaines avec nos petits de rester à Nieuport, avec encore plein de choses que l’on n’avait pas encore faite.
Nous redémarrons par un bout de la ballade le long de l’Yser. Les voiliers sortent vers le large.
Dernière matinée en Belgique avant le retour dans l’après-midi.
Juste une petite pause valise à la ferme pédagogique gratuite de Nieuport, idéal pour les enfants.
Le bilan global est très bon : malgré une météo un peu trop hivernale, nous avons bien profité de nos enfants et d’une semaine de dépaysement chez nos amis belges. Des visites intéressantes sans être trop contraignantes avec un nourrisson.
Merci la Belgique et merci Guesttoguest pour l’échange de maison.
Etienne
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !