Petit reporting de notre voyage de Mai 2016 en Thailande
Après m’être beaucoup inspiré de différents carnets de voyage, je viens à mon tour faire le mien, puisse t-il aider certaines personnes…
Nous sommes donc partis ma compagne pour un trip de seulement 12 jours à travers la thaïlande avec pour destination la ville de Lamai à Koh Samui (4j), Mango Bay à Koh Tao (3j) et enfin Bangkok (3j).
Transport aérien :
Nous avons donc en premier lieu fait le voyage avec la compagnie Qatar Airways et leur Airbus A380 au depart de paris Charles de Gaulles avec une escale de 2 h aller comme retour à Doha et pour destination le nouvel aéroport Suvarnabhum de Bangkok.
Nous avons ensuite pris la décision de prendre un vol interieur avec la compagnie Bangkok airways entre ce même aéroport et l’aéroport de Koh samui pour des raisons de manque de temps evident et le gain d’une journée en transit.
A l’aéroport de Koh Samui et afin de rejoindre notre logement dans la ville de Lamai à environ 15km de l’aéroport nous avons utilisé le service Shared minivan Transfert de l’aéroport sur le comptoir situé à l’angle de la sortie (simple à trouver, pas cher et bien organisé)
http://www.samuiairportonline.com/transportation/
- Arrivée A Lamai
A lamai après beaucoup d’hésitations nous avons choisi cet hôtel :
Il s’agissait pour nous d’un choix économique, bien situé par rapport au centre ville (nous avons pris le choix de ne pas louer de scooter de notre voyage…) et ayant une piscine (agréable par ces fortes chaleur).
Hormis le coté un peu “vieux et pas très joli” des chambres, nous avons bien apprécié cet hotel mais je pense que cela reste un choix personnel.
3. Plage de Lamai
Nous pouvons dire dans l’ensemble que la plage de Lamai est assez propre contrairement à ce que nous avons pû lire dans certains commentaires. Le sable y est blanc mais avec un grain assez gros qui peut faire mal à la longue.
Beaucoup de bars jalonnent cette plage. Le tarif y est moins attractif que dans la rue centrale mais quand même convenable (2€ le coca servit avec verre sur un transat). Contrairement à la france si vous vous installez sur un transat, les employés du bar ne viendront pas vous voir sauf si vous les appelez (ce qui est appréciable …)- Transport à Koh Samui et activités
Concernant les transports nous n’avons pas testé la location de scooter malgré le nombre impressionnant de magasin (environ 1 tous les 50m).
Nous avons pris les fameux songthaew qui font le tour de l’ile et qu’il suffit d’arreter par un signe de la main. Nous avons demandé le tarif avant de monter pour aller de Lamai à Chaweng et avons payé 2€50 pour 2 pour l’aller et 3€ au retour (tarif variable selon l’humeur du chauffeur.
Nous avons aussi pris un taxi pour une journée pour aller à des chutes d’eau (pas terrible) et avons payé 25€ (je pense en y repensant que cela était un peu trop cher). En tout cas ils ne mettent pas le compteur et la course est donc à négocier.
Sinon concernant l’argent le mot d’ordre est d’échanger juste le nécessaire à l’aéroport de Bangkok car sur Koh samui vous aurez un bureau de change tous les 100m et vous pourrez comparer (le taux est quasi le même qu’à Bangkok).
- transfert entre Koh Samui et Koh Tao
N’ayant pas prévu à l’avance ce transfert nous sommes allés dans un des nombreux magasins proposant des activités (pareil il y en a tous les 100m !) et avons pris notre billet de ferry avec la compagnie Lomprayah au même tarif que proposé au guichet ou sur internet et ils nous ont de plus proposé le transfert en minibus collectif de notre hotel jusqu’au quai au tarif imbattable de 300bats (je ne sais plus exactement).
Une fois arrivé au débarcadaire de Koh tao la plupart des hotels prévoit un transfert jusqu’à leurs hotels. Pour ce faire, pas de panique, en sortant du ferry vous verrez sur votre gauche toutes les pancartes des hotels avec du personnel venant vous chercher.
- Hotel Mango Bay
Pour notre part nous avons choisi l’hotel Mango Bay beach resort pour le point de vue économique toujours et surtout la vue sur la mer.
Le transfert pour y aller se fait uniquement par bateau (gratuit et possible 2 fois par jour) au vu de la situation géographique du lieu.
Nous avons beaucoup apprécié cet hôtel pour la beauté de cette crique, la chambre (petit logement individuel disséminé sur la colline) y était très belle et nous avons vraiment profité pour y faire du snorkeling et de la detente.
Ci-joint le lien pour plus d’info sur ce lieu :
6. Transfert entre Koh tao et Bangkok
Pour faire ce transfert nous avons appliqué la même methode : nous avons acheté le billet ferry-bus Lomprayah dans un magasin proposant les activités.
Transfert de l’hotel au quai de Koh tao pour 10h puis 2h de ferry puis 08h de bus pour arriver à Bangkok à 21h le soir. Tout est vraiment bien prévu, les voyageurs ont système d’autocollant pour éviter toute erreur.
Une fois les bus arrivés à Bangkok nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hotel. Une multitude de taxis attendent les touristes et proposent des tarifs totalement gonflés cherchant à arnaquer le touriste. Cherchez à vous décaler de la foule et faites signe à un taxi roulant si possible. Nous avons payé 2.5€ pour 5 km alors que les autres nous proposaient 7.5€
A Bangkok nous avons choisi le Bangkok city hotel :
Nous avons choisi cet hôtel pour des raisons de proximité avec le métro aérien ce qui pouvait être pratique pour certains déplacements. Les chambres étaient correctes sans +, quartier pas très bougeant même si nous apprécions quand même le calme, piscine pas très chaude. Bref à chacun son choix mais à refaire je penserai plus à privilégier le quartier de Kao San Road ou sa proximité.
Je passe volontairement la partie visite de Bangkok car beaucoup de guide et de carnet de voyage en parle mieux que moi pour me focaliser sur la partie transport :
- Les taxis : Hyper nombreux et sympathiques mais environ 3/4 de ceux que nous voulions prendre nous demandaient des tarifs 5 fois supérieurs au prix de la course réelle alors que nous demandions le “by meter”. En reférence, pour 5km le prix est de seulement 65bats. Ne pas hésiter à faire signe à ceux qui roulent plutôt que ceux qui attendent les clients (vous verrez c’est beaucoup plus efficace pour avoir le tarif réglementé au compteur).
Le Sky train
Facile et climatisé mais peut revenir à cher à force (prix selon la distance de la station).
Le bateau bus :
Sur le fleuve principal ce n’est pas cher et tous les sites touristiques y sont proches. Nous prenions celui avec le drapeau orange (convient à la plupart des déplacements touristiques). Il suffit d’y monter et le prix est fixe (17bats à mes souvenirs soit envion 40cts€). Une dame à l’intérieure agite sa caisse métallique pour y vendre les tickets.
Il y a aussi des bateaux avec d’autres couleurs de drapeau dont le bleu(pour les touristes) mais cher et sans intérêt.
- Les Tuk tuk :
Nous l’avons pris une fois pour essayer, ils viennent en permanence vous le proposer quand vous marchez dans la rue. Ca en devient lassant à force … Bref pour nos 5km ils nous proposaient 400 bats soit 10€ et nous avons réussi à le négocier à 2,5€
En espérant que celà peut à votre tour vous aider, n’hésitez pas, je peux repondre si vous avez des questions …