CARNETS DE VOYAGE 7 la route, son et lum UXMAL

Forum Mexique

(suite du carnet 6)

Ca roule bien au Mexique, de longues lignes droites interminables…Aux entrées et sorties de villages, nous nous familiarisons avec les tops hauts comme des trottoirs, peaufinant la technique de les prendre en biais quasiment à l’arrêt afin d’amortir les secousses. La plupart du temps ils sont indiqués mais il peut arriver que non…C’est là que ça devient folklo. Notre voiture de location n’a plus d’amortisseurs, elle a du en voir de toutes les couleurs…Il paraîtrait que le Mexicain achète son permis de conduire à l’âge de quinze ans et roulez bolide pour toute la vie…La ligne blanche (jaune chez eux) n’est qu’une formalité qu’ils se font un plaisir de transgresser…Ca double n’importe quand, à droite comme à gauche…Et il semble avoir peu d’accidents. En tout cas, aucune agressivité au volant, aucun coup de klaxon, chacun s’accommode de son voisin quoiqu’il fasse. Belle leçon de civisme !

Nous en croiserons un cependant, d’accident. Nous serons arrêtés, emprisonnés d’une longue file de voiture en attendant les secours. Cela s’est produit une trentaine de mètres devant nous mais nous ne voyons rien. Comme il nous faut arrêter le moteur nous ne pouvons plus bénéficier de la clim. Le soleil tapant sur la carrosserie nous fait sortir de l’habitacle mais dehors, c’est pire. La température extérieure à 43° surchauffée par l’asphalte fait que je suis au bord du malaise. Je me réfugie sur le bas-côté à l’ombre d’un maigre arbuste. Je pense aux gens accidentés qui doivent attendre les secours en plein soleil.
Enfin la police arrive toutes sirènes hurlantes mais pas l’ombre d’une ambulance. La file du côté adverse est libérée. Bientôt ce sera notre tour.
Nous pourrions démarrer maintenant mais les occupants des voitures devant ne sont plus là. Ils sont allés se rincer l’œil de l’accident.
Nous décidons de doubler cette rangée de véhicules esseulés et dépassons des voitures renversées et dans un état abominable. Je détourne précipitamment les yeux pour ne pas voir le corps étendu raide sur la chaussée. Je ne sais pas s’il est mort mais j’ai pitié de lui, à rester en plein soleil sans soin depuis une demi-heure que l’accident s’est produit…

Pénétrant la villa Arqueoligica d’Uxmal, j’ai l’impression d’être dans un film d’épouvante où après avoir fait des kilomètres, on tourne en rond et atterrit toujours au point de départ.
C’est comme si on était revenu à Chichen car l’hôtel est la réplique du premier.
Le même gars à l’accueil (où son frère jumeau -cela nous amuse de constater combien les mexicains se ressemblent, on a l’impression qu’on a toujours le même serveur, le même vendeur, le même guide, le même qui nous suivrait partout durant tout le voyage…-).
Le même cocktail de bienvenue…
Remarquez c’est point dépaysant…C’est comme rester deux jours dans le même hôtel. La chambre est quasiment la même, la piscine identique. On reprend possession des lieux comme si on était pas parti…Sauf que cette fois, il n’y a pas un chat dans l’hôtel….A nous la piscine, les transats…
Nous avons besoin d’une après midi de farniente. Nous nous installons sur les transats avec de la lecture, le bar nous sert des rafraîchissements…Hum ! ça fait du bien après toute cette route. On ne me fera pas déloger de sitôt.

Le soir, nous nous rendons au son et lumière du site.
J’engage Gilbert à mettre du répulsif et vêtements longs. On n’a pas eu un moustique jusqu’à présent mais c’est la nuit qu’ils sortent, c’est bien connu. « Tu viendras pas te plaindre si t’es tout cloqué ».

Le site est à 2 mn à pied. Nous nous engageons dans l’allée, constatant autour de moi, épaules dénudées, shorts et nu-pieds, je regrette déjà mon accoutrement de cosmonaute.
Autour des bancs installés en gradins, la chaleur est suffocante. Il fait nuit noire et pas un souffle d’air. Je suis de mauvais poil car mon écouteur laser marche mal, hache les mots des traductions en français. G me tend le sien qui se met à bégayer aussi. Je m’aperçois que c’est dû à l’emplacement et change de place.

Je m’ennuie, je trouve ce son et lumière décevant au possible. De temps en temps, je jette un coup d’œil à G mais son expression impassible ne me livre pas son ressenti. Peu de musique, ou en sourdine en accompagnement des longues tirades clamées par de mauvais comédiens.
Une lumière à droite, une à gauche, une au milieu et on recommence…Les têtes vont de l’une à l’autre, comme à Rolland Garros ; au final, tout est illuminé. Ouah ! C’est fini, on s’en va.

Même pas vu la trompe d’un moustique.

Au repas du soir, toujours très bon dans ces établissements Club Med, nous faisons honneur aux plats locaux, toujours curieux d’en apprendre plus.

(suite au prochain épisode).


en ce qui concerne le son et lumiere d’Uxmal, je suis tout à fait d’accord avec toi: c’est “un peu” ennuyeux! on avait fini par laisser tomber les ecouteurs et on regardait juste les differents edifices s’illuminer(ce qui etait quand meme sympa)
Et comme pour vous, pas un seul moustique !(on en a eu le lendemain en visitant le site(bizares ces moustiques: ils sortent la journée!)
Vivement la suite du carnet de voyage!!!

Bonjour,
Particulièrement intéressée par les carnets de voyage, merci beaucoup pour les précisions qui sont bien utiles.
Je constate que vous avez visité UXMAL d’abord le soir puis le lendemain matin, ai-je bien compris ?
Je voulais donc savoir si avec le même billet d’entrée de la veille au soir on peut visiter UXMAL le lendemain matin, sans problème. Je compte également séjourner au même hôtel qui me parait très bien.
Merci encore
Pattou

Bonjour Pattou !
Oui, tout à fait. Tu prends ton billet le soir pour le son et lumière (qui vaut quand même le coup malgré ma critique, mais j’étais crevée et avais trop chaud), tu loues en plus des écouteurs pour la traduction française. Et le lendemain matin, tu présentes ton billet. Renseignes-toi à l’hotel si il y a d’autres français afin de partager le guide ce qui est + économique. Sans guide, c’est dommage…et là, ils sont moins chers qu’à chichen (400pesos). Donc, nous sommes allés au site 2 fois, vraiment à 2 minutes de l’hotel que je te conseille vivement…bonne journée, miel

Merci pour ta réponse.
En fait nous allons deux semaines à Playa (c’est la 6ème fois que nous allons au Mexique) et nous y allons avec deux copains en décembre.
Nous louons toujours un véhicule et cette fois nous avons décidé de partir deux jours de Playa; Nous allons partir de bonne heure de Playa, autoroute, visite de Izamal, puis direction UXMAL, peut être aurons nous le temps de visiter l’après midi…
En fait nous avons un programme chargé, nous souhaitons voir :
IZAMAL
MAYAPAN
UXMAL
Les trois sites mayas après UXMAL
MERIDA
et au retour soit le 3ème jour CHICHEN ITZA et EK BALAM
est-ce faisable ?
Nous avons prévu de dormir à UXMAL la première nuit puis MERIDA la deuxième.
Merci de vos suggestions
Pattou

Je pense que oui, tout est dans un petit périmètre. Mais 5 sites en deux jours…c’est ce qu’on a fait en 15. Il faut vraiment que vous aimer ça…et les cénote, y avez-vous pensé ? (vous devez les connaitre si ça fait plusieurs fois que vous y retournez…)pour nous, ce fut presque nos meilleurs souvenirs. il y en 2 vers chichen itza, très belles et très différentes…MIel

pour moi, avec autant de choses à voir vous allez galoper partout.
MAYAPAN est un site majestueux et vraiment splendide. Par la Ruta Puc visitez KABAH (en sortant du site traversez la rue, au bout d’un petit sentier vous aurez la surprise saisissante d’une arche monumentale départ d’une voie sacrée sacbé), SAYIL et LABNA.
C’est impressionnant et là encore, pas de touristes. Il se dégage de ces ruines une sérénité étonnante.
chichen et ekbalam c’est sans difficultés dans la journée, vous pourrez même passer par Coba sur la route du retour.
Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter mon témoignage de 8 jours d’autotour au yucatan, page 6 de ce forum à la date d’ajourd’hui: Yucatan en voiture, 8 j de Cancun à Playa del Carmen (18 réponses) beatrice R du 05/05/2007

merci pour vos réponses
je vais pouvoir faire un amalgame de tous vos renseignements, il est évident que nous passerons par le cénote IL KIL que nous connaissons déjà mais que nous allons faire découvrir à nos amis, nous connaissons également la gran cénote à côté de Tulum, l’entrée est un peu chère mais le site est très beau. On connait également Coba, mais peut être que nos amis seront eu peu saturés par tout ce que l’on veut leur montrer, on verra…
J’ai encore six mois pour organiser mon trajet, le problème c’est qu’en décembre les jours sont courts, il fait nuit à 17 heures et ce n’est pas évident quand on veut tout voir…
mais le Mexique est tellement magnifique, à chaque séjour on découvre des endroits magnifiques, même si l’on reste sur la riviera maya.
Pattou

Sujets suggérés

Services voyage