Mexique : diverses questions - 2 semaines Yucatan

Forum Mexique

Bonjour,

Je prévois de partir 2 semaines en itinérant en mars ou avril et j’ai plusieurs questions :

• Y a-t-il des semaines à privilégier en termes d’affluence ?

• j’aimerais faire de la plongée. J’en ai fait 2 fois et ma compagne jamais. J’ai repéré Cozumel qui semble être le top. Mais certains déconseillent pour les débutants. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une école francophone à me conseiller ?

• j’avais prévu d’aller à Holbox mais je vois plusieurs personnes déçues, notamment par la saleté et la surpopulation. Qu’en pensez-vous ?

• le tourisme de masse me fait un peu peur. Connaissez-vous certains lieux sympa qui pourraient sortir un peu des sentiers battus ? Style une petite île accessible où le tourisme n’est pas encore beaucoup développé

Si vous avez globalement des conseils sur ce voyage je suis preneur.

Merci beaucoup !

bonjour faut pas se leurrer la Riviera Maya c’est TRES touristique.
Et puis avril sauf erreur de ma part c’est la période du Spring Break aux USA donc tous les étudiants débarquent à Cancun.
Il est préférable de privilégier le Guatemala qui est un peu moins touristique

Si vous y allez en Avril 2023, c’est la période des vacances de Pâques, alors là c’est la grande foule. Pour la plongée et beaucoup moins de monde, redescendez à Mahahuel et plus au sud, Xcalak, …

Merci pour votre réponse. Mars serait mieux vous pensez du coup ? J’ai un peu du mal à faire une idée de l’affluence. Pour la plage par exemple, c’est comme la côte d’Azur en été ?
Pour la plongée, Mahumahuel est du même niveau que Cozumel ?

Petit coin sympa en dehors des entiers battus : Celestun, sans hésiter. Petit village de pêcheurs calme, avec quelques paillotes le long d’une belle plage. De belles sorties à faire dans la mangrove pour observer l’avifaune.

Vous pouvez coupler Mahahual pour la plongée avec Bacalar pour le farniente au milieu des locaux et pousser jusqu’à visiter les ruines de Calakmul dans la jungle.

La période février - mars sera beaucoup plus tranquille. Mais pour ce qui est de la plongée, c’est sur la côte east. Mahahual et Xcalak sont des centres de plongée réputés couvrant tous les niveaux. Le village de Mahahual s’anime quand un bateau de croisière s’amène sinon cela reste très calme avec possibilité de loger en dehors du village dans des petits hotels tranquilles. Xcalak est plus un village de pêcheurs avec des centres de plongée top. Le seul problème: pas facile sans une voiture de location. Faites des recherches en ligne sur ces deux destinations ou vers des clubs de plongées pour des retours d’expérience.

Super merci pour vos réponses !

Bonjour,

Tu pars au moment où les sargasses seront de retour au Mexique… Niveau affluence, tout dépend la semaine mais le Yucatan & le Quintanaroo sont très touristiques.

Franchement Cozumel même pour les débutants, c’est top. On l’a fait et pas du tout déçu.

Holbox la plage est très belle après la ville est plutôt crade…

N’hésitez pas à voir mon site leptitcurieux.fr où j’ai écris de nombreux articles sur le Mexique, cela va t’aider comme pour la location de véhicule par exemple

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je lis sur internet que les Sargasses reviennent en avril, donc mars ça serait bon non ?
Tu conseilles d’y aller quand toi ?

Ok pour la plongée à Cozumel.

Holbox tu conseilles du coup ou y’a mieux ?

Merci

Et début avril c’est également les vacances scolaires au Mexique donc privilégiez plutot Mars. Ou fin Avril.

Pas trop de risque de Sargasses en mars ?

Les sargasses y sont de feverier à Juin normalement mais la période à tendence à commencer plutot et à finir plus tard. Il y a une tonne de cenote, lagune et ile où il y en a pas. Par exemple sur Cozumel, la cote ouest il y en a quasiment jamais car les sargasses arrive par l’est de l’ocean et l’ile est tout en long donc ça protège les plages des sargasses. A bacalar il y en a pas et il y a des magnifique cenote comme casa cenote ou khan luum où on pourrait se croire à la plage. Ça change des plages en plus qu’on peut retrouver finalement dans beaucoup d’autres pays.

Avril est bcp moins touristique que Février ou aout donc il y aura du monde mais beaucoup moins quand même. Ça reste une période “haute”’.
Holbox est très sympas franchement. Je connais aussi très bien Bali par exemple depuis 1998 et je suis forcément déçu quand j’y retourne car ça na rien à voir mais la plupart des gens adorent quand c’est la première fois qu’ils y vont, même en 2023.

C’est pareil à Holbox. Ça a beaucoup construit mais ça reste très cool ! On était tombé sur un site qui sort des sentier battus très cools pour les activités excursions, tu peux co réserver avec une autre famille ou des autres couples pour diviser les prix donc sa baisse vite. C’était sur secretoo. Pour la plongé, il y en a des très belles sur Puerto Morelos, ça évite de se rendre sur Isla mujeres la veille. Isla mujeres est pas terrible en plus, holbox ou isla contoy est mieux. Surtout ne pas prendre de plongée à playa del carmen car il y a rien à voir, c’est à la limite de l’arnaque… Mais bon les gens qui ne peuvent pas aller à cozumel et qui veulent faire un bapteme de plongée les prennent… Alors qu’à 25min il y a Puerto Morelos, c’est une réserve protégé par l’unesco donc vraiment bien conservée !

Sujets suggérés

Services voyage