Carte bancaire utilisable au Bénin?

Forum Bénin

Bonjour,

Je pars travailler au Bénin pendant deux mois avec une ONG. Je serai à Calavi-Abomey mais je voyagerai également dans le Nord du pays ( Koussoukoingou ) et je voulais savoir quelles étaient les possibilités de retrait d’argent car je voudrais éviter de partir avec mon budget entier en liquide et je n’ai pas de carte de crédit.
Puis-je retirer de l’argent dans les banques locales avec ma carte bancaire belge (dans les grandes villes ou les plus petites?)

Merci pour vos réponses,

Florence

il te faut une carte visa.
belge ou autre pas d’importance

abomey calavi je ne sais pas si il y a beaucoup de banques, mais c’est à 30 minutes de Cotonou.

dans le nord tu auras Natitingou (koussoukoingou c’est trifouilly les oies - y’ a rien, enfin pas de banques.

SALUT !!

Il te faut une carte BLEU VISA , il te faut faire attention aux retraits d’argent !!

1. il y a des taxes

2. un seul retrait par semaine

3. donc attention de combien tu retire

4. tout se paye en liquide

Cordialement de PAPY

bonjour,
Vous allez à Abomey Calavi que se trouve dans la banlieue de Cotonou, vous y trouverez des petites agences de banques, Société Générale, BOA …
Papy parle de taxes, je pense qu’il veut parler de ce votre propre banque va vous prendre lorsque vous ferez des retraits. 1 € = 655,957 FCFA
Attention lorsque vous êtes à un DAB comme chez nous malheureusement !
Mais je pense que dans le Nord il doit y avoir des banques, mais je ne sais si elles ont des DAB ! il faudra faire la queue à l’agence !
Je sais que la Société Générale s’installe partout…
Donc, à vous de demander à votre ONG s’il y a des banques là où vous irez et s’il est facile de retirer de l’argent !
Sinon effectivement il faut avoir une VISA car les autres cartes ne sont pas acceptées pour le moment !
Bon courage et bon voyage
amicalement

Bonjour,

Tu peux utiliser sans problème une carte bancaire VISA à Abomey (grande ville), retire de préférance dans la banque national du Bénin, tu n’aura pas de soucis de connection à ta banque.

En arrivant à l’aéroport tu peux y faire le change (le taux y est très intéressant) 650 francs cfa pour 1 euro

Bonne mission au Bénin

Bruno

En effet, il va te falloir une carte Visa.

A Koussou, pas de banque. Pas grand chose d’autre d’ailleurs à part la buvette ‘chez Parfait’ et le lodge. Il faut donc retirer son argent à Natitingou.

Mais je te conseille quand même de prendre une partie de ton budget en cash car les commissions sont vraiment élevées. En ayant partagé les frais de visa (voyage en groupe donc retrait groupé), nous avons payé 10% de frais (commission, 5euro par retrait). Ceci avec une carte Visa belge. Seule, si tu retires à la semaine ça va te revenir très cher.

Après tout dépend du budget qui t’es nécessaire là-bas, des frais qui sont pris en charge par l’ONG etc.

Pour un retrait de 200 000 FR CFA j’ai été prelevé de 304,90 euro ce qui correspond a un change de 656 Fr CFA pour 1 euro et j’ai été prélevé de 9,10 euro de frais bancaires ce qui fait 3% de frais .C’etait a Natitingou il y a 15 jours .Vous pouvez changer du cash dans les banques , il faut parfois faire la queue et l’opération en elle-meme prend 15 bonnes minutes (la bureaucratie française a laissée des traces) l’avantage reside dans les frais très faible : 0,5% .
Les DAB sont rares et souvent en panne , a Abomay pas de DAB , il faut aller a Bohicon à environ 10 km et ce jour la tous les DAB etaient en rideau.
Je vous conseille une carte visa et une petite reserve en euro pour les cas désespérés .On peut payer un hotel en euro , c’est en général bien accepté .
Bon séjour

bonjour à tous
personnellement depuis peu, j’ai opté pour la solution western union.
je possède pourtant 2 carte bancaires, car quand on voyage on essaye d’éviter les problèmes de blocage par cb hs… rigolez pas, ça met arrivé :slight_smile:
je tiens un compte western union sur internet et je m’envois, à moi même et à ma convenance, l’argent désiré. plus de problème de code et moins de frais aussi :slight_smile:
donc, pas mal de solutions de retraits où que l’on soit :slight_smile:
bonne journée à tous
ps: slt papy

Bonsoir

il y a plusieurs banques a Calavi, vous pouvez utiliser les deux cartes
visa et master card respectivement avec BOA et Atlantique banques qui
se trouvent a Calavi.Si vous serez loger a calavi vos opérations de
retrait peuvent vous contenir pendant votre séjour à l’ intérieur

Promoteur Akwabaguesthouse

merci pour vos réponses, mon voyage au bénin est maintenant fini!effectivement pas mal de soucis avec la visa, qui n’a jamais marché ds les BOA, mais bien chez Ecobank quand il y avait un distributeur en fonction, ou dans petite agence qui ne payait pourtant pas de mine.
merci pour vos conseils en tout cas!

Sujets suggérés

Services voyage