Carte de Crédit d'une Banque Thaï

Forum Thaïlande

Bonjour à tous !

Je poste ce sujet dans la catégorie “Expatriation” afin de cibler les bonnes personnes.
En effet, je suis installé en Thaïlande depuis plusieurs mois et en cours d’obtention du Working Permit + Emplois.

J’ai déjà un compte banal chez Kasikorn avec 2 Debit Card, et bientôt un autre chez SCB (mon employeur veux absolument cette banque…).
La Debit Card est suffisante pour le moment, mais j’avoue me laisser tenter pour une Carte de Crédit afin de bénéficier des differentes offres promotionnelles qu’offrent certains commerces/restaurants.

Ma question concerne le fonctionnement bancaire de ces cartes, car notre systeme de Carte de Crédit à la Française est loin de fonctionner comme ailleurs !

Je ne comprends pas trop comment fonctionne ces comptes et cartes des crédit. Le but pour moi n’étant pas de vivre avec un crédit à la consomation sur le dos (je deteste vivre au dessus de mes moyens), mais plutôt d’avoir des facilités de paiement (certains commerces ne prennent que les Credit Card) et le Cash Back Reward et autres avantages.

J’irais à ma banque pour demander des conseils plus avisés, mais j’aurais aimer avoir des retours de la communauté d’expats avant.

Merci à vous !

Bonjour,

J’ai également un compte Kasikorn et une carte de débit et de paiement Visa. Elle me permet de retirer de l’argent à tous les distributeurs et de payer tous les achats chez tous les commerçant qui acceptent les cartes Visa, dans la limite de 20.000 bahts hebdomadaires (et dans la limite de la somme restant sur mon compte).

En ce qui concerne les “cartes de crédit” proprement dites, elles semblent l’équivalent de ce qu’on trouve en France sous le nom de “crédits revolving” (Cofinoga, Sofinco, Finaref, etc.) Un établissement financier ou bancaire met à votre disposition une certaine somme, calculée en fonction de vos revenus, et vous pouvez piocher dans cette réserve, à condition de rembourser une somme minimum chaque mois, augmentée des intérêts (très lourds) et des différentes taxes. Le numéro de mars de Gavroche contient un dossier très intéressant intitulé “Enquête sur le crédit en Thaïlande - Les mécanismes d’une addiction”, qui explique que la facilité avec laquelle les Thaïs obtiennent désormais ce type de cartes de crédit pèse très lourdement sur l’endettement des ménages, qui atteint des sommets.

Je cite le petit encart de Gavroche intitulé : “Les cartes de crédit en Thaïlande - Comment ça marche” :

“Les banques thaïlandaises prêtent en général aux demandeurs une somme équivalente à un mois de leur salaire, bien que certaines peuvent prêter davantage. Le taux d’intérêt annuel est de 20% pour les cartes de crédit classique, mais il atteint 28% pour les cartes de crédit qui ne permettent que des retraits comme la carte “Speedy Cash” de la banque SCB. Un remboursement minimum mensuel est ensuite exigé par la banque à hauteur de 10% d’une somme qui prend en compte l’argent emprunté ainsi que l’argent utilisé par le client le mois précédent, mais aussi les intérêts au taux annuel de 20% dus sur la somme empruntée comme sur la somme dépensée. Viennent également s’ajouter des frais de 3% sur les retraits auxquels il faut encore appliquer la TVA de 7%.”

Je vous conseille vivement la lecture complète de cet article, qui est assez édifiant.

Quant à la question de savoir si un étranger peut obtenir une de ces cartes, je n’ai pas la réponse. Il vous faudra vous adresser à votre banque. Mais quand on voit les problèmes que pose ce type de cartes en France et les intérêts délirants qui sont pratiqués, je ne sais pas si c’est une bonne affaire (j’en ai eu plusieurs pendant de très nombreuses années et j’ai respiré un grand coup quand j’ai réussi à tout solder et à m’en débarrasser grâce à un regroupement de crédits et à pas mal de privations. Avant cela, chaque mois, sur des sommes importantes, je ne remboursais qu’une infime partie du capital utilisé, le reste étant constitué de frais, intérêts, assurances, etc. C’était désespérant, avec l’impression d’être piégé et condamné à payer à vie sans jamais pouvoir tout solder. D’autant que, lorsque la somme due diminue, les organismes vous proposent de diminuer les remboursements, ce qu’on accepte souvent comme un bouffée d’oxygène, mais qui rallonge d’autant la durée du crédit, et gonfle d’autant les intérêts.

Cordialement,
PVM

Merci ! Je vais acheter le numero de Gavroche :slight_smile:

Je comprends mieux pourquoi ma femme me disait que c’etait pas comme en France lol

Ma carte bleue Française disposait d’un crédit à la consomation que je n’ai jamais utilisé, je pensais qu’il pouvais en etre de même avec les CC Thaï… Je ne vois donc rien d’interessant ou de motivant à prendre ces cartes :frowning:

Merci pour vos conseils !

Sujets suggérés

Services voyage