J’avoue être très inquiet car je viens de louer un véhicule via Carrefour chez rent a car Martinique et je me suis aperçu que seul la carte de crédit est acceptée pour la caution.
Hors je n’ai comme beaucoup de personne qu’une carte de débit.
J’ai également lu que les cartes proposées par les banques (débit différée) ne sont également pas prise en compte et qu’il faut une véritable carte de crédit.
D’où ma question, est ce que vous avez déjà loué chez Rent a car ou Jumbo (apparemment ils ont fusionné) et si oui ou avez-vous eu votre carte de crédit qui a fonctionné chez ce loueur ?
Bonne journée.
madikera2
Bonjour,
Pour vous aider à comprendre les dénominations, car il y a souvent confusion de langage et à ne pas vous inquiéter…
Extrait du texte en lien par ici… Réglement européen depuis 2015
une carte bancaire présentant la mention DEBIT correspond à une carte bancaire à DEBIT IMMEDIAT, une carte avec la mention CREDIT, correspond à une carte bancaire à DEBIT DIFFERE et sont reliées à votre compte courant.
Que votre carte bancaire soit de débit ou de crédit ne change rien pour le loueur… Cela change pour vous en matière de moment du débit…
Gilles-28 a tout de même raison de se poser cette question car dans certains pays, il y a vraiment un problème par rapport à cela pour les locations de voitures. Cf forum de MADERE, les gens qui réservent avec une carte de débit (la CB normale) ont la mauvaise surprise de se voir facturer un supplément le jour du retrait de la voiture, on leur dit que c’était écrit “en petit” sur le contrat qu’il fallait une carte de CREDIT etc… Bcp de gens racontent la meme chose sur ce forum et alertent les suivants. On ne comprend pas la raison de la pratique et si c’est légal mais voilà…
Apparemment c’est une pratique (peut-etre pas très nette) qui a cours dans certains pays, je ne saurai pas en dresser la liste, mais si je peux rassurer Gilles, je n’ai JAMAIS vu cela en Martinique (mais c’est la France) dans mes diverses locations, et pas souvenir d’en avoir lu sur ce forum.
Pour la caution, j’ai toujours donné une CB à DEBIT en Martinique (et je le précise, je ne suis jamais débitée). Généralement c’est entre 500 et 700 euros pour une petite voiture.
gilles-284
Bonjour et merci pour vos retours.
J’ai fait une réservation sur Rent a car et lorsque j’ai téléphoné je suis tombé sur Jumbo.
La personne m’a dit que c’était uniquement une carte de crédit.
J’ai envoyé un mail a ma banque pour voir ce qu’ils vont me proposer car je n’ai que des cartes de débit immédiats (j’ai vu que les cartes de débit différées ne passaient également pas).
Est-ce que quelqu’un a eu à faire à cette agence et à utiliser une carte faisant les deux (carte de débit et carte de crédit comme par exemple la carte izicarte). Fonctionne-t-elle ? que faut-il faire lorsque nous mettons cette carte dans l’appareil , doit on choisir débit au risque qu’elle soit refusée ou doit-on mettre crédit au risque qu’une somme soit ponctionné et d’avoir des intérêt à payer (car il y a un crédit possible avec une somme d’argent toujours en réserve).
J’avoue ne jamais avoir utilisé de carte de crédit et toujours réglé mes dettes avec une carte de débit immédiate…
Merci pour vos témoignages.
madikera5
Bonjour,
En effet cette histoire de débit/crédit est qqchose qui revient fréquemment sur certaines destinations en particulier Etats-Unis ou Canada…
C’est lié au fait que les systèmes de cartes ne fonctionnent pas de la même manière partout et dans bien des pays ne sont pas associés à un compte bancaire. Ce qui est rarement le cas en France mais l’est en Suisse, par exemple…
Une des difficultés de compréhension de bcp de français est liée à cette erreur de dénomination qui consiste à nommer “carte de crédit” ce qui est une carte de paiement bien souvent bancaire…
Quand vous utilisez votre carte chez n’importe quel commerçant se demande-t-il si elle est de débit ou de crédit, au sens du texte européen de 2015 et tel que c’est marqué dessus ?
Certes quand vous voyagez en certains pays comme les définitions ne sont pas les mêmes, c’est un peu comme avec notre permis valable à vie donc sans date…
Là, cela simplifie la vie, parfois, d’en avoir une où c’est marqué CREDIT dessus et un permis international surtout car il y a une date de validité dessus. Je me souviens avoir passé un bon moment à expliquer à des agnets de police en Argentine, lors d’un contrôle routier, que nos permis étaient à vie et ils avaient du mal à me croire…
Cette expérience des cartes de paiement je l’ai faite dans divers pays…
Attention aussi aux “agences de location” qui ont parfois des réglements internationaux qui nous mettent dans la confusion…
Inutile de changer votre carte pour venir en Martinique, sauf si elle n’est pas bancaire… Madikéra
gilles-286
Merci pour votre réponse, mais aprioris la personne que j’ai eu de chez Jumbo m’a dit qu’il fallait absolument une carte de crédit et non une carte de débit. faute de quoi pas de voiture alors que nous avons payé la réservation.
Pour le reste je sais que nous pouvons payer nos sorties et visites avec la carte de débit et qu’il ne devrait pas y avoir de problème.
Personne n’a loué de véhicule chez Jumbo ou rent a car en Martinique ?
il serait bon d’avoir vos témoignages.
Merci.
maafaalda7
Re bonjour Gilles, je suis vrailent étonnée que le loueur vous dise cela c’est surréaliste!
Vous avez déjà payé la voiture!
Vous êtes en France!
en effet comme disait Madikéra c’est comme si au supermarché de votre commune, on vous refusait votre carte bancaire au moment de payer!!
Madikéra, vous semblez être plus au courant du sujet… mais in fine, est ce que vous pouvez nous expliquer POURQUOI les agences exigeraient une carte de CREDIT ? qu’est ce que cela leur apporte, alors meme que nous avons payé d’AVANCE ???
Et pour revenir à l’affaire de Gilles, à sa place je serai furieux et je tenterai de résilier le contrat, car il y a suffisamment le choix des loueurs pour ne pas se faire imposer des choses inutiles. On se sent pris en otage, à ce rythme qu’est ce que ça va être au retour de la voiture ???!
madikera8
Bonjour,
J’ai tenté de les joindre cette après-midi mais n’ai pas réussi, je retenterai un matin, en général il y a plus de dispo le matin…
Si je lis leurs conditions (dans leur FAQ), je persiste à dire que c’est une question de mauvais usage de vocabulaire, carte de crédit ne voulant pas dire une carte où il y a marqué crédit dessus…
J’en ai discuté avec un autre loueur qui m’a confirmé ma vision…
Les français, d’où qu’ils soient (parceque c’est lié à notre système de carte liées à un compte bancaire très majoritairement) confondent souvent les termes cartes bancaires et cartes de crédit…
Dans les pays où les cartes ne sont pas forcément associées à un compte bancaire (comme aux EU, au Canada…), les loueurs demandent une carte de crédit car cela leur permet de bloquer le crédit correspondant à la caution, ce qui n’est pas possible avec d’autres types de carte n’ayant pas forcément de l’argent blocable. Par contre avec nos cartes bancaires ayant le mot Débit inscrit dessus, on peut bloquer une caution…
Extrait:
Les paiements par carte bancaire sont acceptés par JUMBO CAR Martinique.Le dépôt de garantie en carte de crédit (CB, VISA, EUROCARD, AMERICAN EXPRESS) vous sera réclamé à la prise du véhicule. La carte de crédit doit impérativement être au nom et prénom du locataire du véhicule.Les dépôts de garantie en VISA ELECTRON et CB MAESTRO ne sont pas acceptésLe montant du dépôt de garantie est égal à celui de la franchise incompressible.Le règlement du montant estimé de la location sera exigé au départ du véhicule. L’éventuel remboursement vous sera adressé sous 30 jours.
maafaalda9
Merci Madikera, en effet je pense que c’est juste un abus de langage , j’ai lu les conditions de location chez un autre loueur que j’ai pratiqué (AVIS) et eux utilisent le terme “carte bancaire” et pas “carte de crédit”. J’en déduis comme vous que Gilles n’a pas à s’inquiéter ni à prendre une autre carte à sa banque évidemment.
Par contre, quand je me renseignais pour l’Ile de MADERE (eh oui je ne fréquente que des endroits en “MA…”!), certains français se font vraiment arnaquer à cause de cela, ils ont payé d’avance leur location et leur carte Visa ou Mastercard leur permet évidemment de bloquer une caution à l’arrivée, mais certains loueurs leur imposent le débit de la caution (en leur promettant un remboursement à la fin). Les gens sont mis devant le fait accompli à la sortie de l’aéroport. Il vaut mieux le savoir et bien vérifier les conditions du loueur.
En Martinique on ne m’a jamais débité la caution à la prise de la voiture, heureusement!
gilles-2810
Bonjour et grandement merci à vous.
Nous avons contacté Rent car qui est la même chose que Jumbo car en Martinique.
Ayant eu une personne me demandant une carte de crédit par réléphone nous avons fait un mail pour en savoir plus… ci dessous les réponses de l’agence.
Bonjour, Nous acceptons les cartes bancaires avec les chiffres en relief pour la caution . On procèdera à une pré autorisation , cette somme ne sera pas débitée mais bloquée sur votre compte .Notre agence est effectivement Jumbo Car et Rent a car.
Cordialement, L’équipe de Jumbo Car / Rent a Car MartiniqueRéservation CentraleQuartier Lareinty97232 Le LamentinTél : 05 96 42 22 22Fax : 05 96 42 22 32@: resa.jumbo.mq@gbh.fr
Par contre pas de réponse directe concernant la carte de débit et la carte de crédit.
En sommes ils ne disent pas directement si la carte de débit est acceptée (enfin si par téléphone la personne m’a dit que non…).
J’ai rv avec mon banquier vendredi et je pense faire une deuxième carte (de crédit cette fois ci) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
je vous tiendrais informé au furs et à mesure que j’ai des infos… cela pourra surement servir à d’autres personnes.
Merci Madikera pour la tentative de contacte avec l’agence c’est vraiment sympas !
madikera11
Bonjour,
A lire la réponse, je n’aurai plus aucun doute car il est bien spécifié que les cartes bancaires sont acceptées…
Encore une fois, en France, aucune différence pour le vendeur si son client a une carte spécifiée débit ou crédit. Cela correspond juste au moment où votre compte sera débité…
Après, cela peut toujours être un plus quand on voyage d’avoir des cartes différentes en particulier de deux bases différentes (Mastercard, Visa…) car selon les pays l’une peut être plus acceptée que l’autre…
Oui normalement cela devrait aller mais la condition général de Jumbo car concernant la caution est très claire
5.1. Dépôt de garantie: un dépôt de garantie en carte de crédit (CB, VISA, EUROCARD, AMEX) sera réclamé au Client à la prise du véhicule. La carte de crédit doit impérativement être aux nom et prénom du Client et conforme aux exigences de l’article 14 des présentes. Les cartes de paiement telles que Électron, Maestro, Kangourou, etc. ne sont pas acceptées. :
ils parlent bien de carte de crédit… donc dans le doute je vais voir avec mon banquier pour qu’il m’en fasse une autre… et comme vous dite elle pourrait servir lors d’un prochain voyage.
A suivre (je vous dirai à mon retour si tout c’est bien passé).
Anonyme13
Bonjour, alors ou en êtes vous ? J’ai le même soucis . Merci
gilles-2814
Bonjour et désolé de ne pas avoir donné signe de vie avant…
tout c’est bien passé. la société est au top et je n’ai pas eu de problème.
Je pense que la carte traditionnelle aurait passée car il fallait aprioris uniquement des chiffres en relief.
Adresse du loueur que je recommande, si ce n’est qu’il faut absolument éviter les clio 1er prix.
rien dans le moteur et difficile de monter les côtes… j’atteingnais difficilement les 50 km heure…