Bonjour, je pars à Lanzarote dans moins de 3 semaines avec easyJet et je viens de m apercevoir que ma carte d’identité est périmée de 2 mois . Elle est encore valide 5 ans d’après la loi de 2014 et j ai imprimé le papier officiel pour l Espagne. Mais je stresse d être refoulée à l aéroport !!! Est ce que le papier suffira et vérifient ils systématique la date d expiration ! Ç est mon premier voyage en famille je voudrais pas tt annuler juste à cause de ça… Merci de vos témoignages.
Bonjour,
Résidente aux Canaries, je vis depuis fin 2018 avec ma carte d’identité périmée dans les mêmes conditions que les vôtres.
J’ai voyagé en France en juin 2019 en aller retour, et effectue mes démarches administratives au quotidien à Tenerife en montrant ma carte d’identité sans plus de précision, et si quelqu’un soulève le fait qu’elle est périmée (rarement, mais j’ai eu à le faire), je sors le document en 3 langues du Consulat Général que j’ai toujours sur moi (bien imprimé en couleurs pour faire plus officiel héhéhé), et pas de soucis.
Il est vrai que je peux aussi appuyer par des explications en espagnol sur l’instant, ça aide, mais le document du Consulat Général est explicite. Prenez avec vous votre permis, carte de sécu européenne, carnet de famille…et tout document pouvant aider même informellement à prouver votre identité.
Sinon si on vous fait des misères, vous m’appelez, vous me passez la policie espagnole, et je leur explique :=))
Bien cordialement, et relax, ça devrait bien se passer, il n’y a sûrement pas que vous et moi qui passons les contrôles entre la France et l’Espagne avec notre petit mot explicatif du Consulat, même si c’est à ne pas y croire,
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour Flo
3 semaine c’est un peu juste pour faire refaire votre carte (quoi que).
Normalement au départ de la France EasyJet ne devrait pas vous refouler (on est sur le territoire Français).
Au retour, que peut faire l’Espagne : vous refouler vers la France?
En fait l’Espagne n’a pas officiellement accepté (et n’a pas refusé non plus) cette prolongation.
Depuis plusieurs année ma carte a dépassé les 10 ans. Jamais de remarques des compagnies (dont EasyJet).
Quelques fois à l’hotel, mais avec un peu d’explication ça s’est toujours bien terminé.
Je me suis renseigné en France on peut se faire refaire sa CNI gratuitement en justifiant d’un voyage dans un pays n’ayant pas accepté officiellement la prolongation.
A votre place je profiterai de l’occasion pour faire cette demande : vous avez les justificatifs.
Si votre nouvelle CNI n’est pas prete avant votre voyage (qui se passera bien), elle le sera à votre retour, de toute façon.
Cordialement.
Un grand merci pour votre réponse, me voilà rassurée ! j espère que tout se passera comme vous le dites et je ne manquerai pas d oublier le fameux papier du ministère ! et je prendrai d autres justificatifs d identité.
je pense quand même que je serai stressée au moment du contrôle d’identité… mais je vais essayer de ne pas trop y penser !
Bonjour,
Mon mari est dans le même cas que vous, nous partons le 20/03, sa carte est valide sera encore valide pour le départ mais pas au moment du retour le 27/03.
J’ai imprimé le document suivant les consignes plus haut et mon mari va faire la démarche pour refaire sa carte d’identité.
Vous êtes peut-être déjà rentrée, comment cela s’est passé pour vous ? pas de difficultés ?
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Bonjour, alors tout s est bien passé! Il ne faut pas vous inquiétez, à l allée ils ont retourné ma carte d identité mais aucune remarque je pense même qu ils ne regardent pas la date d expiration mais plutôt un marqueur qui montre la cni est une vrai . Et au retour ils ne l ont même pas retournée ! Donc ne stressez pas pour rien comme moi… . J avais aussi le papier du ministère qui ne m’a servi à rien et tant mieux !!! Bon voyage à vous !
bonjour
je pars à fuerteventura et ma carte d’identité perimée de 2 mois
je pars le 12 mars et j’ai imprimé le papier du ministere des affaire etrangere je suis un peu stressee jespere que cela sera bon pour l’aeroport ainsi que mon escale a madrid
ma carte d’identité à 10 ans il me senble que automatiquement il y a un rallongement de 5 ans depuis 2014
merci pour votre retour
Absolument, mais pas forcément reconnu par l’Espagne.
Absolument? Je ne comprends pas
l Espagne n’a pas reconnu encore donc grâce au papier d extension de 5 ans. Je peux passer… ?
Bonjour vous me rassuré. Mon mari a sa carte d’identité est périmé depuis 2018. Nous avons fait les démarches pour la refaire le 6 février est à aujourd’hui toujours pas de nouvelle tjr rien reçu.
Nous partons le 22 mars pour lanzarote.
Je le trouve où ce document que vous aviez imprimé ? Au cas où !!! Merci
Bonsoir,
Les conditions du rallongement des CI sont clairement explicitées sur le document du Ministère de l’Intérieur. Si vous faites parties des cas suivants, votre CI est effectivement encore valable 5 ans :
Carte nationale d’identité française - Allongement de la durée de validité A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans. Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans. Les cartes d’identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.
Ce n’est que l’Espagne n’a pa reconnu cette modalité.
L’Espagne fait partie des pays qui ne se sont pas prononcé , là oú d’autres ont clairement exprimé qu’il ne reconnaissaient pas ce rallongement.
(c’est aussi clairement détaillé sur le site du Ministère de l’Intérieur)
Donc pour l’instant nous sommes plusieurs à témoigner du fait que nous avons récemment voyagé vers ou depuis les Canaries sans soucis munis de notre CI prolongée.
Personnellement je vis sur place, et sors mon papier du Ministère chaque fois que celà est nécessaire dans ma vie de tous les jours (c’est à dire très peu)
Bien cordialement,
Bonsoir,
D’après vous ? :=)
Sur le site du Ministère de l’Intérieur, ou encore sur celui du Consultat Général de France à Madrid (car les Canaries , c’est l’Espagne…), qui vous renvoit sur le Ministère de l’Intérieur.
file:///C:/Users/usuario/Downloads/document-a-telecharger-espagne.pdf
Bien cordialement,
Bonjour
merci pour ses informations
est ce que la compagnie Iberia accepte le rallongement. De la cni avec le doc du m’ministère des affaires étrangère. ma cni a été faite en 2010 j’étais majeur à ce moment là donc il n’y a pas de soucis?
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait au bon endroit puisque ma question concerne un voyage pour Grande canarie.
Nous devons partir du 13 au 20 juin. Ma carte est périmée depuis septembre 2019 d’aprés la date d’expiration notée au verso. Cependant elle bénéficie des 5 ans de prolongation.
J’ai entendu çà et là que pour voyager en Espagne il fallait une carte valide et que l’Espagne n’a pas reconnue le décret français allongeant la validité des CNI de 5 ans.
J’ai voulu anticiper et refaire ma carte sauf que désormais avec la pandémie et le confinement, je n’ai pas pu aller jusqu’à l’étape mairie pour déposer mon dossier et faire la prise d’empreinte.
Ne sachant pas quand le confinement va se terminer (probablement pas avant fin avril minimum) je crains que ma CNI ne puisse être faite en temps et en heure et m’être remise avant mon départ le 13 juin.
Je songe à annuler mon voyage pour éviter de tout perdre en me faisant refouler à l’aéroport à Nantes.
Est-ce que certain(e)s d’entre vous on était dans mon cas dernièrement (avant la pandémie tout au moins) ?
Merci de vos retours.
Cordialement
Mylène
_
Bonjour Mylène,
Que vous vous rendiez à Lanzarote ou à Gran Canaria, celà ne change pas grand chose aux normes qui régissent la durée de validité de votre carte d’identité :=)
Lanzarote ou Gran Canaria, c’est l’Espagne, donc même fonctionnement.
Il a été commenté plusieurs fois sur ce forum que l’Espagne ne s’est pas prononcée, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas reconnu,et nous sommes très nombreux à voyager depuis des mois avec notre petit document du Ministère expliquant en 3 langues cette prolongation de validité de nos CI françaises.
Mais attention !!!
-
Vous êtes sans doute au courant que nombre de pays européens ont rétabli des frontières il y a quelques jours (jusquà quand?), donc à voir si ce qui était valable la semaine dernière l’est toujours à ce jour, et personnellement sur ce coup, je ne suis pas en mesure de vous répondre.
-
Ne soyiez pas complètement optimiste sur le fait de voyager en juin vers les Canaries.
L’Espagne a opté pour une démarche drastique de confinement et de tourisme zéro sur son territoire, les confédérations hôtelières demandent une fermeture jusqu’au 1er juillet, pour l’instant pas de réponse ferme du gouvernement sur la question, mais je vous invite à le prendre en compte.
Faites comme si vous alliez partir par rapport à vos démarches administratives, mais suivez la situation sur place afin, le cas échéant, de pouvoir prendre une décision.
Bien cordialement,
Merci pour votre retour France !
Je pense que nous allons tout simplement annuler notre voyage après en avoir discuté avec mon conjoint
Je ne pense pas que j’aurai eu ma nouvelle CNI d’ici juin et de plus vous avez raison, je pense que les mesures vont changer dans les semaines à venir, les mois à venir et personne ne pourra savoir avant d’y être confronté.
Le voyagiste nous dit que si on annule dés maintenant, nous perdrons que 10% du voyage total. On va peut être la jouer raisonnable quitte à retenter vers septembre octobre avec une carte valable à coup sûr.
J’espère que la situation va vite se rétablir avec le moins de casse possible.
Portez vous bien et merci de votre retour.
Cordialement
Mylène
[quote]
Merci pour votre retour France !*
Je pense que nous allons tout simplement annuler notre voyage après en avoir discuté avec mon conjoint.,Je ne pense pas que j’aurai eu ma nouvelle CNI d’ici juin et de plus vous avez raison, je pense que les mesures vont changer dans les semaines à venir, les mois à venir et personne ne pourra savoir avant d’y être confronté.Le voyagiste nous dit que si on annule dés maintenant, nous perdrons que 10% du voyage total. On va peut être la jouer raisonnable quitte à retenter vers septembre octobre avec une carte valable à coup sûr.J’espère que la situation va vite se rétablir avec le moins de casse possible.
Portez vous bien et merci de votre retour.Cordialement Mylène
Rebonjour Mylène,
Je pense que vous faites bien :
-
Je peux me tromper, mais ne pense pas que l’Espagne va réouvrir aussi facilement ses frontières au tourisme en juin, donc effectivement, vous aurez moins de frais d’annulation maintenant qu’en vous y prenant au dernier moment,
-
Septembre est une très belle saison, et la première quinzaine d’octobre est une de mes favorites Entre vous et moi : celà peut vous étonner mais le climat est plus favorable en septembre qu’en juin, période où les alizés soufflent avec entrain, surtout sur la deuxième quinzaine. Donc c’est un bon choix.
-
La question qui se pose ensuite, mais pour celà il suffira de suivre l’actu et je tenterai de donner des nouvelles locales, c’est :
toutes les compagnies aériennes vont elles tenir le choc ? Et qui va y arriver aussi sur place, hôtels petits et grands, petits restaurants, petits commerces… ?
- La bonne nouvelle du jour : il tombe enfin de la très bonne pluie depuis hier sur les Canaries, les îles à haut relief sont saupoudrées de neige, la nature est au repos, entre deux averses le ciel a une luminosité incroyable…oui, souhaitons que tout se rétablisse, et si le rétablissement pouvait être raisonné… (on peut rêver :=)
Bien cordialement, et prenez soin de vous et des vôtres,
Bonsoir, mes parents doivent nous rejoindre au Tenerife du 25 juillet au 4 août pour des vacances, le problème est … que leurs cartes d’identités sont périmés (depuis 2016 et 2018). ils étaient évidemment majeures quand ils ont fait leur cartes d’idientés en 2006 et 2008. ils vont voyager avec easyjet, je les ai contacté par téléphone, et ils me disent clairement que malgré ce document :
Easyjet me dit qu’ils ne pourront pas embarquer.
ma question est la suivante, est ce du bluff ? Il y a t il eu un changement ( peut être au niveaux des frontières?) à cause du coronavirus ?
je vous remercie d’avance pour votre aide.
Sev
Bonjour,
Moi aussi ma carte d’identité est périmé environ 3 mois et je part à Lanzarote fin juillet j’ai imprimé le documents ci dessous qui dit que l’on peut voyager avec cette attestation et sa carte périmée
Mais jetait pas rassuré car l’Espagne a laissé un vide juridique elle n’a pas dit non mais pas oui non plus donc la compagnie d’avion peut refuser l’embarquement ça va un peut être à la tête du client
Dans le doute j’ai contacté la compagnie qui m’a renvoyé vers l’ambassade. Je les ai donc contacté par mail et il mon confirmé par écrit que l’attestation et la carte d’identité prolongée suffisait
Je vous en dirai plus à mon retour
Je vis aux Canaries, ma carte d’identité est périmée depuis fin 2018, et munie de ce papier, je suis allée France et autre pays d’Europe puis revenue sans encombre chez moi un certain nombre de fois.
Vous donnez votre carte, si on ne vous dit rien vous en faites de même, et si on vous dit quelque chose, vous montrez votre papier et le site d’où vous le tenez si besoin.
Depuis que cette mesure de prolongement des CI est en place, vous n’êtes pas la première ni serez la dernière à rentrer en Espagne et à en ressortir dans ces conditions.
Bien cordialement,
Bonjour
En fait cette prolongation de 5 ans a été décrétée en France pour les Français.
L’Espagne n’a pas validée cette prolongation (elle ne l’a pas refusée non plus…).
N’oublions pas qu’il y a une date limite de validité incrite au dos!
Pour éviter tout malentendu, le plus simple devrait etre de faire renouveler sa CNI au bout de 10 ans.
Seulement la France refuse, car la carte n’est pas périmée (pour la France).
C’était une riche idée de prolonger cette carte (gratuite, par ailleurs).
Pour etre tranquille j’ai demandé le renouvellement de la mienne sous prétexte d’un voyage dans un pays de l’Europe qui refuse de valider cette prolongation.
Cordialement.