Cartes de transport MOBIB à Bruxelles?

Forum Bruxelles

Bonjour,

Je viens de regarder les différentes possibilités de titre de transport pour l’utilisation des transports en communs sur le site STIB.BE.

J’avoue être un peu perdue!!!

Ce que j’ai compris c’est que prendre un ticket à bord du bus coute plus cher que de les acheter en prépayer. Par contre, le site fait toujours référence à un support type carte Mobib ou Mobib Basic que ce soit pour acheter un ticket à l’unité ou par 10 ou à la journée.

Est-on obligé de se faire une carte Mobib pour acheter un ou plusieurs tickets?

Je ne trouve pas cela idéal pour des touristes qui ne passent que trois jours.

Le site fait également référence à une formule “jump”. A quoi cela correspond?

Vue que la Mobib basic est non nominative, est-il possible de l’utiliser à deux (par exemple est-il possible d’utiliser dans la même journée 2x un ticket à la journée°?

J’ai repéré entre autre la formule “Discover Brussels 24h-48h-72h”:
http://www.stib.be/DiscoverBrussels.html?l=fr

“Support: carte MOBIB ou MOBIB Basic / carte magnétique”:
Il faut donc d’abord acheter une carte Mobib Basic pour bénéficier de cette offre??? Une carte Mobib Basic par personne?

Autre question concernant la durée de validité de l’offre, par exemple pour la 24h.
Si je la valide le lundi à 14h, sera-t-elle valable jusqu’à lundi soir ou jusqu’à mardi 13h59???

Je vais essayer d’être claire mais je ne promets rien :

La carte Jump vous permet de prendre aussi les bus de De Lijn (plus confortables et plus chaleureux). Ce sont des bus qui font des parcours Bruxelles-Région Flamande et donc éventuellement Rogier-Heysel qui se trouve sur le parcours. Quelques minutes de marche depuis le Stade Roi Baudouin.

Maintenant, ça se complique : La carte Jump se valide aux bornes oranges et la carte Mobib se scanne aux bornes… jaunes, je pense.
Pour le métro, il faut valider avant d’aller sur le quai.
Pour le tram, il faut valider en montant mais, dans certains trams (le 7), les bornes “oranges” sont placées plus bas que la taille. Bonne chance pour les trouver quand il y a du monde.
Et… si vous voulez valider en début de tram, il faudra réveiller l’ado, chargé de son sac à dos, qui s’appuie sur l’appareil. Cas vécu !
En bref, pour valider, la Mobib est plus facile. Je pense d’ailleurs que la Jump va bientôt disparaître.

Reste à voir si vous avez vraiment besoin de prendre les transports en commun. Bruxelles se visite assez facilement à pied sauf si vous voulez aller à l’Atomium.

Personnellement, j’utilise toujours la Jump que j’achète aux appareils automatiques (pas présents à tous les arrêts, attention) mais je suppose que vous pouvez prendre une Mobib 10 voyages et moins chère aux mêmes appareils ou dans les stations de métro importantes.

Donnez-moi éventuellement le programme de vos visites, je pourrai alors être plus précise.

Courage. Même moi je m’y perds surtout quand, par erreur, je prends le passage poussette.
Ma petite-fille et moi, nous nous sommes retrouvées coincées comme le bétail que l’on doit marquer.
Pas moyen d’avance ni de reculer.
Heureusement, nous avons été délivrées par un fidèle collaborateur de la STIB.

.

Le mieux pour quelqu’un qui ne fait qu’un court séjour à Bruxelles est effectivement la carte jump de 10 voyages, qui permet de prendre le tram, le bus, le métro et même le train quand on reste dans le périmètre de Bruxelles. Aucune obligation de se faire faire une carte mobib qui coûte 5€ (que ce soir la basic ou l’autre) elle n’est intéressante que si on l’utilise beaucoup car chaque trajet revient un peu moins cher, mais avant d’amortir les 5€ il faut pas mal de voyages.
Avec une carte jump vous pouvez effectuer 10 voyages, elle peut être utiisée par plusieurs personnes simultanément, il suffit de la valider autant de fois qu’il y a de personnes.
Après l’avoir validée vous pouvez circuler dans tous les moyens de transports, avec plusieurs changements s’il le faut, pendant 1 heure.
Attention à valider la carte à chaque changement, sauf si ce changement se fait dans le métro.
Pour le passage poussettes (utile aussi pour les valises) il y a effectivement un sas, mais en poussant sur le gros bouton vert on est libéré, encore faut-il le savoir, rien n’est indiqué…

… que je viens de lire un peu trop tard vue que je viens de rentrer de Bruxelles!!
Mais ça servira à d’autres Routards!

Pour notre part, nous logions à Ixelles et étions 3 jours sur place.
Nous avons trouvé une station de tram à proximité avec un automate où nous avons pris une formule jump carte de 10 tickets que nous avons partagez à deux et qui nous a suffit pour les 3 jours (mais nous sommes de bons marcheurs, nous avons fait pas mal de km à pieds et la localisation de notre hôtel nous a permis d’aller en ville à pied)!

Attention, j’ai remarqué que ces automates ne sont pas présents à chaque station!! Nous avions eu de la chance, car prendre un ticket à bord, c’est 2.50€ l’unité, contre 2.00€ à l’automate. Avec une carte jump 10 tickets, le prix du ticket descend à 1.35€, le tarif est vraiment degressif! Avec la carte mobib, vous avez des tarifs encore plus interessant (1.90€ le ticket ou 12€ la carte 10 tickets), mais elle coûte 5€, et n’est donc pas intéressante pour le touriste de passage (d’après mon petit calcul, il faudrait acheter au moins 50 tickets ou 4 cartes de 10 tickets pour amortir le prix de la carte MOBIB).

Bref, mes conseils pour les futurs visiteurs:

• se renseigner à l’accueil de votre hébergement ou auprès de la population locale pour trouver le point de vente ou automate le plus proche (comme dit plus haut, les automates, c’est pas automatique!)
  • essayé d’estimer le nombre de trajets nécessaires: les cartes jump 10 tickets ou les cartes “Discovers Brussels” (amorti à partir de 5 trajets par jours pour le 24h et 4 trajets par jours pour le 72h) sont très intéressantes par rapport au ticket à l’unité.
  • prévoir la lampe frontale si vous voyager de nuit :wink: Je plaisante, mais j’ai été marqué par le manque d’éclairage de certains arrêts de tram ou de bus!

Voilà, et comme on dit là-bas (en espérant ne pas me tromper!!): GOÏE NEU JOER!

Bonjour,

Suite à votre message, nous nous sommes dit que quelques éclaircissements au sujet de nos titres de transport seraient les bienvenus. Alors, voici un petit explicatif :

Il faut d’abord bien faire la distinction entre les titres « JUMP » et « MOBIB ». Les tickets Jump sont des cartes cartonnées qui peuvent être jetées une fois qu’elles ont été intégralement utilisées, tandis que les titres MOBIB peuvent être chargés sur une carte que vous aurez préalablement achetée, pour un montant de cinq euros.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux types de cartes MOBIB, des cartes nominatives (MOBIB) et des cartes anonymes (MOBIB Basic).

Pour certains titres de transport, tels que les abonnements, il est impératif d’avoir une carte MOBIB. Toutefois, en ce qui concerne les personnes ne faisant que passer par notre capitale, l’achat d’une carte MOBIB ne devrait pas s’avérer nécessaire (à part bien sûr si vous tombez amoureux de notre Belle Bruxelles et décidez de prolonger votre séjour pour pouvoir encore et encore profiter de notre savoureux chocolat et de nos bières trappistes !).

Cependant, comme vous l’aurez peut-être remarqué, certains titres « MOBIB » sont moins chers que leur équivalent JUMP (si l’on prend les tarifs actuellement en vigueur, 10 voyages JUMP reviendront à 13,30 euros tandis que 10 voyages MOBIB reviendront à 12 euros par exemple). Dès lors, il se peut que l’acquisition d’une carte MOBIB vous permette de faire quelques économies si vous comptez utiliser beaucoup de voyages ou si vous êtes à plusieurs.

Car, oui, une carte MOBIB peut être utilisée par plusieurs personnes. La seule condition est que, s’il s’agit d’une carte MOBIB nominative, la personne à qui appartient la carte soit présente lors de son utilisation.

Si vous préférez partager une carte, que ce ne soit pas toujours la même personne qui prenne le bus le matin pour aller chercher les croissants dans cette petite boulangerie que vous avez déniché, vous pouvez alors prendre une carte MOBIB Basic qui, comme indiqué plus haut, n’est pas nominative.

Si vous deviez avoir des questions plus précises quant à nos titres de transport, n’hésitez pas à nous les poser en nous appelant au 070/23.2000 (0,30 €/min.) ou en nous écrivant à l’aide de notre formulaire de contact en ligne http://www.stib.be/contactform.html?l=fr (délai de réponse plus long).

Enfin, merci à toutes les personnes qui ont déjà apporté quelques informations au sujet de nos titres de transport, dont la carte Discover Brussel.

Bon séjour !

Aïda – STIB Customer Care

Même la STIB nous lit…

Merci.

Bonjour

nous venons sur bruxelles 3 jours en juin et j’aurai besoin d’eclaircissement sur les transports en commun
je compte prendre deux cartes jump 72h mais faut-il que j’achète deux cartes mobib à 5€ en plus ou bien peut-on utiliser la même carte mobib à deux?
nous logerons à Ixelles mais iront dîner chaque soir dans des restaurants à 4/5 kms donc il faudra que nous prenions les transports à chaque fois (je pense donc qu’une carte jump 10 ne sera pas suffisante pour l’intégralité de notre séjour)
si quelqu’un peut me renseigner?
merci :slight_smile:

Bonjour Leane,

Vous pouvez tout à fait utiliser une seule carte MOBIB pour deux personnes. N’oubliez juste pas d’également valider deux fois lorsque vous embarquez dans nos transports.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser sur notre page Facebook “STIB - Officiel” ou à passer par le formulaire de contact sur notre site internet : Contactez-nous :wink:

Bon séjour à Bruxelles !

STIB - Customer Care

Sujets suggérés

Services voyage