Bonjour,
Suite à votre message, nous nous sommes dit que quelques éclaircissements au sujet de nos titres de transport seraient les bienvenus. Alors, voici un petit explicatif :
Il faut d’abord bien faire la distinction entre les titres « JUMP » et « MOBIB ». Les tickets Jump sont des cartes cartonnées qui peuvent être jetées une fois qu’elles ont été intégralement utilisées, tandis que les titres MOBIB peuvent être chargés sur une carte que vous aurez préalablement achetée, pour un montant de cinq euros.
Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux types de cartes MOBIB, des cartes nominatives (MOBIB) et des cartes anonymes (MOBIB Basic).
Pour certains titres de transport, tels que les abonnements, il est impératif d’avoir une carte MOBIB. Toutefois, en ce qui concerne les personnes ne faisant que passer par notre capitale, l’achat d’une carte MOBIB ne devrait pas s’avérer nécessaire (à part bien sûr si vous tombez amoureux de notre Belle Bruxelles et décidez de prolonger votre séjour pour pouvoir encore et encore profiter de notre savoureux chocolat et de nos bières trappistes !).
Cependant, comme vous l’aurez peut-être remarqué, certains titres « MOBIB » sont moins chers que leur équivalent JUMP (si l’on prend les tarifs actuellement en vigueur, 10 voyages JUMP reviendront à 13,30 euros tandis que 10 voyages MOBIB reviendront à 12 euros par exemple). Dès lors, il se peut que l’acquisition d’une carte MOBIB vous permette de faire quelques économies si vous comptez utiliser beaucoup de voyages ou si vous êtes à plusieurs.
Car, oui, une carte MOBIB peut être utilisée par plusieurs personnes. La seule condition est que, s’il s’agit d’une carte MOBIB nominative, la personne à qui appartient la carte soit présente lors de son utilisation.
Si vous préférez partager une carte, que ce ne soit pas toujours la même personne qui prenne le bus le matin pour aller chercher les croissants dans cette petite boulangerie que vous avez déniché, vous pouvez alors prendre une carte MOBIB Basic qui, comme indiqué plus haut, n’est pas nominative.
Si vous deviez avoir des questions plus précises quant à nos titres de transport, n’hésitez pas à nous les poser en nous appelant au 070/23.2000 (0,30 €/min.) ou en nous écrivant à l’aide de notre formulaire de contact en ligne http://www.stib.be/contactform.html?l=fr (délai de réponse plus long).
Enfin, merci à toutes les personnes qui ont déjà apporté quelques informations au sujet de nos titres de transport, dont la carte Discover Brussel.
Bon séjour !
Aïda – STIB Customer Care