cartes postales

Forum Inde

Bonjour

Nous sommes rentrés depuis un mois d’un Circuit Rajastan, aucune de nos cartes posales n’est arivées - Nous avons pourtant vu le chauffer du car les poster - peut-on encore espérer ?

les vôtres sont elels arivées

cordialement

Salut Roger,

L’ expérience de nombreuses années de voyage avec de nombreux envois de cartes postales m’a montré:
-qu’il faut les poster dans une grande ville de préférence à la grand poste
-qu’il faut faire tamponner devant soi chaque carte. donc à un guichet et remercier d’un sourire!

En effet les postiers étant sous-payés sont souvent tentés de décoller les timbres neufs et de les revendre ,laissant les cartes sans les envoyer.

Cependant vos cartes ne sont peut-être pas soumises à de telles manœuvres ,il faut considérer aussi le lieu et les jours féries indiens .Quand la poste est éloignée d’une grande ville donc d’un aéroport international (vos cartes obligatoirement doivent être envoyées de l’Inde à la France en avion ) cela augment le temps de réception.

Peut -être un peu de patience…
Bien à vous .
Carassou

Bonjour
Le mythe du postier ( ou de l’employé de l’hotel) qui décolle les timbres a la vie dure.
On le retrouve dans tous les pays, y compris en France.
Pourtant je n’ai jamais vu, en plus de quarante ans de voyage revendre des timbres à l’unité de façon bizarre. De plus dans de nombreux pays et en particulier en Inde, presque personne n’utilise de timbre, très peu de courrier intérieur circule et on utilise le plus souvent la machine à affranchir de la poste.
Alors d’où viens ce mythe et je suis sur que peu de routars peuvent dire: Oui j’ai vu des postiers décoller des timbres. Mais la rumeur…

Bonsoir,
Au Caire il m’avait été proposé des timbres neufs et des timbres sans colle moins chers…;preuve qu’ils avaient étés décollés quelque part

A Dakha mes cartes postées à la grand poste et tamponnées étaient arrivées mais celles postées depuis une boite à lettre ne sont jamais arrivées

Je pourrais en raconter encore… moi aussi en 40 ans de voyage …je persiste à dire que l’on a plus de chance de voir arriver les cartes depuis des grandes villes et de demander spécifiquemennt le tampon à un guichetier.
Chaque touriste procède comme il le veut…; mythe ou pas…

cordialement
Carassou

Bonjour,
Nous avons voyagé un mois au Rajasthan en mars et envoyé de nombreuses cartes postales.
Toutes nos premières cartes ne sont jamais arrivées. A la moitié du voyage, notre chauffeur, Mukesh nous a recommandé de coller les timbres avec de la "glue " mis à disposition dans les postes ce qui permet aussi de les faire partir directement d’une poste.
Toutes nos cartes envoyées après cette précaution sont arrivées.
La colle sous les timbres est de mauvaise qualité ou inexistante. Ce n’est pas forcément un décollage par malveillance d’un hôtelier ou employé de poste bien que cela puisse arriver dans beaucoup d’autres pays.

je viens de lire quelque part que certaines cartes sont arivées deux ans plus tard !! tous les espoirs sont permis. mais quand meme !!! je n’ai jamais vu cela, il faut dire aussi que l’Inde c’est très, très spécial - beau pays, plein de contrastes. D’ailleurs je viens de recevoir mon album photo commandé par internet, c’est superbe…

merci pour vos témoignages

Je suis allée au Rajasthan en novembre mais aucune carte n’est arrivée à destination, et pourtant le guide les a bien postées de Jaipur.Par contre je suis marraine d’une tibétaine à Choglamsar et tout le courrier qu’elle m’envoie, je le reçois.
Je vais aussi attendre 2 ans et peut-être que mes cartes de novembre arriveront???

Bonjour,

j’ai vecu 2 ans dans le sud de l’Inde et mes cartes et lettres sont toujours arrivees (j’en envoyais plusieurs par semaine).

Par contre si l’adresse est bien correcte:

• il faut etre sur d’avoir mis le bon timbre (par exemple, quand ils ont augmente le prix des timbres, la poste indienne a renvoye toutes mes lettres a mon domicile de Chennai pour que je rajoute 5 roupies, du coup je pense que si je n’avais pas eu d’adresse locale ils les auraient peut-etre jetees… Je les ai recuperees un mois plus tard, temps traitement lent donc :wink: ),

• c’est mieux de les poster dans la boite aux lettres de la poste (de la a les faire tamponner devant soi je ne sais pas, moi a la poste de mon quartier ils ne voulaient pas de toute facon, ils me les faisaient mettre dans la boite en-dehors du batiment sauf a Noel quand j’en avais trop), simplement parce que je ne pense pas que toutes les boites de la ville soient verifiees quotidiennement.

Apres toujours esperer, un jour le cousin de ma grand-mere m’a poste une lettre de France pour l’Inde qui est arrivee en Thailande et est repartie pour me retrouver chez moi :smiley: J’ai garde la photo des tampons :smiley:
Il n’y a pas d’envois vers les grandes villes / les avions tous les jours d’apres mon experience car des fois des lettres postees a au moins une semaine d’intervalle arrivent en meme temps (apres je ne sais pas si c’est du a l’Inde, a la France ou a tout autre intermediaire).

Pour d’autres pays ca a parfois mis plus d’un mois, donc pour le moment je conseillerai d’attendre en restant positif !

sachant que les personnes à qui nous écrivons en France nous nes verrons pas le lendemain de notre retour je me demandais s’il était judicieux de les poster de l’aéroport avant le retour ou cela ne change rien ?

nous partons en octobre.

Oui car ca evite le trajet entre la poste dans la ville et l’aeroport car de toute facon les lettres pour la France partent par avion.

Compter une semaine je pense.

Au passage, j’ai vu des gens payer des prix exhorbitants pour des cartes postales, 10 Rs par carte pour les basiques qu’on trouve partout c’est bien (elles sont parfois a 6 ou 7 Rs l’une au Landmark - grande librairie souvent presente dans les centres commerciaux -).

Bonjour,
Toutes mes cartes postales sont bien arrivées après mon retour d’Inde du Nord, un circuit de 10 jours.
De tout mes voyages, elles sont toujours arrivées, sauf une fois, aux Canaries, aucune à fait le chemin vers la France !!!
A+
Valérie

Super bonne nouvelle. Les avais tu postées directement dans des boites ou à la poste ou laissées dans les hotels ?

merci de ce retour positif.

En juillet 2012 , j’ai posté une lettre à Lourdes ( Pyrénées) à destination de Pondicherry.
Elle est arrivée à la fin du mois de novembre 2012 soit 4 mois après. :slight_smile: Il n ’ y a pas que dan s le sens Inde -France que celà traine …

En Inde particulièrement, nos cartes sont arrivées soit + d’un mois après soit jamais.

Nous sous sommes aperçus que les boîtes (rouges très souvent) ne sont quasiment jamais levées, manque de postiers ?
Nous avons utilisé les petits bureaux de poste qui tamponnent le courrier ou le timbrent à notre demande.
Il y a des pots de colle blanche - et non de la glue - dans tous les bureaux pour la simple raison que les timbres indiens ne sont pas préencollés et non pour empêcher des prétendus vols.
Une visite au bureau de poste vaut le détour aussi et un mot gentil déclenche aussitôt les magnifiques sourires qui s’oublient quelques fois dans les administrations.
C’est malgré tout assez lent, mais ainsi ça arrive à destination à coup sûr.
Peu de gens connaissent la valeur des timbres pour les collectionneurs et le courrier est en perte de vitesse. Les professionnels utilisent pour la plupart les services des Cies privées sinon les gens sont très connectés (internet ou tél mobile).

J’espère que vos cartes arriveront, mais n’écoutez pas les histoires farfelues racontées sur les vols… Nous nous sommes fait voler en France, à l’étranger à pas (touchons du bois).

Même si on se fait rouler, c’est un peu les risques du voyage, on ne peut en garder rancune parce que les rencontres dans tous ces pays enrichissent autrement plus.

Bonjour,

Toutes nos cartes postales, postées à Agra le 16 Mai 2013, sont arrivées en France entre le 27 et le 28 Mai.
Donc, pour l’expérience qui nous concerne, le service postal indien fonctionne !

Bonjour
Idem pour moi,5 fois en Inde et mes cartes postales sont toutes arrivées.Je reviens du Guatemala et la moitiè de mes cartes postèes dans la mème boîte ne sont pas arrivèes,une au Maroc est arrivèe plus d’un an après .

Je ne partage pas votre avis sur le traitement du courrier envoyé depuis l’Inde. J’ai effectué un circuit au Rajasthan en novembre dernier, toutes mes cartes postées, à La poste centrale d’udaipur sont parvenues à leurs destinataires, en France, 15 jours plus tard. Récemment , j’ai reçu un courrier de l’équipe Shivalik Holidays, notre guide, situé à Delhi. L’enveloppe, joliment timbrée, est arrivée sous 8 jours. Conclusion : vérifier l’affranchissement !

Sujets suggérés

Services voyage