Bonjour à tous.
Je reviens de Basse Casamance. j’ai été enchanté par le pays, l’accueil de gens et surtout la culture diolla qui me semble être encore une des plus authentique du sénégal.
Je vous conseille quelques lieux à visiter si jamais vous ne savez pas par où passer.
Si vous aimez les villages qui conservent une architecture traditionnelle, allez à Mlomp , le village est encore sans électricité alors qu’il est au bord de la route ( et on peut dire que les habitants en sont assez fâchés). On y trouve les fameuses maisons à étage en banco et une case à impluvium qui sert de musée (on peut y entendre des choses sur l’animisme). Surtout ne restez pas au bord de la route , entrez dans le village en sous bois , c’est là qu’est vraiment le plus beau).
Passez par Elinkin pour aller vers l’ile de carabane. C’est le moment détente du séjour. Moi, je dors chez Héléna. Le soir, longer la plage vers le port en construction si vous voulez avoir de l’animation ( musique près des auberges).
Pour moi, le must est le village de Diembering au bout de la piste à la sortie de cap skiring. j’y ai dormi chez Pape Senghor sur la place du quartier d’Etoun. C’est le seul et unique hébergement chez l’habitant en plein coeur du village, mais il y a aussi pas mal d’auberges et aussi un campements villageois( mais un peu excentrés du village). De Diembering, vous pourrez aller à pied ou en vélo sur le village de Bouyouye. Si vous avez le courage, allez aussi à gnikine ou Cachouane ( chez Papis, très sympa pour passer un petit moment ou boire un coup) mais là, c’est du sport ( si vous y aller en soirée, prenez ce qu’il faut contre les moustiques, ça peut être terrible).
Vous dire aussi que tout seul , je n’aurais jamais pu découvrir tout ce que j’ai découvert sans le guidage à la fois intelligent et sympathique de Urbain kanfoudy qui m’a concocté ce beau séjour à un prix plus que raisonnable, c’est lui qui m’a permis de rentrer dans les familles et de mieux comprendre la culture diolla. . On perd souvent plus du temps et d’argent sans guide , c’est du moins ce que j’ai découvert dans mes différents voyages.
bon voyage à tous . Ah oui j’oubliais … Pas vu le moindre rebelle, pas senti la moindre tension
j’ai toujours conseillé à tous ceux qui veulent visiter l’afrique de l’ouest d’aller en casamance.Contrairement à ce qu’on dit partout aucun blanc n’a subi de sevices la-bas à cause des “rebelles”.C’est un endroit unique et authentique.
Bonjour ,
Pour ceux que cette region interesse allez sur le site de l office du tourisme de Zig
www.casamance-tourisme.sn il y a pleins d infos sur le hebergements, les sites, les guides , les activites de loisirs et decouvertes, a voir etc:::
egalement
voyagerencasamance.net
Un guide est effectivement utile pour comprendre les traditions mais si on a du temps , on peut tenter de comprendre seul …
Les deplacements sont simples et courtes distance sauf les pirogues qui sont cheres il faut le savoir .
Bobounack kasoumay
Ukatolal