je suis de plus en plus revoltée sur toutes les mises en garde qui sont faites sur de nombreux sites de tourisme senegalais, en ce qui concerne cette merveilleuse casamance. En effet, sans cesse , on lit “region a eviter, risques d’enlevement, de guerre, de toute sorte de choses qui effrayent les touristes.” … c’est insupportable.publiez ce mail a tous les amateurs de cultures intacts, de gens adorables, de grands espaces … de village a l’accueil merveilleux…il faut arreter d’empecher les voyageurs d’aller dans cette region. je pense que l’on veut garder les touristes a dakar et au dessus de la gambie. je vais en casamance depuis longtemps, 2 fois par an et espere, en retraite, y etre 6 mois par an. Je n’ai jamais vu le moindre probleme. ce qu’il peut y avoir, c’est la nuit sur les routes isolées et dans ziguinchor. mais ce sont des crapules comme on peut en voir a paris ou marseille !!! je vis dans un village diola, pres de ziguinchor, ou je fais, avec mon mari, quelques actions, petites , mais efficaces. en vivant avec les villageois. Nous allons parfois en pirogue, chez des amis qui tiennent un merveilleux campement, a l’entree du fleuve casamance. Nous allons aussi dans des villages dans les bollons. Que du bonheur. Notre petite maison au sein du village est prete a accueillir tous les gens respectueux de l’africain et amoureux de la vie autenthique, en toute modestie . Voila, alors, arretons de dire des sottises sur cette superbe region qu’est la casamance…De plus, le voyage en ferry, de dakar a ziguinchor est un regal. la descente en voiture est aussi fabuleuse, avec la traversée de la gambie. Mon mari a fait 13 fois la descente france -casamance, sans jamais un probleme !!
je reste a votre disposition pour encore defendre cette region et aussi vous la faire connaitre. A plusss
Bonjour
vous avez totalement raison de defendre cette belle Casamance mais vous ne pouvez pas passer sous silence qu’il ne se passe pas un mois sans que des accrochages violents se produisent entre l’armée et des bandes armées. Ces dernières ne se genent pas, à l’occasion, pour detrousser totalement quelques visiteurs etrangers. Jamais eu de mort de touriste à ma connaissance mais il faut ltout de même le savoir le savoir et le prendre en compte
Bonjour,
J’ai vraiment des difficultés à me faire une opinion. Je suis très tentée par la Casamance mais inquiète de tout ce que je lis.
Mon périple va me conduire au parc du Niokolo Koba, le pays Bassari, le Sine Saloum mais j’hésite vraiment entre finir au Djoudj ou en Casamance.
Je suis passionnée d’ornithologie mais je fuis les endroits touristiques. La Casamance m’attire par le coté humain.
Merci de m’aider dans mon choix
Bonjour ,
Depuis bien longtemps deja on a cette image de region dangereuse, etc…
Il ya des zones plutot tendues ( Nord casamance) et on ne peut pas le nier .
Pour la enieme fois , allez sur le site du quai d orsay (ils sont plutot dans le genre alarmiste) et regarder sur la carte la zone sans problemes.
La recommandation de convoi et de passer par les agences n engage qu eux , ils se couvrent mais franchement en individuekl c est idem.
Elle se situe entre Zig et Cap Skirring et Pte St Georges.
On peut y inclure Niiumun sans probleme.
On circule normalement de jour comme de nuit et il n y a pas de sentiment d insecurité dans cette zone (enampore, Oussouye, Brin Nyiassia, Oussouyye Elinkine, Mlomp , Diakene, Cap Diembering etc::
Ca laisse un bon perimetre poour se balader et rencontrer et decouvrir pleins de choses .
Pour l ornito, franchement je viens de faire une jolie balade en Kayak sur 3 jours dans les bolongs de Edioungou a Niumun, du regal , en plus les migrateurs sont la . Allez aussi sur les bolongs du cote de Egueye (diakene)
Je vous conseille de venir dans ce secteur vous ne le regretterez pas . Par contre descendre en bateau ou avion depuis Dakar.
Ukatolal
Bonjour. nous pensons aller en Casamance pour 7 jours . 1 jour ou 2 de plage mais nous aimons bouger , faire des activités et si possible seuls . est ce possible dans cette région ? peut on avoir un point fixe et avoir assez d’activité autour ou est il préférable de prendre deux points de chute ? changer d’endroits tous les jours , nous l’avons souvent fait dans nos voyages , mais c’est fatiguant et on n’a pas le temps de parler avec les gens .
activités ? vtt , cheval , pirogue ? comment se déplacer ? voiture de loc ?
si vous avez des infos , nous sommes preneur …
Si vous voulez vous baigner, pas d’alternative vous logerez sur la cote. Là rien n’empeche de faire de nombreuses activités, cheval, canoe, quad… de là vous pouvez egalement explorer un peu l’arrière pays pour voir des villages,des marchés de brousse, des sorties en pirogue et rencontrer les habitants… mais si vous souhaitez de vrais contacts humains il vaut mieux prendre un guide à la journée en lui precisant bien ce que vous voulez faire, sinon vous risquez fort de passer à coté de bon moment
et les bons guides ne manquent pas en Casamance comme partout au Senegal
Renseignez vous dans le forum
bien cordialement
Bonjour ,
Vu ce que vous souhaitez faire je vous conseillerai de passer 4 nuits dans l arriere pays en base fixe puis d aller passer 2 nuits au Cap pour la plage .
Le campement Emanaye a Oussouye est une bonne base, Oussouye est central et vous pouvez aller dans tous les endroits sympas a partir de cette ville.
Les activites seul sont faisable mais vous allez passé a cote de beaucoup d aspect de la culture de Casamance, je vous conseille de faire au moins une ou 2 balades accompagnés ainsi vous suarez ce au est un fetiche m, a qoui ca sert, quel est la fonction d un roi , l importnace du riz et du vin de plame, etc:::
apres louez vous un velo et aller vous balader
Pour les balades originales hors sentiers battus et bien organisées , aller sur casamancevtt.com
Au niveau du cap, un bon hotel dans le rapport qualite prix (par contre il est loin du centre du Cap ) est l hotel Maya www.hotel-maya.com
Vous avez le site de l office du tourisme
www.casamance-tourisme.sn
qui recense a peu pres la totalite des structures, artisans , guides et agences.
Par contre il n y a pas d equitation en Casamance (la mouche tse tse tue les chevaux c est pour cette raison qu il n y en a pas au Sud, c est aussi pour cette raison que les conquetes arabes se sont arretes la ou commence les zones tropicales.
Bon sejour dans notre belle region
Ukatolal
Bonjour
J’étais en casamance cet hiver et vous pourrez voir mon périple sur mon blog pour vous faire une idée de cette merveilleuse région : que du bonheur.
N’hésitez pas!
denis
Bonjour je vais en casamance en mars nous sommes routards et nous aimons renconter les gens et partager les cultures .VIvre avec eux pour mieux apprécier et appréhender nos différences si vous connaissez des villages ou des personnes prêts a nous acceuillir on est partant merci. Nous descendrons en taxi brousse en traversant la gambie
bonjour. mon mari et moi repartons dans notre village le 25 mars. jusqu’au 17avril. c’est avec grand plaisir que nous vous proposons de vous faire decouvrir finthiock, notre village et que nous vous proposons de vous y accueillir;. nous allons deux fois par an dans ce village ou nous y avons une maison construite par les villgeois. nous faisons quelques peites actions ; notamment la remise en route des potagers, l’aide a la case santé (je suis infirmiere) et d’autres modestes interventions. mais ce qui est formidable, c’est que nous vivons completement avec les villageois. Mon mari y va depuis 10ans !le but de notre maison est d’y accueillir des gens qui ont la meme facon de persevoir l’afrique que nous. vous pouvez aussi resider au campement du village. Nous pouvons aussi vous recommander un campement a l’embouchure du fleuve casamance, chez des amis. elle est infirmiere francanise et lui senegalais. des gens d’une tre grande valeur. c’est www.alouga.com. moi je suis PASCALE.( yverpascale@orange.fr) 0673427463. Voila, esperons pouvoir partager avec vous. notre passion de la casamance,
Bonjour,
les violences armées sont belles et bien présentes en Casamance, particulièrement à l’approche des frontières où les bandits (membres armés du MFDC, narco trafiquants, passeurs, voleurs) se réfugient suite à leur attaque. On ne peut aussi nier la présence de mines anti-personnels (toujours aux abords des frontières) qui ont fait plus de 800 morts en 20 ans et qui contraignent les excursions comme dans le parc national de Basse-Casamance au sud de la région. Dans tous les cas, les touristes ne figurent pas parmi les cibles de la rébellion qui est empêtré par ailleurs dans des velléités géopolitiques internes.
En effet, tous ces faits sont surmédiatisées par un ensemble d’acteurs variés comme les ministères des affaires étrangères, la presse et certains politiques du nord du Sénégal. La région n’est pas plus dangereuse que de nombreuses villes européennes. En six mois de veille médiatique (15 novembre au 15 mai), j’ai constaté moins de 10 morts dont 7 sont les assaillants.
Les militaires sénégalais sont répartis sur l’ensemble de la région, et reste sur leur garde.
Le département d’Oussouye est plus sécurisé et plus enclin à accueillir le touriste mais je conseille fortement la commune d’Abéné, qui est un véritable paradis sur terre. On y pratique l’écotourisme dans une Aire Marine Protégée et se situe à quelques kms du parc ornithologique de Kallissaï.
Bon séjour en pays Kassa Mansa
Pour info, jamais entendu parler de la mouche Tsé Tsé en Casamance, les marabouts guerriers ont tenté des incursions en territoire Floup (département d’Oussouye) afin de convertir les populations à l’islam, mais on était contraints par la défense des populations autochtones et la présence de comptoirs européens. Même les portugais évitaient la région d’Oussouye et l’estuaire casamançais a été rouvert par les français qu’au XIXe. Les différents groupes de population traditionnelles de la région que l’on a nommé Joola, ont une profonde inimitié pour tous pouvoirs extérieurs portés à leur encontre, mais ont est des valeurs humaines tout à fait recommandables et une relation aux milieux très intéressantes et respectueuses.
le test : présence de zébu pas de mouche , s’ils sont remplacés par des vaches comme en France , (sans bosse) c’est qu’il y a de la mouche
MERCIIIII …VOTRE TEMOIGNAGE
je reviens de’un séjour de 15 jours en Casamance sans incident à signaler. Nettement moins de braquage que dans n’importe quelle ville de France.!!
La seule présence militaire à signaler est leur base dans la forêt de Djibelor et dans les casernes locales
Mais surtout des gens souriants, des éclats de rires, des repas partagés, des boubous colorés, un soleil magnifique, l’océan a 27 degrés !!
Une mixité de religion dans le respect de chacun, où les fêtes religieuses sont partagées par tous.
Pourtant aucun touriste ou presque alors que c’est une économie essentielle pour la région
Bonjour. Nous avions prévu d’aller en casamance il y a quelques temps . nous y avions renoncé à l époque . Nous sommes heureux de constater que vous venez d’y séjourner sans incident et heureux semble t il de votre voyage .quemoyen d’herbergement avez vous retenu ? et avez vous des sites à conseiller ( hotels - location - activités)
merci
Je connais bien cette région et je vous conseille de séjourner dans les campements villageois d’Elinkine, Enampore, Affiniam…et d’autes
Il esxiste aussi de nombreux campements “privés” dans les villages comme Niomoune et sur la côte (diemberring, cap skirring). en plus des villages,cette année nous avons visité:
l’écoparc et le musée diola à Diemberring;
l’atelier des femmes à Mlomp,
un atelier de transformation de cajou
les expositions de l’alliance franco sénégalaise
.Des balades à pied, en vélo et en pirogue sont aussi possibles.contactez à votre arrivée l’office de tourisme de Casamnce au rdc du conseil regionnal
les déplacements peuvent se faire en taxis collectifs ou en louant un véhicule avec chauffeur.
Dernier conseil à Ziguinchor (voyage en bateau ou avion de dakar) nous logeons à l’auberge AW Bay tenue par Doudou le fils d’Adama Goudiaby (co-fondateur des campements villageois). auberge simple mais trés propre avec un accueil super, un havre de paix sous les manguiers à la sortie de Zig direction oussouye, quartier Colobane grande antenne
les campements villageois c’est un bon plan pour completer à Zig je vais au perroquet ;bonne ambiance et à coté du fleuve de plus on est plein centre ville ; ne pas oublier d’aller à carabanne , chez Badji coumba , c’est sympa et pour les déplacements taxi brousse ou pirogue villageoise …ambiance garantie
bon séjour
Je confirme, c’est le bonheur total à prix doux, dans un cadre agréable et en bénéficiant des conseils avisés de Doudou qui vous reçoit comme un membre de sa famille.
La casamance sort d’une longue période de troubles, mais les risques sont bien moindres que dans la plupart de nos villes!
Je pense en particulier à la région d’Oussouye, pacifiée depuis longtemps et qui offre un panel d’excursions et d’hébergements très interessant. Je vous recommande l’équipe de Casamance VTT, équipe locale très pro qui connait parfaitement bien la région. En VTT, trek ou pirogue vouys découvrirez les bolongs et les villages reculés sans risque, avec beaucoup de bonheur.
Ma femme et moi revenons d’une dizaine de jours en Casamance, région que nous ne connaissions pas, ce bien que pratiquant régulièrement l’Afrique. Nous avons découvert un pays authentique ou les traditions perdurent; avec des gens chaleureux et accueillants et des paysages merveilleux dans leur simplicité.
Pour notre plus grand bonheur nous étions guidés par l’équipe de Casamance vtt et en particulier par notre guide Charles et son père Beaufils; 6 jours de marche, pirogue, vtt, kayak, en campements ou bivouac, avec eux au plus profond de ce beau pays plein de couleurs et de contrastes.
Ils ont su nous faire partager ses traditions et aimer cette terre entre ciel et eaux.
De vrais pros au service de leurs clients et de leur pays.
Si vous hésitez, inquiétes par l’insécurité ou Ebola, n’hésitez plus.
La Casamance vous accueillera à bras ouverts en toute sécurité.
Aucun cas d’Ebola en Casamance; quant aux troubles en Basse Casamance ils ne sont plus depuis longtemps d’actualité.
Et malgrè tout vous y serez presque seuls, les touristes ‘‘plagistes’’ ayant désertés.
Alors profitez en ; vous serez plus que bien accueillis, et en même temps aiderez par vos dépenses une population qui a absolument besoin du tourisme.
Encore un beau message sur cette région magnifique et cet accueil.
J’espère sincèrement que ceux qui nous lisent auront juste envie d’aller voir et reviendrons comme nous : Heureux de simplicité, de sourires, de calme mais aussi d’échanges .
Je n’y ai que des amis et j’en rajoute chaque fois sur ma liste.
malheureusement je n’irais pas cette année , enfin cet hiver car j’y étais en janvier dernier , je confirme je connais la casamance depuis 1973 ( à l’epoque il fallait 3j de voiture pour faire dakar le cap… c’etait l’epoque des dinosaures…et , un chose n’a pas changé: l’hospitalité, la joie de vivre …donc n’hesitez pas allez y avant que les touristes ne l’envahissent et surtout osez les coins “perdu” la derniere fois j’ai visité Itou à pied bien sur en prenant le temp de discuter …trop sympa , je passais toujours qques jours à Carabanne mais je crains qu’avec le ferry ce ne soit plus pareil … et oui , on ne peut etre les seuls faut partager …mais il y a tellement de coin hors sentiers battu
bon voyage