Le 4 aôut dernier, j’ai voyagé sur le vol TX540 au départ de Paris Orly à destination de Pointe à Pitre.
Je failli ne jamais embarquer, comme une cinquantaine d’autres personnes.
Le décollage était prévu à 10h40. Je suis arrivée à l’aéroport à 8h20 (Terminal Sud). La file d’attente pour l’enregistrement des bagages était déjà gigantesque. L’enregristrement de l’ensemble des vols vers les Caraîbes ayant lieu au même endroit, il y avait dans la même file des personnes voyageant vers la Guadeloupe, la Martinique, La Guyane, etc … Jusqu’au dernier moment il n’y a eu de la part du personnel au sol aucune gestion des priorités. La logique aurait en effet voulu qu’ils organisent la file d’attente en essayant au maximum de faire passer en priorité les personnes dont les vols décollaient en premier. Ce n’est qu’une fois que l’horaire officiel du décollage avait été dépassé que l’on nous a finalement aidé à passer devant les passagers des vols du début d’après-midi. Il n’y avait de plus aucune “barrière” permettant d’organiser la file et, avec lres heures qui passaient, les gens devenaient plus que nerveux et tout le monde doublait tout le monde.
A midi, alors que j’étais presque arrivée au comptoir de l’enregistrement, une hôtesse a quitté sont poste, sans être remplacée allongeant encore notre temps d’attente. Vers 12h20, j’ai enfin pu enregistrer ma valise mais il restait le contrôle de police et des bagages à passer et, là encore, à aucun moment aucune gestion des priorités. Tous les vols de toutes les compagnies étaient mélangés. Pendant tout ce temps, il n’y a eu aucun appel pour les passagers de notre vol les invitant à se rendre au plus vite à l’embarquement. A 12h30 nous étions enrore nombreux à faire la queue pour le contrôle des bagages à mains. A l’enregistrment, on nous avait rassuré en nous disant que l’avion ne partirait pas sans nous et finalement au moment d’embarquer, je consulte les écrans pour contrôler le numéro de la porte d’embarquement. Il est indiqué que l’embarquement est clos. Je cours vers la porte d’embarquement avec les autres pesonnes dans mon cas, et là on nous annonce que c’est terminé. Il n’y a toujours eu aucun appel pour l’embarquement, aucune communication à notre attention. L’hôtesse est catégorique, nous ne pouvons pas embarquer alors que l’avion est toujours là. Nous étions environ une cinquantaine. On nous explique que l’équipage, compte tenu des temps de rotation doit partir. Beauoup de gens s’énervent, crient. On nous dit que nous allons être replacés sur un autre vol, que nos bagages n’ont pas été mis dans l’avion (mon oeil). Finalement au bout de 20 mn, devant la grogne générale, ils décident de rouvrir les portes et de nous embarquer. Une fois dans l’avion (sans teles individuelles = petit commentaire au passage), on nous annonce qu’il faut attendre la fin du ravitaillement de l’appareil (étonnant puisqu’il était soit-disant prêt à partir) puis encore 1/2 heure pour avoir un créneau de décollage. Nous avons finalement décollé après 14h00, tous soulagés d’avoir pu embarquer, mais quel stress pour un départ en vacances. Nous n’avons eu aucune excuse de la part du personnel d’Air Caraîbes. Bref, c’était pour moi la dernière fois avec cette compagnie à laquelle je reproche avant tout une totale absence de communication et une très mauvaise organisation même si l’aéroport d’Orly a également sa part de responsabilité.
Désolé pour vous , mais en ces temps modernes que vous voliez avec pierre, paul, jacques une fois que ca grippe c’est pour notre pomme.
IL y a 8 mois bloqué 18H à Casblanca pour un vol paris /Dakar et là pas de schengen donc into the c…et compensations aussi.
Nous prenons trés souvent l’avion et croyez moi c’est plus l’histoire d’un moment que la compagnie, être là quand il faut ou il faut, àprés si on a un probléme avec le bol …bienvennue au club, on est adhérent aussi.
Mais quand on fait la moyenne, ca le fait question satisfaction, nous vivons quand même des moments difficiles qui je pense ne sont pas prêts de s’arréter
En tous cas, bons voyages à vous sous des meilleurs hospices.
Philippe
Bonjour,
C’est tout de même pas très futé de se présenter 2h20 avant l’embarquement en pleine saison. Pour Air France c’est la même chose tous les vols vers les Antilles Guyane enregistrent au même endroit.
Bonjour,
Il y a des spot sur RFO en en ce moment pour demander au gens qui voyagent de se présenter à l’aéroport au moins 4 heures à l’avance, et au moins 1 heure trentre d’avance aux formalités de police. Sachant que si vous vous présentez moins de 20 minutes avant le départ prévus, l’embarquement peut vous être refusé. Les companies aériennes ne sont pas responsables du temps passé aux formalités de police.
Mettez vous a la place des 250 personnes dans l’avion qui partent en retart à cause de 50 couillons dans votre genre. Peut etre eux aussi avaient ils une correspondance qu’ils vont louper à l’aéroport Pôle Caraïbes.
Bonjour,
et si on s’enregistre en ligne 48h à l’avance, comme c’est indiqué ici :
https://www.aircaraibes.com/services/avant-le-vol/enregistrement-en-ligne
on ne gagne pas du temps à l’aéroport ?
c’est écrit :
Si vous avez des bagages de soute :
Vous devez les déposer au comptoir “CARAIBES WEB” (ou comptoir “CARAIBES”) avant l´heure limite d’enregistrement (1h30 avant le départ du vol pour les vols transatlantiques et 1 heure pour les vols régionaux). Vous devez vous présenter au moins 30 min avant l’Heure Limite d’enregistrement. Au-delà de cet horaire les réservations de siège seront annulées.
du coup faut toujours venir 3h30 à l’avance au départ d’Orly sud et 4h au départ de pointe à pitre ? https://www.aircaraibes.com/services/aeroport/heures-limites Ou alors de s’enregistrer en ligne cela fait gagner du temps vu qu’on va dans un comptoir CARAIBES WEB" (ou comptoir “CARAIBES”) qui peut être est moins chargé ?
Voilà je dis ça car je vais prendre le même avion dans 9 mois (le 12 juillet 2017), pareil le TX 540 à 10h45 !!!
Voilà si quelqu’un peut me renseigner en plus j’y vais avec ma femme et mes 2 filles qui auront 14 mois et 4 ans. Pareil les familles avec enfants à bas âge ont des avantages dans les files d’attente pour les baggages, les contrôle de police (pour embarquer oui ils passent en premier) ?
Merci de vos futures réponses !