Caution de réservation sur la côte ouest australienne

Forum Australie

Bonsoir,

Nous avions porté notre choix sur la société de location Britz concernant un van pour notre séjour en novembre 2014 sur la côte ouest australienne, mais au gré des discussions sur de nombreux forums, nous avons lu ici et là que certains voyageurs avaient eu la désagréable surprise de voir des cautions débitées (et donc par là de se voir des frais de banque facturés).

Est-ce que cela est valable pour toutes les sociétés ou est-ce seulement certaines qui débitent véritablement la caution?

En vous remerciant,
Rman.

Bonjour,

Je n’évoque pas des rumeurs , mais mon expériences personnelle :

J’ ai loué 5 fois par BRITZ. J’ ai toujours eu une assurance complète. Ils ont toujours pris une cordonnée au cas où nous partirions sans visionner le véhicule de location au retour.
Je n’ ai jamais ni eu personnellement ce genre de soucis, ni mes proches qui ont agi de même.
Si c’est le cas pour une personne, c’est le signe qu’elle aurait mal agi !
Le seul cas de figure est justement un dépôt du véhicule au retour devant les bureaux sans faire vérifier les dommages…

De plus il est bon de savoir que ce genre d’escroquerie en Australie est fortement réprimé, on n’est pas dans le tiers monde.

Je ne vois rien d’autre.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Suite à mon message et étonnement, je viens écrire une petite précision :

Quand vous réservez, chaque site vous envoie un devis. Si vous acceptez ce devis, la réservation ne sera ferme que si vous payez soit l’intégralité de celui-ci, soit un versement minimum demandé par le loueur, et le solde X mois avant le départ. ( c’est selon le loueur ).

Vous avez plusieurs choix de couverture d’assurance. Ce choix sera donc dans le devis, et sera débité bien évidemment. C’est un rachat de franchise, soit partiel, soit complet.
Aucune possibilité de récupérer cet argent. Je précise ceci car je me rappelle bien avoir entendu ce souhait de récupération à Hobart par un couple de parisiens.
Par contre une fois sur place, si vous prenez une option supplémentaire du genre téléphone satellitaire ou GPS non prévu sur le devis, il vous sera demandé une caution. Et au retour, si restitution de l’appareil ou objet, cette caution vous est remboursée.
Tous ces détails font l’objet de difficultés à comprendre par des locataires. C’est ce que j’ ai constaté sur place. Et si vous contactez l’agent de votre loueur et lui parlez de ces difficultés, il vous confirmera que c’est la grande majorité du temps qu’il passe sous forme d’échanges de mails.

Le GPS c’est une location, pas un achat, aussi la somme demandée pour sa location est une location, pas une vente.

Plusieurs locataires pensent qu’un loueur qui demande de payer des amendes tente de les “arnaquer”. C’est parce qu’ils ne savent pas que certaines autoroutes sont payantes et que des caméras sur portiques identifient votre plaque d’immatriculation et que si vous n’avez pas d’abonnement, ils envoient la facture au loueur. Pas de borne de paiement comme sur nos autoroutes, mais des caméras comme pour l’écotaxe…!

Pour vos paiements par carte Visa ou autres…l’Australie n’étant pas l’Europe, vous aurez toujours des frais de change !

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
Au cours de notre voyage de 2 mois en 2011, nous avons loué 3 fois (environ 5 semaines ) des voitures et nous n’avons pas eu de problèmes de caution débitée.
Cordialement
Cath
Blog 8 mois en Australasie

Bonsoir, et tout d’abord, merci pour vos réponses.
Nous relations en fait des expériences que’ont eu certains touristes, qui en louant un véhicule, se sont vu débiter puis recréditer une somme parfois élevée (7500 $AUD, et donc par là, occasionant des frais bancaires, dus au change) alors qu’aucun dégât n’avait été constaté sur le véhicule loué.
Nous nous sommes aperçu en fait, et après rédaction de notre message ci-dessus, qu’en prenant une assurance auprès du loueur, l’empreinte de la carte bleue est simplement prise (et donc aucune somme débitée si absence de sinistre), alors qu’une somme sonnante et trébuchante est, elle, débitée en cas de location sans assurance.
Vu que dans notre budget initial, nous ne prévoyions pas de prendre d’assurance loueur (l’assurance de ma carte bleue nous couvrant), nous nous posions la question quant à créditer notre compte d’une somme aussi élevée (2500 $AUD à 7500 $AUD) afin de ne pas être ensuite à découvert après la location…

Hello,
je n’avais pas pris non plus l’assurance du loueur (Europcar) lors de notre location de voiture en Australie mais je n’avais pas été débité non plus de la caution sur mon compte. C’était juste une empreinte, donc pas de mouvements de fonds …

Sujets suggérés

Services voyage