bonjour
je vais effectuer un voyage de 3 semaines à CUBA en mars 2015 avec des amis; itinérance de Vinales à Baracoa
je n’ai pas prévu de plongée mais du snorkelling à Playa Larga, Playa Giron, Cayo Santa Maria…
pour le moment je n’ai pas réservé un séjour suffisament long à Vinales pour me rendre à Cayo Levisa ou Cayo Jutias
est ce que ces sites sont vraiment différents des autres cayos ou plages pour justifier que je change notre itinéraire
merci de me donner votre avis
Ce sont des petits cayos trés differents de Cayo Santa Maria.
J’aime bien Cayo jutias acccessible par la route , petit, des plages désertes.
Voici un lien photo
https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/5921615510370345265
Vous avez sur Trip avisor les avis récents d’internautes sur ce cayo
Bon séjour
15 ans de Cuba +20 voyages
Jutias très souvent sale (jamais nettoyé) surtout après un week end de beuveries (mais il y a de l’ambiance) on aime ou on déteste
Levisa petite ile ‘‘privée’’ peu de visiteurs (cubains interdits pour motif de sécurité) peu d’hébergement, un hotel rustique et sympa, possiblité de séjour à la journée
une casa de bonne qualité, bio, juste à 500 mètres de l’embarcadère, vous permet de coucher s’il n’y a pas de place à l’hotel (50 chambres) et de faire l’aller retour avec le ferry (un le matin, un le soir)
Cayo Levisa interdit aux cubains pour motif de sécurité.
On ne se préoccupe dont pas de la sécurité des yumas sur ce cayo ?
les visiteurs étrangers (yumas) n’ont jamais, à ma connaissance, détourné de vedette ou de ferry boat, accessible à Levisa sans garde
plutot que tenter le diable ou mettre des soldats sur l’ile, le choix d’interdire celle ci aux cubains se comprend, les bateaux, ayant la facheuse manie de disparaitre sans prévenir
pour la ferme bio de l’embarcadère, plutot que de la médisance, je dispose de photos du lieu sur demande en mp
ils sont chers, c’est évident, mais n’est ce pas la loi de l’offre et de la demande ; ils sont seuls sur le marché, pour le quart du prix de l’hébergement sur l’ile.
qui plus est leurs produits (légumes et fruits) sont utilisés par le restaurant de l’ile, justement.
Il n’y a pas de médisance , mais il est préférable que les voyageurs soient avertis sur ce qu’ils vont trouver quand ils préparent leurs voyages. Comme je l’ai ecrit cela peut étre une expérience
15 ans de Cuba + de20 voyages
On peut comprendre l’interdiction. On peut ne pas cautionner aussi.
Cayo Jutias est très beau aussi. Son accès est désormais gratuit. Oui, les cubains le fréquentent . Ils font la fête sur leur île.
Déjà interdits de certains lieux de leur propre île, Ils devraient s’excuser de déranger la quiétude des yumas aussi ?
Merci pour vos commentaires sur les cayos Jutias et Levisa. Nous avons renoncé au Cayo Santa Maria.
Dans notre itinéraire en mars 2015, nous avons prévu une halte à Playa Larga
Je souhaiterais faire une excursion dans le Gran Parque Natural Montemar pour observer les oiseaux
Avez vous fait une excursion de ce type?
Est il facile de trouver un guide? combien de temps faut il prévoir? Une matinée ou +?
Un voyagiste que j’ai contacté me décourage pour ces sorties d’observations et me conseille plutot la Laguna del Tesoro
Ce site me parait moins authentique
Pouvez vous me donner vos avis?
Merci
Faire 3 jours à Vinales et Pinar del rio pour faire Jutias dans la journée( très sympa) et Levisa 1 nuit car cher!!!( mauvais temps pluie et froid même le 5/2/15! avec accueil pas au top: chambre libérée à 15h, pas de lit fait, ni linge toilette, pluie la nuit et toute l’eau rentrée par le balcon…la plage remplie d’algues partout…bu un coco pour 2cuc!.). IL y a maintenant un bateau retour à 12h donc 3 dans la journée: 9h, 12h, 17h
Les champs de tabac et tous les paysages superbes. Un accueil délicieux dans les casas particulares: du lit au petit déjeuner et même dîners. A Vinales langoustes à 8 ou 12cuc chez EL Campesino en terrasse…
Cayo macho très sympa avec de beaux fonds en arrivant avec le bateau depuis Trinidad: 45cuc tout compris billet dans agence.
@sirius34
" … Cayo macho très sympa avec de beaux fonds en arrivant avec le bateau depuis Trinidad: 45cuc tout compris billet dans agence."
Bonjour
Je souhaite aller de Levisa à Trinidad (ou en sens inverse … je jongle!) et le trajet en bateau m’apparaît intéressant car j’éviterais. de repasser par LaHavane.
Peux-tu me donner davantage de précisions :
Quelle agence?
Conditions de transport? Durée?
Levisa - Trinidad?
Où se trouve Cayo Macho?
Merci par avance
Bonjour
pour ceux qui veulent profiter de l’exceptionnel Cayo Levisa il n’y a pas de meilleur rapport qualité prix que la casa qui se trouve 400 m avant l’embarcadère chez Antonieta y Mario (et non pas comme je l’ai déjà lu Maria y Antonio).
L’accueil est superbe, simple, courtois et le cadre idyllique. La nourriture abondante et fraîche. Les poissons ou langoustes ne sont pas ici, congelés.
Pour se reposer et profiter de la mer et des plages du Cayo, c’est l’endroit idéal.
Il y a 2 chambres dont une avec 3 lits et une autre avec 2 lits. C’est propre, très propre.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba
La salle à manger et le salon
et absolument pas dans la région de Vinales
on y accède par bateau d’excursion depuis Trinidad, à 500 km de Vinales…
Bonjour,
Il n’y a pas de date de fermeture de la pêche sur le cayo ou aux abords ?
De retour de 15 jours dans l’Ouest de Cuba, voir mon tout récent compte-rendu de voyage.
Nous étions logés à Vinales et motorisés en voiture de location, ce qui me paraît déterminant pour le choix de la plage.
Nous avons pu passer une journée de plage dans chacun des deux îlots : Jutias et Levisa.
Le premier est quasi gratuit : on y va par la digue, 1 CUC pour le parking puis 1,5 CUC par transat, le parasol (ce que nous recherchions contre les coûts de soleil) étant gratuit. Pas de contrainte d’horaires avec la voiture. Nous avions apporté notre nourriture achetée à la casa ou à des marchants sur la route. L’alentour du parasol était effectivement sale, mais nous n’avons pas mis plus de 5 minutes pour mettre les déchets dans la poubelle de plage. Le groupe de musique, non amplifiée, était très bon et communicatif, sans déranger à l’heure de la sieste. Restaurant et bars, mais pas de gîte.
Cayo Levisa a possibilité de gîte en bungalows. Si on y vient pour la journée, comme nous, outre le CUC de parking, on paye un forfait de 25 CUC par presonne comprenant la traversée aller-retour en bâteau (toujours sympa) et un déjeuner au 2ème restaurant (buffet dont un très bon rouget), les parasols et transats étant gratuits. Ambiance de club avec guitare au déboucher du bâteau et verre d’accueil, animations pour ceux qui passent la nuit. Musique électrique pas terrible ni très gênante. Mais travaux d’extension des installations plutôt bruyants. Attention, les horaires de bâteau sont 10 h - 17 h (et non pas 18h). Bref Levisa c’est bien cher pour ce que c’est.
Ma conclusion : Si on veut passer une nuit ou deux en ambiance club cool, faire Cayo Levisa. Pour la journée et notamment avec un véhicule faire Cayo Jutias. Sans véhicule perso, si on compte rentrer à la Havane par la route du Nord, on peut aussi fractionner depuis Vinales avec nuit à la casa personales de l’embarcadère pour Levisa. Mais personnellement j’ai trouvé que la route du Nord directe depuis Vinales à la Havane était très belle et finalement pas longue, même avec un arrêt au rigolo atelier Fuster dans la banlieue Ouest.
Possibilité de plongée dans les deux îlots, 40 CUC en ayant pris soin d’apporter son certificat de niveau (le médical ne m’a pas été demandé). Départ en bâteau car la barrière de corail est loin du rivage de l’îlot, bâteau commun pour ceux qui font masque et tuba (18 CUC). Barrière de corail pas exceptionnelle, mais sympa pour qui n’a pas fait de tropiques ou de plongée depuis un certain temps, comme moi (et j’étais tout seul avec le moniteur, qui m’a tout rappris). Vu murène, lambi, grosse langouste vivante (ça existe en dehors des assiettes !) et pleins de poissons sympas et différents coraux.
La difference notable entre les deux est l’absence de familles cubaines à Levisa. Elles fréquentes cayo Jutias. Un vestige de l’apartheid touristique (avec la double monnaie).
Il fait bon aller à cayo Jutias avec un equipo de musica et faire péter les watts ! Ca éloigne le yuma aigri et attire le cubano fieston…
Tremenda fiesta !!!
Comment peut-on visiter l’île sans aimer la fête ?
Pas toujours évident pour nos séniors en vide affectif…
Bonjour
juste pour information, Antonieta et Mario ont ouvert une nouvelle chambre, une 3 éme chambre, ce qui est bien pratique pour des groupes ou familles, et cela permet d’autres contacts avec des voyageurs…
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA
j’ai noté que, comme mentionné par le passé, le routard a du nettoyer son bout de plage à Jutias… est ce bien notre role de faire les poubelles ?
Levisa est interdite aux cubains pour freiner le jineterismo (prostitution) vieil étranger - jeune cubaine (ou l’inverse) et surtout pour empecher d’éventuels détournements de bateau dans une ile qui en comporte plusieurs
cela s’est, hélas, déja vu…
j’en reviens, c’est toujours aussi beua
Il serait necessaire de vérifer vos informations avant de les publier.
Il n’est pas du tout interdit à un touriste de venir ni de resider à l’hotel avec un cubain ou une cubaine. Elle sera enregistrée comme dans tous les hotels de l’ile par la reception.
Un cubain ou une cubaine qui fréquente ou est marié avec un etranger n’est pas une prostituée votre remarque est particuliérement déplacé
Ce qui est interdit c’est que des cubains prennent non accompagné le bateau pour l’ile par crainte d’un détournement ( ce qui ne sait jamais produit !)
Quand à la prostitution, le Cayo se trouve à 70km de Vinales qui n’a pas la réputation d’une ville à prostitution, et je ne vois vraiment pas ce qu’irait chercher en arrivant à 10h le matin avec retour à 16h des jineteres sur un cayo ou se trouve une cinquantaine de touristes souvent en couple venue en excursions organisé à partir de Vinales
le tour opérateur italien, qui a la maitrise du cayo, n’accepte pas les réservations mixtes, ce qui est son droit
la prostitution (qui n’existe pas à Vinales, c’est clair) existe fort bien à la Havane qui n’est qu’à 130 km de Levisa : on la trouve, au grand regret de l’opérateur cubain de l’hotel, à Moka…
la présence de bateaux (qui peuvent etre détournés…) est aussi un motif de sécurité
je connais fort bien Levisa, j’y vais depuis des années et y ai un pote
les conditions d’interdiction aux cubains ne sont jamais contournées, que ce soit pour un accès à la journée ou un séjour hotelier
il y a 50 bungalows sur l’ile
la capacité de transport du ferry ne dépasse pas les 30 personnes, mais il peut faire deux voyages en cas de besoin
je vais publier sous peu un album photo de ma visite 2015
Depuis 2 ans, les couples mixtes sont acceptés à l’hotel.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
voila du réel, pas du virtuel ni du ‘‘on m’a dit’’
album 2015
Pour rappel, les 3 derniers ferry-balseros qui ont voulu naviguer de leur propre initiative ont été executé en 2003.
En esperant que ce (mauvais) temps soit révolu à tout jamais.
il s’agissait d’un détournement avec usage des armes
ceci étant si mes souvenirs sont bons on n’a plus fusillé à Cuba depuis
Bonjour
JIMINNII a dit <<
j’en profite également pour dire que je suis passé (rapidos à l’aller) prendre le café à la casa recommandée par Jacques à 300 mètres de l’embarcadère pour l’ile avant de rentrer sur la Havane :
accueil sympa, ils avait deux touristes en pension qui étaient partis pour l’ile, justement, en laissant leur voiture chez eux
allez, juste pour le fun : une seconde casa vient de s’ouvrir, un peu plus loin dans le village de la Palma… mais j’ai pas de photo !
Bonjour,
Depuis, il suffit de prendre la lancha de La Havane qui va au choix à Casablanca ou Regla (je m’étonne d’ailleurs que peu de monde ne parle de cette petite “croisière” payable en pesos, autant dire quasi rien, qui permet de quitter pour un moment la Havane et de respirer sans aucun touriste), sacs fouillés à l’aller comme au retour, pour se rendre compte que la crainte du détournement est toujours présente… à tort ou à raison…
Bon voyage.
zapata.
Oui, ce furent les dernieres executions. Il y avait encore des condamnes dans “le couloir de la mort”, mais leur sentence a ete commuee en peine de prison.
bonjour
au vu de vos descriptions de jutias ou levisa, je comprends que les plages sont inondées de musique ; moi qui aime la nature pour ce qu’elle est NATURE, j’ai du mal à supporter d’entendre de la musique quand je suis en bord de mer ( alors que j’adore aller danser et écouter de la musique dans les lieux appropriés)
Où vais_je trouver une plage qui réponde à mes critères : eau transparente, mer calme, poissons et pas de constructions alentour ?
merci de votre aide
Mathilde
Bonjour
traversée dans les eaux polluées du port.
Pour Regla, pas d’intrêt touristique, mais pour Casablanca, il y a le train électrique, et aussi le parc qui s’étale autour du Christ qui domine La Havane et on peut aller jusqu’à la forteresse et vue totale sur la ville.
Je l’ai pris recemment de nouveau la lancha.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
Bonsoir,
A Jutias, il suffit de marcher quelques centaines de mètres, à gauche en arrivant (à l’opposé du bar et, plus loin, de l’autre bar.)… pour être tranquille.
Paradisiaque…
A Levisa, on n’est pas incommodé par la musique… à fortiori si l’on y dort (onéreux mais cela vaut le coup) et que les excursionnistes à la journée sont partis…
Les seules constructions sont les bungalows sur la plage…
Encore plus paradisiaque…
En revanche, Jutias ou Levisa, pas de poissons aux abords de plage… mais possiblité de snorkeling.
Deux bons choix!
Bon séjour.
zapata.
Bonjour Mathilde.
JDSDF, Jacques vous répond tout simplement il y a quatre lieux:
Sur 15 kilomètres de plage, il s’agit de Playa Herraduras et Playas las Bocas, situées au Nord de Las Tunas et Holguin et de Puerto Padre.
Et aussi à coté de la Mulata, après Bahia Honda.
Puis la plage de Playa Giron, qui fait penser au sud de la France.
Aussi Playa Larga, sa plage cool et tranquille où se trouve les casas.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
Rien que pour vous
La nature, le calme et la mer…
mon épouse et moi ne supportons pas la musique bruyante et la fiesta des autres :
c’est pourquoi (hors la saleté de l’endroit après) nous ne mettrons plus les pieds à Cayo Jutias, c’est effectivement un lieu de fiesta et beuveries
du fait de sa topographie et de sa clientèle différente on est tranquille à Cayo Levisa : il y a deux restaurants, l’un a coté du bar et l’autre un peu plus loin, dans le calme total
ce n’est pas un tout inclus, les gens payent leurs boissons ce qui limite obligatoirement la consommation (humour) pas comme à Varadisney !
nous y avons dormi plusieurs nuits au cours des dix dernières années (dont la dernière fois en mai 2015) et nous n’avons jamais été génés par le bruit
album photo sur demande en mp
Je rejoins à 100% Jacques pour Playa la Herradura et surtout pour Playa la Boca au nord de Puerto Padre, et c’est un des coins que je préfère. Longue plage propre, de sable blanc, et tranquille. Vous pouvez aller jusqu’à la Boca (à pieds depuis la plage), petit village au bord de l’embouchure de la baie, et demander à un pêcheur de vous faire faire un tour en barque jusqu’à la baie et Carupano. Vraiment, ça vaut le coup. Inutile d’y aller par l’autre côté (el Sacucho) qui vous obligerait à faire une traversée aller-retour inutile, même si c’est plus long par l’est, mais beaucoup plus joli, surtout pour les plages.