CCAM mariage franco tunisien 2021

Forum Tunisie

De mon côté, mon mari a fini par se convertir pour faciliter la procédure , une phrase à dire et on te donne le papier le jour même , malgré que j’habite à la capitale bcp de mairies nous ont expliquées que cette lois était sensé entrer en vigueur en 2017 sauf que ça n’a jamais était fait du coup personnellement je voulais plus me compliquer la vie et perdre mon temps mais je te conseille quand même de voir du côté de la banlieue nord de la capitale, sidi bousaid, la marsa , Carthage

Merci à nouveau pour l’info.

oui, j’avais entendu dire qu’à La Marsa cela irait, ainsi qu’à Le Kram (car le maire s’était fait secouer par le gouvernement pour ne pas l’avoir respecté)w

Sans doute :confused: voilà donc regarde du côté de la banlieue nord de Tunis et comme je t’ai dis hier il vaut mieux que tu passes par la mairie que par un notaire pour faciliter la démarche suivante de la transcription. Bon courage

Merci :slight_smile:

Je reçois mon CCAM cette semaine en principe (j’ai eu le mail du consulat le 23/02 pour me prévenir que mon CCAM partait par valise diplomatique).

Ca ne devrait donc pas tarder.

Bonsoir , qui a une idée sur le délai de traitement d’un visa conjoint de français ? Avec un dossier complet Biensur

Mon mari a déposé sa demande de visa hier matin.
Sur le suivi il est noté qu’il est déjà en cours de traitement par le consulat

[quote]
Mon mari a déposé sa demande de visa hier matin.
Sur le suivi il est noté qu’il est déjà en cours de traitement par le consulat [/citatio
Moi j’ai prix rdv pour mercredi prochain, tiens moi au courant laeti quand il aura son visa au moins j’aurai une idée sinon par rapport au dossier médical quand il a fait le test IDR il était positif ou négatif ? Si négatif , est ce qu’il a fait le bcg ??

Salam /salut tout le monde, on s’est demandé si le conjoint Français pouvait ne pas être appelé par la mairie de son domicile en France pour l’audition de mariage sachant que le conjoint Tunisien à déjà reçu la convocation pour l’audition le 20 février ??
J’ai réussi à prendre un rendez-vous pour mon audition qui sera le 5 avril in shaa Allah mais ma future épouse n’a toujours pas été appelée par sa mairie en France, que pensez-vous svp ? Merci d’avance

[quote]

Mon mari n’a pas encore fait le test IDR.
Il est allé à Tls à Tunis pour le visa la femme à pris les documents qu’elle voulait : photocopie de ma pièce d’identité + mon passeport, justificatif de domicile pour moi, les deux actes de mariages français et tunisien, les photos d’identités, le B3.
Et il me semble le vaccin Covid.
Apparemment elle n’a pas pris le carnet de vaccination.

Donc il est possible qu’il est une demande pour prendre rendez vous pour la visite médicale à Tunis après étude du dossier.

Pour l’audition moi j’ai été appelé presque 3 semaines après que mon mari a su qu’il devait passer une audition.

[quote]

Moi je me suis basé sur ce que j’ai vu sur le forum y’a une personne qui a dit que si on mets le dossier au complet avec les vaccins et tt ça réduira le temps d’attente , du coup j’e suis allée à un médecin il m’a fait le DTP et il l a noté sur un certificat avec le numéro de mon passeport la référence du vaccin ect puis il m’a donné un papier pour faire l analyse IDR et j’étais testé négatif du coup il m’a fait un deuxième papier en mettant que j’étais positif pour ne pas faire le rappel du BCG parce que ce vaccin je l’ai fais quand j’étais petite mais avec le temps il a perdu son effet et à ce qu’il parait le BCG fait très mal et pourra causer de la fièvre et des lésions alors j’espère vrmt pour moi que y aura aucun contrôle ensuite je croise les doigts qu’ils font plus les contrôles à cause du corona virus et qu’ils demandent uniquement les certificats du médecin

Sinon je veux pas refaire l’analyse et surtt faire un autre vaccin déjà en 1 an j’ai fais les 3 doses du coronavirus + le DTP , au bout d’un moment il faut arrêter surtt pour les gens qui ont du mal à se faire vacciner

En effet j’avais lu aussi sur ce Forum.
Mais là mon mari n’a pas eu le choix. C’est lourd du rdv que la femme a pris ce qu’elle avait envie. Donc… À voir. Car il y a quelques mois à cause du Covid il n’y avait plus la visite médical. Peut être que maintenant elle y est de nouveau et c’est à ce moment là qui demanderont les vaccins sur un courrier envoyé par mail.
Pour le moment le dossier de mon mari est toujours en cours de traitement au consulat. On espère que la semaine prochaine il aura des nouvelles :crossed_fingers:

Je l’espère aussi pour toi , en tt cas je te dirai ce qu’ils ont pris le jour du rdv

Mais j’ai un peu l’impression que c’est à la tête du client… C’est très étonnant ou d’un mois à l’autre ça change :person_shrugging:‍ avec mon mari on avait prévu la total sauf que l’idr il ne l’a pas fait. Le justificatif de domicile n’est pas dans la liste pour le coin joint français pourtant à tls ils l’ont pris

Bonjour à tous
j’ai besoin d’une information
j’ai envoyé mon dossier CCAM le 22/02/2022
je suis retourné encore à la poste le 24/02/2022 ils m’ont dit votre dossier est déjà au consulat général de France le 24/02/2022
mais le problème jusqu’à mtn on as rien reçu ni part e-mail ni part poste
est-ce qu’il y a quelqu’un peut m’aider pour m’expliquer ?

De préférence il faut envoyé un courrier recommandé au consulat de France pour recevoir l’accusé de réception plus tard mais bon tu viens de dire que tu es retourné à la poste et ils t’ont confirmé que le consulat a reçu ton courrier donc la au moins tu es sur qu’ils ont reçu le courrier sinon c’est tt a fait normal que le consulat ne t’envoie pas un accusé de réception, la procédure de ccam est longue il faut compter entre 3 à 4 mois pour avoir ton ccam Biensur si y aura une Audition à faire … tt dépendra de ton dossier , on est tous différent et si tu veux connaître l’avancement de ton dossier il faut attendre minimum 2 mois depuis l’envoi du courrier puis tu pourras les solliciter en envoyant un e-mail à leur adresser, avec tt les détails ; objet ccam , nom et prénom , adresse , numéro de passeport et ton numéro de téléphone et la tu auras une réponse avec la référence de ton dossier

Hello,
Pour vous dire que mon mari à déposé sa demande de visa le 09/03 , aujourd’hui il a vu sur le suivi, qu’il peut récupérer son passeport à tls contact à Tunis.
Pour la visite médical pas d’information rien dutout :person_shrugging:

Je suis très contente pour toi donc finalement ils ont pris 1e semaine , tiens moi au courant s’il a eu son visa . Merci laeti

je veux bien savoir quand vous avez deposer votre dossier ccam et les dates des réponses du consulats…Car jai déposer mon dossier le 08/02/2022 j’ai eu le mail d’enregistrement hier aprés relance de ma partpar mail.
Sinn félicitation pour vous.

Bsr. Svp jai besoin des dates expl la date de la reception d dossier les banc … pour que je puisse comparer les delais. Merci

Bonsoir il y a une semaine j’ai fait un post avec le détail de toutes mes dates. Regarde en page 6. Bon courage pour l’attente ce n’est jamais le moment le plus sympa.

Y’a t-il une personne qui a eu son visa sur ce forum ??

Hello mon mari a eu son visa ce matin

Félicitations, je suis contente pour vous
hier j’ai déposé mon dossier de visa , la dame a pris l’acte de mariage transcrit, copie livret de famille, nos 2 actes de naissances avec la mention marginale, b3, justificatif de domiciliation une facture EDF, copie du passeport et du cin de mon conjoint, une copie de mon passeport et elle a fait une photocopie du vaccin et de l’analyse aussi mais elle m’a dit que c’était pas nécessaire mais j’ai insisté quand même pour qu’elle met un dossier complet voilà, par contre j’ai pas terminé la procédure en ligne sur la plateforme tls contact du coup je peux plus faire le suivi de mon dossier , j’ai pris directement un rdv premium c’est pour ça je voulais savoir le temps de traitement du visa, j’attendrai un e-mail ou un sms pour aller chercher mon passeport , bon bref et pour la visite médicale il n’a pas reçu de convocation ?

Bonjour,
Félicitations à vous laeti1374 !!! Pour ma part, mon mari a reçu le mail aujourd’hui (17/03) et va récupérer son passeport demain (en espérant qu’il y ait le visa).

Je l’ai accompagné déposer la demande de visa le 11/03 et la dame a pris l’acte de mariage français, le b3, le certificat de vaccins, la copie de ma carte d’identité et celle de mon passeport, la copie du passeport de mon mari, les photos, et la copie du livret de famille français et elle a rendu le reste comme les actes de naissance, justificatif de domicile…

Niveau papier c’est un peu en fonction de ce qu’ils ont envie de prendre… :person_shrugging:‍:person_shrugging:‍:person_shrugging:‍

Bonjour à tous, je vous répond à fin de chercher de l’aide face à ma situation,
Nous avons déposé notre dossier pour demande de CCAM, reçu et complet, à la suite j’ai passé une audition avec la maire de ma commune, mais mon compagnon n’arrive toujours pas quand à lui a avoir de rdv au consulat de Tunis pour cette audition, cela dure depuis plus de 4mois, nous nous connectons chaque jours à des horaires différents mais toujours pas de possibilité de prendre de rdv
Comment avez vous fait pour avoir le rdv d’audition?
Car même en nous connectant à minuit chaque soir pour trouvé ce rdv , il n’y a jamais rien de disponible, il est marqué que tout les créneaux d’audition de mariage sont occupés

Merci de votre aide nous commençons à désespèrer face à cette situation ou même un rdv est impossible à avoir

Bonjour, (Anaelle lb)

Je vous confirme c’est une galère il faut s’armer de patience. Mon expérience date de l’été dernier. En effet, le consulat avait fermé cause du Covid. Mon futur conjoint devait prendre un rendez-vous sur le site. J’ai essayé dès l’ouverture et cela pendant un mois et demi.
J’allais tous les jours sur le site du consulat plusieurs fois par jour même jusqu’à plus de 10 fois par jour. Il y a des jours où j’allais toutes les 30 minutes et même à minuit. Après toutes ces tentatives j’ai réussi à avoir qu’une seule date en septembre.
Je ne sais pas si c’est un coup de chance mais je pense surtout que quelqu’un c’est peut être désisté.
Je vous conseille de redoubler d’effort et de ne pas perdre espoir. J’avais envoyé un mail au consulat d’ailleurs qui m’avait préconiser d’aller sur le navigateur Firefox.

Bon courage à vous.

Merci, pour cette réponse mais il y a un truc que je ne comprend pas moi quand je vais sur le site je n’ai que le mois en cours, j’ai jamais accès au mois suivant, vous vous avez eut accès pour avoir un rdv en septembre?
Oui oui on espère toujours c’est sur, en fait ce qui est frustrant c’est le flou, limite on aurait une date mais la rien et sa c’est très déstabilisant
En tout cas merci pour les encouragements

Bonjour,
Concernant l’audition…
En mai 2021 mon mari a reçu la notification pour prendre rdv pour son audition…
Cela m’a tellement gonflé pour avoir un rendez vous que j’ai contactée une avocate et écrit un courrier au consulat avec le fait que mon avocate était derrière nous et nous avez conseillé d’écrire.
Mais entre temps nous avons réussi à avoir un rendez vous en ligne un soir… Fin juillet pour septembre.
Le consulat avait essayer de contacter mon mari mais comme on avait le rendez vous je ne sais quel incidence cela aurait eu.

D’accord merci pour votre réponse, j’ai appelé 2avocats et ils m’ont dis effectivement d’envoyer une lettre choses faites mais malheureusement ils m’ont clairement dis qu’ils ne pouvaient pas m’aider plus car ils n’avaient aucun pouvoir sur le consulat a cette étape la de la demande
Bon j’espère comme vous Qu’ on trouve vite ce rdv
Merci

C’était également pareille je n’avais que le mois en cours. C’était le 31 août qu’un créneau est apparu pour le 16 septembre.
C’est en persévérant si vous avez un peu de temps limite rafraichissait la page toutes les 30 minutes ainsi que votre conjoint s’il peut le faire ça augmente les chances.

Bon courage.

Merci pour votre réponse et vos encouragements

Bonjour,

Je suis en train de préparer le dossier CCAM et j’ai juste une question qui me turlupine: mon futur époux tunisien est divorcé. Dans la liste des documents, il est demandé “original jugement du divorce”. Je suis assez étonnée, une copie suffit rassurez-moi? Merci de votre aide.

Bonjour,Quelqu’un a eu le mail de confirmation entre janvier – février a une visibilité sur l’avancement de son dossier ?

Oui. Mn fiancé est divorcé aussi. Copie originale ils demandent

Oui. 17 janvier email d reception. Et depui ya rien …

Ça fai deux mois et demi quon a envoyé le dossier 28 decembre. Bonne reception 17 janvier Et depui ya rien. On a envoyé un email ils ont dit quils nont meme pa etudier le dossier et une periode de 4 mois est indispensable pour avoir une reponse. Je sai mm po si on va etre convoqué pour des auditions je suis meme po a tunis jhabite a istanbul et mon fiancé est en france … on a une difference dage de 16 ans et il est divorcé deux foi … je suis celibataire jamais mariée jai un presentiment quon va etre convoqué …

Bonsoir,

J’étais très sceptique par rapport à original du jugement… C’est un papier unique, en cas de perte il faut faire une action en justice et payer pour avoir une nouvelle copie alors donner un original ça me paraissait bizarre. Au final j’ai eu l’ambassade (enfin) par email. Ils m’ont dit que photocopie suffisent, ouf.

J’attends les traductions pour la fin de semaine et envoi de mon dossier CCAM dans la foulée :slight_smile:

Felicitation. Pour moi 17 janvier email d la bonne reception et depui rien deja deux mois et demi … tu peu me citer tes dates stp ?? Date denvoi date de reception et date des pub des banc ?? Et ta passé des auditions ou non. Difference dage ? Ça va me rassurer

Sujets suggérés

Services voyage