@sisioliv, quand t’as essayé de contacter le consulat pour voir l’avancement?
Bonjour,
J’ai envoyé ma demande de CCAM le 16/12/21, je n’ai jamais reçu de confirmation de réception du dossier, et j’ai donc envoyé un message au consulat le 18/01/22 pour obtenir des nouvelles.
Ils m’ont répondu immédiatement en me disant que le dossier était complet et que les bans allaient être publiés sous dix jours (je n’ai donc pas eu d’entretien, et elle non plus, sans doute car je ne suis plus vieux que de trois ans avec ma future femme, et qu’elle a une bonne situation).
Les bans ont été publiés du 27/01/22 pour une durée de 10 jours à ma mairie de résidence. Au terme de la publication des bans, ma mairie a envoyé le CNO au consulat, et j’ai refait un mail au consulat le 18/02/22 pour savoir si ils avaient bien reçu le CNO.
Ils m’ont confirmé le 23/02 l’avoir reçu, et m’ont prévenu que le CCAM serait envoyé à mon domicile par valise diplomatique.
J’ai reçu mon CCAM le 07/03.
J’ai préparé le dossier de mariage avec ma compagne à la mairie de Sidi Bou Saïd, et je me mairie le 18/04/22.
Restera ensuite les étapes de la transcription et du visa.
Apres un moi et demi dattente ils mont di quil nont mm po oubert le dossier. La maintnan ça fai deu moi et demi et tjr rien
Bonjour,
sa me choque énormément que sa était aussi rapide car moi j’ai également que 2 ans de différence avec mon futur époux et j’ai envoyer mon dossier CCAM le 29 décembre et j’ai eu la confirmation de la bonne réception du dossier le 25 janvier.
début mars il mappel pour un papier complémentaire et depuis il me disent que le dossier est encore à l’étude franchement je comprend pas
Bonjour,
Quelqu’un à une idée si l’officier de l’état civil à la mairie en tunisie accepte un acte de naissance intégrale français format numérique pdf à imprimer avec un code d’identification CTV. Si la réponse est non, comment faire pour demander un acte de naissance intégrale format papier ?Merci par avance
Bonjour à tous, je me suis permise d’ouvrir un nouveau Forum: “CCAM FRANCE TUNISIE 2022” afin de pouvoir échanger plus simplement avec toutes les perosnnes ayant ou allant déposer un dossier CCAM cette année. Ceci afin de pouvoir tout reprendre ensemble depuis le début car ce forum qui est excellent grâce aux personnes qui ont le savoir necessaire et qui s’entraident sur le sujet est un peu trop long avec des détails sur chaque publication ce qui complique un peu la compréhension et ou on peu se perdre facilement.
si les personnes ayant déjà vécu cette situation veulent bien nous communiquer leurs dates et des conseils ce serait avec grand plaisir.
Merci à tous ️
Bonjour
J’ai envoyé mon dossier CCAM le 08/02/2022 comme nous n’avons rien reçu comme réponse(mon conjoint français nn plus) j’ai decidé d’envoyer un mail le 14/03/2022. J’ai reçu un mail de leur part pour me communiquer le num de dossier.
Nous n’avons rien reçu depuis j’hésite encore si je dois leur harceler encore une fois où je risque d’avoir des problmes.
Une info très importante à savoir :
Quand nous avons eu des soucis avec mon mari avec le consulat de France en Tunisie.
Si c’est le conjoint tunisien qui fait les démarches cela risque de ne jamais marcher.
Il faut que se soit le conjoint français qui demande.
De plus les réponses seront adressé au conjoiny français, (mail réception, ccam etc).
Mon mari n’a jamais rien reçu de la. Part du consulat mise à part une lettre l’invitant à prendre rendez vous pour une audition.
Mon mari était exclu quasiment… Tout passait par moi.
Il faut que le conjoint francais qui envoie les mails pas le tunisien.c’est bien ca?
Bonjour,
C’est exactement ça, tout passe par le conjoint français. Pour ma part mon futur conjoint n’avait même pas reçu la lettre pour l’audition dans la boîte aux lettres. J’ai du leur envoyé un mail et par la suite ils m’ont envoyé la lettre par boîte email l’invitant prendre rendez-vous sur le site du consulat pour son audition.
Ce fut un long périple, mais nous avons finit par avoir ce CCAM
Bonjour,
Effectivement je confirme tout passe par le conjoint français. Pour ma part j’ai du envoyé un mail au consulat pour l’audition de mon futur conjoint n’ayant pas de nouvelle suite à mon audition à la mairie en France.
Par la suite ils m’ont envoyé la lettre par mail l’invitant à prendre rendez-vous pour son audition.
Après ce long périple j’ai eu mon CCAM
Oui c’est bien ça en mettant le nom prénom et numéro de dossier.
Oui c’est bien ça
Bonjour
Une fois le ccam entré les mains quelles sont les démarches à faire pour le mariage? Il faut appeler la mairie du lieu de mariage? Il y a un dossier à faire à la mairie? Pouvons nous anticiper cette démarche avant d’avoir le ccam?
Merci pour vos retours
Il vous faut un acte de naissance avec filiation.
Pour la mairie cela dépend de la mairie… Nous on nous à demandez 150 Dinard.
Mais votre conjoint peux s’en charger.
Réfléchissez au contrat de mariage que vous souhaitez.
Il faut les cartes d’identité des témoins (les photocopie)
Il faudra un certificat pre nuptiale à obtenir chez le médecin, celui ci vous donnera une ordonnance avec les tests sanguins à faire. (Donc préparez l’argent nécessaire) mais tout ça se fait en Tunisie.
Les mariages ne se font pas les vendredis.
Bonjour,
Je me marie le 18 avril à Sido Bou Saïd, mais j’avais une question concernant le livret de famille tunisien (nécessaire à la transcription d’après la liste des documents à fournir).
D’après ce que j’ai lu, je ne vais pas pouvoir le demander car je ne suis pas de nationalité tunisienne, même si je serai le “chef de famille”, et il ne peut être délivré aux femmes.
Comment faire dans ce cas pour l’obtenir? Y a t’il des personnes qui ont été dans ma situation?
Merci.
À la mairie il donneront le livret de famille tunisien.
Mon mari tunisien et moi même nous l’avons eu le jour de notre mariage.
Merci pour l’info :).
Tu penses qu’ils le feront même si je suis français (et non tunisien)? Sachant qu’ils ne le délivrent pas aux épouses sauf si elles sont divorcées ou veuves.
Je ne sais pas…
Chez le notaire par exemple une copine française s’est marié avec un tunisien ils n’ont jamais eu de livret de famille …
Donc je ne sais pas…
il faut que ta femme sur place se renseigne elle.
Effectivement, ils ne délivrent pas le livret de famille aux hommes non tunisiens. Ils donnent une attestation de non délivrance de livret de famille.
Merci pour les infos.
En effet, ma femme va se renseigner cette semaine.
Ton amie a pu faire sa transcription sans livret de famille?
Bonjour,
J’ai une nouvelle question concernant la transcription.
Il est demandé dans la liste des documents pour le conjoint tunisien un acte de naissance mentionnant les mariages et les divorces.
Faut il donc que l’acte de naissance qu’elle me fournira mentionne le mariage que nous viendrons tout juste de célébrer?
Autre question, elle va prendre mon nom de famille au moment du mariage, est ce que je dois le mentionner quand je remplirai ses éléments d’état civil sur le dossier de transcription (je me dis que dans l’optique ou le bureau des transcriptions va me fournir un livret de famille et un acte de mariage, qu’il faut le préciser, mais je me trompe peut être) ?
Comment avez vous procédé pour ces deux éléments dans vos demandes de transcription?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
J’ai de nouvelles questions concernant la transcription.
Ma compagne tunisienne va prendre mon nom de famille au moment du mariage, est ce que je dois le mentionner sur l’état civil en remplissant le dossier de demande de transcription? (j’imagine que oui, vu que le bureau des transcriptions me fournira à terme un livret de famille et un acte de naissance, mais je préfère demander).
Ensuite, concernant l’acte de naissance qui est demandé dans la liste des documents à fournir, il est précisé que celui ci doit comporter les mentions de mariage et de divorce. Est ce que cela comprend le mariage que nous viendrons de célébrer ensemble? Est ce que ceux que vous avez fournis comprenaient votre mariage nouvellement célébré?
Merci par avance pour vos retours :).
bonjour
Pouvez vous m’aider pour savoir comment prendre un rdv pour récuperer ma CCAM en Tunis au lieu d’attendre deux mois.
Pour l’acte de naissance de votre femme il faudra faire une demande d’acte après le mariage.
MAIS faire la demande à la. Mairie où la Déclaration à été faite quand elle est née. Ensuite les modifications seront faites sur son acte 24 à 48h après sur le réseau tunisien.
Concernant le nom :
Dans mon sens à moi… je suis française - mon mari tunisien. À la. Mairie ils ne vous demanderont pas de changer de nom ou si vous le voulez. Il faut savoir que changer de nom n’est pas automatique surtout pour la France. Quand vous allez faire votre retranscription ils ne le demanderont pas non plus.
Dans mon cas : je souhaite changer de nom d’usage. Garder mon nom de naissance + ajouter celui de mon mari. Mais je n’ai pas fait les changements (bcp de papier à faire) ET surtout il faudrait avoir un nouveau passeport + une nouvelle carte d’identité… Et au vu des délais je le ferais plus tard mon changement de nom.
Apparement il suffi de prévenir les organismes nécessaires pour changer de nom avec une lettre et une copie de l’acte de mariage de moins de 3mois.
Il faut retenir : ce qui se fait en Tunisie de ma’iere automatique ne l’est pas en France.
Appelez le consulat, si votre ccam est disponible vous dites que vous allez l’a récupérer à Tunis. SI vous ne les prévenez pas elle vous sera envoyé en France. Il n’y a pas besoin de rdv pour aller chercher le Ccam. Vous devez y aller avec votre carte d’identité. Le coinjoint français est le seul ayant droit de la récupérer
Bonjour,
Après 3 mois d’attente pour mon CCAM ils viennent de m’envoyer un mail pour me dire que je vais devoir passer les auditions avec mon futur conjoint
le soucis c’est que impossible de prendre rdv sur le site
J’ai lu dans le forum d’essayer à minuit c’est ce que je fait mais il n’y a rien aucun créneau disponible
Si quelqu’un a une astuce je suis preneuse
Je le fait sur mon téléphone iPhone mais j’ai lu que c’était mieux sur ordinateur mais malheureusement je n’ai pas d’ordinateur.
si quelqu’un a déjà pris rdv pour les auditions peut-il me dire si il a fait sur téléphone ou sur un ordinateur directement.
merci de vos réponses
Avec mon mari il a reçu le courrier pour l’audition en mai 2021 et on obtenu un rdv fin juillet et son audition mi septembre 2021.
Moi j’en avais ras le bol j’avais contacté une avocate. Mais au même au moment on a réussis à avoir un rdv.
Rdv pris sur téléphone - android.
Depuis mai jusqu’à fin juillet vous avez esseyer de prendre rdv ???
mais c’est énorme j’en reviens pas c’est pas possible!
confirmez moi si j’ai bien compris de mai jusqu’à fin juillet vous avez esseyer tous les jours de prendre rdv et vous avez eu le rdv en septembre ?
Bonjour, c’est normal l’attente pour le moment ne t’inquiete pas ! Je sais que c’est long mais c’est comme ça malheureusement…
D’ici début mai à mon avis tu as des nouvelles ! Bon courage
Oui c’est ça en effet…
Mai à juillet pour le rdv.
Mais apparemment pour nous cela à été rapide…
On essayais plusieurs fois par jours et la nuit également.
Perdez pas espoir
Bonjour Asma, je veux bien participer aussi.
J’ai envoyé mon dossier le 07.03 il est arrivée à Tunis le 22.03 ( AR ) et j’ai reçu un email avec mon numéro de dossier le 12.04. Pour le moment je suis en attente pour la publications des bans ect…
Je vous conseille vraiment d’envoyer par recommander, par courrier vous avez 1 chance sur 2 de le perdre !!
Bon courage à tous
Bonjour Faten,
nous avons reçu le mail avec numéro de dossier, nous attendons maintenant.
si ça t’intéresse nous avons fait un groupe whatsapp avec certaines personnes qui ont envoyé également leur CCAM cette année.
n’hésites pas si besoin
Bonsoir Asma ouiii avec plaisir je veux bien
Bonjour Asma.
Je veux bien rejoindre votre groupe whats up.
Comment faire.
Merci d’avance
Hello, pour celles et ceux qui veulent rejoindre le groupe whatsapp, vous pouvez envoyer en mp à moi même ou As-ma votre numéro de téléphone et on vous ajoutera
J’ai pas reussi à vous envoyer un msg.
Pourrez vous menvoyer un svp
Alors la mairie a appellé mn fiancé aujourdhui pour les auditions en france on lui a donné un rendez vs le 27 juin. Et moi jai rien reçu pour le moment a tunis. Recap on a envoyé le dossier le 28 decembre 2021 , reception d dossier le 17 janvier 2022. Et nous sommes le 21 avril aujourdhui. Donc 3 mois dattente pour nous convoquer a des audition
ma question c quand est ce que il vont me convoquer ? Et est ce que ça va vite apres les auditions pour les bans et tt ça ?? Puisque javai prevu un mariage le mois de septembre tan quil gai chaud a tunis.
Depui 17 janvier jai rien reçu. Appar le numero de dossier et la bonne reception d dossier. Bref aujourdhui 21 avril on nous appelle pour nous convoquer a des auditions voila 3 mois dattente finissent par une autre galere avc lambassade et prendre un rendez vs pour aller etre questionner … et le plus beau ya po d crenaux …
Bjr les filles on bien de rcevoir un mail d consulat ils ont publié les bans a tunis et en france et la nn opposition etai livrée et ils nois envoyer notre ccam le 27 avril par valise merci dieu je suis vraiment contente. remarque : mon mari voulai me faire une mauvaise blague en me disan quon nous a convoquer pour des auditions hhhhh jai commencé a pleurer il ma rappler apres 15 mnt pour le dire que tt est bon
rapel. Envoi d dossier 28 decembre / reception d dossier 17 janvier. 21 avril ccam pret al hamdoullilh